De Lune et de Sang, tome 1
Erin Beaty2023

Saga De Lune et de Sang Terminée

16.5

Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.

Titre original : Blood and Moonlight (2022)

2023 Editions Lumen

Française Langue française | 626 pages | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : 9782371023864

2023 [E-book] Editions Lumen

Française Langue française | 625 pages | Format : AZW | Sortie : 19 janvier 2023 | ISBN : B0BPK3N5GX

2022 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 28 juin 2022 | ISBN : 9781250755810

• Emaine Le 11 Janvier 2023 à 08:54
    Je n'ai pas lu la précédente trilogie de l'autrice, mais ce roman me tentait bien. De l'enquête ! Et ce n'est pas un mensonge, le livre passe son temps à vouloir résoudre un meurtre. Parfois, on se penche plus dans la fantasy, ce qui furent les parties que j'ai le moins aimé ... Très sympa tout de même
  • MyNameIsWolfgang Le 23 Janvier 2023 à 15:17
    D’un côté les descriptions de meurtres sont assez explicites mais d’un côté j’ai trouvé l’écriture tellement…enfantine ? Les ficelles sont trop grosses malheureusement pour moi et trop facile. J’ai peut être passer l’âge ? La romance est cliché, l’héroïne agaçante et la fantasy quasi inexistante. Abandonner à 130 pages. Déçu car avec cette sublime couverture, je pensais vraiment aimer :(
  • ElBaathory Le 24 Janvier 2023 à 11:03
    Sur fond d’une pertinente enquête et d’un intrigant tueur en série, Erin Beaty dévoile un univers sombre et mystérieux à la fois. Ce lunaire premier volet m’a convaincu et séduit du début à la fin et j’ai hâte de me replonger dans ce monde chimère où les apparences sont bien trompeuses. Ce captivant et mieux aperçu permet de grandes choses quant à la suite des aventures de Cat.
  • Laccroauxmangas Le 28 Janvier 2023 à 12:59
    Un plaisir de redécouvrir l’autrice avec ce nouveau titre qui pour le coup change complètement de son récit précédent. J’ai trouvé son écriture beaucoup plus travaillé et ses idées plus abouties ! Un thème, un worldbuilding et une enquête très intéressant à suivre malgré quelques petites longueurs Par contre, je mettrais un petit bémol sur la romance que j’ai trouvé beaucoup trop niaise !
  • Euphoxine Le 29 Janvier 2023 à 12:18
    Retrouver la plume de l’auteure était agréable, après sa première trilogie paru il y a quelques années. L’aspect architectural du roman introduit une touche de renouveau dans l’univers, et l’enquête criminelle que mène Cat et Simon apporte un côté « addictif » à la lecture. Petit bémol : L’aspect magique n’est pas assez développé à mon goût. Malgré quelques longueurs, ça reste une bonne lecture !
  • ShallCoresy Le 07 Février 2023 à 16:01
    J'ai beaucoup aimé la manière dont la santé mentale était abordée dans ce livre. L'enquête donne un bon rythme à l'intrigue et je n'étais pas sûre de connaître le coupable. J'ai un peu moins aimé la manière dont la romance était écrite et j'ai trouvé le mystère entourant les origines du personnage principal facile à deviner. L'aspect fantasy était intéressant, mais pas assez exploité à mon goût.
  • Le-fil-des-pages Le 09 Février 2023 à 21:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est vraiment original, un mélange de thriller/policier et de fantasy young adult, du jamais vu pour moi et ça a plutôt fonctionné. J'ai aimé comment l'autrice aborde le sujet délicat de la santé mentale et je me suis vraiment prise à l'enquête. L'univers magique cache encore bien des mysteres, je lirai donc la suite avec plaisir !
  • Noxirine Le 11 Février 2023 à 11:39
