Debout les morts
Fred Vargas1995

15.5

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782290351307

2018 Editions Retrouvées

Française Langue française | 377 pages | ISBN : 9782365592017

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 229035130X

2012 [E-book] Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2012 | ISBN : 9782878586350

2009 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 229035130X

2005 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 229035130X

2004 Editions J'ai Lu (Policier)

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 229035130X

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 7 juillet 2000 | ISBN : 9782290302156

1995 Editions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes)

On en parle aussi sur le forum

• Florel Le 06 Février 2010 à 18:46
    Un grand Vargas ! A lire absolument.
  • Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 14:02
    J'ai adoré ces personnages!
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 16:01
    Les mateurs de polars devraient tous l'avoir lu !
  • Luthien Le 01 Avril 2011 à 13:56
    Un roman policier avec de superbes personnages ainsi qu’une intrigue passionnante.
  • Floly Le 23 Avril 2011 à 13:15
    Mon 1er Vargas :) avec les evangélistes Super !
  • myrtille Le 27 Mai 2011 à 20:01
    Un livre qui change des polars habituels grâce à l'univers que Vargas sait créer dans ses écrits.
  • coconut Le 28 Mai 2011 à 12:59
    Mon 1er Vargas, un super polar dont l'intrigue est inimaginable..... Les 3 évangélistes !!!
  • bibliophage Le 15 Juin 2011 à 00:45
    Je préfère même les Evangélistes à Adamsberg. Et ça, ce n'est pas rien !!!
  • naki2164 Le 22 Juillet 2011 à 10:27
    mon 1er livre de Vargas et certainement le dernier. Je n'ai pas accroché avec le style de l'auteur.
  • caramelmanon96 Le 13 Août 2011 à 22:09
    C'est également le 1er livre de cet auteur que j'ai lu et le dernier je n'ai pas aimé l'histoire et le style de l'auteur dommage
  • angellovekitty Le 21 Septembre 2011 à 06:22
    J'ai adorer!!! J'aime beaucoup son style "bizarre" c'est ce que j'aime justement, je lirais surement d'autres livres de cet auteur. Lisez le! ;)
  • Marylou Le 11 Janvier 2012 à 21:18
    Contrairement aux autres je n'ai pas du tout aimé ce livre. D'ailleurs je ne l'ai meme pas lu jusqu'au bout...
  • Gentiane Le 03 Février 2012 à 13:39
    J'adore les "évangélistes"! et j'en redemande.
  • nanet Le 22 Mars 2012 à 19:03
    Mon premier Vargas, et pour le sûr, pas le dernier ! j'adore cette façon d'écrire, j'adore les Evangelistes... et l'intrigue qui se dessine, peu à peu, que l'on découvre, doucement, qui nous emporte. joli
  • nanet Le 22 Mars 2012 à 19:05
    (oups; j'ai bugué) Jolie découverte. Bon, certes, j'ai rapidement douté sur le "criminel" mais c'est bien amené, bien senti. Bref, je relirai cet auteur.
  • Arcaalea Le 27 Mars 2012 à 15:35
    A ma grande surprise, j’ai adoré. Les personnages sont très intéressants et attachants. L’histoire très bien ficelée. L’auteur a un style particulier que j’aurais plaisir à retrouver dans de prochaines lectures.
  • MyaRosa Le 04 Avril 2012 à 13:34
    Mon premier Vargas. J'ai adoré !
  • khanel3 Le 10 Mai 2012 à 11:22
    des personnages déjantés ! suspence jusqu'au bout ! Ecriture pleine d'humour
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 16:37
    un des meilleurs !
  • Fox Le 18 Octobre 2012 à 19:34
    J'ai totalement adhéré à l'histoire. Je n'ai pas lâché le livre. Du bon Vargas, comme je les aime. Et puis les personnes m'ont beaucoup fait rire, surtout le Lucien. Je le recommande!
  • LilithàLille Le 12 Novembre 2012 à 10:48
    Moi qui suis très difficile au niveau policier, ce roman m'a comblée de par son atmosphère insidieusement anxiogène, ses personnages truculents et son intrigue bluffante
  • Manelle Le 11 Mai 2013 à 12:01
    Le roman est une belle réussite avec un univers un peu hors du temps comme sait si bien le faire Fred Vargas.
  • estelbooks Le 21 Mai 2013 à 22:43
    Une vraie pépite ! Je me suis régalée, l'auteure sait nous ballader; on ne devine rien ou mieux on commence à entrevoir et accepter une version quand d'autres indice viennent tout chambouler !
  • M_a_u_v_e Le 27 Juillet 2014 à 22:36
    Le premier qui m'a fait plongé dans l'univers Vargas! Des personnages hors du commun, très drôles. Se boit comme du petit lait!
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:49
    un vargas mineur, mais plaisant (et plutot court).
  • Alhweder Le 13 Avril 2015 à 23:55
    Lu, lu, lu et relu. C'était mon premier Fred Vargas et ça reste mon préféré. J'adore les personnages, les évangélistes en particulier bien sûr, l'intrigue, et surtout le rythme et l'écriture, hachée, à vif.
  • Mllespleen Le 11 Décembre 2015 à 23:10
    Mon tout premier Vargas et un de mes préférés. Les personnages des évangélistes sont ultra attachants, caricaturaux et crédibles à la fois; c'est une joie de les retrouver dans certains de ses autres romans !
  • Stellade Le 03 Février 2016 à 18:44
    Les Evangélistes sont vraiment excellents et ils ont relevé une lecture assez fade. Mon premier Vargas mais pas emballée.
  • LePetitCitronJaune Le 31 Décembre 2016 à 15:27
