Vertige
Franck Thilliez2011

16.6

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Guillaume Cramoisan | Durée : 475 min | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9791036600128

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782266233224

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 226623322X

2012 [E-book] Editions Pocket (Thriller)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782298057515

2012 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 226623322X

2011 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 292 pages | Format : AZW | Sortie : 13 octobre 2011 | ISBN : B005ZGSA2Y

2011 Editions Fleuve (Noir - Thriller)

On en parle aussi sur le forum

• lili25 Le 16 Octobre 2011 à 17:58
    Excellent ! mais comment pourrait-il en être autrement avec Thilliez ?
  • Lynda Le 19 Octobre 2011 à 17:48
    Encore une de ses histoires où on a pas l'esprit tranquille tant qu'on a pas tourné la dernière page.
  • joyeux-drille Le 27 Octobre 2011 à 22:55
    Et si Platon était un auteur de thriller ? En tout cas, son allégorie de la caverne (ou presque), revisitée par Franck Thilliez, est au coeur de ce roman. Un huis-clos glaçant, dans tous les sens du terme, l'antithèse totale de l'alpinisme que pratiqua le narrateur, où les bas instincts ressortent.
  • Dante_1984 Le 11 Novembre 2011 à 10:50
    Avec ce huis-clos, Franck Thilliez démontre une fois de plus qu'il est un auteur incontournable dans le paysage du thriller français. Une intrigue tendue comme une corde au-dessus d'un ravin, des personnages intrigants et un final somptueux, Vertige est à dévorer sans modération.
  • Ludili Le 26 Novembre 2011 à 14:18
    Excellent ! Encore un Thilliez qui m'a glacée d'effroi et... glacée tout court aussi !
  • Lamalal' Le 11 Décembre 2011 à 21:44
    Je pensais avoir tout vu avec Franck Thilliez, mais il me surprendra toujours. Encore un très très bon roman !
  • Natiora Le 16 Février 2012 à 17:33
    Je n'ai pas pu décrocher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est un thriller menée de main de maître, angoissant, glacial. A recommander à tous ceux qui cherchent LE thriller.
  • Julya Le 08 Mai 2012 à 18:06
    Un super thriller ! Même le lecteur se fait piéger =)
  • Marionnette Le 13 Mai 2012 à 19:21
    Un thriller surprenant qui donne des sueurs froides!
  • Prun3 Le 14 Mai 2012 à 15:46
    Un très bon bouquin, lu en deux jours. La fin me laisse hésitante (la photo) et laisse aux lecteurs le choix de voir la fin comme il a envie, peux pas en dire plus sans spoiler. J’ai eu du mal à commencer un autre livre, sortir de cette histoire c’est dur ^^ Thilliez est vraiment excellent.
  • supernounet Le 16 Juin 2012 à 19:29
    Un livre complètement givré... Tenu en haleine jusqu'à une fin un peu décevante
  • Dup Le 25 Juillet 2012 à 15:40
    Un huis clos superbement dominé !
  • roma1005 Le 22 Octobre 2012 à 21:04
    un grand Thilliez comme d'habitude
  • Aidoku Le 24 Octobre 2012 à 23:44
    Excellent ! Difficile de le lâcher une fois qu'on est dedans. Le résumé me faisait penser à Saw, mais c'est vite oublié une fois qu'on est dedans. Génial !
  • LucilleAnne Le 27 Octobre 2012 à 13:01
    un moment de lecture court mais intense pour ceux qui aiment avoir des sueurs froides, mais, toutefois à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Ayamee_ Le 05 Novembre 2012 à 23:05
    Premier Thilliez et je ne suis pas du tout déçue, cet auteur est vraiment excellent et son histoire s'imprime et reste dans nos têtes. Vraiment, je suis conquise.
  • hechna Le 06 Novembre 2012 à 09:21
    toujours excellent ,un vrai régal
  • Clair-De-Lune Le 07 Novembre 2012 à 22:48
    Un tour de force dans la manipulation des lecteurs jusqu'à la dernière ligne. L'instinct de survie avec le manque de nourriture, d'eau, le froid, faire confiance ou pas...Et une fin grandiose.
  • lelfem Le 03 Décembre 2012 à 11:35
    Excellent !!! Vraiment prenant, angoissant même ! Quelle plume monsieur Thilliez ! Je deviens Fan !!!
  • Azariel87 Le 06 Décembre 2012 à 12:47
    J'ai adoré ce thriller !! Même si je suis un peu déçue par la fin.
  • Soundandfury Le 17 Mars 2013 à 18:54
    La fin se devine vite, mais c'est quand même très prenant, parce que les psychologies des personnages se tiennent parfaitement.
  • Luna Le 24 Mars 2013 à 11:45
    Une fin excellente et originale. Ce livre est vraiment captivant !
  • Itenarasa Le 07 Avril 2013 à 13:02
    Un thriller bien mené, sans temps mort. 1er Thilliez, pas le dernier!
