Colossale, tome 1
Rutile et Diane Truc2023

Saga Colossale Terminée

16.7

La vie mondaine de Jade est toute tracée : des soirées luxueuses, des études dans un lycée prestigieux, un carnet bien rempli; il ne lui reste plus qu'à trouver le galant idéal. Mais comment réussir à rentrer dans le rang quand la seule chose qui l'obsède, c'est faire de la musculation à longueur de journée?

2023 Editions Jungle !

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782822239844

2023 Editions Jungle !

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782822239851

• Sia Le 16 Décembre 2022 à 11:34
    Cette BD initialement publiée au format webtoon mêle 2 mondes a priori incompatibles : l'aristocratie et la muscu ! En jouant sur les codes de la comédie romantique, les autrices évoquent des sujets d'actu (poids des apparences, construction de soi, attentes familiales...), mis en scène avec beaucoup d'humour. J'ai hâte de lire la suite !
  • nemeread Le 22 Janvier 2023 à 19:14
    En tranposant l’aristocratie dans notre belle époque contemporaine, on se retrouve avec des situations cocasses qui font rire mais aussi questionner sur certains mœurs de notre société. Un premier tome qui promet une saga détonnante que j’ai hâte de découvrir !
  • Loreley4080 Le 23 Janvier 2023 à 17:50
    C’est pour moi un énorme succès, on retrouve un personnage principal fort (dans tous les sens du terme) et attachant dans cette aristocratie contemporaine. Mélangé avec de l’humour, on suit l’histoire de Jade passionnée de muscu qui porte sur elle le devoir de tout membre de l’aristocratie encore aujourd’hui. C’est pour moi une saga originale et réconfort elle saura vous faire sourire !
  • lectrice_du_dimanche_ Le 20 Février 2023 à 17:02
    Rafraichissant au possible. Jade est une jeune fille qui ne veut pas se conformé aux règles de la bienséance et de de cette société ou l'on doit rentrer dans des cases ! J'adore !
  • pontdeslivres Le 08 Avril 2023 à 14:17
    Très fun et qui casse beaucoup de codes du genre romance. Un plaisir d'avoir un webtoon qui se déroule sur le territoire français (car c'est rare !). Les personnages sont amusants, la description de l'aristocratie/noblesse française hilarante : une BD qui vous fait rire et divertira assurément !
  • Chloélit Le 24 Avril 2023 à 21:29
    Rien de mieux qu’une comédie romantique pour se requinquer ! Curieuse de découvrir un format webtoon en papier, me voilà conquise. Des notes d’humour réussies au dynamique scénario, je regrette seulement les suppléments qui, à mon sens, se révèlent un brin culpabilisants.
  • Tachan Le 16 Mai 2023 à 22:41
    Une sympathique acculturation à un féminisme soft, qui cherche à nous faire comprendre qu'il n'y a pas de normes dans ce que "doit/peut être une femme". C'est un joli message porté par un sport qu'on voit peu et qui m'intéresse mais enchâssé dans une narration et une écriture un peu trop faible et clichée.
  • Wiborada Le 13 Juin 2023 à 17:00
    Petit coup de foudre pour cette jolie BD pas ordinaire. On pose ici les bases de pas mal de pistes qui promettent du bon pour la suite.
  • Délectables Lectures Le 01 Août 2023 à 11:42
    Quand la musculation vient bousculer les carcans de l'aristrocratie ! Je découvre le format webtoon avec Colossale et ce premier tome m'a complètement charmée : j'ai été très réceptive à l'humour et je ne compte plus les fous rires déclenchés pendant la lecture. Sous couvert de comédie romantique, de chouettes thématiques sont abordées. Divertissant et inspirant !
  • Tiboudouboudou Le 27 Août 2023 à 18:52
    Mais c'est absolument génial ??? On a une héroïne extrêmement attachante, fan de muscu qui doit faire avec un milieu bourgeois qui est dans l'apparence sur tous les points alors qu'elle a soif de davantage d'authenticité. J'ai beaucoup rigolé, j'ai été émue, et j'ai même appris des trucs : que demander de plus !
  • mad_mado Le 02 Septembre 2023 à 14:21
    En réalité je n'ai pas lu la bd mais le webtoon et j'ai beaucoup aimé. Je me suis beaucoup attachée aux personnages je suis trop triste de le quitter ! Il fallait bien laisser une trace dans mon livraddict !
  • Myss_tyk Le 18 Septembre 2023 à 21:34
    - Relecture - je crois que j'ai encore plus aimé que la 1ere fois car je sais déjà que derrière le côté hyper clichés des personnages au début il se cache de futurs développements très intéressants et qu'est-ce que j'ai ris ! En plus la version collector contient des bonus très bien pensés. J'ai hâte de redécouvrir la suite !
