Les Annales du Disque-Monde, tome 07 : Pyramides
Terry Pratchett1996

15.9

Teppicymon XXVII est mort et il a un peu de mal à se faire à cette idée. Même s'il respecte le professionnalisme des embaumeurs, voir ces sympathiques artisans plongés jusqu'aux coudes dans vos entrailles a quelque chose qui vous remue les tripes.
Son fils va lui succéder et lui aussi a quelque difficulté à s'adapter à la nouvelle situation. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des assassins...
Vous voilà soudain responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres, sphinx, prêtres fanatiques, crocodile sacrés et momies vagabondes.
Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle.

Titre original : Pyramids (1989)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 335 pages | Sortie : 24 avril 2015 | ISBN : 9782841727155

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 338 pages | Format : ePub | Sortie : 3 décembre 2012 | ISBN : 9782367930817

2011 Editions Pocket

2004 Editions Pocket (Fantasy)

2001 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 311 pages

2000 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 320 pages

1996 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 17 janvier 2014 | ISBN : 9781473200142

1996 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Ourlig Le 24 Avril 2012 à 08:47
    Pas le meilleur de Pratchett. Le rythme est assez haché et le roman ne démarre vraiment qu'au bout d'une centaine de pages. Mais quand ça démarre enfin, c'est drôle, absurde, bref du Pratchett !
  • Myss_tyk Le 16 Avril 2018 à 22:48
    J'ai eu du mal à accrocher car bien que j'adore l'Égypte antique je voulais une histoire au sein de la guilde des assassins ... Mais c'est du Pratchett, pas son meilleur, mais pas mauvais non plus
  • iPee Le 12 Mars 2020 à 08:42
    Le début avec la guilde des Assassins est peut-être encore plus sympa que le reste. Du coup, j'ai été un peu déçu de ce voyage pharaonique finalement assez moyen. Sale-bête est un personnage extraordinaire, en revanche !
  • miss.acacia Le 21 Novembre 2020 à 14:34
    Une parodie de la fantasy mythologique, à l'humour typique de Pratchett. Certes ce n'est pas le meilleur tome des annales du Disque Monde mais ca reste de la fantasy feel good, toujours drôle, toujours réconfortante
  • MostHoney Le 07 Septembre 2022 à 00:51
    J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué un humour plus fin et un approfondissement des personnages pour vraiment l'adorer. Le récit ne s'est pas dirigé vers ce que j'en attendais. Le thème des religions est cependant bien abordé et le dernier tiers est très amusant avec Sale-Bête si attachant !
  • Electrical Storm Le 11 Mars 2023 à 18:05
    J'ai beaucoup aimé ce tome que j'ai trouvé très drôle, avec de l absurde à la tom sharp entre le roi et le prêtre.
  • lydls Le 26 Novembre 2023 à 18:07
    "Fantasy feel good", merci Miss Acacia pour cette définition qui correspond parfaitement à un roman de Pratchett comme Pyramides ! Oui, celui-ci est long à démarrer, assez décousu, mais une fois lancé, on ne peut plus arrêter de rigoler. Merci pour cette excellente tranche de Disque-Monde que j'ai relu avec autant de plaisir que la première fois.
  • C.N.G Le 10 Février 2024 à 09:18
    Pas le meilleur de la série, mais fun et divertissant. Le chameau reste le meilleur personnage.
  • Marie Globetrotteuse Le 01 Mars 2024 à 13:06
    Pas mon préféré, mais sympathique et très drôle par moments. Dommage qu'on ne voit pas plus la Guilde des Assassins.