  • Lorelei Le 24 Mai 2013 à 20:49
    Encore un excellent roman de Monsieur Thilliez !!! Je l'ai dévoré en un rien de temps !! Un suspens à couper le souffle et une fin vraiment orginale.
  • climber_eric Le 19 Juillet 2013 à 22:27
    Thilliez sait y faire pour prendre son lecteur à la gorge et ne plus le lâcher. En organisant son huis-clos, l'auteur évite le tout-gore et le tout-rebondissement: carton plein donc pour ce thriller servi à bonne température. Reste un petit arrière-goût de "si je m'en sors personne ne me croira" qui peut agacer...
  • MayD Le 23 Juillet 2013 à 21:50
    Pas mal, j'ai eu du mal à le démarrer. Pas le meilleur :(
  • Marine 1262 Le 26 Juillet 2013 à 00:17
    Sans doute le livre qui procure le plus grand frisson. Assise dans mon jardin un jour ensoleillé je n'ai pourtant jamais eu aussi froid, l'histoire, ainsi que le contexte, nous glace le sang. Et lorsque l'on arrive à la fin du livre c'est l'arrêt cardiaque, on se demande ce qui se passe et comment c'est possible. Un super huit clos !!
  • jodie Le 30 Juillet 2013 à 11:22
    un livre super mais la photo ? fou ou pas fou ?
  • Delcyfaro Le 31 Juillet 2013 à 23:27
    Un huis clos infernal et une fin vraiment intéressante et originale
  • Dareel Le 27 Septembre 2013 à 15:51
    Miam, j'ai adoré ! Huis clos oppressant, malsain, avec une fin géniale !
  • ricyl Le 07 Octobre 2013 à 18:30
    je ne dirai qu'un mot : " oppressant ! " c 'est pour ça qu'c'est bon !!!
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:22
    Passionnant et troublant !
  • Kekemany Le 30 Octobre 2013 à 12:54
    Excellent coup de coeur ! Premier Thilliez, ça promet pour les prochains !!
  • SarahR69 Le 16 Novembre 2013 à 18:00
    Un livre oppréçant et bien malsain! Bref un bon survival glacial que je veux voir sur grand écran!
  • bebenoah Le 01 Décembre 2013 à 19:51
    Mon premier Franck Thilliez et j'ai adoré.
  • Cha25 Le 14 Décembre 2013 à 23:02
    Jamais déçue de Franck Thilliez ! Je suis passée par tous les états d'âmes et j'ai même versé une petite larme à un moment de l'histoire. Une histoire oppressante qui stresse. On a envie d'arrêter mais on ne peux pas s'empêcher de continuer... Du grand art, COUP DE COEUR !
  • D.Séverine Le 18 Décembre 2013 à 07:46
    Un thriller halletant qui m'a coupé le souffle du début à la fin ! Au plus j'avançais dans les pages et au plus j'avais du mal à le fermer ! Un huit clos angoissant, un décor froid et inhospitalier, des personnages intriguants à qui on hésite à faire confiance... Bref, un très bon moment passé dans cette lecture !
  • heleneducauteur Le 28 Décembre 2013 à 20:47
    Pas mal du tout. Un huit-clos réussi et un roman vraiment prenant, qui sait ménager ses effets et son suspense jusqu'à la fin.
  • Oceaneca Le 31 Décembre 2013 à 10:42
    Un huit-clos génial. Je dis oui, oui, oui ! On ne sait jamais à qui faire confiance. Livre passionnant et que j'ai dévoré.
  • audette Le 25 Janvier 2014 à 15:36
    du très bon thriller psychologique, un poil déçu par la fin qui reste pour moi un peu "facile". Mais tout de même un grand roman !
  • emilie08 Le 28 Janvier 2014 à 12:14
    Grandiose! Franchement à découvrir! 2 jours après cette histoire me poursuit encore....
  • MarionJB Le 11 Mai 2014 à 20:50
    Un bon thriller, excellent huis clos, mais peu de surprises, les solutions sont plutôt évidente. Une chouette fin toutefois.
  • NoRegrets Le 29 Mai 2014 à 10:26
    Mon premier Thilliez ,vraiment très interressant et surtout avec un suspense à son comble et une fin vraiment innatendue
  • Garbatine Le 24 Juillet 2014 à 16:10
    Claustrophobes s'abstenir...
  • AntigoneFlo Le 12 Août 2014 à 19:58
    Mon deuxième Thilliez : c'est vraiment un bon auteur ! Il me tarde d'en commencer un autre !
  • Orchidée20 Le 19 Août 2014 à 17:31
    J'ai adoré ce livre et je commence à être vraiment fan de cet auteur. J'ai adoré la fin même si j'avais trouvé le coupable au milieu du livre.
