Dans les forêts de Sibérie
Sylvain Tesson2011

15.1

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.
Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l'Asie centrale, qu'il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s'est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L'Axe du loup (Robert Laffont). De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Une vie à coucher dehors (2009) et, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, Haute tension (2009).

2019 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782072836800

2016 Editions Folio

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 9782070451500

2013 Editions Folio

Française Langue française | 290 pages | ISBN : 9782070451500

2012 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Aucun | Lu par Tesson, Sylvain | Durée : 410 min | Sortie : 7 mai 2012 | ISBN : 9782070137282

2011 Editions Folio

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782072821974

2011 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 2070146375

2011 Editions de la Loupe (17)

2010 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

2010 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072483998

• Emeralda Le 21 Novembre 2011 à 10:08
    Dépaysement garanti et excellente instrospection. Il y a mêmes des remarques très drôles.
  • Matilda Le 06 Janvier 2012 à 23:17
    Cet hymne à l'hermitage est un bijou d'intelligence et de beauté. Filons nous aussi au brod du Baïkal.
  • Mister Danglard Le 04 Juillet 2012 à 14:57
    Une aventure humaine incroyable !! Une reflexion profonde sur la solitude et notre société... Un bémol toutefois sur le style que je trouve parfois un peu répétitif et parfois lassant.
  • Ciboulette Le 06 Janvier 2013 à 14:02
    J'ai aimé l'atmosphère de ce livre, être transportée au bord du lac Baïkal. J'ai un peu moins aimé le style. A ne pas livre dans n'importe quel contexte, sur la plage par exemple...
  • nuitet0ilee Le 03 Juin 2013 à 11:52
    Hymne à la nature, réflexion sur notre monde, puissant livre !
  • Aranae Le 14 Août 2013 à 15:55
    Roman poétique, un véritable hymne au respect de la nature et à l'introspection. Un régal que je recommande.
  • Stellabloggeuse Le 18 Novembre 2013 à 11:02
    J'ai énormément aimé ce livre, je suis tombée sous le charme des paysages et de l'esprit de l'auteur, un homme intéressant et cultivé qui a su prendre du recul. Moi qui suis une grande frileuse, il a réussi à me donner envie d'y aller ! ;) Par contre c'est une lecture assez dense, à lire par petits morceaux
  • Etranges Histoires Le 14 Septembre 2014 à 07:10
    Pendant tout le livre, j'ai eu l'impression de partager la vie de Sylvain Tesson dans le grand nord... Coup de coeur pour cette lecture !
  • bookemixer Le 31 Octobre 2014 à 05:54
    Profondeur de réflexion, poésie, philosophie, avec de nombreuses références littéraires. Ces dernières montrent à quel point, le vide ne sait pas installé dans l'esprit de cet intellectuel malgré la solitude dans l'espace naturel du lac Baïkal. Un livre à lire.
  • Aurelien the reader Le 07 Janvier 2015 à 20:28
    De la poésie à l'état brut. Un voyage intérieur de l'aventurier Tesson, plus habitué aux longues marches qu'à l'introspection en cabane. Une sorte de "Walden" contemporain, avec une narration désordonnée et des réflexions (sous vodka) un peu en désordre, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce journal de bord. Un peu déçu de voir que Tesson s'est (aussi) filmé pendant son périple cela dit...
  • Khlochka Le 17 Mars 2015 à 13:32
    Un bijou de lecture, plein de poésie et de paysages beaux mais cruels au fond.. À lire pour ceux qui aiment le voyage et les jolis mots.
