Blackwater, tome 6 : Pluie
Michael McDowell2022

Saga Blackwater Terminée

16.8

Si le clan Caskey accuse le poids des ans, il est loin de s’être assagi : révélations écrasantes, unions insolites et réceptions fastueuses rythment leur vie dans une insouciance bienheureuse. Mais quelque chose surplombe Perdido, ses habitants et ses rivières. Le temps des prophéties est enfin venu.

Titre original : Blackwater, book 6: Rain (1983)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 253 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782381960500

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture (Bibliothèque Michael McDowell)

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 253 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782381960500

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Olivia Nicosia | Durée : 351 min | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : B09VTB4XHM

2022 Editions Alto

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782896945832

On en parle aussi sur le forum

• LaBibliothequedeJuju Le 16 Juin 2022 à 11:37
    Coup de cœur pour ce roman dans sa belle intégralité, pas moins de 1500 pages, et ce jusqu’au final. Coup de cœur pour ces éditions sublimes. Coup de cœur pour ce concept du roman à épisodes, coup de maître marketing qui réunit tant de lecteurs aux profils différents. Définitivement une lecture marquante de cette année 2022.
  • serial_lecteur Le 17 Juin 2022 à 19:26
    Ca y est, c'est fini... Même si j'avais hâte de lire ce dénouement je le redoutais un peu parce que j'avais peur d'être déçu. Mais franchement il était largement à la hauteur de mes attentes : encore plus captivant que les précédents, avec plus d'émotions, de nostalgie et de fantastique... Une des meilleures sagas que j'ai jamais lues, absolument géniale et que je ne suis pas près d'oublier...
  • Histoire en Pages Le 18 Juin 2022 à 14:38
    Superbe découverte littéraire ! Je ne regrette absolument pas d'avoir commandé l'intégralité de la saga avant même de lire le tome 1! C'était captivant du début à la fin avec notamment une évolution des personnages puisqu'on peut aimer un personnage dans un tome et le détester dans le suivant ! J'avais envie d'avoir d'autres réponses mais il faut savoir conserver certains mystères.
  • Maël Bouteloup Le 19 Juin 2022 à 05:28
    J'ai eu un peu de mal à parcourir ce tome et le précédent. J'avais l'impression qur McDowell faisait tout pour me détacher des personnages. Et puis, le dernier chapitre arrive. La fin. Sublime. Pleine de sens et de symbolique, comme un cycle qui se ferme. Une fin très émouvante, à l'image de tout ce qu'a été cette saga familiale teintée de fantastique. Je m'en souviendrais longtemps de cette fin.
  • Olympe16 Le 19 Juin 2022 à 09:24
    Ce dernier tome est empli d'émotions. On quitte certains personnages le cœur lourd mais avec l'impression de boucler un cycle. On sent que toutes leurs péripéties devaient nous mener a cette fin précise. Le dernier chapitre m'a ému. Il est triste mais joli à lire et clôt la saga de façon magistrale. Jme suis posé la question d'abandonner au 1er tome mais franchement ça vaut le coup de s'accrocher!
  • herbierlitteraire Le 19 Juin 2022 à 11:09
    Il fallait bien que ça s'arrête ... 50 ans sur la destinée Caskey, sur ce secret autour d'Elinor. On savait cette fin, mais on ne voulait pas que ça arrive, même si l'auteur nous a prédisposé à nous détacher des personnages jusqu'au dernier chapitre, qui offre une clôture absolument magnifique.
  • Anima Lecteur Le 19 Juin 2022 à 11:44
    Tome clôturant la saga avec des scènes magistrales: le dîner de Noël, les adieux et les dernières pages entre prophéties et surnaturel. Les humains sont plus cruels que les créatures de légendes, surtout les femmes entre elles. J'ai adoré les couvertures surtout avec les indices du contenu de chaque livre. Saga réussie!
  • Koalivre Le 19 Juin 2022 à 21:56
    Une fin dont je me doutais… vraiment magnifique. Une saga qui va me marquer, clairement
  • LaurenaLJ Le 22 Juin 2022 à 00:02
    Quelle tristesse d'être arrivée au bout de cette saga et de quitter Perdido et la famille Caskey... En effet, même si la fin était prévisible, je n'aurai pu en imaginer une autre (d'autant qu'elle était annoncée dès le tome 1...) et je suis ravie d'avoir partagé les années dorées de cette famille américaine, qui a permis à elle seule de faire rayonner une ville et une région entière.
  • Madnessofbooks Le 23 Juin 2022 à 22:57
    Et c'est fini, on dit adieu à la famille Caskey. Même si ce tome 6 est pour moi le moins réussi parce que prévisible, cette saga est toutefois un vrai coup de coeur.
  • June Le 27 Juin 2022 à 23:11
    Vie et mort de la famille Caskey. Un tome qui va crescendo. C´est non sans émotion qu´on termine cette saga familiale atypique. On sort de cette lecture avec la sensation d´être maintenant un peu orphelin...
  • mosaik Le 07 Juillet 2022 à 13:42
    J'ai adoré cette saga familiale !
  • parlons_plumes Le 08 Juillet 2022 à 20:05
    C'est avec tristesse que je finis cette saga et que je dis au revoir aux personnages. Cette saga restera dans ma mémoire ! Un dernier tome plein d'émotions, de nostalgie et de fantastique, mais qui garde sa part de mystères. Toute cette histoire devait mener à cette fin..
  • nemeread Le 09 Juillet 2022 à 17:12
    Une saga familiale incroyable qui se dévore d’une traite. J’ai adoré découvrir Elinor et la suivre tout le long de sa vie aux côtés des Caskey. En refermant ce livre, j’ai même été triste que ça soit fini. Un véritable coup de cœur pour cet univers maîtrisé, tant dans les touches de fantastique que dans le mystère qui entoure Perdido.
  • Angelic Sword Le 14 Juillet 2022 à 18:08
    Coup de coeur pour cette saga, l’histoire n’a de base rien d’exceptionnel mais je me suis beaucoup attachée aux personnages. Je suis réellement triste de les quitter même si la fin est parfaite. Les touches de fantastique sont légères mais très bien pensées. J’en retiendrai beaucoup de réflexions sur la vie, la mort, la famille, la condition de la femme, les guerres familiales… Merci Perdido !