  • DelAlienor Le 29 Septembre 2014 à 14:33
    Ambiance glaciale et glaçante (même un petit peu trop par moments) où l'instinct de survie s'accroît au fur et à mesure que l'on avance dans le thriller. On n'a qu'une seule envie : connaître le fin mot de l'histoire. Je crois que l'écriture m'a quelque peu gênée car, pour moi, elle manque de développement.
  • Sof Le 20 Novembre 2014 à 18:53
    Angoissant à souhait j'ai complètement adoré :-) une lecture comme ça est un vrai bonheur!
  • let-it-go Le 28 Mars 2015 à 21:37
    mon premier Thilliez, ambiance angoissante, sueurs froides garanties et un super moment de lecture!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Juin 2015 à 12:23
    En bref, mon intérêt croissant pour l'auteur m'a permis de découvrir un huit-clos oppressant et prenant mais quelques problèmes d'approfondissement m'ont laissé perplexe sur les personnages et le dénouement.
  • morganehouston Le 17 Juin 2015 à 15:01
    Un super thriller angoissant, où l'on veut découvrir la fin plus que tout ! et quel surprise dans le dénouement !! On a envie de tout remettre en cause !! Vraiment à lire !
  • Poidu03 Le 12 Juillet 2015 à 13:04
    Encore un très bon livre de Mr Thilliez ... à découvrir!
  • Belial Le 22 Août 2015 à 21:18
    Excellent ! C'était mon premier livre de Thilliez et j'ai eu la méga claque. Et quelle fin... !!!
  • enforme Le 21 Septembre 2015 à 10:55
    Je n'aime pas les huit-clos en général et là non plus je n'ai pas aimé. Quand au dénouement, je reste sur ma faim (fin) !!
  • mangeur de culture Le 08 Novembre 2015 à 08:21
    Un bon thriller psychologique, mais pour moi ce n'est pas son meilleur livre. J'ai trouvé l'écriture parfois maladroite et l'intrigue possède quelques longueurs. Une petite déception, sûrement parce que j'attends toujours beaucoup d'un livre de Franck Thilliez. Note: 15
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:29
    Mon premier Thilliez et pas le dernier. Un thriller psychologique en huis clos addictif.
  • Lu-cie-lit Le 22 Novembre 2015 à 20:50
    En ce qui me concerne : le meilleur Thilliez. Très bon thriller psychologique, original, qui nous fait bien frissonner.
  • RPM Le 06 Février 2016 à 16:47
    Cela faisait un moment que je voulais le lire, au final je l'ai dévoré en quelques jours. Après quelques pages de démarrage un peu poussif, je découvre un thriller dans un lieu glaçant qui ne cesse de monter en pression pour un final grandiose.
  • viiviilecture Le 25 Février 2016 à 10:18
    Un puissant thriller qui révèle le talentueux Thilliez dans l'écriture de l'angoisse et du huit clos. Des épisodes de calvaires très forts qui nous repoussent très loin dans nos limites de lecteurs. Splendide thriller!
  • mag77 Le 16 Avril 2016 à 09:33
    Un bon thriller à huis clos. Une pression montante, des pages qui défilent mais une fin décevante
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 02:28
    Livre angoissant, psychologique, addictif.. qui nous plonge dans un huit-clos glaçant, j'ai un très bon souvenir de ce livre.
  • Julie86 Le 02 Mai 2016 à 09:34
    Une bonne lecture mais sans plus. Ce huis-clos n'a rien d'angoissant et le dénouement est trop prévisible.
  • Alessandra92 Le 06 Mai 2016 à 10:15
    Excellent. Oppressant, mais impossible de s'arrêter tellement on a envie de savoir.
  • Famous-unknown Le 29 Mai 2016 à 09:32
    Un peu en deçà de Puzzle à mon sens, mais mon dieu ça reste génial !! L'ambiance est oppressante et angoissante... Cependant à mon sens, un léger doute planne sur la fin... 17 :)
  • naki2164 Le 29 Mai 2016 à 09:33
    Ce livre est incroyable, j'ai adoré la mise en avant très psychologique des personnages.
  • zohra051 Le 10 Juin 2016 à 14:18
    Suis je la seul à ne pas trouver ça fameux ? J'ai eu du mal au debut, l'histoire avais du mal à démarrer,très lent, et surtout beaucoup de blabla qui aurais pu être éviter, une fin qui se devine. Dommage on m'avais dit du bien de Thilliez, mais je vais retenter l'expérience !
  • Elwine_Nogd Le 11 Juillet 2016 à 07:58
    Mon premier Thilliez : très bonne lecture, je l'ai dévoré en un peu plus de 24h, impossible de s'arrêter ! J'ai été embarquée dans cette survie, m'interrogeant sur l'issue que l'histoire allait prendre mais je ne m'imaginais pas celle-ci (même si quelques éléments m'avaient mis la puce à l'oreille). Cette fin m'a déroutée ! Tant que je n'avais pas tourné la dernière page je n'étais sûre de rien.