  • LivreMois Le 29 Mars 2015 à 10:39
    Le concept de l'auteur est de partir s'installer en Sibérie pour prendre du recul sur sa vie et notre société. Parfumé à la vodka, ce récit est une vraie pépite !
  • Eirolf0207 Le 23 Septembre 2015 à 20:09
    Un livre poétique. Je me suis sentie très proche de l'auteur. Sa description des sentiments était très juste. J'ai eu envie de partir très loin pour me retrouver et apprécier la solitude!
  • Muzett Le 15 Janvier 2016 à 22:39
    Mon bouquin est plein de marques-pages. Et j'ai envie de m'enfuir du monde, quelque part, mais en Sibérie il fait un peu froid quand même.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 28 Janvier 2016 à 21:56
    J'aurais aimé aimer ce livre...
  • Ninaselivre Le 06 Février 2016 à 21:56
    j'ai adoré ce livre et ses réflexions existentielles sur la société, la solitude , l'envie des grands espaces. s'ajoute à cela les descriptions du lac Baïkal qui donnent envie de partir se réfugier au pied de ce chefs-d'oeuvre de la nature
  • Kyeira Le 16 Février 2016 à 21:54
    Un livre dépaysant, qui fait du bien et stimulant par les nombreuses réflexions proposées. C'est un livre que j'ai adoré et qui me donne encore plus de découvrir des récits similaires.
  • Ankhsounamon Le 07 Avril 2016 à 11:31
    Tous les ingrédients pour me plaire étaient là : la vie en ermite, la nature, une vie simple... mais j'ai été terriblement déçu. Je n'ai pas accroché au style et le fait que l'auteur ait été alcoolisé durant toute la durée de son séjour m'a dérangé : j'ai l'impression qu'il a gâché son expérience. Point positif : des réflexions sur la société occidentale très pertinentes !
  • VOdansletexte Le 13 Avril 2016 à 11:08
    Dépaysement total avec cet essai. De très belle réflexions sur la solitude, la société, le monde moderne et le retour à la nature.
  • Syl Cypher Le 15 Avril 2016 à 00:01
    Qui n'a jamais rêvé de partir et de s'isoler au milieu de nulle part ? Sylvain Tesson l'a fait. Six mois. Au beau milieu de la Sibérie.
  • helenoooouuuu Le 24 Avril 2016 à 00:51
    Un récit très contemplatif, et finalement assez plat. Ça reste une lecture intéressante, mais à lire au bon endroit et au bon moment.
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 22:10
    Un récit qui se lit facilement et avec plaisir. Une expérience intéressante et quelques beaux aphorismes. L'humour de Tesson rend un récit qui aurait ou être pontifiant et sans éclat très léger et plaisant à découvrir. à lire.
  • cline612 Le 14 Juin 2016 à 14:06
    Un récit très intéressant qui incite à la contemplation. Quelque longueurs parfois mais rien qui ne gâche la beauté des descriptions
  • Ys'Avellana Le 26 Juin 2016 à 12:26
    Une belle aventure que nous offre Sylvain Tesson. Bon, il est vrai que par moment c'est un peu long, mais les paysages qu'il dépeint, son aventure, les références, réflexions, citations et j'en passe, sont tout simplement géniaux ! Cela donne envie de pouvoir profiter de cette « vraie liberté ». Puis avec sa liste de livres à apporter pour son "ermitage", il m'a donné des idées de lectures.
  • _LaBouquineuse Le 11 Juillet 2016 à 12:33
    Se réfugier dans cette cabane en Sibérie m'a fait un bien fou ! L'écriture de l'auteur est magnifique même si un peu trop répétitive parfois. Ce livre est une véritable aventure humaine, j'ai l'impression d'en ressortir un peu grandi. Un fabuleux coup de cœur !
  • LiqueurAmère Le 12 Juillet 2016 à 23:46
