L'Archipel des oubliés
Nicolas Beuglet2022

15.3

Cette histoire vous fera douter de tout...

Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.

Seule piste : un manoir égaré dans les brumes d'Écosse. Derrière les volets clos de la demeure, l'ombre d'une jeune veuve austère, en apparence innocente. Mais cette femme est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ? Ce que les deux inspectrices découvrent dépasse leurs pires hypothèses.

Dans une course qui les entraîne du loch Ness à la Norvège, Grace et Sarah vont devoir repousser les frontières de la peur pour rejoindre l'énigmatique archipel des Oubliés – l'ultime rempart au chaos du monde.

Un thriller glaçant. Et perturbant. Car ce qui se joue sur ces terres mystérieuses pourrait bien ressembler au choix de civilisation qui se dresse devant nous.

... même de vous...

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : 9782266332842

2022 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782374484778

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 392 pages | Format : ePub | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9782374484778

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Valérie Muzzi | Durée : 526 min | Sortie : 22 septembre 2022 | ISBN : 9791036618819

• Dragonblood Le 26 Septembre 2022 à 10:58
    Si le roman se lit assez rapidement, ce n'est ni pour son écriture ni pour son intrigue. Cette dernière est d'un complotisme des plus crasses.
  • Ewila Le 02 Octobre 2022 à 21:05
    J'attendais peut-être trop de ce duo, je ressors de ma lecture avec un goût d'inachevé. De plus, comme dans le premier tome, l'évolution de certains personnages me semble invraisemblable, et je n'ai pas adhéré au propos final du livre... Pas mal, mais décevant.
  • MSophieBC Le 05 Octobre 2022 à 21:41
    L’archipel des oubliés de Nicolas Beuglet est dans la droite ligne des romans policiers de l’auteur. C’est plus agréable, sans doute, à lire si vous avez lu les précédents… Mais je pense qu’il est également envisageable de le découvrir hors de la série. Parce que les rappels sont nombreux (et bien utiles en ce qui me concerne) mais aussi parce que cette intrigue se suffit à elle même.
  • licorne Le 13 Octobre 2022 à 11:21
    Un roman qui se lit vite et qui semble aussi écrit a la va vite à mon gout. j'ai beaucoup aimé pourtant les premiers mais celui ci tire sur la ficelle. Je suis restée sur ma faim apres une bonne première partie, j'attendais beaucoup plus de ce duo ! Dommage !
  • Histoire en Pages Le 28 Octobre 2022 à 19:52
    J'ai été ravie de retrouver les personnages de Grâce et Sarah pour achever cette saga. C'est rythmé du début à la fin du roman ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer (lecture audio). Un peu déçue de retrouver exactement le même schéma narratif que pour le précédent. La complicité entre les 2 héroïnes est plaisante. La finalité du projet d'Olympe me laisse perplexe. Tout ça pour ça ?
  • Salomette68 Le 31 Octobre 2022 à 18:40
    Un roman bien rythmé et agréable à écouter. Les perspectives d’avenir sont intéressantes mais le final est vraiment bien trop complotiste!
  • Lynn Le 14 Novembre 2022 à 19:57
    J'ai passé un agréable moment. J'apprécie grandement Grace et Sarah et je suis un peu triste de les laisser derrière moi (on ne sait jamais :p). J'ai bien aimé ce tome même s'il m'a un chouia moins plu. Les théories développées sont tjs aussi intéressantes et les lectures proposées à la fin sont plus que tentantes. Lire un Nicolas Beuglet, c'est toujours intellectuellement stimulant !
  • Meslecturesco Le 20 Novembre 2022 à 20:03
    Si la première partie m’a tenue en haleine, l’auteur m’a perdue dans la deuxième partie avec ses théories complotistes. La lecture fut plus laborieuse. Dommage.
  • valnev Le 22 Novembre 2022 à 10:11
    Quoi de mieux qu'un thriller en livre audio !? La narratrice est très agréable et l'écoute est passionnante. Dans ce troisième tome nous retrouvons les deux principales enquêtrices de Nicolas Beuglet, Grace Campbell et Sarah Geringën, ensemble pour la résolution du mystère du Passager.
  • Des Livres Mon Univers Le 10 Décembre 2022 à 18:28
    J’ai aimé Le dernier message, j’ai adoré Le passager, ce troisième volet est celui que j’ai le moins apprécié, lire l’Archipel des oubliés m’a rendue perplexe même si dans le fond Nicolas Beuglet lance une alerte sur l’avenir de l’humanité.
  • pause-hebdo Le 13 Décembre 2022 à 15:23
    J’ai aimé. Le sujet, l’alerte est donné quand à la place et les conséquences du numérique dans nos vies. J’ai aimé le regroupement des 2 héroïnes. J’ai moins aimé l’importance que prennent les théories complotistes dans le roman.
  • Marie Fourmi Le 23 Décembre 2022 à 16:24
    Un peu déçue. J'avais tellement aimé les deux personnages que je m'attendais à un feu d'artifice ensemble. Finalement, j'ai eu l'impression qu'elle se contentait de boucler l'enquête un peu trop facilement. Quelques bons passages mais globalement je ressors de cette lecture déçue.
  • ingridlalectrice Le 29 Décembre 2022 à 09:57