  • Nameless_Reader Le 15 Juillet 2022 à 20:07
    Un peu déçue par cette saga. J'ai beaucoup aimé la suivre, j'ai aimé détester certains personnages, mais de nombreux points restent sans réponses et me laissent sur ma faim. J'aurais voulu que certains aspects soient plus développés, et les nombreux sauts dans le temps m'ont un peu lassée à la fin.
  • Maeliel Le 16 Juillet 2022 à 14:51
    La fin est prévisible mais sublime, malheureusement Elinor emmène avec elle encore beaucoup de secrets sur Perdido… quel dommage qu’il reste des zones d’ombre …
  • PrimeraRose Le 16 Juillet 2022 à 18:06
    Un dernier tome qui m'a peut-être un peu moins transportée, mais qui m'a tout de même fait à nouveau passer un bon moment de lecture, toujours aussi fluide. La dernière page se tourne, avec un peu d'émotion. Je suis très contente d'avoir cette belle saga dans ma bibliothèque.
  • Chloélit Le 31 Juillet 2022 à 12:19
    Alors, voici venu le déluge… Construit comme un interminable épilogue, lancinant et fracassant lorsqu’enfin rompt le chapitre final, « Blackwater » manigance, brasse, éclot. Si ce tome n’est pas mon fétiche, il clôt pourtant une saga retentissante balayant de l’horrifique, à la simplicité cruelle de la vie. Renversant d’esprit !
  • Lynda Le 01 Août 2022 à 10:07
    Bye bye la famille Caskey. Un feuilleton plus que réussi côté marketing. Pour le reste, je suis mitigée. De bons éléments dans cette chronique familiale mais pas certaine que la touche fantastique soit pertinente. Le pire reste mon détachement constant vis à vis des membres Caskey. Pas un pour relever l'autre ! Et dire que les femmes étaient à l'honneur...
  • Gozeepow Le 01 Août 2022 à 12:57
    Clap de fin de mon marathon Blackwater qui s’avère être une saga coup de cœur. Quelle tristesse de devoir dire adieu à ces personnages charismatiques et à cette histoire si particulière. J’en garderai un souvenir marquant, comme une étape de franchie. Il faut vivre au moins une fois l’expérience Blackwater dans sa vie de lecteur.
  • Ludilitdesromans Le 03 Août 2022 à 09:57
    Un dernier tome un peu en deçà des autres, quelques questions restent en suspens. Mais cette saga est malgré tout incontournable !!!
  • Sabora Le 04 Août 2022 à 21:18
    Bien que non convaincue par cette saga, je suis allée jusqu’au dernier tome. Certainement le meilleur, bien que la fin est sans réelle surprise puisqu’elle était annoncée dès le début, comme le rappelle Zaddie. Au bilan, une saga bien en deçà de ce que j’en espérais, mais agréable à lire. Mention spéciale pour les couvertures qui sont magnifiquement illustrées et annoncent le contenu du tome.
  • Myss_tyk Le 08 Août 2022 à 23:08
    Bon ça y est Blackwater est arrivé à sa conclusion... Un dernier tome qui ne répond pas à toutes les questions mais qui clôture bien la saga des Caskey. Ils vont un peu me manquer. Cette série m'a apporté ce qu'elle m'avait promis : une lecture simple, légère et bien foutue pour accompagner mon cerveau au cœur de l'été. Elle m'a assurément diverti
  • Marinette Le 09 Août 2022 à 12:23
    Il est temps de conclure "l'épique saga de la famille Caskey". Avec ce dernier tome, la boucle est bouclée. Un soupçon de nostalgie nous accompagne, en quittant Perdido.
  • GabrielleBouquine Le 10 Août 2022 à 09:15
    La tension jusqu’à la fin. Énorme histoire !
  • Pauline Le 14 Août 2022 à 15:30
    Lire un tome de Blackwater, c’est rejoindre Perdido et ses habitants, sentir les odeurs, souffrir de la chaleur ou du froid avec les protagonistes, ressentir l’humidité, avoir l’impression que Queenie tombe dans nos bras à nous. C’est être à table avec cette famille unique et, incroyablement, vieillir de quelques décennies avec eux. Terminer cette saga, c’est ressentir un vide.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Août 2022 à 20:54
    Un joli final, même si j'attendais peut être un final encore plus grandiose ! L'atmosphère mystérieuse, entre retrouvailles avec de vieux amis et inquiétude va me manquer ! Je croise les doigts pour une adaptation en série pour retourner à Perdido et découvrir le clan Caskey autrement. 17/20
  • Tasse de thé Le 23 Août 2022 à 10:59
    J’ai adoré cette fin qui boucle parfaitement l’histoire de la famille Caskey mais aussi celle de Perdido.
  • chaton Le 25 Août 2022 à 17:59
    Je viens de terminer cette saga épique. J'ai tout adoré jusqu'à la dernière ligne. Je ressens un grand vide et une pointe de tristesse d'avoir fini. L'atmosphère, la Perdido et la clan Caskey m'ont happé complètement. J'avais l'impression de faire un peu parti de cette famille. C'est vraiment très bien écrit, simple et percutant. Le gros coup de cœur de mon été.
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Août 2022 à 11:25
    Clap de fin pour une saga sympathique. Les plus : - le style qui rend la lecture très fluide - les femmes à l'honneur avec des personnalités fortes, qui s'imposent, s'affirment - les fins des tomes qui s'arrêtaient à un moment où j'avais envie de découvrir la suite - L' univers bien développé et profond - Elinor - Le mystère par petite touche Les moins : - Je n'ai pas toutes les réponses
  • Anna1976 Le 01 Septembre 2022 à 10:07
    J'étais tellement impatiente de lire le dernier tome de cette fabuleuse saga !!! ? Mais je ressentais aussi une certaine mélancolie car c'est la dernière fois que je retrouve la famille Caskey !! ? Dans ce tome où tout va très vite, attendez-vous à des rebondissements surprenants et même si le final est plutôt prévisible !!!? Moi, en tout cas j'ai adoré cette fin !!! Mon coup de coeur 2022.
  • cecile_l Le 12 Septembre 2022 à 22:43
    La lecture de cette saga familiale était agréable, mais Perdido n’a pas dévoilé tout ses secrets…
  • dusty.library Le 21 Septembre 2022 à 22:48
    Je suis ravie d'avoir suivi l'épopée des Caskey jusqu'à son terme. Je suis néanmoins déçue par la fin.