    Il faut supporter le paradoxe de cette écriture en journal : à la fois déstructurée et décousue, et riche de l'introspection statique de l'ermite. Sylvain Tesson, qui force beaucoup sur la vodka, mène sa plume au gré des sensations romantiques de cette nature gelée. Et quelque fois, en réponse aux craquements du lac, surgit un trait de lucidité, une touche d'humour, et la prégnance de la fuite.
  • Les pensées sauvages Le 24 Juillet 2016 à 16:56
    Un livre bouffée d'air dans un monde qui n'arrête pas de bouger. Avec ce livre j'ai découvert les bienfaits de l'introspection. Le plus beau voyage est certainement celui que l'on fait à l'intérieur de soi.
  • melua17 Le 30 Août 2016 à 16:40
    Lancez vous dans cet essai littéraire si vous avez envie de réfléchir à votre vie, à ce qui vous anime au plus profond de vous. Des envies de voyages et de grands espaces seront peut-être au rendez vous!
  • Storm Le 08 Octobre 2016 à 09:26
    Ce livre est une véritable aventure qui donne envie de se rendre à cette cabane face au lac Baïkal. De nombreuses références littéraires et de très belles réflexions sur le monde qui nous entoure et la solitude.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 09 Octobre 2016 à 19:27
    Une formidable introspection qui nous interroge sur notre propre vie et nos réels besoins. Des petites phrases d'une exceptionnelle profondeur mais aussi de l'humour. A lire absolument !!
  • Nelfe Le 09 Janvier 2017 à 18:08
    Belle ambiance, super expérience, écriture simple et réflexions de l'auteur très à propos. Très beau moment de lecture !
  • Chatauxlivres Le 23 Janvier 2017 à 22:12
    Premier audio livre et récit de voyage :) Normalement ce genre de livre m'ennuie mais j'ai adoré les descriptions très philosophiques du monde qui nous entoure. A lire avec un bon thé ou à écouter comme moi avant de dormir.
  • Liverté Le 20 Mars 2017 à 11:05
    Il y a des passages philosophiques intéressants. Mais il arrive aussi que l'auteur se contredise, et la lecture devient carrément désagréable quand il prend le melon, quand il est prétentieux face à son acte d’ermitage. On attend peut-être plus de simplicité, de recul et de sagesse d'une telle expérience. Il faut souligner quand même que le livre reste beau et sincère dans le genre. 13/20
  • isalitdeslivres Le 26 Mai 2017 à 01:33
    Très beau récit réaliste , la quête de l'homme pour le bonheur et la simplicité . Il y a vécu de bons comme de mauvais moments , il nous apprend à prendre notre temps . Le fait de vivre en ermite comme cela fait ressortir les mauvais cotés du narrateur qui peuvent faire peur. Mais on a envie de faire comme lui , de partir dans un endroit isolé ( pas forcément aussi froid).
  • Melimoli Le 08 Août 2017 à 10:18
    Une aventure un peu folle, un style qui me semble très travaillé, de belles réflexions, qui se passeraient peut-être tout de même de tant d'alcool, mais on ne changera pas la nature de l'auteur... Je me suis retrouvée dans ces pensées marquées de philosophie et d'écologie.
  • amimaginaire Le 18 Août 2017 à 14:12
    Ce livre m'a enrichi, c'est une pépite. J'ai aimé voir l'évolution de cet homme à travers son écriture et ses réflexions. Certains passages sont à relire régulièrement.
  • L'ivre de rêves Le 03 Septembre 2017 à 09:28
    Une excellente lecture. J'ai trouvé ce témoignage très enrichissant, il m'a amené à la réflexion. Il est en outre très bien écrit. J'ai aimé suivre le quotidien de Sylvain Tesson, sa solitude et les réflexions qui en découlent sur notre société. Je le relirai sans aucun doute.
  • JunkieFreud Le 27 Novembre 2017 à 09:50
    6 mois dévorés en quelques heures. Récit grandiose d'un ermite a la vision très sombre du monde. Parfois beau, parfois triste, souvent d'une doucereuse mélancolie. Un voyage vers le plus profond de nous même, arrosé de litres de vodka !
