Un jour de nuit tombée
Samantha Shannon2023

18.0

Tunuva Melim est une sœur du Prieuré de l'Oranger. Pendant cinquante ans, elle s'est entraînée à tuer des wyrms, mais aucun n'est apparu depuis le Sans-Nom, et la jeune génération commence à remettre en question le but de la communauté secrète.
Au Nord, dans le reinaume d'Inys, Sabran l'Ambitieuse a épousé le nouveau roi du Hróth, sauvant de justesse les deux royaumes de la ruine. Leur fille, Glorian, vit dans leur ombre, exactement là où elle veut demeurer.
Dumai a quant à elle passé sa vie dans un temple de montagne seiikinois, essayant de réveiller les dragons de l'Est de leur long sommeil. Mais le passé de sa mère va venir bouleverser son destin.
Lorsque le Mont Effroi entre en éruption, entraînant avec lui une ère de terreur et de violence, ces trois femmes doivent trouver la force de protéger l'humanité d'une menace dévastatrice.

Titre original : A Day of Fallen Night (2023)

2023 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 1120 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782378762629

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 1150 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782378762544

2023 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 1150 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782378762629

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 880 pages | Sortie : 28 février 2023 | ISBN : 9781526619792

• Chloélit Le 09 Mars 2023 à 19:29
    Le cœur brisé, tambourinant, papillonnant … Quelle aventure, grandiose et sensible, douce et terrible, généreuse et bouleversante ! Une explosion d’émotion, dont les 1000 pages ne paraissent jamais suffisantes tant mon imagination réclame, déborde, afflue, chante… Voilà un tendre cadeau que de n’avoir plus qu’à fermer mes paupières pour rejoindre cet univers si précieux à mes yeux !
  • Leslivresde_Lucas Le 15 Mars 2023 à 00:04
    C’était juste exceptionnel : j’ai été embarqué, j’ai eu peur, je me suis révolté, j’ai crié, hurlé, j’ai souris et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Merci Samantha <3
  • MyNameIsWolfgang Le 23 Mars 2023 à 10:06
    J’ai encore plus aimé ce prequel que le prieuré ! Je pensais pas ça possible ! Les personnages sont davantage creusé, intéressant et la plume de l’autrice c’est encore amélioré. J’ai lu qu’elle prévoit d’écrire encore d’autres livres sur cet univers, j’ai hâte !
  • Amandine Bouquine Le 11 Avril 2023 à 10:47
    J'ai adoré ce Préquel que j'ai trouvé encore plus abouti que Le Prieuré de l'Oranger. Les personnages sont encore plus aboutis et l'univers est encore plus incroyable.
  • LaurenaLJ Le 28 Avril 2023 à 13:05
    Si j'ai passé un excellent moment avec ce titre, tout aussi brillant que son prédécesseur, je lui ai néanmoins trouvé quelques longueurs... L'univers est incroyable, les personnages bien construits et attachants, mais même si l'intrigue est captivante et que l'on se laisse facilement porter, force est de constater que c'est un récit avant tout contemplatif, qui manque à mon sens d'un peu d'action!
  • lauradesmots Le 15 Juin 2023 à 10:55
    Est-ce réellement possible de mettre des mots sur ce roman, sur ces 1000 pages foisonnantes, tourbillon d'émotions et de sens ? J'ai l'impression de sortir d'une torpeur, rêve qu'on été ces longs jours en merveilleuse compagnie, bercés par la plume de l'autrice. A la fois triste de le refermer, et soulagée d'en être venue à bout, je l'avoue !
  • Karmaplysme Le 24 Juin 2023 à 21:28
    Ce tome est encore mieux que le précédent et m'a donné envie de relire Le prieuré de l'oranger. Une formidable saga de fantasy, avec son lot d'émotions. Je vais être triste de quitter cet univers. J'ai eu du mal avec le début qui traîne en longueur mais une fois passé, que de bons moments !
  • Laurana3 Le 28 Juin 2023 à 15:07
    J'ai eu l'impression de lire un retelling du t1 avec des mécanismes très similaires et encore moins de surprises. Les persos ont changé mais le fond pas tellement. Ça reste un univers riche et maîtrisé, décrit à la perfection. Mais les 2 tomes sont trop miroirs l'un de l'autre pour qu'il y ait un vrai intérêt à lire le prequel. Ca manque de nouveaux enjeux...
  • Lubellile Le 04 Juillet 2023 à 20:22
    Un préquel dense, mais qui m'a de nouveau embarquée dans cet univers. J'ai apprécié la diversité et l'inclusivité des personnages. Quelques longueurs, qui sont presque inévitable devant la taille du roman, mais la lecture reste très agréable.
  • Lis tes ratures Le 07 Juillet 2023 à 15:43