  • Fantômette_bouquine Le 28 Septembre 2022 à 20:28
    Très agréable lecture, cette saga qui a le vent en poupe se dévore facilement, le clan des Caskey nous fait vivre ses tourments de 1919 aux années 60. Dans une ville traversée par 2 rivières qui se mêlent, la Perdido et la Blackwater, les eaux boueuses dictent le destin de cette famille étrange aux moeurs étonnantes. Les couvertures de ces romans sont absolument fabuleuses.
  • Les histoires de Mel Le 30 Septembre 2022 à 23:01
    Bien que cette saga ne soit pas dingue elle a un côté complètement addictif. J’ai aimé suivre cette famille, son côté atypique parfois fantastique durant 5 décennies. La fin clôture en beauté l’histoire. Je regrette cependant que beaucoup de questions soient restées en suspends. J’attendais des réponses à certains éléments soulevés au fil des tomes et je ne les aies malheureusement pas eues…
  • Hel Le 02 Octobre 2022 à 09:47
    Encore trop de rapidité dans ce dernier tome qui survole la vie des personnages pourtant si importants. Je ressors malgré tout de cette saga conquise et avec l'impression d'avoir vécu parmi les Caskey, d'avoir grandit avec eux. J'ai terminé ce livre la gorge nouée et la larme à l'œil, triste de devoir quitter pour de bon Perdido et ses habitants. Je ne peux que conseiller cette saga si bien écrite
  • softyfristy Le 04 Octobre 2022 à 10:36
    Un dernier tome dans la même lignée que les précédents, captivants, addictifs, avec une part de mystère et un final qui ne pouvait se terminer que comme ça mais avec une touche d'émotion. Je garderais en souvenir cette superbe saga qui m'a tenu en haleine tout cet été.
  • Vick62 Le 04 Octobre 2022 à 14:35
    Fin de cette saga. J ai passé de supers moment de lecture avec les différents personnages. Petit coup de cœur pour moi et j avoue ils vont tous me manquer.
  • Errant Le 05 Octobre 2022 à 16:18
    La boucle est bouclée, la saga des Caskell se termine, la dynastie s'est éteinte. J'ai trouvé que l'auteur a bien su finir le tout en nous indiquant le sort des principaux personnages tout en laissant planer un certain mystère sur l'aspect plus fantastique du récit. En somme j'ai bien apprécié cette série captivante autant dans sa dimension saga familiale que pour son flirt avec le fantastique.
  • Armony22 Le 11 Octobre 2022 à 16:27
    Étonnamment, bien qu'il ne m'ait en rien surprise, ce dernier tome est parmi mes préférés. Partagée entre le désir de connaître le dénouement et le regret de tourner la dernière page, je l'ai tout de même dévoré. Voilà, cette saga est terminée. Elle fut addictive et fascinante.
  • Mellie Le 19 Octobre 2022 à 22:10
    Blackwater, c'est fini... Ce fut une fantastique expérience de lecture, l'ensemble est un vrai coup de cœur. J'ai adoré suivre les personnages, avec leurs bons et mauvais côtés. L'ambiance également m'aura marquée, avec cette ambivalence entre histoire familiale et récit fantastique/horrifique. Un peu déçue par cette fin douce-amère, pas surprenante car cohérente, mais avec un goût de trop peu.
  • pause-hebdo Le 23 Octobre 2022 à 12:30
    Saga familiale qui se termine avec le déclin de la famille Caskey. Une fin qui me déçoit quand même par la chute rapide d’elinor. Mais sur l’ensemble j’au beaucoup apprécié l’ambiance de cette saga
  • lila11 Le 25 Octobre 2022 à 09:14
    Clairement, le tome entier est l'épilogue de cette série : il n'y a rien de vraiment nouveau, l'auteur met un point final à la saga des Caskey. La fin est celle que j'attendais, cc a n'a été une surprise pour personne. Cette saga restera un très bon souvenir, avec cette ambiance si particulière. Seul bémol : j'aurai aimé passer un peu de temps avec Francès et Nerita
  • Christelle-19 Le 26 Octobre 2022 à 18:04
    J'ai adoré ce dernier tome. Cette fin est tout simplement magistrale, à la hauteur du personnage phare de la saga. L'aspect fantastique prend encore une autre dimension dans ce tome et j'ai adoré les destins croisés de cette famille...
  • MostHoney Le 28 Octobre 2022 à 17:58
    Plus saga familiale que horrifique, mon avis est mitigé. Certains passages auraient mérité qu'on s'y attarde davantage et l'ensemble contient trop d'incohérences et de répétitions. L'ambiance frissonnante et moite aura été le grand point fort de ce récit, ainsi que les maisons et les rivières, personnages à part entière. Le dernier chapitre clos dûment la saga tout en gardant des zones d'ombre.
  • Mlle Alice Le 31 Octobre 2022 à 14:32
    Une fin équilibrée même si ce n'est pas celle que j'attendais. J'ai apprécié ma lecture mais je ne peux pas dire que je sois triste de laisser les Caskey derrière moi.
  • CaroKnout Le 04 Novembre 2022 à 10:58
    Fin de cette saga digne d'un Dallas Horrifique ou au moins surnaturel :) J'ai aimé cette famille Caskey et j'ai frissonné à beaucoup de moment. Je trouve cette histoire extrêmement inventive et distrayante, et les personnages très attachants. Ces 6 bouquins m'ont drôlement bien accompagné pendant toute la période d'Halloween ! Je conseille !
  • camilles Le 13 Novembre 2022 à 13:49
    Quelle fin pour cette sage page turner! Et quels personnages...
  • Parouxco Le 14 Novembre 2022 à 13:30
    La famille Caskey aura offert de nombreuses surprises, ses personnages étaient extrémement bien écrits, tous attachants et jouant chacun un rôle important dans la vie de cette petite ville. Mon seul regret est le manque de passages fantastique qui auraient mérité plus d'exploration, à part cela c'est une très bonne saga dotée d'une ambiance incroyable :)
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 07:00
    Quelle belle conclusion pour cette saga qui m'a vraiment marquée. Cela faisait longtemps que je n'avais pas enchaîné les tomes comme cela. Je m'attendais aux évènements de ce tome final et j'en suis satisfaite. La famille Caskey va me manquer. Que de personnages différents et intéressants. Que de mystères, de peines et de réconciliations pour cette fresque familiale fantastique. A découvrir!