  • Jehia Le 21 Décembre 2017 à 19:43
    Si pendant la moitié de son voyage l'auteur nous assomme des paroles d'autres personnes, il se montre enfin un peu plus poète qu'au début lors de la seconde partie de ce voyage.
  • lenadlcruz Le 07 Janvier 2018 à 18:03
    J’ai aimé la richesse culturelle qu’il y a dans ce livre, bien que, cela alourdisse parfois le récit. J’ai bien voyagé à travers celui-ci, mais j’aurais préféré apprendre à mieux connaître l’auteur à travers sa quête d’isolement...
  • lemillefeuilles Le 23 Janvier 2018 à 10:41
    Une lecture avec des points positifs et négatifs mais qui, au bout du compte, nous apporte une véritable réflexion.
  • LaurenceAuthentique Le 14 Février 2018 à 10:42
    Entre contemplation et aphorismes, je crois que Sylvain Tesson et moi-même n'avons pas fini de nous rencontrer dans les mois à venir. Un très beau récit d'une expérience extraordinaire où les opposés de nos vies ne cessent de s'entrechoquer, tantôt subtil, tantôt violent. A la fois une expérience de vie et une réflexion sur notre société, à hauteur humaine et personnelle.
  • Bara Bouh Le 19 Février 2018 à 18:56
    J'aimerais avoir des amis aussi fous que Sylvain Tesson pour partir à Moscou en side-car
  • Itzamna Le 13 Mai 2018 à 14:49
    La lecture de ce carnet d'ermitage de Sylvain Tesson, exilé, seul, pendant 6 mois en Sibérie, dans une cabane sur la rive du lac Baïkal, m'a laissée partagée. Je me suis lassée de ce récit quotidien d'une vie au fond des bois où rien ne se passe... mais j'ai néanmoins quitté avec regret cet univers de solitude et cette nature grandiose.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Mai 2018 à 18:09
    Il y a quelque chose qui ne colle pas entre la forme académique, universitaire du récit et son sujet, la simplicité et l'isolement!
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:45
    Une super lecture, j'ai adoré c'est vrai, c'est authentique, c'est poignant. C'est la première fois que j'ai sorti mon surligneur tellement la poésie de ce livre m'a marquée. Tombée dessus complètement par hasard, j'ai fait une très belle découverte que je recommande a tous les aventuriers (même ceux de l'âme!)
  • Dysto Le 23 Septembre 2018 à 20:31
    J'aurais aimé que son journal se perde un peu plus dans ses pensées pour pousser certaines réflexions encore plus loin. Les parties liées aux activités de la journée m'ont moins intéressé et prennent surtout trop de place à mon goût. J'ai trouvé difficile de saisir totalement ce dépaysement tout en lisant le bouquin sous cette forme et avec ce contenu, dommage.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 23 Novembre 2018 à 20:35
    Quelle lecture ! L'auteur nous fait voyager avec aisence dans les forets de Sibérie par le biais de son carnet de bord.. Il nous instruit, nous évadé, nous donne envie mais nous invite aussi à méditer sur notre société. Une chose est suùr, la vie d'hermite ne laisse pas indifférent.
  • Acerola Le 28 Novembre 2018 à 07:08
    La plume virtuose de Sylvain a encore frappé ! Elle sert un récit érudit, sensible et baigné d'humour. Attention, lire ce livre peut provoquer une envie de tout plaquer pour vivre de littérature et de vodka fraiche sous les cèdres de Sibérie. À lire donc sans modération...
  • BookCo Le 26 Décembre 2018 à 20:11
    Après pas mal d'appréhensions concernant le nature writing, je ressors de ce livre complètement étonnée. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur nous dépeint son quotidien, un peu comme si nous étions à ces côtés. Certes, le livre est lent si on peut le dire comme ça, mais cela nous permet d'apprécier encore plus l'histoire. Je découvrirais d'autres nature writing à l'avenir !
