Les Carnets de l'Apothicaire (roman), tome 1
Natsu Hyuuga et Touko Shino2022

17.0

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2011)

2022 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Laureline Chaplain et Ombeline Marchon | 640 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782371023376

• Artemissia Le 22 Août 2022 à 10:15
    Bien que très enthousiaste concernant la sortie de ce premier tome, j’avais peur de m’ennuyer (lisant déjà le manga), mais… pas du tout?! Au contraire, cette lecture fut une très belle re découverte et en tournant la dernière page, je n’ai eu qu’une envie : lire la suite.
  • Jane Blackstones Le 14 Octobre 2022 à 19:06
    Pas de surprises puisque déjà lu plusieurs fois le manga ; mais une excellente re découverte ! La lecture est fluide et on a plaît à suive Mao Mao dans ses enquêtes ; et le pauvre Jinshi qui n’arrive pas à s’obtenir son attention ! On est clairement plongée dans les coutumes de l’empire …… hâte de me plonger dans la suite , quand elle paraîtra biz sur !
  • leplaisirdelire Le 10 Novembre 2022 à 08:31
    Avec cette version, j'ai redécouvert l'histoire de Mao Mao, je dirais même que j'ai préféré le LN au manga. Je pense que j'ai redécouvert des choses à côté desquelles j'étais passée et ça c'est extrêmement plaisant. En plus Mao Mao me fait toujours autant rire! Tout au long des pages nous y découvrons des belles illustrations en noir et blanc, dont certaines sont reprises en couleur à la fin.
  • Wyou Le 20 Janvier 2023 à 05:46
    Quel joie de voir ce light novel (le père du manga du même nom) publié en français !! La traduction est claire et agréable et on profite d'une meilleure compréhension de certains détails, par rapport au manga. Les illustrations sont un joli bonus qui agrémente la lecture. Si vous aimez les héroïnes intelligentes qui sortent de l'ordinaire, les enquêtes et une touche d'humour : foncez !
  • Ahkrin Le 02 Février 2023 à 23:46
    Quelques surprises sur la fin vu que je ne suis pas à jour niveau manga, mais même en connaissant presque tout je ne me lasse pas ! C'était très agréable à découvrir version LN et j'aime tellement Mao Mao, vraiment une excellente héroïne !
  • cecil-lit Le 09 Mars 2023 à 18:55
    J'ai adoré découvrir Mao Mao et le Japon. Le format roman est bien détaillé et chaque chapitre se compose d'une histoire souvent une enquête que doit résoudre Mao Mao. Elle est intelligente, direct et drôle. J'ai beaucoup ris quand elle s'adresse à Jinshi, tout les deux sont complémentaires je trouve.
  • marine_livraddict Le 30 Mars 2023 à 16:24
    J'ai adoré ce lightnovel. Au vu de mon amour pour le manga, il ne pouvait pas en être autrement ! Les deux supports sont complémentaires mais petite préférence pour le manga. Le premier roman concerne les 8 premiers tomes, il apporte beaucoup plus d'explications, c'est plus clair mais aussi plus dense. Les illustrations sont très sympas, bien sûr ! Mao Mao et Jinshi sont géniaux ! Vivement le T2 !
  • Miss Audrey Le 02 Avril 2023 à 19:26
    C'est rafraichissant, j'ai eu l'impression de lire un Hercule Poirot jeunesse en version asiatique. Mao Mao est drôle malgré elle, de même que Jinshi. J'ai trouvé l'ensemble très mignon, même si, comme avec Poirot, on a l'impression qu'il n'y a que Mao Mao capable de résoudre les énigmes. Et les autres alors ? Ils sont loin d'être bêtes pourtant ! A part ce détail, j'ai beaucoup aimé ma lecture !
  • Nyupun Le 20 Juin 2023 à 08:20
    La lecture de ce double tome fut un plaisir ! On ne se lasse pas des interactions entre nos 2 protagonistes, les explications sur le fonctionnement de la cour impériale et du quartier rouge sont très intéressant et les enquêtes sont palpitante, j'ai hâte de lire la suite ! (Pour les lecteurs de l'adaptation en manga de ce LN sachez que les 2 premiers volumes du romans = 8 premiers tomes du manga )
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:26
    Une très belle découverte pour ma part, je connaissais l'histoire par son manga mais le roman est vraiment une très belle histoire comme un conte d'histoire.
  • ikhrt Le 05 Juillet 2023 à 15:33
    J'ai adoré encore une fois. Je n'attends qu'une chose : La sortie animé. Les carnets de l'apothicaire est vraiment mon coup de coeur de cette année.
  • Ileen Le 03 Août 2023 à 07:43
    Ayant adoré le manga, je ne pouvais que me pencher sur l'origine de son adaptation et qu'est-ce que ce fut bien ! J'ai adoré redécouvrir l'histoire comme ça, (re)découvrir certains secrets, avoir plus de précisions sur certains éléments. Mao Mao et Jinshi me font toujours autant rire, tout comme le presque désespoir de leur entourage parfois. Ce fut une très bonne lecture !
  • Scarkwon Le 19 Septembre 2023 à 15:07
    Les personnages intrigants et le décor exotique de la Chine impériale créent une expérience de lecture inoubliable. Le duo Mao Mao et Jinshi apporte une touche d'humour et de mystère, tandis que la subtilité avec laquelle l'auteur aborde des sujets sombres ajoute une profondeur fascinante. Merci aux éditions Lumen pour cette découverte, que je suivrai avec passion.
  • seventta_read Le 29 Janvier 2024 à 14:57
    L'histoire est exactement la même que dans le manga, mise à part quelques détails en plus. C'était une lecture très plaisante !
  • Datenshi Le 20 Février 2024 à 22:49
    Une plume très fluide, cette lecture fut tout aussi agréable, intéressante et drôle que celle du manga ! Et les illustrations dans le roman et à la fin sont un chouette bonus.