  • witchy.ali.ce Le 17 Novembre 2022 à 23:30
    Indubitablement pas le meilleur de la saga mai il vient conclure avec douceur l'histoire de la famille Caskey et surtout celle d'Elinor. J'aurais potentiellement aimé qu'on s'attarde sur deux trois détailles de l'intrigue vite passés ou oubliés mais je suppose que tout est fait pour que le mystère continue de planer afin que la saga puisse nous accompagner encore longtemps après l'avoir clôturée.
  • Ileen Le 19 Novembre 2022 à 19:17
    Une fin à la hauteur pour cette saga qui ne m’a jamais déçu ! Cette famille Caskey a su me convaincre avec les rebondissements en son sein et l’évolution de ses divers membres. Je me suis attachée à eux, aux petites manigances et aux espérances de chaque génération. Tout s’est accéléré dans ce dernier tome, pour le meilleur, et le côté fantastique est exacerbé. C’était du très bon !
  • Ibrahim54500 Le 01 Décembre 2022 à 08:13
    La famille Caskey me manquer a l'exception des personnages toxiques de la famille. Ils sont vraiment bien fait cependant. A part cela, j'ai beaucoup aimé voyager dans cette saga au travers de nombreuses années d’évolution. :)
  • Cha'lice Le 02 Décembre 2022 à 11:11
    Un dernier tome qui m'a vraiment embarquée! Même si nous n'aurons jamais les réponses à toutes nos questions, le cycle se clôt à merveille, le mystère reste présent, on prend le temps de dire au revoir aux personnages. La boucle est bouclée, entre deux crues de la Perdido.
  • Bianca lit Le 05 Décembre 2022 à 07:47
    Un opus mené tambour battant. La boucle est bouclée mais toutes les questions n'ont pas leurs réponses. Je reste donc sur ma faim avec ce dénouement un peu décevant.
  • Isa De la Montalay Le 05 Décembre 2022 à 21:34
    Un dernier tome qui fait la part belle à la véritable héroïne de cette saga, la rivière Perdido. Sombre, tumultueuse et habitée, elle décide de reprendre ses droits et de balayer comme un fétu de paille cette ville construite à ses dépens. La famille Caskey s'éteint peu à peu, victime d'une vengeance d'outre-tombe. Crépusculaire.
  • Escalelecture Le 11 Décembre 2022 à 12:42
    Le dernier tome d'une saga détonante mêlant drame, fantastique et horreur. Je reste cependant un peu sur ma faim avec ce tome quelques questions sans réponse.. le mystère plane toujours
  • Aufildeslignes Le 13 Décembre 2022 à 15:14
    Trop de longueur, et surtout trop de descriptif qui n’aboutit pas, je ressors de ces lectures avec un million de questions qui me poussaient à finir la saga pour mieux comprendre et au final on en a même pas les réponses.
  • armi1618 Le 24 Décembre 2022 à 08:17
    Un dernier tome d’une saga originale et renversante. J’ai aimé tous les tomes sans exception. On suit la famille Caskey sur de nombreuses années et on arrive à les découvrir de plus en plus au fil des tomes. Je conseille fortement!
  • florence71 Le 24 Décembre 2022 à 15:36
    Cela finit en apothéose ! J'ai beaucoup aimé !
  • paulinebouquine Le 30 Décembre 2022 à 10:52
    Blackwater s’achève telle une vague qui déferle puis se brise et qui, emportant tout sur son passage, non seulement, nous submerge, mais aussi l’ensemble des membres de la famille Caskey… Ce dernier tome, dont certaines scènes magistrales m’ont laissée dans un état de sidération total, a définitivement été à la hauteur de l’ensemble de la saga, laquelle a sans conteste marqué mon année 2022 !
  • hellothejungle Le 01 Janvier 2023 à 20:33
    Une fantastique lecture que cette saga. J'ai adoré ce tome final, on reste avec plein de mystères et ont dit adieu aux personnages le cœur triste. J'ai lu ce tome avec une odeur de boue dans les narines, c'est ultra immersif, un sacré chef d'oeuvre !
  • Ellebookine Le 03 Janvier 2023 à 13:06
    Clap de fin pour cette saga hors du commun qui aura marqué cette année 2022 ! J'ai adoré le début, la tension montant crescendo au fil des trois premiers tomes. Puis j'ai été un peu moins séduite par les suivants, mettant à l'honneur la génération des enfants d'Elinor. Pour autant, l'ambiance poisseuse et mystérieuse reste incroyable et au rdv jusqu'à un final prévisible, mais renversant !
  • LisaLit Le 12 Janvier 2023 à 15:24
    La boucle est bouclé avec le tome final de cette saga. Dans ce dernier tome on retrouve beaucoup de mystères. J'ai été captivé du début à la fin. Bref c'est une jolie fin qui clôture parfaitement cette saga.
  • Viku Le 21 Janvier 2023 à 13:37
    Une ambiance mélancolique dans ce dernier tome. La saga se termine comme elle a commencé : avec Elinor. J'ai bien aimé cette saga et l'histoire des Caskey au fil du temps. Les personnages sont attachants pour certains, mystérieux pour d'autres, abominables pour quelques-uns. J'ai bien aimé le fil narratif qu'est le temps dans cette saga, quelque chose que j'ai peu rencontré dans mes lectures.
  • Chou feuille Le 22 Janvier 2023 à 11:14
    Je termine cette saga et quitte la famille Caskey à regret avec ce dernier tome qui met un point final à l'histoire avec les mêmes ingrédients que le premier tome : l'eau, Elinor et du mystère. Je suis restée sur ma fin sur le côté horrifique fantastique, j’aurais aimé que cet aspect-là soit plus sombre et plus présent. Dans tous les cas, je recommande vivement la lecture de Blackwater !
  • Chichinette Le 25 Janvier 2023 à 14:49
    Malgré que cette saga ne m'a pas plu autant qu'à d'autres j'ai lu tous les tomes car c'est très bien écrit et que ça tient en haleine. La fin m'a beaucoup plu et même m'a rendu nostalgique, quand bien même ce n'est pas une saga coup de coeur pour moi. j'ai aimé malgré tout vivre ces milliers de pages avec la famille Caskey !