  • June Fox Le 31 Décembre 2018 à 16:56
    Une belle ôde à la vie en solitaire, très bien écrite.Dommage que ce soit aussi une ôde à son égo. Son côté “je suis un fabuleux intellectuel et les autres sont des ploucs” m’a gênée dans ma lecture ! Moins de vodka, de généralités sur la Russie et plus d’humilité n’aurait pas fait de mal.
  • Dame De Pique Le 03 Mars 2019 à 04:11
    Une belle aventure et beaucoup de réflexions intéressantes. Un regard sur l'humain et la civilisation qui laisse penseur. Je regrette juste le ton qui flirt trop souvent avec la condescendance. De même, à vouloir trop en faire le style est parfois lourd, too much. Quelques analyses que je ne partage pas mais un témoignage intéressant dans l'ensemble.
  • Alizoups Le 25 Avril 2019 à 12:05
    Un récit sans rebondissements, mais j’ai quand même apprécié ce récit. Des passages d’une réelle beauté, des réflexions vraiment intéressantes. J’ai moins aimé a partir de la fonte du lac, on finit par tourner en rond.
  • Adelijoan Le 08 Juin 2019 à 11:54
    La jolie plume de Tesson nous embarque à ses côtés dans cette cabane du lac Baïkal. Beaucoup de poésie, la sensation de vivre cette solitude avec lui... L'envie d'aller trouver sa propre cabane.
  • Medino Le 19 Août 2019 à 18:29
    Magnifique (re)lecture ! Énormément de réflexions plus qu'intéressantes, sur la civilisation, l'Homme, la pensée, ... Comme a dit 1lectrice plus haut, une belle ôde à la vie solitaire ! Perso, il m'a transporté dans sa cabane à travers cette nature russe indomptable !! Décidément, mon auteur fétiche ! Je recommande impérativement ! :-)
  • Duna Le 06 Septembre 2019 à 20:51
    L'auteur se qualifie de dandy parisien intello, venu sur les rives du lac Baïkal afin d'oublier le monde et son chagrin, de se saouler de beauté, de lecture et de vodka... Certes, pour 6 mois et non 18 ans comme "le dernier ermite" ; mais en esthète et en poète, ce qui est appréciable. Notre anachorète se la pète parfois dans ses figures de styles et envolées philosophiques, mais ça reste digeste.
  • mjoly Le 09 Septembre 2019 à 04:35
    Égal à lui-même, dans l'instant qu'il partage. Voilà, c'est ce que m'a fait ressentir cet ouvrage, que j'ai aimé. Ce qui m'a plu, c'est que la splendeur vécue, n'a pas grand chose d'idéal, au contraire. Retour au réel.
  • LaurenaLJ Le 21 Janvier 2020 à 10:09
    Autant certains passages m'ont captivée par leur intelligence et leur justesse, autant d'autres m'ont laissée une désagréable impression, ternissant l'esprit général du récit. Le partage de l'expérience est néanmoins bel et bien là, et on ne peut qu'admirer l'ermite d'avoir réussi à nous faire partager une telle expérience, non seulement de vie mais également de philosophie.
  • nathbruneau Le 28 Janvier 2020 à 09:13
    Un livre qui nous parle d'évasion et de retraire, de rencontre avec soi même et avec la nature. Il y a de très belles réflexions quant à notre société, d'autres passages sont plus lents et plus difficiles à lire. Pour autant, cela m'a donné envie de vivre une expérience similaire. Alors, merci à l'auteur.
  • Ryuuchan Le 11 Février 2020 à 23:20
    De beaux passages nature, mais un ton pédant qui m'a plus d'une fois agacée, sans compter les lampées de vodka une page sur deux. Pas apprécié.
  • belette2911 Le 05 Avril 2020 à 19:52
    Un roman dépaysant, où les alternances entre le récit de la description du quotidien alterne avec des moments grandioses de poésie, d’éclair de génie, de phrases magnifique. Un roman sur un confinement voulu, prévu, mis en place car rêvé par Sylvain Tesson qui est allé jusqu’au bout de son rêve. Bon, d’accord, lui, il pouvait sortir prendre l’air et arpenter les étendues glacées !