    Une intrigue vraiment sympa et des personnages bourrés d'humour et de poésie lèvent clairement le niveau de ce polar !
  • liloubooks Le 12 Mars 2017 à 15:42
    J'ai malheureusement été déçu par ce livre
  • liloubooks Le 12 Mars 2017 à 17:14
    J'ai malheureusement été déçu par ce livre
  • _LuneMauve Le 17 Mai 2017 à 10:37
    Déçu par la lecture de mon premier Fred Vargas. Le résumé correspond à un tiers du bouquin! Mais, ayant eu beaucoup de bon avis sur l'écrivaine, je retenterais peut-être un autre de ses livres.
  • SigneC Le 26 Février 2018 à 19:11
    Les personnages sont extrêmement attachant !
  • isalitdeslivres Le 09 Mars 2018 à 21:16
    J'ai adoré l'humour de ces personnages surtout des trois hommes l'histoire est bien mené j'ai été baladé du début à la fin je vais lire les deux autres livres de cette trilogie avec plaisir!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 30 Mars 2018 à 09:33
    Lu il y a quelques semaines la dernière enquête des Evangélistes, je lis donc maintenant la première (logique). Où l’on assiste à la renaissance de la baraque pourrie grâce à Matthias, Marc et Lucien. Arrive ensuite le Parrain de Matthias qui les surnommera Saints Marc, Mathieu et Luc.
  • bebenoah Le 26 Avril 2018 à 11:58
    Un bon petit roman policier j'ai bien aimé pas besoin d'être concentré
  • LecturesLunaires Le 22 Mai 2018 à 17:31
    Mon 1er Vargas, mais pas le dernier je pense. L'intrigue est intéressante et rondement menée. La capacité de l'auteur à nous faire croire tout et son contraire est assez dingue, un grand respect ! Car j'ai été incapable de trouver le véritable meurtrier de cette histoire, et pourtant.... pas faute d'avoir tenté.
  • Marie Livres Sur Table Le 11 Janvier 2019 à 23:17
    Depuis que j'ai découvert Fred Vargas, je suis toujours autant conquise par l'écriture de l'auteur, ses personnages, son ironie et son humour tout en gardant cette atmosphere Polar puissante, efficace, de beaux passages philosophique, poétique. On ressent cette amour de la nature, des animaux de la vie . Cette profondeur .J'ai l'impression qu'elle ne peut jamais me décevoir .Je continue la saga!
  • Matea Le 03 Mars 2019 à 13:44
    Un relecture qui fait du bien. Redécouvrir l'arrivée et l'installation des évangélistes, et la mystérieuse histoire de la cantatrice... une merveille d'intrigue et d'atmosphère décalée.
  • Cotondanslaville Le 15 Mai 2019 à 11:24
    Un mystère qui reste mystérieux jusqu'au bout... beaucoup de personnages mais on suit les doutes envers chacun d'entre eux successivement. Le personnage de Vandoosler est particulièrement réussi je trouve. Il a un côté Hercule Poirot revisité :) Je conseille cette lecture
  • Marseillanne Le 05 Juin 2019 à 10:03
    J'ai beaucoup aimé. L'atmosphère est beaucoup plus légère que dans les polars traditionnels et j'ai souvent souri à la description des activités des évangélistes déjantés. Cela n'enlève rien à l'intrigue. On en redemande
  • Ma Lecturothèque Le 12 Décembre 2019 à 10:27
    Debout les morts est un très bon roman policier. Il m’aura captivée du début à la fin et j’ai beaucoup apprécié le trio d’historiens. En le lisant, je me suis rappelée pourquoi j’aime tant les livres de Fred Vargas et je ne peux donc que vous conseiller de lire cette autrice si ce n’est pas déjà fait, sinon de la relire.
  • Le boudoir livresque Le 21 Février 2020 à 20:03
    Relecture en format audio (et non ebook) et c'est toujours aussi bon !
  • Mignoned Le 13 Avril 2020 à 15:44
    Mon premier Vargas. Intrigue très bien faite, l'histoire m'a captivée du début à la fin.
  • Jehia Le 14 Avril 2020 à 17:19
    si j'ai bien aimé les personnages et l'écriture fluide, l'enquête ne m'a pas réconcilié avec les romans policiers, c'est sympathique mais j'étais plus intéressé par la ruine et les évangélistes.
  • Mr K Le 13 Juillet 2020 à 15:52
    Un très bon crû !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Août 2021 à 09:04
    Les dialogues sont percutants, et même s'ils ne semblent pas forcément pertinents pour l'intrigue, ils apportent toujours un petit plus afin de poser une pièce supplémentaire du puzzle. C'est d'ailleurs lors du dénouement que bien des choses prennent un sens et que l'ensemble de l'histoire trouve un sens global pour laisser le lecteur aussi étonné que les personnages eux-mêmes.
  • Melanie'sbooks Le 02 Juillet 2022 à 10:35
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Des personnages attachants et une intrigue captivante. La fin m'a surprise. Je recommande
  • LittleBlueSun Le 11 Novembre 2022 à 10:56
    Cette lecture a un côté très flottant qui est un peu perturbant mais pas désagréable. Les personnages restent esquissés à grands traits mais ils sont sympathiques et plutôt attachants. On peut reprocher à l'intrigue de prendre trop son temps mais elle va jusqu'au bout et la fin est assez surprenante.
  • MarieNo Le 13 Décembre 2023 à 15:47
    Je me suis régalée à lire ce roman policier, l'humour des personnages de la baraque pourrie, leurs personnalités. L'intrigue part dans un sens, on tient le ou la coupable, mais un événement remet tout en cause. Et c'est ainsi jusqu'à la toute fin du livre. J'adore.