Les vieux fourneaux, tome 7 : Chauds comme le climat
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2022

16.7

C'est la fête à Montcoeur ! Le maire a décidé d'organiser un « pique-nique de l'amitié et du vivre-ensemble ». Hélas, le vivre-ensemble a du plomb dans l'aile, ou plutôt un pic à brochette dans les fesses. Celles du maire, en l'occurrence, victimes d'une agression de Berthe, l'ancienne amante de Mimile. La fête est donc de courte durée, d'autant qu'on apprend bientôt la mort d'Armand Garan-Servier, le patron de l'entreprise qui porte son nom. À son décès s'ajoutent d'ailleurs plusieurs incendies inexpliqués qui ne font qu'attiser les tensions déjà palpables dans le village... De son côté, à Paris, Antoine participe à la manifestation du 1er mai, où il s'oppose à la violence d'un militant des « black blocs », avant de se retrouver à l'hôpital après une charge policière musclée. Et il n'est pas au bout de ses peines... L'événement lui vaut également une empoignade avec Pierrot, venu lui rendre visite. Un accrochage symbolique, qui témoignerait presque de l'impossible réconciliation au sein de la grande famille de la gauche..

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 4 novembre 2022 | ISBN : 9782505113652

2022 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 62 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2022 | ISBN : 9782505113652

• Alhweder Le 05 Novembre 2022 à 09:11
    J'ai retrouvé des moments de franche rigolade et j'ai surtout aimé que chacun ait un point de vue différent sur l'"art" de manifester... mais qu'ils s'entendent toujours. Ca aide aussi que le ton soit moins dogmatique que dans le tome précédent.
  • Cha'lice Le 05 Novembre 2022 à 22:05
    J'ai retrouvé dans ce tome ce que j'aimais dans les premiers ! Plus d'humain, moins de morale, plus d'amitié avec ses accords et ses désaccords. Les messages sont mieux tricotés avec la trame et on retrouve nos vieux fourneaux préférés dans des thèmes toujours d'actualité, avec humour !
  • Myss_tyk Le 10 Novembre 2022 à 00:08
    Quel plaisir de retrouver ces personnages. J'avais trouvé le dernier tome un peu moins bon mais celui-ci c'est un grand cru en terme de puchline !
  • May5 Le 01 Décembre 2022 à 17:27
    Jubilatoire!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Janvier 2023 à 22:19
    Toujours bon mais un peu fourre-tout thématique.
  • Isa De la Montalay Le 25 Janvier 2023 à 21:42
    Je retrouve avec bonheur les ingrédients qui ont fait le succès de cette série ! Querelles politiques et imbroglios sentimentaux, rivalités passées...le tout agrémenté de barbecues, d'apéros et de manifs anti-système. Une bonne façon d'oublier le contexte morose actuel...
  • Maeliel Le 01 Février 2023 à 22:18
    J’ai adoré ce tome même si il me laisse un franc goût d’amertume, parce qu’il reflète trop bien les fractures françaises actuelles, et montre que on’’on perd cette capacité à être en désaccord mais pouvoir s’apprécier quand même… là, voir un personnage secondaire basculer dans des discours réactionnaires et ne pas se remettre en question est presque douloureux …
  • Vaness'Books Le 24 Février 2023 à 20:02
    Un moment de lecture très actuelle de par les thématiques abordées et assez sympa grâce aux piques bien senties des papys anars, mais le recours aux clichés des gentils gauchos et des méchants fachos un peu trop facile et caricatural.
  • Nequidia Le 11 Mars 2023 à 17:52
    Une très bonne série, très drôle et pleine de charme !!
  • Cendre Le 09 Avril 2023 à 17:43
    Dans la lignée des tomes précédents.
  • Seli Le 23 Avril 2023 à 16:42
    Encore un très bon tome, qui arrive à parler de beaucoup de choses sans se perdre et en croisant les histoires. Les dialogues sont toujours savoureux et le personnage de Berthe prend vraiment une certaine dimension si on prend le temps de lire entre les lignes. Si le thème principal est la difficulté de discuter et de se comprendre, la fin est tout de même optimiste.
  • Callysse Le 04 Juin 2023 à 14:19
    Je croyais que le tome 6 serait le dernier, visiblement je me suis trompée. La machine est relancée, des désillusions font leur apparition et nos vieux fourneaux demeurent fidèles à eux-mêmes. Dommage car j'avoue que Pierrot commence un petit peu à me gonfler. C'est drôle et dénonciateur, comme toujours, avec une fin qui nous permet de voir Berthe d'un autre œil. Une lecture sympathique.
  • Sanguine Le 17 Juin 2023 à 12:34
    Quel plaisir de retrouver cette bande vieux déjantés !! Je me suis bien amusée et j'ai été contente de constater que malgré des divergences, nos petits vieux sont toujours soudés.
  • Gaelloute Le 07 Janvier 2024 à 18:31
    J'ai encore bien ri avec ce tome là, j'adore !!