Le silence des carillons
Edouard Blaes2023

15.4

Ermeline Mainterre s’est promis de devenir une magicienne dont chacun connaîtrait l’existence. Pour cela, elle ne reculera devant rien. Pas même lorsque le monde connaîtra sa perte.

La lumière du soleil ne traverse pas la Brume, à Tinkleham. Contre la menace des Spectres qui planent aux abords de la ville et font disparaître ses habitants sans laisser de traces, les mages du Beffroi apprennent à manier les carillons pour les repousser. Ermeline a choisi cette voie et compte bien devenir la meilleure de tous, portée par ses rêves de grandeur, à la fois fascinants et terrifiants.

Mais les Spectres ne sont pas le plus grand péril en vue. Ermeline réussira-t-elle à graver son nom dans l’histoire ? Jusqu’où ira-t-elle pour devenir inoubliable ?

2023 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 22 février 2023 | ISBN : 9782376865612

2023 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 394 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376865612

• MaudeElyther Le 11 Février 2023 à 12:03
    One shot percutant. Entre fantasy et dark academia, Le Silence des carillons nous entraîne dans un univers ambigu à l’image de son héroïne à l’ambition débordante. Entre prophéties, survie, espoir, deuils et volonté de reconquérir le Beffroi pour repousser à nouveau les Spectres, qui sont les réels monstres ?
  • Tasse de thé Le 21 Février 2023 à 10:07
    J’avoue être resté dubitative en refermant ce livre. Je crois qu’il va entrer dans la case des romans où on ne sait pas si on a aimé ou pas. Je m’explique. L’auteur a une plume indéniablement belle et un style très agréable à lire ; cependant, je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit.
  • LesFantasydAmanda Le 22 Février 2023 à 19:07
    Je reconnais que Le Silence des carillons a quelque chose de spécial - une ambiance particulière, une façon différente d'aborder le dark academia, un style fort en émotions. Malgré cela, je ne suis pas entièrement convaincue ; j'ai trouvé l'intrigue un peu prévisible et n'ai pas apprécié l'héroïne dont je n'ai pas compris les réactions. Néanmoins, je suis sûre que ce livre trouvera son public !
  • Life Is A Real Book Le 27 Février 2023 à 21:42
    Qui est Ermeline Mainterre ? Question si simple, si complexe, si terrible, qui sous-tend le roman Une jeune fille qui veut être magicienne, qui a des idées plein la tête et la volonté de laisser une trace. L'héroïne tragique antique de notre modernité qui évolue sous une plume efficace. Elle porte sa voix, la fait résonner dans les mots, les chapitres, en nous. Qui est-elle ? Un chef-d'œuvre.
  • Cequizz Le 09 Mars 2023 à 21:39
    J'aime le style de la plume d'Edouard, découvert avec Projets Sillex, qui prend toute son ampleur ici. En ce qui concerne l'intrigue, j'ai aimé la manière dont pas mal de problématiques "secondaires" sont abordées : burn-out scolaire, sexisme ordinaire de certains garçons etc. J'ai aussi aimé le traitement de l'intrigue principale même si on peut se désolidariser de l'héroïne à un moment xD !
  • lauradesmots Le 10 Avril 2023 à 14:47
    Une poésie de darkacademia mêlée à la fantasy, les points forts de ce roman, le premier de l'auteur, sont sans conteste le style rempli d'émotions et la psychologie des personnages trop humains. Côté intrigue, c'était pas mal du tout bien qu'il manque un chouille de suspense et d'approfondissement ! Finalement, ce sont les sujets abordés et les ressentis qui me resteront.
  • Myss_tyk Le 24 Octobre 2023 à 09:13
    D'accord avec le com précédent. Il me manque un tout petit truc pr 1 coup de cœur mais 1 très bonne lecture. J'aime le style, l'héroïne et les perso imparfaits et parfaitement humains, ce mélange de fantasy/post-apo/poésie/dark academia, les messages sociaux et questionnements sur le destin. Le style et l'univers sont très différents pourtant je n'ai pu m'empêcher de penser à Katniss & Snow. À lir
  • Les lectures de Kriemhild Le 23 Novembre 2023 à 17:31
    Je ne pensais pas dévorer ce roman et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé ! Un roman qui montre l’évolution d’un personnage et qui nous apprend à aimer les rebus de la société.
  • Camille7 Le 28 Février 2024 à 16:51
    J'ai adoré cette lecture. L'écriture est belle et l'ambiance immersive. On y trouve une réflexion très intéressante sur la prophétie. Les personnages (sauf un) ne sont pas trop attachants mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le propos. J'y ai retrouvé un mélange de Harry Potter et de Hunger games ! Curieux mélange !