    Une lecture audio qui dès le début ma fait peur, j’ai été attirer par l’auteur sauf que c’est un tome 3. Ce qu’il s’est passé dans le tome précédent est cité régulièrement dans ce livre, et du coup, j’avais du mal à suivre, mais par la suite sa passe tout seul. On est aux côtés de deux enquêteuses que se découvre et que je découvre, pour ma part, pour la première fois, et leur douleur du passé
  • zittia Le 20 Février 2023 à 16:52
    Le maître mot : le complotisme , argument fallacieux si l'en est quand certains individus qui se croient intelligents n'ont plus d'arguments à opposer , ce roman dépeint de manière adapté un futur envisageable et terrifiant , c'est en plus tellement bien écrit que c'est facile à lire, ça ne peut forcément pas plaire à tout le monde ...
  • Journaldunebouquineuse Le 25 Février 2023 à 12:14
    Car si j'ai adoré la première partie, la seconde, elle, m'a complètement refroidie. Le fond du sujet (l'écologie, la surconsommation etc...) était bon, mais la forme par contre m'a pas plu du tout tout simplement à cause de ce côté complotiste... L'auteur a certainement voulu bien faire mais j'ai levé les yeux au ciel un nombre de fois incalculables et c'est franchement dommage.
  • Taevinn Le 20 Mars 2023 à 18:40
    Celui que j'ai le moins aimé. Toujours aussi prenant mais dans l'idée ça allait beaucoup trop loin pour moi. Les sujets peuvent être intéressant mais j'ai eu l'impression de frôler la dystopie ou la SF ce qui n'est pas ce que j'attendais de ce roman.
  • delphegore Le 22 Mars 2023 à 19:07
    Comme beaucoup d'autres lecteurs, j'ai été lassée par les théories complotistes de cette trilogie. J'ai lu le dernier tome poussé par la curiosité car je voulais comprendre et savoir ce qu'il adviendrait du méchant et de son plan mais je suis déçue et je n'ai pas envie de me plonger dans un autre roman de l'auteur de sitôt. Trop de noirceur et pas assez de légèreté pour moi !
  • Elizewyn Le 07 Septembre 2023 à 05:30
    Un bon tome pour finir cette série qui a été plutôt intéressante. Pas mal de rebondissements mais l'auteur veut quand même en faire trop et ça peut devenir un peu lassant et unvraisembable. Je partage néanmoins les idées de fond et les valeurs que cette série veut nous faire passer.
  • LiseG Le 11 Septembre 2023 à 18:01
    L’auteur a eu le courage de faire émerger des théories dites complotistes (mais le sont-elles vraiment?), qui dérangent beaucoup le petit confort et la bien pensance des lecteurs. J’espère de tout mon cœur que notre avenir finira par s’éclaircir avec les idées lancées dans l’épilogue.
  • Cicil00 Le 17 Septembre 2023 à 14:29
    Pas mal. Je suis contente d’avoir trouvé Grace et Sarah dans le même roman. Et ravie d’arriver à la fin de cette intrigue qui trainait un peu en longueur.
  • cylvette Le 03 Octobre 2023 à 13:57
    J'ai lu ce livre avant le passager et parfois il y a des références à ce précédent livre, ce qui peut être un frein pour comprendre l'intrigue dans son intégralité. Comme beaucoup la première partie était bien mener mais la suite sur les complots et autres à été pour moi très long. Avant d'aborder ce livre il faut comprendre l'intrigue de cette histoire et lire les livres précédents.
  • Céline1215 Le 03 Octobre 2023 à 17:01
    Je n'ai pas été convaincue par cette histoire. J'ai trouvé la 2ème partie du roman trop longue
  • RisingMoody Le 21 Octobre 2023 à 15:32
    Lecture mitigée de ce troisième tome. J'ai aimé l'alliance entre les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën. Ce livre, comme les autres romans de l'auteur, est un véritable page turner. Cependant je n'ai pas été totalement happée par l'histoire : les révélations et la résolution ne m'ont pas convaincue. Bref un tome trois en deçà du reste de la trilogie et préférence pour sa première saga.
  • Nessa Wilou Le 13 Novembre 2023 à 22:06
    Pour avoir lu tous les livres précédents de l'auteur et être une grande fan de ses romans en général, je ressors plutôt déçue de celui-ci...trop de complot, trop de scientifique...Et pour les deux inspectrices réunies je m'attendais à un final grandiose qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Le fond du roman est bon mais lz finalité ne m'a pas convaincue...
  • uji40 Le 12 Décembre 2023 à 18:18
    Un bon polar au coin du feu! Mais je préfère les précédents, plus épicés.
  • flo.parie Le 30 Janvier 2024 à 14:40
    Si j’ai été ravi de revoir Grace et Sarah et d’assister au développement de leur complicité, et que j’ai apprécié l’enquête au début du roman, le rappel des théories du complot en dernière partie du récit peut lasser et empêche d’approfondir la dynamique entre les personnages. Le dénouement de l’intrigue autour du Passager est décevant, surtout après l’effroyable intrigue du tome précédent.
  • Reno_ThrillerAddict Le 02 Mars 2024 à 09:24
    L'auteur a pris un virage à 180° dans cette saga. Plus vraiment de cohérence avec les anciens tome et surtout cette fin qui ne laisse plus vraiment le choix à l'auteur que de partir dans du fantastique. Pas sûr que je continue de suivre cette saga dans le futur. La chronique complète sur mon blog ;)
  • Pam72 Le 15 Mars 2024 à 22:11
    J'ai adoré les deux premiers tome mais déçu de celui-ci. Pourtant j'étais ravie de trouver le duo de Grace et Sarah mais trop de longueurs à mon goût et la fin décevante.