Le mythe de Cthulhu
H. P. Lovecraft1997

15.4

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? A travers les Etats-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Titre original : The Call of Cthulhu (1997)

2017 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy, Simone Lamblin, Yves Rivière | 219 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782290331341

2016 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jacques Papy, Simone Lamblin et Yves Rivière | 190 pages | Sortie : 11 décembre 2002 | ISBN : 978290331347

2007 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

2002 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1997 Editions J'ai Lu (S-F / Fantasy)

On en parle aussi sur le forum

• Unity Le 30 Juillet 2015 à 14:28
    Première réelle prise de connaissance avec Lovecraft. J'en ai tellement entendu parler en long et en large avant que je n'ai pas tellement eu l'impression de découvrir quelque chose mais de bonnes ambiances (si on peut dire) qui rattrapent un plaisir de lecture un peu plus modéré. Si les thèmes sont chouettes, la lourdeur du texte rend cela un peu pénible sur la durée.
  • DoctorWho Le 21 Mai 2016 à 15:40
    L'univers oppressant comme l'écriture, les paragraphes sont longs parfois plus de deux pages sans paragraphes, les chapitres se suivent directement pas de pages blanches après la fin. De quoi vous mettre dans l'ambiance.
  • The_JulieJules Le 28 Septembre 2016 à 18:39
    Je suis mitigée ... Lovcraft a réussi m'intriguer sur ce mythe, je veux en savoir plus, mais j'ai parfois eu du mal à me plonger dans la lecture (vocabulaire ou tournures de phrase qui n'aident pas toujours) qui du coup a été longue ... mais ça reste une bonne lecture :)
  • Marie Loves Books Le 30 Octobre 2016 à 22:42
    Le mythe prend forme dans mon esprit, les abominations, les monstrueuses créatures, les images et les bruits terrifiants sont imprimés dans mon imaginaire. Une excellente découverte. Un texte mythique, fondateur. Un petit livre assez terrifiant que je vous conseille pour Halloween.
  • Justinator Le 25 Janvier 2017 à 17:28
    Certaines nouvelles sont prenantes et d'autres moins, mais l'univers de Lovecraft est spécial et assez prenant. On rentre assez facilement dans les histoires qu'il nous raconte, imaginant bien les monstres évoqués. L'auteur a une manie de faire des fins et des récits flous, alimentant ce sentiment de peur, d'oppression. Ce livre représente bien le fantastique, à lire pour les amateurs/amatrices.
  • Plural Le 01 Mai 2017 à 02:46
    Un véritable bijou ! Si l'écriture parfois complexe peut en refroidir certains, c'est pour moi un ravissement ! Je ne cesse de re-découvrir cet auteur avec toujours plus de plaisir à la lecture de chaque nouvelle !
  • cnslancelot Le 31 Août 2017 à 13:20
    De Lovecraft, j'ai lu "Dagon et autres nouvelles", "Je suis d'ailleurs" ou encore "L'affaire Charles Dexter Ward" mais rien sur le mythe de Cthulu... Bien qu'il soit dans ma PAL.
  • BookCo Le 13 Octobre 2017 à 21:45
    J'ai bien aimé découvrir le Cthulhu même si je reste un peu sur ma faim. Le style d'écriture m'a un peu refroidie car c'est assez lourd et c'est ça qui me donne cet avis mitigé car la lecture était laborieuse. Néanmoins, j'aimerais bien découvrir d'autres écrits de Lovecraft
  • LauLau love Le 15 Octobre 2017 à 18:58
    Je n'ai vraiment pas adhéré à ces histoires et à l'écriture de Lovecraft que j'ai trouvé très lourde. Je réessaierai d'en lire dans quelques temps mais pour l'instant ce n'est vraiment pas ce que j'aime.
  • LCB Le 12 Novembre 2017 à 15:39
    Un coup de coeur ! J'ai adoré ces nouvelles sur le terrifiant mythe de Cthulhu...
  • Jonatjackson Le 30 Janvier 2018 à 13:26
    Un début difficile et une fin trop longue ternissent, à mon sens, une qualité d’ensemble relativement bonne. https://evasionimaginaire.wordpress.com/2018/01/30/le-mythe-de-cthulhu-entrez-dans-un-fragment-de-lesprit-de-lovecraft/
  • LilyMk Le 15 Avril 2018 à 18:09
    Des récits d'une incroyable diversité et d'une incroyable richesse. Coup de coeur pour L'appel de Cthulhu et La couleur tombée du ciel.
  • snakeeater252 Le 16 Avril 2018 à 03:33
    J'ai longuement cherché un mot. Le mot qui mettrait le doigt sur le pouvoir que Lovecraft exerce sur nos esprits. Perdu dans les abîmes de l'inconnu océanique. C'est alors que je revenais à la surface que le mot s'imposa à moi. Étouffant. J'y retournerai, un jour, quand j'aurai retrouvé tout mon oxygène!
  • Owklys Le 25 Avril 2018 à 19:21
    Un univers sombre et oppressant, un monde en proie au chaos, ces nouvelles m'ont fait de nombreuses fois frissonné. Même si le style d'écriture est quelque peu lourd, il contribue à mon sens à cette oppression et cet étouffement. Hâte de découvrir d'autres écrits de cet auteur !
  • Lost in Macalania Le 25 Décembre 2018 à 22:58
    Décidément je pense qu'il faut que j'arrête le format "nouvelles"...
  • Animaelle Le 21 Mai 2019 à 19:10
