La Cité du Savoir
Nadia Coste2023

16.3

Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...

Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

2023 Editions Scrineo

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 25 mai 2023 | ISBN : 9782381672168

2023 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Format : PDF | Sortie : 25 mai 2023 | ISBN : 9782381672168

• lauradesmots Le 27 Juin 2023 à 13:08
    Voilà un roman d'entre-deux, fait de chouettes passages et de longs moments. Cela se lit bien, la plume comme l'univers inspiré de la Grèce antique sont agréables, mais comme l'histoire est poussive, l'intérêt paresseux ! Tout m'a semblé prévisible, personnages comme situations, et même si j'ai apprécié les cinquante dernières pages, plus rythmées, l'ensemble reste facile et un brin superficiel.
  • Lunali Le 03 Juillet 2023 à 10:16
    Ce roman m’a vraiment transporté dans un univers très agréable et surprenant. J’ai tout simplement adoré cette lecture qui met en avant la notion de protection de la famille, de handicape, d’amitié et de solidarité, de secrets enfouis et terriblement dangereux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Août 2023 à 17:11
    J'ai bien apprécié ma lecture, l'univers est intéressant tout comme les personnages et leurs relations. En revanche il y a d'assez grosses longueurs de mon point de vue, ainsi qu'un côté un peu trop classique, pour arriver à une fin un peu plus rythmée et surprenante. 15/20
  • Lalouvequilit Le 03 Novembre 2023 à 15:36
    C'est pour moi un énorme coup de coeur en pleine poitrine ! Whaou Les sujets traités sont tellement important et puis cette plume, cette histoire, ces actions qui s'enchaînent et qui se suivent merveilleusement bien. Je n'ai pas de mots assez fort pour expliquer à quel point ce roman est une pépite. Svp lisez le !!!
  • la sorcière des mots Le 05 Janvier 2024 à 10:38
    j’ai beaucoup aimé la lecture de ce roman qui m’a fait plonger dans un univers intéressant et assez riche, original. J’ai apprécié le fait qu’on mette le savoir sur un tel piédestal, et l’envie de Sophia de se battre pour ce dernier. Il s’agit d’ailleurs d’une héroïne intéressante à suivre, dont j’ai apprécié de suivre l’évolution. Théo me laisse une impression plus mitigée.
  • RisingMoody Le 24 Janvier 2024 à 15:15
    J'avais hâte d'entamer cette lecture, le résumé était encourageant. J'adorais l'idée que la magie puisse avoir un lien avec les mots. Mais je pense que j'en attendais trop. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire et je n'ai pas vraiment réussie à apprécier Sophia. J'ai aussi trouvé la résolution trop facile. Sur une note positive, j'ai aimé le système de magie et l'ajout de la conteuse.
  • wendy_bouquine Le 12 Avril 2024 à 07:56
    J'ai bien aimé cette lecture avec un univers riche et original. Toutefois, certains passages sont très longs et j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Sophia qui est un peu trop concentré sur la réussite surtout au début. J'ai bien plus aimé Théo qui est un personnage avec plus de nuance et qui est bien plus intéressant. Le système de magie est innovant tout comme le récit de la conteuse.