  • Callysse Le 28 Janvier 2023 à 14:57
    Pas mécontente d'être arrivée au bout. J'ai oscillé entre ennui et intérêt. Ennui pour le côté redondant, impassible de l'histoire et l'atmosphère un peu déprimante ce tome. Intérêt car il y a tout de même des scènes mémorables et la fin est très réussie... et émouvante en un sens. En somme, une série distrayante mais pas incontournable pour moi. Je salue le superbe travail éditorial par contre!
  • Calo Le 28 Janvier 2023 à 18:01
    Une fin grandiose pour cette superbe saga.
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 21:23
    Quel tome! ?Je l’ai dévoré !??Dans ce tome, on peut constater que les fantômes du passé reviennent se venger d’Elinor et ses actes durant plusieurs décennies. ?Tout s’enchaîne très vite et on ne s’ennuie jamais. ??Ma seule petite déception est de ne pas avoir toutes les réponses concernant les créatures ou les origines d’Elinor. ??J’ai particulièrement bien aimé ce dernier tome
  • lydls Le 31 Janvier 2023 à 09:56
    Après une montée en tension entourée de nombreux mystères, j'espérai un final plus intense... Sur les deux derniers tomes, la pression redescend doucement jusqu'à s'éteindre. Beaucoup de questions restent sans réponse, je referme ce dernier tome avec une pointe de frustration malgré le plaisir que j'ai eu à suivre ses aventures (car il s'agit de l'Histoire d'Elinor !).
  • QuinnLuna Le 03 Février 2023 à 09:07
    Une fin, a la fois poétique et mystérieuse qui vient parfaitement conclure cette saga que j'ai pris tant de plaisir a lire. Je suis triste de quitter cette famille si particulière.
  • Poupimum Le 13 Février 2023 à 16:21
    Magnifique. La boucle est bouclée.
  • Que continue l'instant Le 19 Février 2023 à 11:40
    Quel final ! Une saga qui m'a redonnee le goût de lire des romans, au point d'y penser en permanence, de dénouer les mystères et d'enfin connaître les secrets de cette famille pas comme les autres... Une vraie claque. Difficile de les quitter.
  • Ewila Le 27 Février 2023 à 21:49
    La boucle est bouclée. Je n'ai pas toutes les réponses que j'attendais mais je suis satisfaite de cette fin. Une saga familiale originale que j'ai pris plaisir à lire malgré un début chaotique
  • Camliou Le 04 Mars 2023 à 11:57
    Et c'est la fin de cette saga que j'ai adorée de bout en bout ! Ce dernier tome réserve à la famille une dernière flopée d'événements. Je suis contente de cette fin qui clôture bien été série !
  • Aealo Le 05 Mars 2023 à 19:10
    Une fin qui continue de faire monter la tension presque jusqu'au bout.
  • Lady K Le 09 Mars 2023 à 13:07
    Quelle saga ! Je me suis régalée et ai enchainé les 6 tomes avec plaisir. Triste de quitter cette famille où les monstres n'en ont pas toujours l'apparence.
  • Ludofandethriller Le 11 Mars 2023 à 09:41
    Une jolie fresque familliale mais qui ne sera pas un coup de coeur. Le point fort de la saga c'est Elinor et Mary-Love. Ce sont deux personnages que j'ai aimer suivre.
  • Ladoryquilit Le 12 Mars 2023 à 11:37
    Honnêtement je ne m'attendais pas à une autre fin que celle-ci, une fin finalement digne de cette saga et où tout a commencé. Ce dernier tome fut l'occasion de refermer totalement le chapitre de la famille Caskey, même si on aimerait quand même savoir ce qu'il se passe sur ceux qui restent. J'aurais adoré du début à la fin le côté fantastique d'Elinor et les remous de cette Blackwater particulière
  • niouniousr1 Le 16 Mars 2023 à 08:44
    Un peu moins bon à mon gout que les précédents, je n'ai pas trop aimé le final de cette saga. Je m'attendais à une fin bien plus fantastique et surprenante avec plus de révélations. Un dernier tome tout de même agréable à lire et une saga dans l'ensemble prenante. 16/20
  • Bealine Le 26 Mars 2023 à 22:55
    Je suis ravagée, vide et... Perplexe ?! C'est une saga juste magnifique, intriguante et qui m'a bouleversé, qui m'a terrifié à certains moments. J'en ressors vidée mais enrichie. Ma vie n'a plus de sens... Une dinguerie !
  • Cindol Le 31 Mars 2023 à 00:18
    Un dernier volet en demi teinte pour moi dans son ensemble mais on ne peut que saluer le fait que la saga soit dignement fini. Une fin logique et prévisible mais il ne pouvait en être autrement. Jolie boucle bouclée comme dirait l'autre...
  • Oceaneca Le 31 Mars 2023 à 11:14
    C’est un adieu aussi plaisant que déchirant que l’on fait à cette famille si singulière. Cette saga familiale aura fait du chemin depuis les années 20 et se conclue ici sur une touche de poésie formidable. L’aspect fantastique sera resté mineur mais l’atmosphère qu’il apporte est bien maîtrisée.
  • Stracx Le 17 Avril 2023 à 13:04
    Je termine ce dernier tome mi figue mi raisin. je trouve que l'ensemble de la saga manque d'éléments fantastiques, souvent on s'ennuie un peu. C'etait sympa mais sans plus. Je comprends pas l'engouement autour de ce livre
  • Taevinn Le 17 Avril 2023 à 16:17
    Je suis finalement très mitigée, j'avais peur de lire la fin de cette saga et pour cause, c'est tout ce que je craignais. Au final, pas de réponses aux questions que je me posais et où ça me dérangeait de ne pas savoir, une fin à laquelle je m'attendais.. Dans l'ensemble c'était plutôt ok, mais une saga familiale assez banale qui ne m'aura pas plus convaincu que ça malheureusement
  • Chocolapin Le 19 Avril 2023 à 16:06
    Une saga familiale qui m'aura beaucoup plu. La boucle est bouclée, c'était très agréable à lire.
