L'éducation d'une fée
Didier van Cauwelaert2000

14.8

Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime?
Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans?
Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle?
Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour "Un aller simple", nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

2018 Editions Retrouvées

Française Langue française | 238 pages | ISBN : 9782365592048

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Didier Van Cauwelaert, Virginie Visconti | Durée : 293 min | Sortie : 23 février 2017

2012 Editions Le Livre de Poche

J'ai adoré !
  • Diane Livres Le 13 Novembre 2011 à 12:48
    Très belle histoire !
  • araucaria Le 03 Avril 2012 à 16:00
    J'ai beaucoup aimé ce court roman.
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:03
    Très beau moment. Roman tendre et optimiste.Une pépite de poésie
  • Delphinema09 Le 07 Juillet 2013 à 20:55
    Une grosse déception. Ce roman n'avance pas et les personnages ne sont pas du tout attachants.
  • cricket Le 15 Septembre 2013 à 13:50
    Lu mais je pense que j'oublierai vite ce roman - Jolie relation entre papa remplaçant et "sa fée"
  • Lourinki Le 15 Septembre 2013 à 18:47
    J'ai adoré ce roman, comme tous ceux de cet auteur que je suis depuis 25 ans au moins
  • Tiana Le 13 Décembre 2013 à 09:17
    Une très belle histoire !
  • Seolchan Le 13 Juillet 2015 à 12:07
    L'histoire ne décolle pas et ne m'a pas touchée, les personnages guère intéressée. Vite lu, vite oublié.
  • Lie07 Le 29 Août 2016 à 00:02
    1er livre de D. Van Cauwelaert pour moi. J'ai adoré. L'écriture est légère et les personnages attachants.
  • CorinneMa Le 01 Juillet 2016 à 07:26
    Premier roman que je lisais de cet auteur si prolifique. Pas vraiment séduite même si la plume m'a plu, cette intimité des personnages mais parfois des longueurs et des narrations sans cesse changeantes qui compliquent les repères.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Février 2017 à 14:48
    Les sentiments dévoilés au fil des pages sont justes et les caractères des protagonistes crédibles. L'auteur aborde des thèmes variés et actuels avec une pointe de magie propre à l'enfance et au point de vue de Raoul, le petit garçon de huit ans. Le dénouement est très beau, les explications viennent éclairer certaines zones d'ombres. L'optimisme ressort vainqueur et cela fait du bien parfois.
  • Boreas Le 18 Mai 2017 à 14:57
    Très sympa, les personnages sont sympathiques et attachants, le style de l'auteur est inimitable. L'histoire est bien menée avec une relation père de substitution, fils et "fée" très intéressante.
  • YseraKiriel Le 09 Juin 2017 à 17:35
    Ce roman est une petite bouffée d'air frais. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Raoul, très touchant. Une histoire qui redonne le sourire !
  • Tina56 Le 12 Mai 2019 à 11:44
    Petit à petit, j'ai apprécié ma lecture. Je ne comprenais pas l'attitude d'Ingrid, mais j'aimais beaucoup les personnages de Raoul et Nicolas. L'irruption de la caissière dans l'histoire m'a intriguée et tenue en haleine. La fin est ouverte, on peut imaginer ce qu'on veut...
  • William D Le 03 Septembre 2019 à 10:37
    J'ai trouvé les personnages particulièrement attachant ce qui compense avec une certaine faiblesse de l'histoire. Un roman agréable à lire et sympathique mais qui est loin d'être inoubliable.
  • Melina.blb Le 31 Octobre 2020 à 18:49
    Les personnages sont attachant mais j’ai vraiment eut du mal à accrocher. C’est tout de même un roman touchant
  • lulu231198 Le 02 Octobre 2021 à 22:32
    Une petite lecture sympathique mais sans plus. Les personnages sont attachants et la morale est belle mais cette lecture ne m’a pas plus emportée que ça.
  • Alhweder Le 26 Juin 2022 à 08:18
    Un jolie histoire, joliement racontée. Probablement vite oubliée mais un bon moment à passer.