Nous, les Allemands
Alexander Starritt2022

15.9

Je n’ai pas été un nazi. Ce que je veux te raconter ne concerne ni des atrocités, ni un génocide. Je n’ai pas vu les camps de la mort et je ne suis pas qualifié pour en dire un seul mot. J’ai lu le livre de Primo Levi sur ce sujet, comme tout le monde. Sauf qu’en le lisant, nous, les Allemands, nous sommes obligés de penser : Nous avons commis cela.

Longtemps, les questions posées par Callum à son grand-père allemand sur la guerre sont restées sans réponse. Et puis, un jour, Meissner s’est décidé à raconter.

Sa vie de soldat sur le front de l’Est, les débuts triomphants, l’esprit de corps, l’ivresse des batailles, et puis le froid, la faim, la misère. Et surtout l’année 1944 quand lui et ses camarades ont compris que la guerre était perdue ; que tout ce en quoi ils avaient cru, tout ce qui les faisait tenir, l’appartenance à une nation, l’espoir d’une guerre rapide, les rêves de retour, tout était en train de s’écrouler ; que dans la déroute, les hommes ne sont plus des hommes ; que le désespoir vous fait accomplir le pire et que rien, jamais, ne permettra d’expier la faute de tout un peuple.

Titre original : We Germans (2022)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 240 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782266335089

2022 Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 203 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 97827144955662

2022 [E-book] Editions Belfond (Les étrangères)

Française Langue française | Traduit par Diane Meur | 203 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782714497796

2021 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 195 pages | ISBN : 9781529317251

• LoutreDeBibliotheque Le 14 Décembre 2022 à 16:06
    Ce récit d’un ancien soldat allemand nous ouvre les yeux sur une facette de la Seconde Guerre Mondiale que nous, français, connaissons très peu : la guerre par les yeux des allemands combattant sur le front Est, contre la Russie de Staline. La fin de la guerre comme nous ne l’avons jamais lue, notamment avec la question du sentiment de responsabilité du peuple allemand.
  • lisagiraudtaylor Le 17 Décembre 2022 à 05:48
    Je n’ai rien appris que je ne sais déjà des témoignages des anciens soldats sur cette période… entre vengeance interne, répressions sanglantes, horreurs par les plus endoctrinés, etc. La plume de Starritt est très agréable en anglais mais ce roman n’est pas, je pense, compréhensible par tous, notamment si vous n’avez aucune connaissance sur l’année 44, les soldats allemands (et leurs pensées).
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2023 à 19:14
    Disons-le tout de suite, j’étais assez dubitative en refermant ce livre : où l’auteur avait-il voulu en venir ? Il m’a fallu une nuit de réflexion pour y vois clair. L’auteur de la longue lettre adressée à son petit fils Callum est un ancien soldat qui a fait la guerre de 39-45 à l’Est. De ces années de guerre, nous ne saurons rien.
  • Kiriiti Le 11 Septembre 2023 à 18:33
    Le récit de Meissner était touchant et instructif. J’ai aimé lire son point de vue sur l’époque, ce qu’il a ressenti et vécu. La peur, l’horreur, le découragement puis le retour à la vie civile et la honte. Bien que le contenu fût intéressant, je n’ai pas réussi à être aussi captivée que prévu. Je n’étais pas dans le mood et les parties de Callum n’étaient pas toujours pertinentes.