No pasaràn, le jeu
Christian Lehmann2003

14.2

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion commune pour les jeux sur ordinateur. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils font une escapade qui les mène dans un magasin spécialisé, une caverne d'Ali Baba pour fanatiques de simulation sur petit écran. Mais le marchand, un vieil homme, remarque sur la poitrine d'Andreas un insigne auquel ses camarades n'avaient pas accordé d'attention. Il murmure "Ça ne finira jamais…" et leur donne un jeu. En leur ordonnant d'y jouer. Un jeu "d'enfer".

Quand le virtuel rejoint le réel, quand le passé pare l'actualité d'un désagréable air de déjà vu, le frisson n'est pas loin. Celui qui attend les trois héros de cette histoire est du genre "grand frisson". Ils en ressortiront profondément bouleversés, tout comme le lecteur de ce roman qui se déroule sur fond de guerre, proche et lointaine à la fois, en Bosnie, et où ressurgissent les fantômes des poilus de 14-18, des martyrs de la guerre d'Espagne, des déportés de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée passionnante dans l'étrange et dans la réalité, en même temps qu'une terrifiante approche des sentiments humains les plus vils. Pour une prise de conscience aussi, de l'importance du savoir et du souvenir.

2017 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782211223072

2013 [E-book] Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 202 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 5 novembre 2013 | ISBN : 978-2211223072

2011 Editions L'École des loisirs (Médium)

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782211037112

• Enola Le 05 Octobre 2010 à 17:12
    Un excellent livre pour les ados même les réticents à la lecture
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 16:01
    j'ai adoré l'idée, je l'ai même lu plusieurs fois ^^
  • comicboy Le 26 Juin 2012 à 08:38
    L'idée est excellent et je trouve que le tout est très bien ficelé. La fin est à la hauteur de l'histoire. J'aurai cependant aimé en connaître plus sur certains personnages. Le tout est cependant très réussi et très facile à lire! Une belle découverte!
  • Ninon Le 10 Novembre 2012 à 18:03
    Malgré les discours sur l'informatique qui ne sont pas vraiment intéréssants, ce livre possède une part de mystère et de suspense qui fait tout son charme.
  • Cha25 Le 19 Décembre 2012 à 19:50
    J'ai bien aimé l'idée, mais j'ai trouvé le livre un peu brouillon dans l'ensemble. J'ai suivi l'histoire sans pour autant avoir en tête tous les personnages. Le fait d'inclure des noms de personnages dans le jeu m'as complètement déboussolée.
  • Lilie BLC Le 21 Juillet 2014 à 17:19
    Lecture pour école.. j'ai juste détesté ce livre du début à la fin. Le manque de chapitre m'a rendue cette lecture compliquée et je l'ai trouvée longue parce qu'elle ne m'intéressait pas.
  • Cédrik ARMEN Le 09 Juin 2015 à 17:11
    Je dois relire ce livre !!!! :o
  • Echo Le 27 Novembre 2015 à 19:04
    Une lecture jeunesse simple et sympathique qui m'a bien plus. J'ai juste trouvé un peu long les passages de batailles mais dans l'ensemble, c'est un bon livre.
  • Cyoune Le 02 Septembre 2016 à 22:52
    Ma conclusion à cette histoire : ne jamais prendre ses actes, réels ou virtuels, à la légère. Une belle histoire à propos de l'horreur de la guerre et de l'influence néfaste qu'elle peut avoir sur les esprits les plus tordus.
  • Kallisto Le 29 Décembre 2016 à 09:23
    Un livre qui a mal vieilli. L'intrigue est longue à se mettre en place et c'est plutôt mal écrit. On n'y croit pas, les personnages ne sont pas crédibles. C'est dommage, l'idée était vraiment bien !
  • Riggz Le 15 Août 2019 à 16:38
    Lu en quelques heures, j'ai trouvé l'histoire prenante dès le départ, intéressante dans son fond, pas beaucoup de profondeurs des personnages mais l'histoire avance dans un bon rythme et l'intrigue est parvenue à me maintenir en suspense tout du long. Une belle découverte, j'ai bien aimé ma lecture !