Un profond sommeil
Tiffany Quay Tyson2022

16.7

Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite soeur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière.
Quand ils reviennent, Pansy a disparu. Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur soeur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.

Titre original : The Past Is Never (2018)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 402 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782264082084

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Alice de Ferran | Durée : 583 min | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9791036626425

2022 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 400 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782355848384

2022 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782355848650

• Koalivre Le 19 Août 2022 à 10:26
    Un page turner addictif dans une ambiance sale et poisseuse, remplie de superstition Une vraie réussite
  • Audrey63 Le 23 Août 2022 à 21:27
    Un excellent page turner, qui nous emmène tantôt dans le suspense, tantôt dans l'Histoire américaine. La technique de narration est parfaitement adaptée au roman. Très belle découverte.
  • Armony22 Le 25 Août 2022 à 13:43
    Un roman noir très réussi, mystérieux, intriguant, émouvant qui a su me surprendre et me captiver. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.
  • Angelic Sword Le 09 Octobre 2022 à 21:40
    Un roman noir à ambiance qui nous emporte dans l’Amérique des années 70, entre Mississipi et Floride, entre malédictions et ségrégation. L’héroïne est agréable à suivre, touchante et humaine. Si les trois quarts du roman m’ont happée, j’ai trouvé que la dernière partie comportait des longueurs. Dommage je n’étais pas loin du coup de coeur !
  • Bliss52 Le 10 Octobre 2022 à 16:03
    J'ai adoré l'histoire de ces deux jeunes désoeuvrés en quête de vérité après la disparition de leur petite soeur. Il y a en effet, comme indiqué sur la couverture, un peu de Là où chantent les écrevisses, et un peu de Betty aussi dans ce récit captivant et poisseux.
  • le voyage de l'exquis mot Le 11 Octobre 2022 à 11:38
    Un roman noir qui nous plonge dans l'Amérique raciste et superstitieuse. Une belle découverte.
  • caromagikbooks Le 08 Novembre 2022 à 15:16
    Ce roman est le genre de livre qui vous hante après l'avoir refermé, même si vous êtes passé à une autre lecture. Un peu comme ce bayou du sud des Etats-Unis : inextricable, pas vraiment fait pour l'homme et recelant de nombreux dangers.
  • Cannetille Le 23 Mars 2023 à 08:31
    Sur le fond vibrant des décors naturels et de l’histoire du sud américain, se déploie ainsi un récit habité, haletant et profondément crédible, où, encore et toujours, la moindre goutte de sang noir ou indien, mais aussi le fait d’être femme, se payent au prix fort. Comme le rappelle l’épigraphe du roman empruntée à William Faulkner, « Le passé n’est jamais mort. Il n’est même pas passé. »
  • Ghis81 Le 04 Juin 2023 à 20:51
    Puissant et passionnant récit à la construction astucieuse. Périodes et lieux s'entrecroisent selon les personnages, descendants et ascendants. Des questionnements intéressants sur la transmission, la violence, la parentalité, la culpabilité. Riche, noir, passionnant.
  • posidonie Le 12 Novembre 2023 à 11:26
    Un bon grand roman américain comme on les aime. Poisseux, âpre, révoltant, avec son lot de personnages que la vie n’a pas épargné. La construction passé-présent est on ne peut plus efficace.
  • Lisbonne78 Le 21 Février 2024 à 19:47
    Un grand coup de coeur pour ce roman d'atmosphère. J'aime l'écriture remarquable, l'atmosphère poisseuse du delta du Mississipi et des Everglades, l'intensité, les personnages féminins globalement de grande force, les allusions à la condition des femmes et des Noirs. Tout sauf le titre en français que je n'ai même pas compris !