L'Adoption, cycle 2, tome 2 : Les repentirs
Zidrou et Arno Monin2023

15.5

Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 71 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782818989364

• Erazada Le 26 Avril 2023 à 20:26
    Une belle conclusion pour ce deuxième cycle ! Ce tome m'a moins touchée que le précédent, mais il reste néanmoins très bon ! Hâte d'être en 2024 pour avoir le nouveau cycle !
  • prune42 Le 30 Avril 2023 à 17:42
    Suite et fin de l'adoption consacrée à Wajdi, petit garçon originaire du Yémen recueilli par la famille Guitry. Il y a plus de suspense dans ce tome, on a hâte de savoir ce qui est arrivé au jeune personnage qui a fugué et qui se retrouve seul dans un pays qu'il ne connait pas et dont il ne comprend pas la langue. Les 2 tomes s'enchainent sans problème, ces 2 BD se lisent rapidement et facilement
  • Tsu Le 06 Mai 2023 à 09:02
    Même si mon album préféré de cette série restera le premier du premier cycle, et que la fin de celui-ci est quand même facile à voir venir, cela reste une lecture mignonne et tendre.
  • Lubellile Le 30 Mai 2023 à 16:54
    Une BD touchante, ça reste un peu trop court pour moi et l'impact d'une adoption aussi chaotique n'a pas pu être abordé, mais ça reste une jolie lecture qui ne minimise pas les difficultés.
  • madeinFrance Le 05 Juin 2023 à 23:55
    J’adore toujours autant ces BD, même si je n’ai vraiment pas aimé cette famille !
  • Autantenemporteleslivres Le 04 Août 2023 à 17:51
    Un deuxième tome peu nécessaire à mon sens car il ne se passe pas grand chose. Wadji qui peine à s'adapter a fugué, la bd est donc essentiellement concentrée sur sa recherche. Les difficultés d'adaptation suite à un déracinement, le manque d'empathie pour les réfugiés sont encore une fois abordés. Des thèmes importants mais assez redondants par rapport au premier tome.
  • Lullypop Le 09 Août 2023 à 15:52
    J'ai mieux aimé la fin de ce cycle que la fin du cycle 1. Une happy end.
  • lemillefeuilles Le 23 Août 2023 à 09:08
    J'ai bien aimé cette bande dessinée, notamment grâce à ses magnifiques illustrations, mais j'ai trouvé que le récit manquait de cohérence. Tout semble se passer pour le mieux, tout est trop simple, ce qui rend l'histoire moins crédible. Une bonne lecture même si j'ai préféré le reste de la saga !
  • Rosehill Cottage Le 08 Octobre 2023 à 23:21
    Beaucoup plus touchée par l’histoire du premier cycle mais je suis néanmoins ravie de cette conclusion pour cette seconde partie. Des moments difficiles mais nécessaire pour comprendre ce qu’est une adoption parfois.
  • Livresovore Le 01 Novembre 2023 à 19:34
    La conclusion de ce second cycle me laisse un petit goût amer comme le tome précédent. J'ai eu beaucoup de ma avec le personnage de la mère et j'aurais aimé que le sujet "enfant n'est pas égal marchandise" soit plus mis en avant, notamment avec l'assistante sociale. J'aurais aimé voir les difficultés prendre plus de place et être mieux traitées.
  • candylit Le 05 Janvier 2024 à 17:47
    Tout est bien qui finit bien! Je ne suis pas très fan des dessins, mais j'ai bien aimé l'histoire. J'étais restée sur ma fin avec la fin du premier tome, mais me voilà, réconciliée avec le récit.
  • Alhena Le 13 Janvier 2024 à 09:32
    Bon ce deuxième cycle ça ne l'a vraiment pas fait avec moi, j'ai du mal à croire en la rédemption aussi rapide des parents adoptants. Je n'ai pas été touchée par ce récit qui reste trop en surface.
  • Sherlocked Le 24 Janvier 2024 à 14:23
    Une large préférence pour le cycle 1... Je trouve que ce deuxième volet de la saga est trop dur sur le premier tome dans la réaction de la famille adoptante, et trop rapide dans le repentir pour le second tome. L'histoire pouvait être touchante, mais je n'ai pas particulièrement aimé le rythme et la manière d'aborder les sujets de la guerre et de l'adolescence.
  • EmmaV Le 29 Janvier 2024 à 10:10
    Si j'avais beaucoup aimé le 1er tome de ce second cycle qui abordait un sujet dur, cette suite retombe comme un soufflé. On ne va pas au bout des choses, on voit peu Wajdi qui est le coeur de l'histoire. C'est assez mièvre. On passe d'une mère qui n'arrive pas à aimer cet enfant adopté et difficile car traumatisé à un happy-end en 72h. Bref un peu trop "white savior" à mon goût.
  • Llhyn Le 15 Février 2024 à 05:15
    Je suis toujours autant touchée par ces histoires de famille, de doutes et d'espoir. L'histoire prend son temps, les planches transmettent de vraies émotions en peu de texte. Je continuerai de découvrir les prochains cycles avec plaisir.
  • PastelCoeuR Le 16 Février 2024 à 14:44
    Le dessin est toujours aussi beau, je suis toujours moins touchée par l'histoire de cette duologie. Je vois que la saga n'est pas terminée, j'ai hâte de lire la suite
  • Arsenic Le 25 Février 2024 à 22:59
    Une fin heureuse mais qui semble un peu précipitée par rapport aux éléments assez durs du tome 1. Je suis qd même contente de la fin mais j'ai l'impression que c'est un peu rushé.
  • Nyukalen Le 29 Février 2024 à 13:18
    Une jolie conclusion à ce second cycle, un peu attendue car précipitée. C'est touchant mais je trouve qu'on a perdu ce petit supplément d'âme par rapport au premier cycle.
  • Callysse Le 24 Mars 2024 à 14:23
    Une conclusion non méritée pour des personnages que j'ai détesté, excepté Wajdi. Le changement d'avis est brutal, trop rapide pour moi au vu de la fin du tome 1 et du temps écoulé entre les deux tomes. Trop d'indulgence pour des personnages qui ne le méritent pas. Vraiment moins séduite par ce second cycle. J'aurais préféré une fin douce-amère.