Sur la dalle
Fred Vargas2023

15.0

"— Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?
— À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.
— Ça date de quand, un dolmen ?
— Environ quatre mille ans.
— Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.
— Mais parfait pour quoi ?
— Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.
— Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.
— En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.
— Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?
— Je ne sais pas, Johan."

2023 Editions Flammarion

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782080420503

2023 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 504 pages | Format : ePub | ISBN : 9782080420510

• vagabondageautourdesoi Le 23 Mai 2023 à 09:59
    Fred Vargas revient après six ans d’absence avec son commissaire atypique, Adamsberg, dans un nouveau polar Sur la dalle, en pleine patrie du romantisme, au cœur de l’âme d’un dolmen, au pays de puces devenant, malgré elles, preuves à conviction d’une enquête où le(s) meurtrier(s) sera(ont) flatté(s) d’être arrêté par le “pelleteux de nuages”.
  • lydls Le 30 Mai 2023 à 11:45
    6 ans d'attente et des retrouvailles décevantes. Une absence de subtilité, 2 intrigues qui se mélangent mal, l'une délaissée au profit d'une autre qui ressemble à une parodie de grand-banditisme sans crédibilité. Et que de longueurs, de descriptions inutiles, de dialogues vides... Où sont passés la poésie et la subtilité de l'Auteure ? Aussi absents que la moitié des personnages...
  • Hadelium Le 01 Juin 2023 à 22:58
    Déçue par ce retour d'Adamsberg. J'ai eu du mal à retrouver le personnage que j'aimais. C'est un livre avec un faux rythme : 200 pages en plein milieu qui scinde l'intrigue principale pour partir sur une guerre contre un groupe quasi mafieux, donc le rapport est tellement éloigné qu'on en oubli presque la série de meurtre originelle. (1/2)
  • Hadelium Le 01 Juin 2023 à 23:02
    Ce livre aurait mérité d'être scindé en deux enquêtes distinctes, chacune un brin plus développé. Car le grand banditisme est traité très simplement, mais avec de la tension et de l'enjeu (du coup le côté annexe de l'histoire le rends moins accrocheur). Et l'intrigue de départ à une résolution un peu tirée par les cheveux, après n'avoir eu qu'assez peu de matière. Dommage ! (2/2)
  • LizzyBennett Le 15 Juin 2023 à 15:05
    J'ai fait une nouvelle tentative, en me disant que peut-être Vargas serait enfin de retour. Que nenni ! L'originalité a laissé place à l'invraisemblance, le récit à une suite de dialogues ineptes et l'enquête est sans intérêt ni crédibilité... Quant à l'édition, je n'en parle même pas... Pour moi, Vargas, c'est fini !
  • uji40 Le 27 Juin 2023 à 14:10
    Mais que se passe-t-il? Un vent nouveau souffle-t-il sur nos Auteurs préférés? Surprise, émotion, suspense et histoire surprenante et addictive! Un régal! Fred Vargas m'a kidnappé, vous noue les tripes et des personnages (des retrouvailles) que son écriture vous fait vite aimer...pour toujours. Une réussite.
  • Kiatoulu Le 17 Août 2023 à 22:51
    J'ai adoré, sans exception, tous les tomes des aventures de Adamsberg et là franchement je ne comprends pas. J'en ai parlé avec d'autres lecteurs qui m'ont dit "c'est à se demander si c'est elle qui l'a écrit..." Et maintenant je me pose sincèrement la question. Les personnages n'avaient pas de saveur, c'était fouillis, brouillon, aucune poésie, aucun humour. Quelle déception.
  • Melora Le 31 Août 2023 à 01:09
    Une bonne lecture, en-dessous peut-être des autres tomes de la série, il me manque un petit quelque-chose. Peut-être l'absence de Danglard et de son ping-pong verbal avec le commissaire. La révélation de l'identité du tueur a été une surprise pour moi, ce qui est toujours un gage de qualité !
  • Bernie Chroniqueur Le 27 Octobre 2023 à 18:25
    Sur la dalle, douzième enquête d’Adamsberg, la « formule magique » de Fred Vargas n’a guère changé. L’écrivaine glisse toujours des signes à interpréter, fidèle à son univers. Pourtant, cette fois-ci, il y a quelque chose de différent, quelque chose de plus envoûtant.
  • Sabyne Le 02 Novembre 2023 à 12:43
    C'est sûr : ce n'est pas le tome que je préfère mais quel plaisir de retrouver Adamsberg ! Les personnages de Vargas et les liens anciens et récents entre eux forment un cocon d'où l'on suit l'histoire.
  • Meslecturesco Le 26 Novembre 2023 à 17:15
    J’étais heureuse de retrouver Adamberg. Quelle déception ! Quel ennui ! Je l’ai fini mais cela a été laborieux. Heureusement la fin sauve le roman.
  • DOLLY35 Le 05 Janvier 2024 à 06:06
    Une découverte pour moi, j ai beaucoup aimé le style, l ambiance. Cela m a donné envie de découvrir toute la série.
  • Cannetille Le 03 Février 2024 à 10:37
    L’on retrouve avec plaisir la poésie et l’humour perchés qui, plus encore que le mystère et le suspense d’enquêtes d’évidence fantaisistes, font tout le charme, autour de personnages aussi décalés qu’attachants, de dialogues souvent lunaires et d’une atmosphère baroque à souhait, des polars vargasiens.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Février 2024 à 09:50
    Quelle déception. J'ai eu la sensation que l'autrice n'avait plus grand-chose à dire de nouveau. Adieu la finesse, la subtilité, les petites choses qui étaient savoureuses du fait de leur parcimonie… Ici, des méchants très méchants et ridicules, une fin décousue comme on a l'habitude, des énormes facilités scénaristiques frôlant l'invraisemblable… Un vilain goût de réchauffé pas agréable.
  • KeSkiSpaS Le 31 Mars 2024 à 20:38
    J’ai adoré ! Une enquête passionnante où l’on suit avec plaisir les tâtonnements d’Adamsberg ! Un pur bonheur !
  • LemonTrea Le 03 Avril 2024 à 15:42
    J'ai trouvé que c'était très en dessous des Vargas habituels. Pas ouf...