  • barbichette Le 23 Juillet 2016 à 00:29
    Super lecture, angoissant, terrifiant par son réalisme, j'y repense encore après l'avoir terminé. Sincèrement avant de lire certains commentaires, je n'avais pas noté la différence de la photo à la toute fin... j'étais "soulagée" mais à présent je reste perplexe... malgré ça, dévoré ce huit clos oppressant. C'est mon 2 Thilliez, adoré.
  • Labibliogirly Le 29 Juillet 2016 à 10:44
    Une tuerie. Terriblement addictif. Angoissant au possible. Un thriller français qui en jette et qui mérite d'être lu. Huis clos angoissant
  • francebouquine Le 05 Août 2016 à 19:59
    Mon tout premier Thilliez et surement pas le dernier. J'ai adoré l'histoire et la fin était géniale!
  • EgoC Le 14 Septembre 2016 à 15:39
    Une belle surprise pour cette première lecture de cet auteur. Ce huis clos fait ressortir l'instinct de l'homme et très vite celui-ci doit dévoiler ses secrets pour comprendre la raison pour laquelle le bourreau les a réunis dans cette prison de glace.
  • Marion b Le 14 Octobre 2016 à 17:58
    Mon premier Franck Thilliez et j'ai adoré ! L'intrigue m'a glacé les sangs et m'a angoissée ! Je me suis demandé la tournure qu'allait prendre la fin et n'ai pas été déçue. Ce livre mérite d'être lu !
  • Eloselivre Le 20 Novembre 2016 à 13:15
    Mon premier Thilliez. J'ai trouvé ça d'abord un peu long sur les bords, jusqu'a la moitié du livre où enfin l'action se met en place. J'ai beaucoup aimé.
  • Maxime au fil des pages Le 15 Janvier 2017 à 22:37
    Mon premier roman de cette auteur mais certainement pas le dernier. Ce roman nous tiens en haleine du debout à la fin. Foncé sans regarder le résumé, juste une chose à savoir... C'est GÉNIAL !!! Il mérite d'être lu. (Ps: merci Mél de me l'avoir prêté et de me l'avoir tant conseiller).
  • colorful1121 Le 10 Février 2017 à 14:14
    Un huis-clos absolument génial. Angoissant et glaçant!
  • Barling Le 19 Mars 2017 à 15:37
    Un huit-clos glaçant et complètement tordu. J'ai été happée par cette histoire et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant d'en avoir lu les dernières lignes. Je recommande vivement !
  • Cece44 Le 03 Avril 2017 à 12:40
    Encore un très bon thilliez, un livre très prenant, les pages se tournent toutes seule, mais un peu déçue car trop de ressemblance avec puzzle, dont j'avais lu juste avant
  • Scrat Le 09 Avril 2017 à 13:11
    Whaooooooo ! Superbe livre, du suspense, de l'adrénaline et du vertige ! Les chapitres se succèdent à la perfection et une fin étrange. A lire absolument...
  • Slytheerin Le 09 Mai 2017 à 13:52
    Mon premier Thilliez mais certainement pas le dernier ! Je ne pensais pas aimer autant ce roman durant ma lecture, mais la fin remet tellement tout en question que je suis finalement soufflée... Il nous manipule bien, Franck Thilliez dis donc ;)
  • Kkrolyn Le 12 Mai 2017 à 15:06
    Superbe huit clos ! J'avais peur qu'il ne ressemble trop à Puzzle mais la fin change tout !
  • Nath Le 25 Juin 2017 à 19:25
    A comparer, je préfère "Puzzle" et de loin. Mais j'ai quand même apprécié ma lecture. La plume de Thilliez me plait et sa manière de nous faire languir... J'adore ! Je le recommande.
  • Laurana3 Le 04 Août 2017 à 10:14
    Un bon thriller, mais faites attention à la toute fin. L'auteur ne laisse pas le choix, il n'y a qu'une seule solution qui n'est pas celle que l'on croit. Faites attention aux détails de la photo! J'en dis pas plus!
  • Elann Le 27 Août 2017 à 09:40
    Une lecture qui se dévore d'une traite parce qu'il devient indispensable de connaître la fin... Fin terriblement décevante (même en l'ayant comprise) et risible sur certains points, c'est vraiment dommage.
  • little_caregiver_ Le 26 Septembre 2017 à 14:04
    Le second roman de Thilliez que je lis et il me laisse encore toute chamboulée ! âmes sensibles s'abstenir ! c'est un huit clos oppressant , dérangeant , glaçant ! une lecture que je recommande !
  • zohra051 Le 07 Octobre 2017 à 19:19
    Une relecture. Un suspense de fou ! J'ai dévoré cette lecture !! J'ai étais happé par l'univers de la grotte ! j'aime les huis clos !! PARFAIS !!
