Éducation meurtrière, tome 3 : Les enclaves dorées
Naomi Novik2024

16.8

La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.

Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.

Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...

Titre original : Scholomance, book 3: The Golden Enclaves (2022)

2024 Editions Pygmalion

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9782080242693

2024 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 410 pages | Format : AZW | Sortie : 14 février 2024 | ISBN : 9782080242693

2023 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | Sortie : 29 juin 2023 | ISBN : 9781529100938

2022 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 27 septembre 2022 | ISBN : 9781529100921

2022 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Durée : 886 min | ISBN : 9781529100938

• Cha'lice Le 03 Février 2023 à 22:38
    Un troisième tome qui nous sort un peu de ce qu'on connaissait jusque là mais qui prend de la profondeur. Peut-être un peu rapide d'action en action, mais très plaisant à suivre ! Et j'aime vraiment le système de magie lié aux mots et à la croyance qu'on leur insuffle. Pour ça, Naomi Novik excelle toujours. Une lecture faisable en anglais, même si le rythme des phrases est parfois étonnant.
  • Eskarenae Le 02 Janvier 2024 à 20:06
    La conclusion de la trilogie et elle est absolument à la hauteur du reste ! Dur d'écrire un avis sur une trilogie à l'univers si riche, et à l'histoire si bien construite, aux rebondissements préparés dès le premier tome et que l'on ne voit pourtant pas venir avant qu'ils nous tombent dessus, aux personnages si attachants, à la dimension morale et presque philosophique, à l'humour piquant ?
  • Audrey_justreading Le 09 Février 2024 à 21:50
    J’ai passé un bon moment malgré la sortie de cette école qui me plaisait tant. C’était intéressant et l’autrice a créé un univers de fou. J’ai aimé les questionnements et l’héroïne me plaît toujours autant
  • Chatplumer Le 16 Mars 2024 à 22:21
    Une belle conclusion à cette saga qui devrait être incontournable. Un univers riche, cohérent, des personnages attachants, réfléchis, intensément humains, des enjeux de taille et des réponses qui le sont aussi. Une de mes meilleures découvertes de ces dernières années, clairement !
  • A_postrophe Le 10 Avril 2024 à 17:54
    Pour moi, le meilleur des tomes (le 1 m'avait moyennement convaincue, le 2 était déjà plus intéressant et mieux rythmé), surtout passée la première moitié du roman. Les enjeux éthiques et sociétaux sont très bien abordés, sans manichéisme, et certains passages demeurent forts et marquants.
  • Ileen Le 15 Avril 2024 à 10:57
    Une superbe conclusion pour les aventures d'El et des autres élèves de la Scholomance. J'ai adoré les changements apportés, l'évolution des personnages, les propositions sur l'extension de l'univers et toutes les révélations distillées au fil des pages. El n'a jamais été épargnée, loin de là, et ce dernier tome n'est toujours pas tendre avec elle. J'aurais aimé que la saga dure encore un peu !