Magus of the Library, tome 6
Mitsu Izumi2023

17.0

En dépit de toute sa motivation, Shio découvre qu'il n'est pas toujours facile de s'entendre avec autant de camarades aux origines sociales et ethniques si différentes, malgré leur but commun... Pour couronner le tout, l'apprenti kahuna est incapable de finir un devoir dans les temps !

Il s'attire en plus les foudres de Medina Haharuk, avec qui il est censé faire équipe : en effet, elle le hait profondément à cause de leurs origines respectives. Lors d'une nuit étoilée durant laquelle il tente de réfléchir à une solution, Shio se retrouve nez à nez avec une mystérieuse jeune fille tout droit tombée du ciel...

Titre original : Toshokan no Daimajutsushi, book 6 (2022)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032711880

2023 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 238 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9791032711880

• AliFantasque Le 03 Février 2023 à 15:11
    Malgré une narration toujours un peu naïve par moments, j'ai vraiment énormément d'affection pour cet univers très riche et travaillé.
  • MorganeP Le 05 Février 2023 à 02:37
    On avance vraiment doucement dans l'intrigue et j'ai encore beaucoup de question mais qu'est-ce que ce manga est bien !! Les dessins, les messages et les personnages sont géniaux, et en plus, ça parle de livre, que demande le peuple.
  • The Books of Manon Le 08 Février 2023 à 09:48
    Un 6ème tome très réussi. Les planches sont toujours magnifiques, surtout quand il s'agit des doubles pages. Je suis toujours un peu perdue par contre avec la multitude de personnages et de religion qu'il y a dans ce manga. L'histoire prend son temps mais ce n'est pas du tout dérangeant. Un univers très riche avec des personnages travaillés et très attachant. Bref, j'adore !
  • Tachan Le 09 Février 2023 à 10:32
    Gentil, mignon avec de belles intentions mais un peu plat. L'autrice sous exploite totalement son univers pour nous conter juste de jolis petits contes moraux, j'en attendais plus...
  • Blue-automne Le 14 Février 2023 à 13:44
    Très frustrant car il se passe beaucoup de choses mais l'intrigue n'avance pas d'un pouce. La mangaka a créé un univers extrêmement riche mais qui ne semble ne pas servir à grand chose et elle s'éparpille en lançant plusieurs intrigues d'un coup. On se perd aussi dans la quantité de personnages (les noms sont également difficiles à retenir). J'en attendais beaucoup plus après 1 an d'attente.
  • Chloélit Le 14 Février 2023 à 20:47
    Après avoir, non sans mal, raccroché les wagons de mes souvenirs, je me suis laissée porter par les sublimes planches de « Magus of the Library ». Un sixième tome à l’image de l’ensemble de la série, tout en intelligence et minutie qui, au-delà de son esthétique à couper le souffle, défend avec habileté la tolérance, la diversité, l’amitié !
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 27 Février 2023 à 08:42
    Ca y est je suis à jour dans ce manga avec le 6eme tome qui est le dernier qui est sorti ce mois ci. J'ai beaucoup aimée, l'univers se dessine de plus en plus. On apprend à connaître plus les personnages notamment Médina, Shio, Ohga et Sofi (qui est très mystérieuse). On apprend plus sur les peuples, la ville, les religions etc. Trop hâte d'avoir la suite mais je pense pas avant longtemps hélas.
  • Sachiko-chi Le 15 Mars 2023 à 22:49
    Si je me régale des dessins, je ne peux pas en dire autant de l'histoire qui avance lentement... Il y a de très bonnes idées, des messages intéressants de politique, de religion, de société ou de croyances qui sont développés, animés par les nombreux personnages du tome. Je trouve dommage que leur apprentissage ne soit pas plus développé, ainsi que tous les corps de métiers liés aux livres...
  • Lesvoyagesdely Le 30 Mars 2023 à 19:38
    Quand cette série arrêtera d’être aussi forte et puissance sur son graphisme et de nous enchanter graphiquement ? Sans doute jamais, pour notre plus grand plaisir. Ce n’est vraiment pas facile de s’entendre avec tant de gens différents, et cela même pour Shio. Il a un autre souci, il arrive à faire ce qu’il doit mais pas à finir dans les temps, et « malheureusement » le temps imparti compte.
  • MimiSorrey Le 13 Mai 2023 à 18:00
    Toujours un plaisir, même après plusieurs lectures. J'adore particulièrement ce livre au vu du thème traité : le racisme avec l'esprit des sous-races, surtout que les différentes races sont "réelles" dans cette série. Comment Shio arrive à se lier d'amitié même avec les personnes qu'on ne penserait pas, c'est magique!
  • Violette Panda Le 09 Juillet 2023 à 01:50
    Une saga toujours autant géniale ! Les thèmes abordés sont importants notamment sur le racisme qui parfait est mal exploité. La tout est parfait, l'amitié entre les personnages est vrai c'est vraiment une lecture superbe ! Je recommande chaudement
  • Tsubasa Kayla Le 11 Août 2023 à 14:56
    J'adore l'histoire, le design. De plus en plus complexe. La jeune fille intouchable est protégé. Le kahuna moteur de Shio et ses projet mystère… Shio apprend à s'entendre avec les autres apprentis même les moins avenants
  • Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:22
    Si les dessins sont aussi beaux, je commence vaguement à me laisser des conclusions un peu trop "bisounours" qui n'apportent finalement pas grand chose à part de la redondance. Malgré l'histoire de Medina, ce n'est pas un personnage que j'apprécie. Des thématiques importantes comme le racisme sont évoquées mais il serait temps de passer à la vitesse supérieure pour relancer un peu mon intérêt.
  • Mel_Issa Le 29 Août 2023 à 19:48
    Peu d’avancée dans l’intrigue de fond dans ce tome. Par contre on a une description de la ville avec des pages spécifiques sur les points principaux à visiter, comme un guide touristique… et j’adore ! J’aime ce tome pour son côté tranche de vie. Nous sommes dans l’apprentissage avec Shio et les autres Kahuna. On voit la compétition comme l’entraide et surtout la difficulté d’accepter l’autre.
  • Arthur C Le 28 Septembre 2023 à 22:30
    J'aime bien l'ambiance mais l'autrice semble décidée à nous imposer une intrigue par perso secondaire. Et sachant qu'il y en a une tonne, on n'est pas prêt d'en finir. Ma partie préférée du dernier était la leçon selon laquelle certaines personnes sont trop ancrées dans leurs clichés pour s'ouvrir aux autres. J'avais trouvé ça réaliste mais là, on nous montre l'inverse. Toujours une bonne série.
  • Callysse Le 01 Octobre 2023 à 12:52
    Sympa, cela permet de développer les camarades de Shio tout en apportant quelques messages moraux intéressants dans la lignée des précédents tomes. Mais je désespère de voir l'intrigue générale avancer. Ca stagne...
  • Myrrh Le 13 Octobre 2023 à 21:20
    Un tome qui m'a séduite encore une fois. J'aime qu'on approfondisse les personnages, et ici surtout l'histoire autour de Médina. L'intrigue piétine un peu et j'ai espéré que le tome parte dans un sens mais non, tant pis. Les planches sont toujours superbes. La suite me fait déjà de l'œil !
  • Lynn Le 14 Octobre 2023 à 18:39
    Même si le rythme de publication me frustre un peu, je dois admettre que je trouve ce manga magnifique. La complexité de l'univers et la richesse des personnages en valent largement la peine. J'ai l'impression d'être à peine au début d'une histoire épique. En tout cas, j'ai déjà hâte de lire la suite et d'en apprendre plus.
  • Seli Le 15 Octobre 2023 à 18:30
    Si je salue toujours le lore et l'ensemble des détails graphiques de ce titre, j'avoue que je suis un peu perdue. C'est agréable d'approfondir les rapports entre cultures au travers de nouveaux personnages, mais on perd de vue le fil rouge et les personnages des tomes précédents. Je trouve aussi le discours sur le non-interventionisme un peu hypocrite : ne rien faire règle le problème ? Vraiment ?
  • Ryuuchan Le 24 Octobre 2023 à 14:52
    Un manga excellent, avec des thèmes (le racisme et les réponses que l'on peut y apporter) que j'ai rarement vus aussi bien traités. J'attends la suite avec impatience.
  • Torie Le 20 Novembre 2023 à 03:42
    J'adore toujours autant ! Un modèle de tolérance et encore une fois de belles réflexions. Tous le monde devrait pouvoir le lire. Vivement que la suite sorte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Novembre 2023 à 14:49
    Un chouette tome, plutôt axé sur les relations entre les différents apprentis et les différents peuples à travers eux. Les dessins sont toujours très jolis, mais ce tome n'avance pas énormément dans l'intrigue principale. 16/20
  • Mot Envolé Le 14 Décembre 2023 à 22:06
    Avec tous ces personnages et ces nouvelles intrigues je perds le fil de l’histoire. Ce tome est un peu plat du point de vue narratif. En revanche, le visuel est toujours aussi bien travaillé.
  • LenaNightbringer Le 01 Janvier 2024 à 23:39
    J'ai trouvé encore une fois ce tome très bon. Les messages véhiculés sont tellement vrais et beaux, on peut facilement faire le parallèle avec les situations actuelles. Ça pousse à la réflexion et j'aime beaucoup ! Les différents personnages sont terriblement attachants, j'adore en apprendre plus sur eux au fil des tomes. Cette saga continue d'être un énorme coup de cœur <3 Vivement la suite !
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:20
    J'ai beaucoup eu de mal avec ce tome, il est bon mais trop riche, il y a trop d'intrigues en même temps qui m'ont perdue et trop de personnages. L'univers est tellement riche que j'ai l'impression que la mangaka se perd. Ce tome est un peu plat même si je trouve le concept de base génial, je pense que je vais finir par me lasser et ce serait dommage.
  • Amé-lit D'Arroult Le 06 Mars 2024 à 23:48
    Encore une fois un très bon tome. Les planches sont toujours aussi magnifiques. On pourrait les observer pendant des heures. Et l'univers est toujours aussi riche et prenant. On se perd un peu entre tous les personnages mais une fois bien ancré cela se lit tout seul. Et j'adore voir comment Shio qui peut paraitre naïf arrive à faire ressortir le meilleur de tout le monde.