  • Alex30 Le 14 Octobre 2017 à 16:26
    J ai adore ce livre. Je trouve que la tension monte crescendo ..on a envie de tourner les pages au plus vite pour connaître la suite . Seul bémol la fin que je n ai pas trouvé extraordinaire ...je lui donne 16/20
  • laludeslivres Le 18 Octobre 2017 à 11:17
    J'ai bien aimé ce livre qui garde tout au long des pages une once de mystère. Il est bien monté comme d'habitude. Il reste dans la gaine très psy que Thilliez affectionne.
  • coco rukia Le 22 Novembre 2017 à 12:14
    L'auteur vous jette dans un huit-clos monstrueux digne d'un scénario de la série des SAW. Plus votre lecture avance, plus les questions affluent, plus l'ambiance devient malsaine avec un aspect psychologique effroyable qui se dessine. Si le dénouement vous semble déroutant et incertain, c'est que vous avez manqué un détail primordial car il est magistral (voir l'objet dela toute dernière page)
  • Hulyette Le 23 Décembre 2017 à 00:04
    Première rencontre avec l'auteur et j'ai beaucoup aimé, je compte bien lire ses autres romans. Je voulais commencer avec Puzzle mais on m'a donné celui-ci, alors j'ai finalement commencé par Vertige. Très bon huis clos, très angoissant, étouffant, un peu trash aussi par moments, j'ai aimé cet "affrontement" que je ne citerai pas pour ne pas spoiler.
  • Leslivresdugrenier Le 28 Décembre 2017 à 21:14
    Super thriller. J'ai adoré cette histoire. Et quelle fin! Un des meilleurs thilliez je pense.
  • Queen_Butterfly Le 06 Janvier 2018 à 22:15
    J'ai été happée dès les premières pages, et la fin... WAHOU ! Magnifique.
  • Callmesab Le 20 Janvier 2018 à 00:01
    Mon 2nd Thilliez et on peut vraiment dire qu'il sait être addictif. Mais pas trop de surprise avec celui-ci dont j'ai trouvé des ressemblances avec Puzzle. Quand bien même, je ne m'arreterais pas là avec lui !
  • manue lit des histoires Le 24 Janvier 2018 à 18:29
    TOP ! 345 pages qui se lisent avec plaisir. L'atmosphère est vite pesant et le rythme se maintient de la 1ere à la dernière page, le suspense est là jusqu'à la dernière ligne... Le coté huit clos fonctionne à merveille ! Je suis conquise.
  • Brotus Le 24 Janvier 2018 à 18:42
    Magnifiquement glaçant !
  • Astralasia Le 26 Janvier 2018 à 21:37
    Premier livre que je lis de Franck thilliez. J'ai été pris au jeu de l'intrigue et j'ai eu du mal à lâcher le livre. J'ai cru être déçu a un peu plus du tiers car cela paraissait trop évident. Finalement la fin de m'a pas déçu. Cela m a même surpris. Bon retournement de situation Mr thilliez. Même si finalement je ne sais pas ce qui le faux du vrai. Est ce quelqu un le sait ?
  • Monstrueux Mots Le 30 Janvier 2018 à 22:06
    Dans ce livre, on se retrouve en train de naviguer entre la certitude et l'incertitude, tandis que le suspens se fait grandissant. On se demande quand l'horreur prendra fin, et quand elle prends fin, ce n'est pas forcément de la façon dont on l'imaginait.
  • Cel Kila Le 25 Février 2018 à 11:57
    Je suis malheureusement passée complétement à côté (j'adore les livres de Thilliez pourtant!) - je n'ai pas ressenti le côté oppressant du huis clos, et j'ai trouvé qu'il ne se passait vraiment pas grand chose...
  • Albertine Le 29 Mars 2018 à 06:32
    Mon premier Thilliez et vraiment conquise. Ce huit-clos est efficace, entraînant et terriblement glaçant.
  • Filouetmoi Le 01 Août 2018 à 20:51
    Dur à lire pour une claustrophobe comme moi et terriblement efficace pour provoquer des crises d'angoisse... Que de stress et d'intensité durant cette lecture !
  • mauvais coton Le 08 Août 2018 à 20:32
    Une bonne lecture qui m’a tenue en haleine comme sait si bien le faire Thilliez et c’est peut-être là la source du problème : j’ai passé un bon moment comme pour chacune de mes lectures de ses romans mais j’ai trouvé le récit très prévisible et j’aurai aimé un peu plus de surprise. Les schémas de ses romans se ressemblent et j’avoue être un peu déçue. C’était un bon divertissement, c’est tout.
  • Bumilliez Le 27 Août 2018 à 18:25
    Excellent ! On ne lâche pas ce livre.
  • Erza38 Le 04 Septembre 2018 à 11:40
    Quelle fin ! Quelle plume ! Quelle histoire ! Une superbe expérience. À découvrir de toute urgence !
