The Girl With No Soul
Morgan Owen2022

15.8

À Providence, la dictature de l'Ordre est totale. L'âme de chaque citoyen est scrutée, contrôlée. Et gare à celles qui s'écartent du droit chemin : elles sont aussitôt reprogrammées.

Iris, elle, ne possède pas d'âme. Elle est vide. Si cela lui permet d'échapper à la vigilance des Inspecteurs, c'est aussi ce qui l'empêche d'éprouver des sentiments et de se souvenir de son passé.

Pourtant, au contact d'un bijou appartenant à une riche famille au pouvoir, son Étincelle, l'une des cinq composantes de son âme, se réveille. Des sentiments qu'elle pensait ne jamais éprouver surgissent et, avec eux, un désir irrésistible de découvrir d'où elle vient.

Qui a volé l'âme d'Iris ? Et pourquoi ? Pour le savoir, elle devra s'approcher au plus près des secrets du pouvoir. Désormais traquée par l'Ordre, parviendra-t-elle à rassembler les pièces manquantes de son identité... et à recoller les morceaux de son cœur ?

Titre original : The Girl With No Soul (2022)

2022 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin et Isabelle Troin | 432 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9791040111641

2022 [E-book] Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | ISBN : 9791040111641

• Alys_bookaddict Le 07 Octobre 2022 à 14:10
    L'univer et l'intrigue sur les 5 maisons et composants de l'âme m'a passionnée. Les personnages sont hyper bien développé. J'ai eu un quasi coup de cœur pour l'intrigue qui se montait au fils du roman. J'ai trouvé la fin trop facile pour tous mais c'est une très bonne dystopie ! <3
  • Artemissia Le 25 Octobre 2022 à 08:43
    The Girl With No Soul de Morgan Owen est le premier roman de Morgan Owen et cela se ressent. Il possède autant de qualités que de faiblesses. Cependant, je reconnais avoir passé un bon moment de lecture avec ce titre.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Octobre 2022 à 19:19
    The Girl with no soul, c'est un postulat de départ auquel j'ai adhéré de suite. Les premiers chapitres m'ont enchantée : le worldbuilding était intéressant et l'héroïne captivante. Toutefois, même si j'ai continué à tourner les pages, je me suis vite rendu compte que l'intrigue ne serait jamais approfondie. L'auteure a préféré offrir une place centrale à la romance, choix que je n'approuve pas...
  • Alice Neverland Le 26 Octobre 2022 à 20:28
    Si ce roman possède autant de qualités que de faiblesses, j’ai quand même passé un très bon moment. Alors oui, l’autrice opte pour la facilité sur certains points, mais elle arrive tout de même à construire un univers captivant et à apporter une touche de nouveauté dans la dystopie YA, et j’ai adoré la façon dont chaque nouveau souvenir retrouvé arrive à changer notre perception de l’histoire.
  • plumes_parchemins_dencre Le 31 Octobre 2022 à 16:06
    Une pépite ! J'ai de suite été happée par cette histoire dont la couv est sublime. Un pitch original, un univers riche et détaillé. Un système bien ordonné au travers d'un Ordre tyrannique. Des révélations, des rebondissements, des persos courageux et au fort caractère. Je recommande fortement.
  • Eleana Le 14 Décembre 2022 à 18:38
    Finalement, j’ai abandonné ma lecture au bout de 150 pages en prenant conscience que je ne prenais aucun plaisir à lire … Si je n’ai pas adhéré à The girl with no soul, il faut savoir qu’il a été apprécié par bon nombre de lecteurs et de lectrices. Par conséquent, je vous conseille de le découvrir, il y a des chances qu’il vous plaise davantage qu’à moi !
  • Ninon lit aussi Le 30 Décembre 2022 à 18:27
    J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la romance qui se lance alors que les deux persos se connaissent officiellement depuis 2j, et c'est sans compter sur la jalousie mal placée de l'heroine envers une nana morte (d'ailleurs "l'explication" de romance était un peu bancale pour moi). Y'a du bon mais aussi quelques faiblesses, comme pour tout premier roman
  • Missfantasy Le 09 Février 2023 à 07:37
    J'ai plutôt apprécié ma lecture même si ce n'est pas le roman le plus intense de mes dernières lecture. J'ai apprécié l'univers et la mise en place de l'intrigue. Les personnages sont peut-être un petit peu évident, la fin un peu rapide, mais j'ai lu avec plaisir et de ce fait, c'est un bon livre!
  • yds790 Le 28 Février 2023 à 13:46
    J'ai eu du mal a rentrer dans cet univers. Même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Iris et de Evander ainsi que d'autres personnages. Dommage
  • Pauline_bouquine Le 12 Avril 2023 à 14:36
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je regrette vraiment que l'ensemble ne soit pas plus approfondit (et surtout le final qui est un peu trop rapide). Le monde est très intéressant, et bien exploité, les personnages sont attachants. J'aurai cependant aimé découvrir davantage les personnages secondaires. Cette histoire aurait mérité un tome de plus, voire 2.
  • Lau'vatic Le 14 Avril 2023 à 13:43
    J'ai adoré l'univers et le concept des 5 composants de l'âme qui définissent une personne. Ça rejoint un peu l'idée des factions dans Divergente. Les personnages sont bien travaillés et se dévoilent progressivement. Certains points de l'intrigue auraient mérité d'être approfondis et la fin était un peu rapide mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 15:57
    On se retrouve dans un univers assez sombre et oppressant où être un citoyen "libre" se résume à avoir une âme dite parfaite. Cette histoire ne fait que grimper en pression. Nous avons énormément d'actions, de suspens aussi, car seul la fin répond concrètement aux questions. Mélange sombre d'amour, vengeance, quête personnelle et de magie dans une rébellion pour retrouver sa liberté identitaire !
  • Vi_comtesse Le 10 Juin 2023 à 11:58
    Ce livre est un premier roman, et ça se sens. Pourtant c'était une très bonne lecture pour moi, un univers hyper original et bourré de bonnes idées. Si les personnages sont assez peu développés, c'est cet univers et son intrigue qui rattrapent le tout. Malheureusement, il mériterais bien plus qu'un tome de 400 pages pour être développé correctement, j'aurais adoré en avoir d'avantage.
  • devoreusedelivresch Le 06 Juillet 2023 à 13:13
    Un univers dystopique intéressant autour de l'âme. L'intrigue est prenante et propose de bons rebondissements et des révélations inattendues. Le dénouement final est captivant et les personnages attachants. Cependant, j'ai trouvé que l'univers manquait de détails, le récit est également assez rapide et j'ai eu du mal à me représenter l'époque à laquelle il se déroule.
  • Maeliel Le 07 Octobre 2023 à 14:14
    Il y a de bonnes idées dans le world building, servies par une écriture fluide et agréable… en revanche, les choses restent parfois trop superficielles et la romance, qui prend parfois de la place dans des moments incongrus, est très convenue… une lecture très agréable toutefois, sans devenir un coup de cœur
  • andromedae Le 01 Décembre 2023 à 11:10
    J’ai passer un excellent moment, ce livre m’a étonnée et qu’elle agréable surprise ! Les personnages sont tous attachants je ne peux que conseiller ce livre à tout le monde !