Sauveur & fils, tome 7
Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail2023

Saga Sauveur et fils Terminée

17.7

En trois ans, bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins. Le Covid a semé la pagaille et Sauveur s'est pris de plein fouet une vague de troubles psy générés par la pandémie. Il est débordé alors qu'il devrait s'occuper davantage de Léo, sa fille de dix-huit mois, mieux épauler sa femme, voir ce qui cloche chez Paul, faire la demande d'adoption du petit Grégoire, rendre visite à Koslo toujours plongé dans le coma depuis trois ans.
Et s'il veut enfin dormir, il devrait arrêter de boire autant de café pour se mettre à la chicorée. Car il est fatigué, très fatigué, tout comme ses patient·e·s.
Ariane Peugeot, jeune prof de SVT, est à deux doigts de démissionner, mais s'inquiète pour sa classe de CP, les Causes Perdues, ces élèves de la 4ème poubelle de son collège. Alma Labatut, conseillère pénitentiaire, a elle aussi envie de jeter l'éponge et de lâcher son groupe de parole d'hommes violents.
Des CP, eux aussi ? Mais les causes perdues ne sont jamais désespérées. A condition d'y croire. Et Sauveur y croit.

2023 Editions L'École des loisirs (Médium +)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782211312073

• Sabaha Le 19 Avril 2023 à 19:20
    C'est toujours un bonheur de retrouver Sauveur, sa famille au sens large et ses patients. Ce tome est tout aussi sympathique que les précédents, je ne m'en lasse pas !
  • Bianca lit Le 21 Avril 2023 à 07:14
    Un dernier opus qui clot en beauté ma saga chouchou. Quel plaisir de retrouver le 12 rue des Murlins et ses protagonistes !
  • lire-une-passion29 Le 23 Avril 2023 à 15:07
    Finir le tome avec un sourire idiot sur le visage ? Check. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans les tomes précédents. Le Sauveur qu'on aime, les patients auxquels on s'attache et cette famille recomposée tellement éclectique. Bref, un super moment, encore une fois. Je ne sais pas s'il y aura un tome 8 mais je serais clairement au rendez-vous !
  • Maeliel Le 26 Avril 2023 à 19:00
    L’autric se met au chevet, palpe, ausculte les maux de notre société et ceux de ses personnages, mêle le social et l’intime, avec fraîcheur, humour et modération sans être simpliste ou naïve. elle déploie les multiples facettes de ses personnages, dont elle met en lumière leurs faiblesses et leurs forces… j’aurais aimé une conclusion moins hâtive pour prolonger ma thérapie au 12, rue des murlins..
  • Marinette Le 29 Avril 2023 à 19:38
    Un tome fidèle à l'esprit des précédents, et dont les dernières pages nous permettent un dernier tour d'horizon bienvenue, ainsi que des discussions et projets d'avenir.
  • Je lis donc je suis Le 24 Mai 2023 à 20:12
    Et voilà, c'est la fin ! Un bel au revoir à tous ces personnages que j'ai aimé suivre le long de ces 7 saisons. C'est toujours aussi agréable à découvrir et les autrices nous offrent le champ des possibles pour penser à la suite !
  • Lubellile Le 31 Mai 2023 à 19:45
    Un tome dont les pages défilent rapidement, encore une fois on alterne entre la vie de famille haute en couleur et les séances au cabinet. Petit bémol pour quelques clichés, ou positionnements un peu bof (non on ne planque pas un enfant sous le bureau en séance !) Un petit bol d'air frais qui fait plaisir.
  • Chicky Poo Le 12 Juillet 2023 à 18:46
    Ravie de retrouver Sauveur et toute la clique de la rue des Murlins ! C'est un concentré de belles émotions, même si j'ai cette fois-ci été un peu gênée par la sensation que les autrices "devaient" aborder tous les points "chauds" de l'actualité de 2021. À mon sens, ça sonnait un peu forcé parfois. Mais c'était une belle lecture et cette famille recomposée va me manquer !
  • LittleBlueSun Le 08 Août 2023 à 11:08
    C'est avec un pincement au coeur que j'ai attaqué le dernier tome des aventures de Sauveur, sa famille et ses patients. Et c'est un plaisir de retrouver l'ambiance haute en couleurs de la rue des Murlins avec des personnages qui ont grandi mais qui sont toujours aussi attachants et agréable à suivre. C'est une fin à la hauteur de la série même si j'aurais bien voulu qu'elle continue encore un peu.
  • Val17 Le 19 Août 2023 à 13:13
    C'est le coeur sérrée que je quitte le 12 rue des Murlins. J'aurais repris de ces personnages attachants et hauts en couleurs, de ce cocon douillet dans lequel j'aime me lover! Sauveur et fils me manqueront!
  • Mellie Le 27 Août 2023 à 10:21
    Un bon moment de lecture comme toujours, même si je n'ai pas retrouvé la flamme des débuts. Je garderai toutefois un excellent souvenir de cette saga.
  • Prissy Le 05 Janvier 2024 à 22:06
    Merci sauveur !
  • Hel Le 11 Février 2024 à 08:46
    Même si j'ai été déçue du parti pris de skipper plusieurs années de la vie des personnages et notamment deux évènements particulièrement importants dans la famille de Sauveur, j'ai néanmoins aimé cette lecture même si quelques questions restent sans réponses. C'est une très bonne saga que j'aurais aimé voir continuer encore et encore dans le temps.
  • Tsubasa Kayla Le 24 Mars 2024 à 14:05
    Trop choupi ! J’aime bien cette petite série. On retrouve Sauveur, sa famille et ses patients après la pandémie. Les enfants grandissent. Chacun murit, progresse, trouve sa place. Mignon.