Le bureau des affaires occultes, tome 3 : Les nuits de la peur bleue
Éric Fouassier2023

16.3

Paris, 1832. Alors qu'une épidémie de choléra terrifie la population, un tueur décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent. L'affaire est confiée à Valentin Verne, secondé par sa fidèle Aglaé, désormais membre de son service, et deux nouvelles recrues. Dans le même temps, Vidocq découvre le moyen de percer l'identité du Vicaire.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 31 mai 2023 | ISBN : 9782226473172

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Jungers | Lu par Benjamin | Durée : 638 min | Sortie : 31 mai 2023 | ISBN : 9782226473172

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 351 pages | Format : ePub | Sortie : mai 2023 | ISBN : 9782226485953

• Histoire en Pages Le 16 Juin 2023 à 20:36
    Un plaisir de retrouver les personnages de cette saga et de pouvoir suivre l'avancée de leurs relations. Ce qui me plaît le plus dans cette série, c'est de découvrir l'ambiance de Paris à cette époque et c'était une réussite avec ce tome! Je suis un peu moins convaincue en revanche par l'enquête policière pour ce roman, moins prenant malgré un contexte historique intéressant.
  • Mellie Le 18 Juin 2023 à 08:47
    L'ambiance et les personnages de cette série en font décidément toute la force. L'enquête m'a toutefois moins captivée que les deux précédentes. De même, il m'a manqué un antagoniste de l'envergure du Vicaire. Malgré cela, j'ai passé un excellent moment, et j'espère que ce tome n'est pas le dernier.
  • Mhorgh_Winterman Le 26 Juin 2023 à 21:25
    De mon point de vue le moins bon de la trilogie. J'ai trouvé les cotés politiques et historiques bien trop présent, contrairement aux précédents, ce qui m'a plutôt peiné dans ma lecture. L'enquête en elle même n'est pas la plus passionnante. Il manquait ce rythme que j'avais beaucoup apprécié dans le tome 2. Mais tout de même ravi d'avoir découvert cette série. Une tome 4, prochainement?
  • Meslecturesco Le 29 Juillet 2023 à 20:06
    J’ai passé un très bon moment d’écoute. Bon livre historique, passionnant et bien documenté. A suivre ?
  • Bianca lit Le 15 Août 2023 à 07:19
    J'adore cette série très bien écrite et documentée qui plonge le lecteur dans une période historique très intéressante Ce 3e opus est passionnant et livre toutes les réponses à nos questions des tomes précédents ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • didinegc Le 03 Septembre 2023 à 19:28
    Clairement un super tome qui clôture ou non la série avec les réponses à nos questions.
  • helenoooouuuu Le 10 Novembre 2023 à 12:47
    Mon tome préféré jusqu'à présent ! L'enquête est géniale, de même que les révélations sur les personnages et l'évolution de leurs relations.
  • prune42 Le 26 Novembre 2023 à 13:58
    J'ai beaucoup aimé ce troisième tome du Bureau Des Affaires Occultes où nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne, Vidocq et la jeune amie de Valentin, Aglaé. Il y a beaucoup de suspense et de mystère aussi dans un Paris où règne une épidémie de choléra et un tueur qui mutile ses victimes. Comme toujours, ce nouvel épisode se lit très bien, on est plongé dans l'Histoire
  • • Jessica • Le 12 Janvier 2024 à 14:47
    Clairement le tome le moins prenant pour ma part. L'histoire s'est trop dispersée je trouve, pas assez axée sur l'enquête. Ce qui fait que je n'ai pas pu véritablement rentrer dedans...
  • Alexandra_Pepi Le 04 Février 2024 à 09:47
    J'aime retrouver les Personnages. Notre équipe de choc s'emploie à élucider des meurtres glauques au coeur de Paris durant une épidémie de Choléra. Nous rencontrons dans cette aventure certains Personnages ayant réellement exister tel que George Sand ou une nouvelle fois le célèbre Vidocq. L'écriture est toujours aussi appréciable.