Les annales de la Compagnie Noire, tome 02 : Le Château Noir
Glen Cook1999

17.1

D'étranges disparitions se succèdent dans la ville de Génépi : cadavres et vivants se volatilisent, proies d'un mystérieux commerce nocturne. Y aurait-il un rapport avec le château noir, cette sombre éminence qui domine la ville, cette verrue monstrueuse qui semble croître de jour en jour ? Possible... La Dame, elle, semble prendre la menace très au sérieux et dépêche la Compagnie sur place pour voir de quoi il retourne. Coincée entre l'horreur qui grandit aux abords du château et sa peur de la Dame, la légendaire Compagnie noire pourrait bien envisager pour la première fois de son histoire de rompre son contrat et de sérieusement redéfinir ses allégeances...

Titre original : The Black Company, book 2: Shadows linger (1984)

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 416 pages | Sortie : 10 octobre 2005

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Alain Robert | 411 pages | Sortie : 30 mars 2005 | ISBN : 9782290329924

2005 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

1984 Editions Tor Books

2008 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | ISBN : 9780575084179

• Artalok O. Schmuck Le 04 Mai 2015 à 20:02
    Un tome bien meilleur que le premier! L'ambiance, le mystère sont là, et j'ai souvent eu du mal à décrocher tant la trame était à la fois intrigante et captivante. La dernière partie du roman est malheureusement selon moi un peu confuse, rejoignant les défauts que je trouvais au premier tome, mais "Le château noir" s'en sort malgré tout avec une excellente note!
  • kira2000 Le 15 Mai 2019 à 15:03
    Un tome bien meilleur que le précédant. L’intrigue nous emporte totalement et l’alternance entre les deux points de vue (Toubib et Shed) permet d’aérer le récit et de nous plonger plus profondément dedans. C’est dommage que la dernière partie soit plus confuse mais elle envoie du lourd et donne envie de lire la suite.
  • Ma Lecturothèque Le 13 Décembre 2019 à 16:04
    Le château noir est, une nouvelle fois, un très bon tome. On découvre de nouvelles régions, on fait la rencontre de nouveaux personnages et Cook attise encore plus ma curiosité. Si je veux étaler ma lecture dans le temps pour mieux la savourer, je ne pense quand même pas trop tarder à me jeter sur la suite tant j’aime les personnages qu’il a créé, et tant je suis intriguée par la Dame.
  • Cyan Le 28 Février 2020 à 11:42
    Je crois que j'arrive bien trop tard pour cette série (ou alors j'ai lu trop de fantasy avant de m'y intéresser). J4ai trouvé qu'on n'avançait difficilement et qu'on tournait un peu en rond pendant la plus grande partie du roman.
  • btheturner Le 09 Août 2020 à 16:58
    J'avais eu un peu de mal avec le premier tome, mais alors avec celui-ci je frôle le coup de coeur ! J'aime toujours autant l'ambiance sombre où le mal l'a emporté, et qui n'est plus gâché par le côté brouillon et l'univers difficile à cerner du premier tome. Maintenant que les personnages et le reste est familier, c'est bien plus agréable à lire. Hâte de lire la suite !
  • Deedeedono Le 07 Avril 2022 à 22:49
    Un tome avec des chapitres beaucoup plus courts cette fois. Une intrigue très intéressante et bien sombre. Je n'ai pas pu m'empêcher de commencer le 3e tome dès la fin de celui-ci.
  • Errant Le 10 Juillet 2022 à 13:07
    Beaucoup d'action dans ce livre mais aussi pas mal de questionnements, de remises en question de la part des vieux membres de la compagnie qui ont de plus en plus l'impression de servir la mauvaise cause, de toujours être du mauvais coté. Depuis quand les mercenaires ont-ils une conscience ?.Définitivement, cette série me plaît par son coté un peu délinquant et par la qualité des intrigues.
  • Ibrahim54500 Le 24 Novembre 2023 à 15:52
    tant de temps entre ma lecture du premier et du deuxième tome ! J'ai beaucoup aimé retrouver la compagnie noire et n'ai pas trouvé le temps long. J'aime enormemement le style des annales et Toubib est parfait dans ce rôle :)
  • Champinox Le 12 Janvier 2024 à 09:11
    Un bon 2nd tome, qui corrige en partie les défauts du 1er. La compagnie cesse de parcourir ce vaste monde pour se plonger dans l'atmosphère d'un seul lieu ; on se concentre sur une poignée de personnages, anciens et nouveaux ; la narration par les annales, bien bancale, est ici abandonnée. Un comble, car si l'exécution laissait à désirer, ces éléments représentaient pourtant la moelle du récit !