Comment voler une banque / Le Paquet
Donald Westlake1973

16.5

Et dire que John Dortmunder en est réduit à faire du porte à porte pour vendre des encyclopédies (ou plus exactement faire semblant de les vendre) ! Du gagne-petit pour un cambrioleur habitué aux gros coups.
Heureusement, Victor, ancien agent du FBI et neveu d’Andy Kelp a eu une idée géniale : un vol de banque. Attention, pas un braquage avec des menaces, des cris, des coups de feu et toutes ces choses désagréables. Non, l’idée c’est vraiment d’embarquer la banque puisqu’elle est là, provisoirement installée dans un mobile home en attendant la réfection du bâtiment qui l’abrite en temps normal. Un mobile home, comme son nom l’indique, est fait pour être déplacé.
Avec un camion et un bon chauffeur, Stan Murch par exemple, l’affaire devrait marcher… comme sur des roulettes.

Titre original : Bank shot (1972)

2011 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Maud Sinet | 282 pages | Sortie : 8 juin 2011 | ISBN : 9782743622435

• Marv Le 08 Août 2011 à 22:28
    Un peu moins drôle que les autres aventures de Dortmunder, cette aventure ressemble plus à un thriller. On garde toujours la note humoristique dans la relation avec Kelp ou en présence de la police.
  • belette2911 Le 22 Août 2020 à 21:51
    Lire un récit de John Dortmunder, c’est l’assurance de passer un bon moment de détente, d’assister à des plans de fous pour partir avec une banque en entier, de voir les flics tourner en rond et nos amis aller de malchance en malchance tout en se demandant comment ils vont s’en tirer, cette fois-ci. Là, c’est toujours une surprise.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Février 2021 à 10:52
    J'adore ce genre là qui bien que léger et drôle, n'en reste pas moins écrit sérieusement pour être juste.
  • Errant Le 25 Août 2023 à 16:45
    L'auteur réussit à bien mélanger intrigue cocasse, dialogues ironiques et réparties cinglantes. Les péripéties de cette bande de marginaux me font régulièrement sourire tellement on va de surprises en déconfitures, d'idées loufoques en coup de chance incroyables. En somme une lecture amusante, sans prétention, qui donne le goût de lire d'autres manigances de ces desperados du dimanche.