  • Calie-coco Le 19 Septembre 2023 à 23:05
    Mmh. L'héroïne dénonce la superficialité du monde dans lequel elle évolue (aka le cliché de l'aristocratie) mais est elle-même assez superficielle au final (rembarre des prétendants pas assez beaux par exemple). Un peu d'humour mais tellement de clichés, de facilités et des personnages trop unidimentionnels. Néanmoins dessins et dialogues simples et efficaces donc BD fluide assez agréable à lire.
  • Cornélia Le 07 Octobre 2023 à 16:25
    Wow c'était trop bien !! Le personnage principal est drôle et super attachante ! J'ai beaucoup aimé les sujets abordés et j'ai appris beaucoup de choses sur la musculation. Franchement je le recommande à fond !!
  • Mikal Le 12 Octobre 2023 à 17:44
    Idée originale, réalisation réussie. Que demander de plus? On passe un bon moment de lecture. Vous pouvez y aller les yeux fermés (ou presque parce que sinon c’est pas pratique pour la lecture).
  • Koalivre Le 20 Novembre 2023 à 10:32
    Très bonne surprise, j’ai aimé le ton, la passion que dégage l’autrice pour la musculation, bref j’ai tout aimé
  • lesmotsdeslivres Le 02 Décembre 2023 à 07:44
    Une petite lecture très agréable à travers laquelle un certain féminisme se dégage entre humour et personnages attachants (d'autres un peu moins xD) Il me tarde de connaitre la suite !
  • Elann Le 26 Décembre 2023 à 18:43
    J'aime bien les dessins et j'ai trouvé l'histoire globalement sympathique mais je suis un peu gêné par certains clichés dans une BD qui veut casser des clichés (notamment le fait de rabaisser des gens par rapport à leur physique). Cela dit, je suis curieux de l'évolution des personnages, justement !
  • Alchemistart Le 27 Décembre 2023 à 19:55
    Le personnage principal est génial, elle est drôle et attachante. J'aime comment le livre commence a exposé son passé sans en dire trop. Les dessin sont très beau et le côté interactif à la fin de la bd c'est super.
  • poupoudre Le 06 Janvier 2024 à 00:14
    Un premier tome très prenant et par dessus tout, à la fois drôle et touchant (de façon très équilibrée)! Des thèmes contemporains (par ex féminisme)et qui me plaisent sont repris, et en s’ancrant très bien dans cette comédie romantique, mais je découvre également un univers qui m’était totalement inconnu: la muscu! Les tabous et problèmes sur le corps commencent à être déconstruits et ça me plaît!
  • Torie Le 07 Janvier 2024 à 18:30
    C'était vraiment cool!! Le style de dessin sort de mes habitudes de lectures, ça ne m'a pas gênée et j'ai juste kiffé l'humour et les valeurs que défend Jade. Une belle découverte !
  • Loreley4080 Le 09 Janvier 2024 à 16:53
    Relecture pour ma part pour préparer l’arrivée du tome 4, et ca marche toujours autant, on a de l’humour et du sérieux un personnage principale adorable et un casting haut en couleur ! Les petits bonus en fin de tomes font plaisir. Vraiment je recommande la saga à tout le monde, une vraie réussite.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 18:07
    Un roman graphique qui change avec une héroïne passionnée par la musculation et qui casse les codes de son milieu aristocrate. J'ai appris des choses, j'ai aimé les valeurs défendues et j'ai bien ri alors que demander de plus.
  • Anima Lecteur Le 29 Janvier 2024 à 18:22
    Après avoir écouté un podcast, j'ai misé sur le collector pour soutenir 2 autrices qui aborde un sujet masculin: la musculation et je leur dis merci. Le fond est un peu mièvre avec "la haute" et les premiers émois mais un bon rythme, j'adhère.
  • Anais2026 Le 01 Février 2024 à 00:42
    Moi qui fait de la musculation j’ai beaucoup aimé l’univers. En revanche Je trouve ça dommage que dans la BD la partie muscu est moins présente que le coté aristocrate. Ce qui je pense est normal pour mettre en place l’histoire. J’ai tout de même passé un très beau moment.
  • EtienneMh Le 18 Mars 2024 à 14:19
    C'est fin, c'est drôle, les personnages sont attachants (en passant du détestable au mims). Les conseils muscu à la fin du livre, mais juste OUI ? C'était passionnant, c'était touchant, je suis conquis !
  • Galleane Le 27 Mars 2024 à 16:16
    Je suis complètement passée à côté de ce webtoon qui malgré un point de départ original ne m'a pas séduite, notamment à cause de personnages que je n'ai pas trouvé attractifs.