  • BookCo Le 03 Mai 2023 à 09:45
    La fin d'une saga que j'ai adorée! Je ne pensais pas autant aimer,et pourtant... Ce dernier tome clôture les rebondissements de la famille Caskey,tout en laissant des questionnements en suspens. J'aurais personnellement attendu un final plus convainquant,dans ces 2 derniers tomes mais je ressors tout de même vide,terrifiée et triste que cette saga soit finie. Une saga pépite à lire absolument !!
  • Alhena Le 29 Mai 2023 à 23:17
    J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents je pense, peut être parce que je m'attendais à plus d'explications. La saga vaut tout de même vraiment le coup pour son ambiance et la durée sur laquelle on suit la famille. On a un vrai attachement pour ses membres. J'aurais adoré un épilogue !
  • Neftisse Le 30 Mai 2023 à 23:37
    Il était temps de dire adieu au clan Caskey et à la Perdido... ce fut une saga unique et prenante ! Certains questionnements trouvent leur réponse dans ce tome mais pas tous. Je n'ai pas été dérangé et je me fais mes propres réponses et mon interprétation mais ça peut laisser pas mal de frustration ! Il n'empêche que cette série vaut d'être lue, je la recommande à 1 000%.
  • Capa Le 31 Mai 2023 à 17:41
    Dernier tome d'une saga géniale, comme je n'en ai pas lue depuis longtemps !
  • Roxymoka Le 06 Juin 2023 à 06:45
    Fin de cette saga, un peu prévisible mais elle restera dans ma mémoire
  • Exuline Le 12 Juin 2023 à 11:20
    Les mystères du passés refont surface et vont se venger. Dans ce tome, justement j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite, et l'auteur n'a pas su vraiment maitriser son style pour donner ce sentiment de peur et/ou d'horreur que cela aurait mérité.
  • Chroniques_de_Lully Le 17 Juin 2023 à 06:06
    un petit pincement au coeur de quitter cette famille Caskey. Une saga familiale pas sans défaut (quelques longueurs, un dernier tome un peu rapide, et un manque d'éclaircissement), mais j'ai adoré suivre cette famille sur plusieurs décennies, avec la petite touche fantastique.
  • Julix Le 27 Juin 2023 à 17:58
    Un bien belle conclusion à la saga de la famille Caskey. J'aurais aimé plus de détails, peut-être l'histoire, le passé d'Elinor, qui aurait finalement bouclé la boucle. J'aurais aimé aussi quelques lignes sur le devenir des derniers Caskey. Mais j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble, Blackwater aura été une très belle surprise.
  • goldwing Le 02 Juillet 2023 à 15:00
    Le début de ce tome ne m'avait pas particulièrement conquise ( enfin pas plus que d'habitude, ça reste très bon évidemment ), mais quelle fin magistrale ! à la hauteur de cette superbe saga.
  • labuze199 Le 11 Juillet 2023 à 19:11
    Je reste un peu sur ma faim avec ce dernier tome. On a finalement peu de réponses sur le passé d'Elinor, et c'est quand même sur ce personnage que débute et se tisse l'intrigue. La saga vaut tout de même le coup, j'ai passé un excellent moment avec les quatre premiers tomes, et me suis un peu ennuyée avec les deux derniers.
  • Hellbay Le 13 Juillet 2023 à 16:58
    Blackwater est la preuve qu'il existe de la bonne frustration. Toute la saga est construite comme une montée en puissance pour une apogée qui n'arrive jamais vraiment et sans apporter aucune réponse à nos moult questions. Et pourtant c'est génial ! L'ambiance à la fois pesante et insouciante est captivante. Loin du récit fantastique horrifique annoncé, plutôt un Dallas avec du surnaturel.
  • Amé-lit D'Arroult Le 13 Juillet 2023 à 17:59
    Je ne sais pas quoi penser de cette fin de saga. D'un côté je n'ai pas pu lâcher le roman et je l'ai trouvé tout bonnement captivant. Mais d'un autre côté, cette fin m'a un peu ... laissée sur ma faim. J'aurai aimé plus d'information et plus de révélation sur ce qu'est Elinor. En tout cas cela reste tout de même une bonne saga prenante et rapide à lire. J'ai apprécié les six tomes, je recommande.
  • SophieDz Le 16 Juillet 2023 à 09:22
    Beaucoup de questions restent sans réponses, mais cela fait partie du mystère... j'ai été très contente de suivre les aventures d'Elinor et du clan Caskey. La lecture aura été très fluide d'un bout à autre, et les personnages sont brillamment dépeint, chacun avec leur lot de qualités et de défauts, aucun n'est caricatural. Et ça ça fait parfois du bien...
  • Allys Le 18 Juillet 2023 à 13:19
    Ce tome n'en finit plus. C'est long, long, long. En six tomes, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages que j'ai trouvé plats et sans saveur. Le mystère qui nous maintenait un peu en éveil n'est absolument pas résolu. Je n'ai pas réussi à comprendre l'engouement autour de cette saga.
  • MomeRath Le 23 Juillet 2023 à 13:49
    La boucle est bouclée. C'est avec le coeur serré que l'on assiste aux dernières années de la famille Caskey. Et même si quelques points restent sans réponse, cette saga familiale a été très agréable à lire.
  • Virtchou Le 25 Juillet 2023 à 22:41
    J'ai passé un excellent moment avec cette saga! L'auteur réussit à nous faire aimer des personnages qu'on n'aurait jamais penser aimer. C'est divertissant, rythmé, bien écrit. Et les objets livres sont vraiment magnifiques. Je recommande, idéal pour la période des vacances!
  • Kamy100110 Le 02 Août 2023 à 16:44
    Merci Michael McDowell pour Blackwater. Les Caskey vont me manquer :(.
  • Nelle_EB Le 03 Août 2023 à 20:06
    Une conclusion qui se tient et donc finit la saga avec logique. On manque tout de même de réponses à mon goût, surtout après tant de tomes où il ne se passe, finalement, pas grand chose... bref, déception vis-à-vis de la totalité, ce n'était vraiment pas pour moi.
  • Valivresque Le 08 Août 2023 à 02:41
    Oh là là. L'auteur n'y est pas allé de main morte avec plusieurs de ses personnages. Pas de pitié! C'est dommage toutefois qu'il ne nous ait pas donné de réponses concernant Elinor.
  • Meira Le 08 Août 2023 à 09:58
    Un triste au revoir, un frisson de mystère irrésolu. On a pas toutes les réponses mais cela reste satisfaisant. On garde encore sur soi l'odeur et la présence de la Perdido. Une très belle saga qui mérite sa réputation.