  • Aealo Le 08 Avril 2020 à 11:15
    Des réflexions intéressantes sur notre société et de très belles phrases. Tout ça gâché par une première partie très pompeuse à force de faire de la référence culturelle à tout va (voire hautaine dans certaines remarques) et une seconde partie où tout ça est noyé dans la vodka et les répétitions. Le livre d'un homme bien plus artificiel et prétentieux qu'il ne le prétend.
  • bookshelf_de_cla Le 03 Juin 2020 à 14:54
    Certaines réflexions de Sylvain Tesson (notamment celles sur l'environnement) étaient interessantes, cependant cette lecture fut un peu laborieuse. Assez dépaysant mais raconté avec parfois un certain dédain, celui de l'homme qui se dit ermite et qui a un certain mépris de la société mais qui emporte des dizaines de sauces Heinz et de tabasco de supermarché...
  • mamzellefrog Le 16 Août 2020 à 18:00
    magnifique
  • leslecturesdeknut Le 08 Septembre 2020 à 22:20
    Une lecture mitigée pour ma part. J’ai beaucoup aimé les réflexions sur la nature, l’humain et la société d’aujourd’hui tout comme les descriptions du paysages. Mais il y a eu beaucoup trop de passages qui m’ont perdu et ont fini par un peu me lasser. Je ne regrette pas d’avoir découvert cette expérience unique !
  • Kiriiti Le 24 Septembre 2020 à 20:38
    Un carnet de voyage qui soulève de nombreuses questions sur notre quotidien d’Hommes sédentaires et sur l’urbanisation de la planète qui progresse au détriment de la nature. J’ai aimé le parcours de l’auteur mais je l’aurais encore plus apprécié s’il l’avait raconté avec moins de figures de style dans son texte et moins d’alcool dans son sang.
  • lila11 Le 25 Décembre 2020 à 10:09
    J'ai été totalement conquise par ce livre. Toit d'abord par les descriptions des paysages enneigés de Sibérie, ensuite par toutes ses réflexions sur notre société de consommation. On découvre un style de vie à 1000 lieux du nôtre ou pour survivre il faut se surpasser, où le plus proche voisin est à plusieurs jours de marche. Un récit qui m'a fait écho.
  • Alexselivre Le 13 Janvier 2021 à 10:10
    Une longue variation de l'immobile, ponctuée de questionnements et de réflexions intimes qui se mérite. L'ensemble offre un voyage lancinant, élégant, émouvant et hypnotique. En revanche, sa lecture requiert une forme d'abnégation et de courage, car la poésie du constant, de l'infime et de l'intime se mérite. On ne se jette pas sur les pages, on s'y prépare, comme pour une longue marche.
  • Vylmadrim Le 28 Janvier 2021 à 17:32
    J'ai aimé avoir un aperçu de la Russie sauvage et de six mois en ermitage
  • Cha25 Le 31 Janvier 2021 à 11:01
    Ce livre nous embarque vers un dépaysement total en Sibérie. Nous apprenons la vie en autarcie et respirons la liberté.
  • chachalit Le 20 Février 2021 à 21:02
    Le récit de six mois en solitaire dans une isba en Sibérie ... quel dépaysement ! Sylvain Tesson nous embarque avec lui dans son ermitage et nous narre son quotidien avec sincérité. Ce journal est une véritable leçon de vie, qui incite à la réflexion et qui donne également une furieuse envie de partir en périple autour du lac Baïkal pour y découvrir ses trésors !
  • Tortue lectrice Le 14 Avril 2021 à 23:20
    Ou comment passer 6 mois en toute sérénité. J'ai donc beaucoup aimé l'atmosphère sécurisante, la douceur et le calme qui se dégageait de ce récit autobiographique. Aimé également la poésie de l'écriture de Tesson, sa sincérité sans complaisance. J'ai pioché ses conseils lecture, laissé ceux de camping, et picoré de sages paroles. Même si j'ai trouvé le récit un peu trop long, c'était agréable.