    Ce truc est une horreur. Un auteur raciste comme jamais, et bien que c'était "l'époque" il est dans des sacrés extrêmes. Des nouvelles plates à en bâiller, où on nous presse et on nous dit explicitement quoi ressentir et avoir peur et quand considérer une chose horrible ou non, des héros insupportables qui s'auto-branlent constamment... Bref on ne m'y reprendra plus!
  • Adlyn Le 11 Juin 2019 à 10:46
    Difficile de noter ce recueil tant il est inégal. Beaucoup de mal à rentrer dans les premières nouvelles, adoré les dernières. Beaucoup de mal à accepter certains penchant de l'auteur, adoré sa façon de planter les décors. Beaucoup de mal à lire cette édition écrite trop petit et serré, adoré le choix d'évolution des nouvelles. Bref, une grande ambivalence pour moi, mais je retiens le meilleur !
  • kira2000 Le 23 Juillet 2019 à 20:57
    Pour apprécier ce genre de lecture, il faut ressentir les émotions que dégage le texte: la peur, l'horreur, l'oppression...Malheureusement, je n'ai rien ressenti durant ma lecture et je me suis donc ennuyée tout le long de ma lecture.
  • Vaca Le 06 Octobre 2019 à 02:05
    L'écriture de Lovecraft est très lourde, tout est dans la description, chose que d'habitude j'aime pas. Mais la Mythologie autour de l'univers rend la chose tellement intéressante que j'ai essayer d'y faire abtration. Plusieurs lecture sont à prévoir pour vraiment comprendre toute les subtilités. Ctlhulhu reste le classique mais tout ce qui autour est encore meilleur.
  • P'tite Faucheuse Le 27 Octobre 2019 à 12:21
    Je n'ai pas trop accroché ... Autant l'ambiance est bien mise en place, l'écriture est superbe, autant les histoires nous laissent un goût de trop peu. J'ai enfin découvert cet auteur si connu, et quelle déception, surtout pour le célèbre Chtulhu ! Je m'attendais à quelque chose de grandiose, au final on a le droit à une nouvelle de 35 pages avec une apparition sur 2 pages... "Tout ça pour ça..."
  • AlessaKnight Le 02 Novembre 2019 à 17:51
    J'ai aimé toutes les nouvelles de ce livre, la mythologie crée par Lovecraft est fascinante, j'ai adoré sa façon de nous plonger dans le surnaturel, bref, si vous aimez l'horreur, là, vous avez LA base !
  • nathbruneau Le 08 Novembre 2019 à 14:15
    Lecture en demie-teinte car encore une fois, le format des nouvelles est loin de me convenir. Certaines histoires m'ont vraiment glacé le sang, d'autres étaient trop lentes à mon gout. Ce fut néanmoins une première approche intéressante de l'écriture de ce maitre de l'horreur.
  • manue lit des histoires Le 12 Janvier 2020 à 16:12
    J'ai lu les deux premieres nouvelles. J'avais un réel attrait pour l'auteur mais l'expérience n'est pas concluante. Malgré des descriptions denses, les récits s'avèrent pas assez immersif pour moi.
  • paco errant Le 20 Juin 2020 à 12:55
    Un classique de l'horreur. Effectivement le style d'écriture peut sembler lourd, mais ces histoires ont étaient écrites il y a quasi un siècle! L'univers Lovecraftien avec ses horreurs innommables, sa part de folie et d'onirisme demeure profondément perturbant.
  • Miyuki_ Le 18 Juillet 2020 à 20:03
    Une bonne lecture mais les nouvelles sont par moments très inégales. Néanmoins, j'ai frissonné et j'ai eu la chair de poule avec le mythe de Cthulhu !
  • Futile_pleutre Le 14 Septembre 2020 à 16:24
    Un livre sympathique qui donne un bon aperçu de l'univers crée par Lovecraft. On regrette cependant certains passages longuets et une écriture lourde qui rend parfois la lecture compliqué, de même que le manque de réel lien entre les différents chapitres.
  • Wonderbooks_ Le 06 Octobre 2020 à 08:25
    Un recueil assez inégal avec des nouvelles qui m'ont vraiment effrayée et d'autres, qui ne m'ont fait aucun effet. Néanmoins, ce fut une première approche intéressante de l'écriture de ce maître de l'horreur.
  • Yasryl Le 01 Novembre 2020 à 09:53
    Bonne entrée en matière pour découvrir l'univers Lovecraftien. Une ambiance lourde, oppressante et une écriture complexe. Par contre j'ai trouvé dommage qu'il y ait ce schéma récurrent du " Je vais vous raconter ce que j'ai vécu ce jour-là avant de sombrer dans la folie" ...
  • Josette-Liseuse Le 10 Janvier 2021 à 14:43
    Nouvelles inégales tant dans la taille que dans la qualité. Aucunes ne m'a vraiment effrayé, j'ai eu l'impression de lire en boucle "c'était effrayant mais je ne vous dirais rien pour maintenir votre santé mental" à chaque fois. C'était le parfait exemple du Show VS Tell... Les narrateurs sont tous les même, un homme blanc, aisé ou noble, intelligent, anglosaxon, célibataire. J'ai été déçue
  • MymyyS Le 31 Janvier 2023 à 20:17
    Je n'ai pas du tout réussi à accrocher. Je me suis terriblement ennuyée. Premier et dernier essai, je pense que ce n'est pas pour moi ^^'
  • Wake Le 20 Mars 2023 à 22:27
    J'ai beaucoup aimé ! Lovecraft est un des auteurs que j'apprécie le plus. Sa description de l'horreur et du répugnant est sans égal, tout comme son talent de description des environnements qui nous permets de nous projeter complétement dans le récit.
  • Comixtar Le 28 Septembre 2023 à 00:02
    Belle plongée dans l'univers de Lovecraft. Je l'ai relu, et j'ai d'avantage aimé. Je recommande à toutes personnes aimant les univers sombres, inquiétants, mystérieux...