  • Aschellia Le 17 Août 2023 à 10:08
    J'ai ressenti beaucoup de nostalgie a la lecture de ce dernier volume. On sent la fin arriver, la famille se réduit, tombe un peu en décrépitude... et le final arrive sans nous donner toutes les réponses, nous laissant sur notre faim. Cette saga restera néanmoins une magnifique découverte et est devenue l'une de mes préférées. La famille Caskey va clairement me manquer.
  • FullLegal Le 18 Août 2023 à 19:00
    Une première partie un peu lente, mais une très bonne conclusion pour cette captivante saga!
  • Melora Le 22 Août 2023 à 19:10
    Cette saga familiale aura été agréable et très facile à lire pour moi. Sans doute en-dessous de ce que j'en attendais, vu toute la "hype" autour !
  • LasyaVanani Le 28 Août 2023 à 20:58
    Pfiou qu'elle fin ! Je quitte avec regret cette famille et surtout Elinor, j'aurais voulu en lire tellement plus sur eux ! La fin m'a tiré quelques larmes tellement elle m'a ému. Pour le reste, il y a bon nombre de questions sans réponses mais ça ne m'a pas dérangé. Cette série s'est presque hissée au niveau de mes préférées.
  • Cazandre Le 30 Août 2023 à 14:20
    Quel tome incroyable ! J'ai adoré les six tomes, mais la fin est particulièrement prenante, surtout avec le gros rappel du début de la saga et le parallèle fait entre deux personnages. Une belle découverte, et hâte de découvrir le livre prévu en septembre du même auteur !
  • guéno971 Le 15 Septembre 2023 à 13:00
    Un dernier tome qui est juste incroyable !! Il termine cette saga qui était déjà parfaite extrêmement bien
  • Naïade Le 24 Septembre 2023 à 20:13
    Peu d'action dans ce tome qui vient clôturer à merveille cette belle saga en laissant beaucoup de questions sans réponses. C'est avec tristesse que je quitte la famille Caskey.
  • Debbie_fan Le 30 Septembre 2023 à 11:22
    Une belle fin de saga, je suis triste de quitter les Caskey.
  • Liaaya Le 06 Octobre 2023 à 12:48
    Une saga marquante du premier au dernier tome. Chaque roman a un véritable impact sur le lecteur que je suis, grâce à des personnages complexes, et le récit de la vie de chacun au sein de la famille Caskey !
  • Tachan Le 07 Octobre 2023 à 07:48
    Quelle sacrée expérience ce fut cet ultime volume ! Dans son écrin hautement révélateur j'ai encore passé des moments splendides, tour à tour violents, bouleversants, humains. Suivre les soubresauts de cette famille en train de changer avec la nouvelle génération était superbe. Le fantastique et l'horreur à la mode McDowell m'ont beaucoup plu. Ça m'a donné envie donné envie d'en lire plus !
  • PaulP Le 07 Octobre 2023 à 15:15
    Dernier livre de la saga, qui conclue habillement cette épopée familiale. Une belle série ! [16]
  • Miss Audrey Le 09 Octobre 2023 à 07:56
    Au final, cette saga m’aura plu mais elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a sûrement eu trop de hype, j’aurais dû me méfier. La fin est belle, mais trop de choses restent en suspens. Finalement Elinor n’aura transmis que peu de secrets et c’est dommage puisque c’était justement ce côté fantastique qui me plaisait et dont j’attendais plus.
  • NessaBook Le 10 Octobre 2023 à 20:15
    Concernant ce tome, dans l’ensemble, mon avis n’est pas tout à fait négatif parce que je crois que je suis déjà super contente que cette saga soit finie. Ok c’est pas très positif dis comme ça! Comme d’hab, le titre ne révèle pas vraiment le contenu de cet opus. On est à la fin de cette saga alors j’avais espérer que ce soit la cas … où pas. La fin n’est pas celle que j’espérais !
  • L'impératrice Le 11 Octobre 2023 à 22:07
    Une fin qui me faisais peur, je ne voulais pas que cela se termine, mais qui au final me satisfais sincèrement. Comme à chacun des tomes j’ai passé un véritable bon moment avec cette famille. Je trouve un tas de messages très intéressants et avant-gardistes pour l’époque. J’aurais simplement apprécié avoir davantage de réponse (mais ça c’est mon côté curieux) je ne regrette pas et recommande.
  • Mathoucada Le 21 Octobre 2023 à 22:29
    J’ai dévoré cette saga et je suis un peu triste d’en avoir fini avec la famille Caskey. C’était une très belle découverte, et ce dernier tome est une super clôture qui laisse place tout de même à l’imagination !
  • mimiie leon Le 25 Octobre 2023 à 18:24
    Une saga qui se termine est suis triste de quitter les CASKEY et cette fin.... J'ai aimer les 6 tomes et lecture parfaite pour cette période je la recommande a 100%
  • Laurana3 Le 27 Octobre 2023 à 12:03
    Insipide. L'aspect fantastique n'a pas été exploité avec un thème, une morale ou un sens particulier et, finalement, ne change pas grand chose aux faits. Une histoire de famille ennuyeuse, puisque aucun membre ne fait rien de particulier à part attendre la mort... Saga surcôtée au possible.
  • Janeite Le 03 Novembre 2023 à 09:25
    Une conclusion parfaite pour la saga.
  • Charabia Le 03 Novembre 2023 à 11:38
    Ce n'était pas le waouh auquel je m'attendais mais ce tome reste dans la lignée des autres. Ambiance toujours très réussie, après peut-être ça ne valait 1500 pages ! J'ai passé un bon moment mais cette lecture ne restera pas en moi. C'était bien mais pas incroyable.
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 01:33
    C'est un sans faute pour cette saga géniale. Il y a des révélations en pagaille. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur car j'adore son style d'écriture. Je relirai avec plaisir ce chef-d'oeuvre.
  • Animaelle Le 05 Novembre 2023 à 21:11
    Une chouette fin pour une saga incroyable qui mériterait une bonne édition intégrale que j'aurais tout de même dévoré en une seule fois. Une ode au temps qui passe, aux changements apportés par l'âge et un univers fantastique avec sa patte unique teintée de spiritisme et paganisme. J'adore les histoires qui bouclent la boucle, mais frustrée tout de même que ça ait une fin.