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 17:46
    Lu et relu. Belle expérience de Sylvain Tesson, un aventurier dans l'âme, un poète à sa façon et un regard acéré sur les dérives de notre monde contemporain....Un de ses meilleurs livres
  • Beacakista Le 13 Novembre 2021 à 21:57
    C’est une rencontre ratée. Peut-être n’était-ce pas le bon moment, mais je me suis drôlement ennuyée et je n’ai pas été sensible, ni à la plume ni aux divagations de l’auteur. Certaines phrases soulevaient des questions intéressantes mais la réflexion n’est pas poussée et tout retombe très vite dans une monotonie lassante. Tant pis.
  • Pandamis Le 22 Février 2022 à 16:05
    J'ai tenté de le lire deux fois et j'abandonne à chaque fois au bout de cent pages. Trop pédant.
  • Lotte Le 27 Février 2022 à 12:32
    Seconde lecture mitigée (alors que la première avait été un coup de cœur). Au final, je trouve son insistance sur le sujet de l'écologie mal venue dans le sens où il la traite mal : on enchaîne les lieux communs (pour quelqu'un qui lit autant d'essais, c'est tout de même surprenant) ;ces passages sont plats, semblent forcés.À lire pour la plume, les petits mots d'esprits savoureux et l'expérience.
  • Azeleen Le 24 Mars 2022 à 17:10
    Un résumé alléchant, dommage que le style desserve le fond. J'ai de loin préféré La panthère des neiges.
  • Christelle Laborie Le 03 Mai 2022 à 08:31
  • Liam Azerio Le 08 Mai 2022 à 02:01
    Le voyage promettait d'être passionnant. Malheureusement, le style bavard et égocentré de l'auteur m'a très vite gavé.
  • NicoG Le 08 Août 2022 à 09:19
    Quelques belles descriptions de paysages et de vie rustique qui donnent des envies d’isolement en pleine nature. Le bât blesse quand l’auteur se met à parler de l’homme, que ce son interminable répétition de poncifs sur les Russes, mais aussi sa critique préchi-précha de la société bourgeoise, malvenue pour quelqu’un qui au final ne vit que par et pour cette société.
  • marine_livraddict Le 25 Janvier 2023 à 15:08
    Je suis allée au bout de ma lecture mais plus d'une fois, j'ai failli abandonner, pas parce que c'était mauvais bien au contraire mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, je me suis pas mal ennuyée, je n'accrochais pas forcément à l'auteur, à sa vision, son mode de fonctionnement bien que j'ai aimé les descriptions de son quotidien, son rapport à la lecture... Une lecture très très partilière
  • rosytta Le 23 Avril 2023 à 09:43
    Si la description de l'environnement était bien maîtrisé je suis restée assez en retrait de la pensée générale de l'auteur et de ses confidences. C'était bien écrit, c'était sympa comme lecture, assez fluide mais ce ne fut pas un moment très marquant pour moi.
  • tontjo Le 05 Septembre 2023 à 22:35
    Je trouve cette oeuvre incroyable.Le livre que j'ai préféré de l'auteur pour l'instant. Son quotidien figé permet a son cerveau de ce transporter.
  • Artoblase Le 29 Janvier 2024 à 19:09
    Un vrai bon moment d'évasion. J'ai découvert Sylvain tesson avec ce livre, et j'en ressors bouleversé. Ce moment de calme où le temps lui appartient. Doux songe dans nos vies.
  • parlons_plumes Le 22 Février 2024 à 18:19
    Un peu déçue par rapport à son roman "La panthère des neiges" qui avait été un coup de cœur. J'ai aimé découvrir les réflexions de l'auteur au fil de son séjour en Sibérie. Certaines pensées sont très percutantes, d'autres beaucoup moins. J'en attendais un peu plus mais j'ai apprécié les descriptions de ces paysages sauvages majestueux.