La disparue de Noël
Anne Perry2005

13.6

Coupable ! Le jugement est tombé sur l’infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s’est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l’avis de tous, l’attitude cruelle d’Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l’indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu’au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches… Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d’une époque corsetée par les convenances et l’hypocrisie.

Titre original : A Christmas Journey (2003)

2006 Editions de la Loupe (Détective)

2005 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782264042545

2003 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 125 pages | Format : AZW | ISBN : 9782264054876

2004 Editions Headline (Fiction/Crime)

• Lynda Le 14 Décembre 2011 à 09:54
    Une belle entrée en matière dans l'univers d'Anne Perry. Apparemment, elle a à son actif un paquet de nouvelles dédiées à Noël. Si elles sont toutes dans ce style, je suis cliente ! J'ai passé un très bon moment à lire ce récit qui nous transporte dans le fin fond de l'Ecosse.
  • Mlle Alice Le 31 Juillet 2012 à 10:59
    Une nouvelle avec Lady Vespasia pour héroïne, j'adore!
  • helenoooouuuu Le 25 Décembre 2015 à 23:43
    J'ai beaucoup aimé Lady Vespasia, ainsi que l'époque victorienne décrite et la sournoiserie ambiante. J'aurais aimé toutefois une histoire et des personnages plus approfondis !
  • Labibliogirly Le 31 Décembre 2016 à 09:37
    Lady Vespasia est de retour pour ce beau conte de Noël qui nous entraine dans l'Angleterre Victorienne et dans ce monde fait de faux semblants et de réputation. Un très bon moment de lecture
  • Boreas Le 14 Janvier 2017 à 11:57
    L'intrigue est, certes, minimaliste mais c'est un plaisir de retrouver Lady Vespasia (un de mes personnages préférés de la série des Pitt) beaucoup plus jeune et un périple enneigé à travers l'Ecosse. Réservé toutefois à ceux qui aiment la série des Pitt...
  • LoupiotEnPapier Le 29 Décembre 2017 à 14:03
    Lecture sans grand intérêt pour ma part. Les personnages sont assez agaçants, l'histoire est très superficielle et se concentre beaucoup plus sur un message de rédemption et de pardon que sur une enquête. Celle-ci passe d'ailleurs totalement au troisième plan et repose sur des suppositions du personnage principal. Au final, on ne saura rien de l'affaire. Et je suis restée sur ma fin.
  • Bianca lit Le 10 Décembre 2018 à 08:07
    Quel plaisir de retrouver Lady Vespasia dans cette histoire qui met en lumière la difficile condition de veuve à l'époque victorienne
  • nathbruneau Le 02 Janvier 2020 à 11:11
    Je n'ai vu absolument aucun intérêt à ce roman. C'était long, rien ne se passe, on attend désespérément un retournement de situation final... en vain. Si tous les romans d'Anne Perry sont ainsi, c'est assez inquiétant...
  • pegase arc en ciel Le 27 Avril 2020 à 09:05
    Si on aborde ce livre sous l'aspect policier pur on ne peut être que déçu. Ce roman est court et l'aspect intrigue n'est que le vecteur de sentiments, valeurs plus profonds. Comme l'indique la quatrième de couverture il s'agit plus d'un conte de Noël "à la sauce" Anne Perry.
  • Errant Le 26 Décembre 2020 à 14:53
    Perry nous livre de bonnes réflexion sur le rôle véritable de ces femmes de la haute et surtout sur le sens du pardon. En peu de mots, elle cisèle la personnalité des acteurs tout nous laissant le soin de compléter le portrait. La plume est alerte dans les dialogues et évocatrice dans les descriptions. On en redemande même sil est clair que nous ne sommes pas ici devant une œuvre majeure.
  • rosytta Le 23 Mai 2021 à 13:45
    Plongée dans l'Angleterre du 19e siècle, où les moeurs ultra conservatrices cachent souvent beaucoup de secrets. J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé le voyage en Ecosse. Après j'ai moins accroché sur le fond de l'intrigue. La révélation du secret de la famille de Gwendolen m'a surprise à la fin. J'ai passé un moment de lecture sympa mais sans plus.
  • Beacakista Le 11 Octobre 2021 à 15:32
    Je ne pense pas me souvenir longtemps de cette histoire sans grand intérêt. Et la fin était vraiment bâclée ... La lecture n'a pas été désagréable mais je ne conseille pas pour découvrir l'autrice.
  • Nuitclaire Le 23 Décembre 2021 à 22:11
    Ce livre ressemble presque à un nature writting ... la description de cette Ecosse sauvage en hiver fait rêver. Ce livre se lit tout seul, ne vous attendez pas à une intrigue policiere mais plutôt à un conte de Noël sur la rédemption et le voyage intérieur.
  • Flatcat Le 26 Décembre 2023 à 19:14
    (Lu en VO) une bonne suprise, je découvre l'autrice avec ce livre et malgré quelques apprehension ,j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait voyager entre Londre et Inverness en plein époque victorienne, l'intrigue reste un peut secondaire mais ma pas pas plus gêner, une histoire courte qui mérite peut être de prendre le temps de lire doucement.