  • gulmore Le 01 Octobre 2018 à 10:53
    Un bon thriller a la Franck Thilliez qui nous plonge dans une aventure a huit clos qui nous tiendra haleine jusqu'au bout. Des moment qui m'ont surprit et d'autres un peu trop prévisible a mon gout. Mais reste un moment lecture plaisant.
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Octobre 2018 à 20:50
    J’ai passé un très moment d’écoute intense et angoissant avec Jonathan, Michel, Farid et Pok. Frigorifiée et oppressée, j’avais l’impression d’être dans cette grotte avec les protagonistes, et que je n’allais pas en sortir. Cela dit, j’ai du m’habituer à la voix du narrateur, parfois un peu trop insistante.
  • laulo67 Le 30 Octobre 2018 à 10:16
    Je ne sais pas si un film ou un téléfilm a déjà été inspiré de ce roman, mais ça donnerait assurément un super film suspense. Jusqu'à la dernière seconde, j'ai ai été bluffée ! à lire
  • Nassima toune Le 13 Novembre 2018 à 20:16
    Du très bon thilliez ! Les citations des débuts de chapitres sont jouissives
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:48
    Bon thriller, très bon suspense mais m a laissé un sentiment de caustrophobie.
  • PinkVeggie Le 29 Novembre 2018 à 11:41
    Très bon thriller, même si je ne l'ai pas trouvé si angoissant que ça bizarrement, mais peut être est-ce parce que j'ai du fragmenter ma lecture sur plusieurs jours? J'ai deviné certains éléments assez rapidement cependant, alors d'autres pas du tout, le suspense est très bien mené! La dernière phrase du livre nous laisse imaginer tout un tas de possibilité pour la suite du personnage principal.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:40
    C'est le premier livre de Franck Thilliez que j'ai lu et il m'a beaucoup impressionné. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au dénouement, et pourtant je ne suis pas très fan de huit clos.
  • Setsuka Le 04 Mars 2019 à 17:58
    Un huit-clos étouffant, mais prenant, qui ne vous lâchera plus avant la dernière page ! Du grand Thilliez !
  • Marseillanne Le 08 Mars 2019 à 16:37
    Un huit-clos angoissant mais qui nous rend accro. J'ai passé un super moment avec ce livre. Merci monsieur Thilliez
  • GDEGOUDOU Le 13 Mars 2019 à 15:53
    Voilà longtemps que je n'avais pas lu de Thilliez et pour ma part, j'ai été un peu désorientée sur le coup. J'ai eu du mal à me concentrer sur cette histoire, qui pourtant est bien menée. J'ai lu ce roman sur deux mois, un chapitre par ci par là, voilà peut-être l'explication de mon ressenti. Par contre, le final "EXCELLENT" qui m'a laissée sur le c..!!! Bonne lecture quand même.
  • Cicil00 Le 05 Mai 2019 à 18:56
    La magie n’a pas opéré pour moi, sans doute à cause du huis-clos - que je n’apprécie pas particulièrement généralement.
  • Minipousse_Bouquine Le 27 Mai 2019 à 11:13
    Lecture très prenante, c'est angoissant, il fait froid, sombre et le suspense est présent dès le début et jusqu'à la fin. J'ai malgré tout deviné une partie de l'intrigue mais cela ne m'a pas empêché d'adorer ce thriller !!
  • jesyan Le 02 Juin 2019 à 19:15
    Un thriller haletant, une intrigue qui nous tient en haleine, un décor à la Saw, des personnages intrigants et pourtant un soufflé qui avait si bien commencé est retombé à 100 pages avant la fin. J'avais compris les tenants et les aboutissants de cette histoire ce qui a fini par gâcher mon plaisir. Toutefois ce roman reste passionnant et cela reste un très bon Thilliez.
  • Laufeyson Le 03 Juin 2019 à 13:11
    J'ai deviné une partie de l'intrigue un peu avant la fin mais ça n'a en rien entravé mon plaisir de lecture. Ce thriller est une vraie claque. On pourrait en faire un super film d'horreur !
  • Atlantis27 Le 11 Juin 2019 à 02:15
    Pas mon préféré des Thilliez, loin de là :o( Il a fait bien mieux à mon humble avis !
  • Noir87 Le 30 Août 2019 à 23:06
    Premier roman que j'ai lu de Thilliez et qui m'a donné envie d'en lire d'autres...et la machine ne s'arrête plus !
  • Granola Le 09 Septembre 2019 à 14:24
    Bon roman, mais un poil déçue par la fin. Cela ne change rien à mon amour pour les romans de Thilliez, mais celui-ci ne fera pas partie de mes préférés...
  • aurlie1924 Le 02 Décembre 2019 à 20:43
    Un huis-clos à l'ambiance glaçante! Un thriller lu en 2 soirées, très prenant!