  • LilyHearts2 Le 16 Novembre 2023 à 16:41
    Je m'attendais à cette fin, mais je suis quand même agréablement surprise. La manière dont l'histoire se clôture, les différents adieux, tout était très beau. Beaucoup plus surnaturelle que les autres tomes, mais ce n'est pas pour me déplaire! J'ai adoré suivre cette famille sur ces 6 tomes, même si au final j'ai préféré les personnages de la première génération que j'ai trouvés plus attachant.
  • Silaya Le 19 Novembre 2023 à 14:37
    Une fin à la hauteur de cette saga, remplie de mystère et d'horrifique. Il conclut merveilleusement bien l'ensemble.
  • tallyhope Le 19 Novembre 2023 à 23:05
    Une saga que j’ai adorée du début à la fin. On s’attache aux personnages et chaque mort nous touche. L’écriture est fluide ce qui rend le récit adictif et l’histoire est originale, bref 6 tomes qui se dévorent et dont je me souviendrai longtemps.
  • Mikal Le 21 Novembre 2023 à 09:39
    Fin d’un saga. Fin somme toute assez satisfaisante. Merci à l’auteur :)
  • Eskarenae Le 05 Décembre 2023 à 16:37
    Une fin de saga qui s'accorde parfaitement avec tout le déroulé de cette dernière. Je m'étais toujours dit que le style empêchait l'attachement aux personnages, sans que cela ne me gêne vraiment, compte-tenu de l'atmosphère bizarre et un peu dérangeante de la narration et du caractère de chacun. Pourtant, sans que je ne m'en rende compte, je m'étais attachée à eux. Triste de les quitter...
  • Karmaplysme Le 09 Décembre 2023 à 09:34
    Un tome qui clot parfaitement cette saga. Alors que je trouvais la saga globalement surcôtée, je dois avouer que je me suis beaucoup attaché à cet univers et à leurs personnages et je vais être triste de leur dire adieu. L'atmosphère était folle et incontestablement le point fort de cette saga. Bref, un coup de coeur malgré tout !
  • horizon Le 13 Décembre 2023 à 16:27
    Wow wow wow ! Le début du tome est assez lent mais se lit toujours aussi facilement, et dès la deuxième moitié tout s'enchaîne. Une fin magistrale pleine de moments forts comme le dernier discours d'Elinor ou la mort de certains personnages. Cette série se termine là où elle avait commencé; en pleine crue de Perdido. La boucle est bouclée. La famille Caskey va me manquer !
  • Minouchka_books Le 25 Décembre 2023 à 16:30
    Un dernier tome qui clôt cette saga presque comme on l'attendait. Chaque personnage donne plus ou moins son dernier mot ici et les liens de jadis sont de nouveaux remis en place pour mettre les choses au propre avant de quitter cette famille Caskey, qui aura réussit à nous transporter et à nous émouvoir sur les différents tomes. Le côté fantastique est toujours là mais il sert à justifier le tout.
  • Theobliger Le 17 Janvier 2024 à 17:21
    C'est triste de se dire qu'on quitte les personnages de cette saga. Je n'ai jamais éprouvé des émotions pareilles devant un livre. Je recommande cette saga à tout le monde, elle regroupe tout ce qui se fait de mieux. J'en garderais un beau et grand souvenir.
  • paouline Le 19 Janvier 2024 à 21:41
    Un tome assez effrayant par moment et très émouvant sur la fin ! C'est peut être celui qui m'a le plus touchée.Alors que jai été régulièrement sortie de l'histoire par certaines incohérences ou la froideur des personnages. J'ai tout de même aimé suivre cette saga familiale haute en couleur bien qu'elle ne révèle finalement pas tous ses secrets...
  • Cyndi Le 15 Février 2024 à 17:05
    Quelle fin! La boucle est bouclée. Un tome très effrayant, sombre et émouvant. Cette saga familiale restera l'une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.
  • noctalantern Le 18 Février 2024 à 20:01
    C'est l'une des premières saga que je termine et je crois bien que c'est la meilleure que j'ai lue à ce jour. Je me suis attachée à chacun des personnages et ça a été un plaisir de voir l'impact du temps sur eux. Cette fin ne m'a pas déçue. Elle laisse des clés en main pour imaginer la suite sans pour autant les expliciter clairement, C'est une très bonne chose selon moi.
  • hexyra Le 24 Février 2024 à 00:20
    Fin de saga absolument incroyable, beaucoup de choses restent en suspens, ce qui est au final pas si mal! Je suis très triste de quitter la famille Caskey qui risque de bien me manquer, gros coup de cœur de mon côté !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 29 Février 2024 à 18:58
    C'est une fin à la hauteur de la saga, même si les 2 premiers tiers du roman me laisse mitigée. Globalement, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette saga et sa dimension fantastique. Mais je trouve les tomes assez inégaux et je regrette que les événements s'enchaînent de façon aussi expéditive.
  • Seilie Le 29 Février 2024 à 22:32
    La fin d'une famille et d'une saga. Je reste définitivement perplexe devant cette série. Je n'étais pas fan mais pourtant quelque chose me gardait indéniablement accrochée et j'aurai quand même passé de bons moments aux côtés des Caskey. Je voulais en savoir plus. J'aimais continuer leur histoire. J'aurais juste aimé un peu plus de réponses.
  • LaRomanesque Le 23 Mars 2024 à 17:49
    Quelle histoire! J'ai adoré suivre cette saga d'ambiance pour le moins unique. Je ne suis pas prête d'oublier la famille Caskey.
  • Loutresupreme Le 24 Mars 2024 à 00:10
    Un tome final toujours mystérieux et qui ne répondra jamais totalement à nos questions. Je suis triste de quitter cette famille mais pas autant que j’aurais pu le croire. Les personnages qui me plaisaient sont tous morts ou relayés à l’arrière-plan. Je pense que je préférais les trois premiers tomes, sans pour autant ne pas aimer les trois suivants.
  • Adelephantom Le 28 Mars 2024 à 17:54
    Merci McDowell pour cette saga qui m’a tenu en haleine pendant les 6 tomes, je me suis attachée à tous les personnages et la fin me reste dans la gorge. J’aimerais beaucoup un hors série pour la suite de certains personnages