Un abri de fortune
Agnès Ledig2023

16.4

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean

Installée en lisière de forêt, Agnès Ledig puise son inspiration dans la biodiversité, convaincue des bienfaits de la nature sur les émotions humaines. Avec la sensibilité qui confère à son écriture une force rare, elle nous invite ici à revenir aux sources du vivant.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 15 mai 2024 | ISBN : 9782253908081

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253248460

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François-Éric Gendron | Durée : 532 min | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9791035412821

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782226478948

2023 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 358 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2226478948

• loryvann Le 12 Février 2023 à 18:15
    Que j'ai aimé me réfugier au Refuge des Censes Perdues avec Adrien, Capucine, Clémence, Rémy et Karine ! J'ai été comme dans une bulle en lisant ce roman, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume attachante d'Agnès Ledig. Elle a su créer un havre de paix, avec les bienfaits de la nature, des animaux, du grand air de la montagne....pour remettre sur pied les "abimés" de la vie. A lire !
  • rowenabookine Le 15 Février 2023 à 16:50
    Ce livre est une merveille, une bulle de bonheur, une plongée dans la nature vosgienne. Des personnages abîmés par la vie qui vont se reconstruire grâce aux bienfaits de la nature. Ce livre est une ode à la nature, à sa beauté, à ce qu’elle apporte, mais aussi une ode à la vie.
  • A la page des livres Le 17 Février 2023 à 18:17
    Il y a des romans écrits par des auteurs qu’on admire. Des personnes qui écrivent avec le sang de leur coeur. Des phrases qui touchent et qui deviennent citations qu’on apprend par coeur Un abri de fortune est un TRES joli roman. Plus que ça, c’est une prose qui réconforte et qui apaise. Un livre avec de vrais personnages. Un livre avec des histoires qui se lient dans l'Histoire et l'histoire.
  • ingridlalectrice Le 28 Mars 2023 à 09:26
    J'ai malheureusement abandonné l'audio. Une reconstruction à la campagne plusieurs personnes différentes vont se retrouver ensemble. Un environnement dans la nature entouré de foins, tracteur…. C'est quelque chose que j'aime beaucoup. Mais les personnages bien qu'ils soient nombreux et tous différents m'ont laissé de marbre. Si l'un d'entre eux donne envie de savoir pourquoi il s'est retrouvé en p
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Mai 2023 à 14:29
    Audio.En soi, j’ai passé un moment agréable dans le sens où le cadre, les thématiques et les personnages me parlaient. Mais les trop nombreuses analogies de l’autrice me perdaient, et parfois elles allaient jusqu’à me mettre mal à l’aise. Les descriptions physiques notamment me dérangeaient pas mal. Enfin, en terme de voix, le narrateur a une voix chaude et agréable, mais je la trouvais inadaptée.
  • Ladoryquilit Le 30 Juin 2023 à 18:44
    Mes dernières lectures d'Agnès Ledig avaient été des déceptions, mais enfin j'ai cette fois ci pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages, ces êtres cabossés par la vie qui reprennent pied, et l'environnement chez Capucine et Adrien que nous retrouvons avec plaisir, découvrir ce qu'ils ont construit autour d'eux. Tout cela est très touchant !
  • Reve Le 10 Juillet 2023 à 10:31
    Un des meilleurs sinon le meilleur d Agnès ledig. Merci à cette autrice pour ces super moments de lecture. Une vraie touche d espoir pour ces personnage tellement cabosses par la vie. Je suis passée par beaucoup d émotions tout le long de ce roman et fini en larmes.
  • delphegore Le 25 Juillet 2023 à 22:16
    Un pur moment d'humanité comme toujours avec Agnès ledig. Quand on ouvre un de ses romans on est plongé dans une bulle de douceur dont on n'a pas envie de sortir.
  • Hel Le 26 Juillet 2023 à 06:43
    Un bon moment de lecture même si certains moment un peu trop "sensationnalistes" m'ont fait lever les yeux au ciel. Je n'ai pas encore eu le tome 1 mais j'ai la sensation qu'on peut les lire dans le désordre. Les personnages sont uniques, humains, attachants et la plume légère, féministe et emprunte du goût de la nature. Un chouette livre pour cet été qui donne envie d'aller dans les Vosges.
  • pause-hebdo Le 03 Août 2023 à 21:23
    Un bon moment, une petite bulle toute mignonne mais rien d’émouvant. On passe un bon moment sans plus.
  • Lovecats Le 29 Août 2023 à 10:55
    Un très bon moment de lecture comme très souvent avec les romans d’Agnès Ledig. Des personnages attachants et le plaisir de retrouver Capucine et Adrien. Clémence et Rémy m’ont touchée.
  • Livres & Carnets Le 17 Septembre 2023 à 17:18
    Je me faisais une joie de retrouver Capucine et Adrien, ces deux coeurs cabossés par la vie et de découvrir leurs protégés. Malheureusement, je n'ai pas autant accroché au roman que je l'aurais aimé. Certains passages sont très (trop) longs et ne font pas vraiment avancer l'histoire. D'autres, au contraire, auraient mérité d'être approfondis. J'ai en revanche apprécié Clémence et Rémy.
  • Meslecturesco Le 07 Janvier 2024 à 16:39
    Un livre agréable à ecouter qui aborde des termes pas si légers que ça. Des personnages attachants et une belle description de la région des Vosges.
  • Angie S Le 11 Janvier 2024 à 09:19
    Une jolie lecture, toujours un monde un peu trop beau malgré les thèmes abordés.
  • Du calme Lucette Le 23 Janvier 2024 à 14:12
    Si vous souhaitez vous immerger dans un cocon plein d’humanité, je vous conseille ce roman qui saura vous réchauffer le cœur. Il en ressort beaucoup de résilience, de bienveillance et de bons sentiments (peut-être un peu trop ?).
  • Books All Around Le 23 Mars 2024 à 12:31
    J'ai adoré cette lecture, cette immersion dans la nature par laquelle des écorchés de la vie apprennent à revivre, à renouer avec la beauté du monde malgré les horreurs dont l'homme est capable. C'est doux, c'est beau, c'est bienveillant, ça vous met du baume au coeur.
  • Tristana Le 25 Mars 2024 à 11:32
    Un roman très doux qui concerne la réinsertion de certaines personnes, que ce soit après de l'emprisonnement, après une cure. Nous sommes entraîné avec les personnages dans la nature pure, là où tout peut renaître. C'est doux, c'est beau. Les thèmes sont d'actualités. Bref, un livre qui se lit très bien et qui nous donne tellement d'émotions.
  • joey7lindley Le 27 Mars 2024 à 21:17
    Ce roman, je l'avais repéré. Cette auteure, un ami me l'avait conseillée. Alors, quand j'ai parcouru les rayonnages de la bibliothèque pour enfin réemprunter un roman, celui-ci s'est imposé à moi et, à la lecture de la 4ème de couverture, c'était sûr, j'allais l'aimer, voire l'adorer. Mon intuition a vu juste et s'est réjouit d'emblée à l'ouverture de ce livre parlant de nature, de rédemption...