  • EmilieDelfosse Le 31 Mars 2020 à 16:55
    Un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, une lecture fluide, allant de rebondissements en rebondissements même si pas de grandes surprises (chaque révélation est devinée une page ou 2 à l'avance)
  • • Jessica • Le 11 Avril 2020 à 21:26
    Bon sang ! Comment vais-je me remettre de ce roman ?? Tenue en haleine du début à la fin... magistrale ! Cette fois-ci Franck Thilliez nous en apprend sur la survie de l'être humain en condition extrême. En lisant, j'ai eu peur, j'ai eu froid en même temps que le récit... Un huit-clos très bien écrit rempli de suspense... Une de mes meilleures lectures sans aucun doute !!! 19/20 !
  • SandraC13 Le 07 Juillet 2020 à 08:34
    Je trouve que FRanck Thilliez traite toujours le huit clos de manière magistralement ! Et ici c’est également le cas ! Il est impossible de poser le livre ! On arrive à ressentir ce que ressente les personnages , la psychose et l’effroi! Ce roman est vraiment excellent
  • Viel Spass Le 22 Juillet 2020 à 17:11
    C'est sur, ce roman et son ambiance vont me marquer. Néanmoins malgré avoir adoré toute la partie en huit-clos dans la grotte du glacier, la révélation de fin m'a vraiment déçu - beaucoup trop facile à mon gout et c'est du vu et revu. Tellement dommage...
  • CookieMcfly Le 05 Août 2020 à 13:25
    Vertige de Franck Thilliez signe avec ce huis-clos glaçant à l'ambiance particulière, un roman incontournable. La tension est constante, l'intrigue pénètre le lecteur jusqu’à la moelle d'angoisse et de sueurs froides. Le piège se resserre peu à peu. Le roman en devient addictif, il est difficile de le lâcher. Une lecture intense voir oppressante ne laissant rien présager de la fin !
  • Gloobule Le 05 Septembre 2020 à 09:56
    J'ai beaucoup aimé ce moment dans la grotte. C'était fou (et c'est le cas de le dire).
  • Matrio72 Le 15 Novembre 2020 à 10:07
    Un huis clos haletant, immersif, et glaçant, l'angoisse des personnages qui luttent pour survivre est palpable, un bon roman d'ambiance addictif dont la fin m'a pourtant quelque peu déçue, pas assez explicite à mon goût.
  • Nameless_Reader Le 11 Décembre 2020 à 21:25
    Un huis-clos glacé et glaçant qui fait réfléchir. Jusqu'où serions-nous près à aller pour survivre ? Franck Thilliez arrive à instiller le doute dans notre esprit jusqu'à la dernière page !
  • Tomate Le 04 Février 2021 à 00:28
    Ce roman me laisse dubitatif : j'ai aimé ma lecture, tout en étant déçu. Ce huis-clos est indéniablement prenant, oppressant et glacial, mais le manque de crédibilité et la fin me laissent perplexe. C'est un bon thriller mais j'en attendais beaucoup plus (trop ?).
  • Saiwhisper Le 07 Février 2021 à 10:16
    Un roman noir, horrifiant, psychologique et magistral qui aurait pu être un coup de cœur s’il ne m’avait pas autant rappelé le premier Saw. Si vous n’avez pas vu ce film, alors foncez ! Le concept ainsi que le dénouement vous glaceront le sang !
  • Ewila Le 12 Mars 2021 à 21:03
    Un huis clos absolument glaçant. Si j'ai moins aimé l'histoire par rapport à d'autres romans de Franck Thilliez, j'ai été totalement plongée dans l'atmosphère oppressante de ce gouffre.
  • Alexandra la cynique Le 24 Mai 2021 à 17:26
    je suis "rentrée" dans l'histoire toute suite, happée dans cette grotte avec ces trois inconnus et le chien . malheureusement j'ai vite deviné pour Michel, pour Max, pour Farid. La fin était prévisible en même temps je n'en voyais pas d'autres si il ne voulait pas trop décevoir le lecteur ela dernière page m'a laissé sur ma faim cette expression prête a sourire quand on a lu le livre ...
  • Cherrywing Le 02 Juin 2021 à 00:15
    Mon premier Franck Thilliez, choisi car le synopsis proche d'un Saw était intriguant. Un bon huis clos psychologique, à l'ambiance oppressante et haletante. J'ai vite saisi plusieurs points de la résolution, mais elle m'a tout de même satisfaite.
  • Lynn Le 09 Juillet 2021 à 19:20
    J'ai vraiment passé un bon moment. 2/3 mots, phrases et j'étais déjà totalement dedans. Comme Jonathan, on est pris aux tripes, on s'angoisse, on réfléchit et petit à petit, on sait qu'on va s'enfoncer. J'adore les thrillers psychologiques. Avec "Vertige", j'ai vraiment passé un bon moment :)
  • Les lectures de Mymy Le 26 Juillet 2021 à 09:20
    J'ai passé un bon moment de lecture. Ce 8 clos est oppressant et clautrophobique. Le côté psychologique y est très present, comment survivre dans un endroit hostile quand on a pas grand chose. Le point négatif est que beaucoup d'éléments de l'histoire, notamment avec les deux autres personnages, sont prévisibles. Je trouve que la fin du roman est un peu une solution de facilité.