    Malgré quelques longueurs j'ai beaucoup aimé ce préquel. Les personnages sont bien travaillés et remplis de profondeurs. J'aime toujours autant l'écriture de l'autrice qui nous entraîne sans difficulté dans cet univers fantasy, univers que j'ai adoré retrouver après avoir fini le Prieuré de l'Oranger quelques années plus tôt. Samantha Shannon est devenue pour moi une source sûre en littérature.
  • parlons_plumes Le 14 Juillet 2023 à 10:25
    J'ai adoré retrouver l'univers du Prieuré de l'oranger et la plume de S. Shannon ! Par contre j'ai trouvé dommage qu'on suive exactement le même type de personnages.. Ils étaient très attachants, surtout Tuva, mais j'aurais aimé suivre des anti-héros aussi. Etant un préquel, l'intrigue est vraiment sans surprise.. je suis un peu déçue.. Peut-être qu'il est mieux de le lire en 1er ?
  • viiic Le 29 Juillet 2023 à 00:54
    Le prequel de l’excellent Prieuré de l’Oranger est encore meilleur, les personnages plus creusés. Wulf, Dumai, Nikeya, Glorian, Tuva, Esbar…; tous sont vibrants de personnalité, incroyablement humains. J’ai été émue, attendrie, furieuse, exaltée, transportée, et j’ai déjà envie de retourner dans l’univers de cette épopée étourdissante. Ne craignez pas les 1020 pages: je ne les ai pas vues passer.
  • RomyRead Le 18 Août 2023 à 11:46
    Mais quelle aventure. Difficile de poser les mots sur ce roman qui m'a tenu en haleine tout le long. Ce sont 1100 pages de pur bonheur. Un univers de fantasy passionnant, immersif, riche avec des personnages géniaux, profonds, attachants. Un coup de coeur tour comme le précédent tome. Je suis triste de quitter à nouveau cet univers.
  • Bookiwistiti Le 19 Août 2023 à 16:18
    [20] Je mets rarement un 20 mais la, je ne peux faire autrement. Ce roman m'a tenu en haleine du début à la fin. Malgré la pavasse, en 100 pages j'étais à fond. Les perso sont exceptionnels, l'intrigue hyper bien construite, tout est riche et immersif. Et il y a des DRAGONS ???? Un énorme coup de cœur comme pour le Prieuré
  • JustAnotherReader Le 25 Novembre 2023 à 16:18
    J'ai adoré retourner dans l'univers très riche du Prieuré de l'Oranger. Les personnages sont tous bien écrits et font vraiment la force de cette série, seules Nikeya et Canthe ne m'ont pas convaincue.
  • LilyHearts2 Le 09 Janvier 2024 à 08:33
    J'avais beaucoup aimé le tome 1 mais celui-ci se hisse en haut de mes lectures coup de coeur que je n'oublierais jamais. J'ai tout aimé dans ce tome, la politique, les intrigues, les batailles et surtout les personnages et leurs combats. J'ai rarement vu des persos aussi bien écrit, moralement gris. Les dernières pages et l'épilogue on eut raison de moi, j'ai fini en larmes, c'était incroyable!
  • LeslecturesdArchimède Le 12 Janvier 2024 à 10:56
    C'est le genre de lecture qu'il faut lire puis poser et se rappeler un moment plus tard. J'ai beaucoup aimé replongé dans le monde du Prieuré de l'oranger et ses intrigues politiques, mais surtout ses multiples religions et sa diversité des peuples. Je dois l'avouer, je l'ai un peu moins aimé que le premier tome, même si j'ai adoré faire l'écho entre les deux tomes, via certains évènements.
  • Nine_Bouquine Le 18 Janvier 2024 à 08:42
    Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher, dans le besoin absolu d'accompagner les personnages jusqu'au bout. Une plume poétique et un univers plus que bien ficelé, des personnages intéressants, forts, creusés, attachants. Rien n'est laissé au hasard et tout fini par faire sens. Un régal de fantaisie !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Janvier 2024 à 17:28
    J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers du Prieuré mais j'ai trouvé certains passages un peu longs, les différents points de vue sont intéressants mais celui de l'Est a eu plus de mal à m'embarquer cette fois-ci, une fois passé le début pourtant prometteur. Tout est bien assemblé, les personnages et leurs relations sont intéressants. 17/20
  • Animaelle Le 26 Mars 2024 à 20:55
    Encore une merveille avec une remontée dans le temps qui permet de nous replonger dans l'univers du prieuré. On retrouve des événements qui ont été décrits comme légendes dans le précédent tome, c'est jouissif. L'histoire est juste un peu en dessous du t1, mais j'ai beaucoup trop hâte de ce que va donner l'écriture sur le t3 qui remontera sûrement à la légende initiale du Sans nom et de la dame !
  • Bliss52 Le 31 Mars 2024 à 22:52
    Quel plaisir de se replonger dans cet univers complexe mais génial ! On en redemande malgré les 1140 pages, avec l'envie de relire le 1er tome pour bien se réimprégner de l'histoire :) Petit bémol pour le côté "woke" qui n'était pourtant pas présent dans Le Prieuré de l'oranger...