  • RomyRead Le 15 Novembre 2021 à 08:36
    Je suis ressortie perplexe de ma lecture. Très bien écrit, addictif, prenant et intriguant, j'ai mangé ce roman. Mais la fin ne m'a pas du tout convaincue
  • Angelic Sword Le 22 Novembre 2021 à 11:10
    Un huis-clos addictif, oppressant et presque horrifique. Le suspense est là, j’ai élaboré mille théories et au final j’en ressors perplexe… mais dans le bon sens ! Comme on me l’a conseillé, je conseille à mon tour de ne pas le faire traîner et de le lire sur un court laps de temps pour une bonne (et glaçante !) immersion.
  • lila11 Le 27 Décembre 2021 à 10:37
    C'est un huis-clos glaçant et terriblement addictif. L'angoisse monte tout au long du récit mais la fin m'a laissée perplexe. Dommage !
  • Boubou Le 05 Mars 2022 à 14:03
    Un livre qui m'as mise en haleine jusqu'à la fin ! On s'y croirait...
  • La petite Bibliotheque Le 29 Mai 2022 à 08:08
    J’étais vraiment dedans au début mais au fur et à mesure de l’histoire je me suis un peu perdue. Alors la fin la je n’ai rien compris du tout quand j’ai eu terminé le livre je me suis demandé si j’avais bien compris ou l’auteur voulait en venir. Je n’a pas compris si s’était ou bien si le personnage avait tout inventé.
  • L'ado Vintage Le 20 Juillet 2022 à 17:52
    Deuxième titre que je découvre de cet auteur et c'est encore un flop. J'ai pas accroché plus que ça et la fin m'a laissé de marbre. Faut que je tente ces sagas avec Hennebelle et ou Sharko. On verra si ça passe mieux!
  • Ah!Lucie...Nan! Le 05 Août 2022 à 00:56
    Je veux une suite !!!
  • padanlaru_ Le 27 Octobre 2022 à 23:38
    Début un peu laborieux, mais après, quel pied ! L'histoire est un peu téléphonée mais la fin nous laisse collé. J'ai vraiment adoré, encore un Thilliez très efficace !
  • Loloduf Le 22 Décembre 2022 à 13:59
    J'aime tellement la série des Sharko que je ne pouvais qu'être déçue par ce roman au départ poussif et à l'intrigue assez évidente.
  • Moon’s et ses livres Le 30 Janvier 2023 à 14:36
    Un livre qui se dévore dès la première page!
  • Steph-563 Le 16 Mai 2023 à 00:36
    Un vrai coup de coeur pour moi. C'est un thriller psychologique rondement bien mené. Il est extrêmement immersif et addictif.
  • Oxy_more Le 01 Juin 2023 à 15:19
    Ah qu'est-ce que je l'ai aimé celui-ci. Très addictif, on veut à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Je m'attendais quand même à un truc assez gore mais au final ça passait très bien vu que c'était surtout l'aspect psychologique qui importait. Ps: J'espère que vous avez une bonne mémoire ; )
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 19:23
    Un roman prenant et enrichissant qui nous en apprend beaucoup sur la capacité humaine car beaucoup de choses sont pointés dans ce roman et on voit tout en vrai.
  • souram Le 13 Juillet 2023 à 16:46
    Un thriller psy. Qui donne envie de savoir de quoi il retourne, de sorte qu'on le lit en général vite. Un cas extrême dans la capacité de l'être humain à être hanté par ses propres démons intérieurs.
  • shanaslibrary Le 09 Novembre 2023 à 16:16
    C'est un flop pour moi. Je n'aime pas les huis clos, ils me semblent toujours trop lents et répétitifs... Dommage que je sois passée à côté de ce roman car j'y ai aussi trouvé de très bonnes qualités.
  • MostHoney Le 28 Novembre 2023 à 13:55
    Les chapitres sont courts, les phrases sont percutantes, cela apporte du rythme et du suspense. Je n'ai pas été en empathie avec les personnages, mais les péripéties qu'ils traversent sont rudes. J'ai deviné une partie des révélations mais ça demeure un thriller efficace. Je ne prends plus autant de plaisir avec ce type de lecture mais pour le public visé, c'est très correct et je le recommande.
  • Emma V Le 05 Décembre 2023 à 19:46
    Un très bon huis-clos avec suspense et interrogations à la clé et - effectivement - un fin qui laisse perplexe mais qui ne déçoit pas. Le style de Thilliez est indéniablement addictif.
  • mad_mado Le 07 Décembre 2023 à 19:00
    Une lecture en demi- teinte : j'ai passé un bon moment car on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais je n'ai pas été séduite par le style et la fin me laisse perplexe...