    Malheureusement, je suis loin du coup de coeur attendu. L'univers est sympa, la plume de l'autrice est un régal, le mélange thriller/fantasy est bien dosé. Mais il faut attendre plus de la moitié du livre pour que ça bouge, et l'héroïne principale ne semble pas affectée par ce qui lui arrive, ce qu'elle découvre. Les révélations sont facilement prévisibles et donc sans surprise. Dommage !
  • Madame Ratou Le 14 Février 2023 à 16:02
    Dans ce roman il est question d’un tueur en série qui sévit dans un monde où la magie, quoiqu’interdite, existe, et j’ai tellement aimé ce que j’avais sous les yeux que j’ai bouffé 500 pages d’une traite ! Dommage, en revanche, que j'aie deviné l'identité du coupable aussi vite et que l’ambiance glauque que je m’attendais à trouver n’était pas au rendez-vous..
  • Amandine Bouquine Le 19 Février 2023 à 15:30
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. J'ai aimé le mélange thriller/ fantasy. J'ai trouvé que la façon dont la maladie mentale est traitée. Pour moi, la résolution de l'enquête est un peu bâclée. Le système de magie est relativement bien mené.
  • MorganeP Le 23 Février 2023 à 17:43
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, que ça soit les personnages ou l'enquête ! Quelques zones d'ombres et un manque d'explications n'en font pas un coup de coeur mais pas loin. Toute l'enquête était palpitante et j'ai eu du mal à m'arrêter, la plume de l'autrice aidant je pense. J'ai hâte de lire le 2 quand il sortira.
  • Lubellile Le 24 Février 2023 à 16:50
    Parfois quelques longueurs, mais l'enquête m'a tenue en haleine, avec plusieurs fausses pistes. Je lirais la suite pour en savoir plus sur cet univers, et les pistes autour du monde de la Lune exploitées ici.
  • Eleana Le 27 Février 2023 à 11:29
    Je suis triste de ne pas avoir apprécié ma lecture, alors que j'adore le travail de l'autrice et ce qu'elle a fait avec La Couleur du Mensonge (une de mes sagas favorites). Néanmoins c'est appréciable de lire un thriller fantastique, ce qui change de mes lectures habituelles. Si vous êtes curieux, je vous encourage à vous forger votre propre avis !
  • Amaryslaser Le 04 Mars 2023 à 18:52
    J’ai passé un excellent moment de lecture je recommande
  • la sorcière des mots Le 11 Mars 2023 à 09:55
    ce roman est une très belle découverte, qui m’a marquée, et que j’ai adoré lire. On est plongé dans un roman intéressant, avec une plume fluide et immersive, avec une enquête qui fait qu’on a du mal à lâcher le roman. Le personnage de Catrin est attachante. C'est mon premier coup de coeur de l'année, je vous en conseille sa lecture.
  • RomyRead Le 27 Mars 2023 à 12:17
    J'avais un peu peur de me plonger dans ce roman car je n'avais pas du tout apprécié le premier tome de sa précédente saga. Comme quoi ... L'autrice s'est vraiment améliorée dans son écriture et dans la profondeur des personnages. J'ai passé un super moment !
  • Audrey3511 Le 30 Mars 2023 à 16:46
    Je ressors mitigée de cette lecture. C'était globalement sympathique, mais je n'ai pas particulièrement apprécié la perso principale. Sans parler de la ''romance'' qui, pour moi, n'était pas la bienvenue, surtout aussi rapidement. Attention aux âmes sensibles, les détails sanglants sont explicites (même si j'imagine qu'il y a pire, mais quand même).
  • PrimeraRose Le 02 Avril 2023 à 01:04
    J'ai mis un certain temps avant de rentrer dans le récit. mais j'ai finalement passé un assez bon moment de lecture. J'ai trouvé certaines ficelles un peu grosses, mais aussi le traitement de la maladie mentale et le thème de l'architecture intéressants.
  • _sheine1_ Le 14 Avril 2023 à 16:07
    J'ai beaucoup aimé ma lecture avec un univers intéressant cependant le quartier des Selenae n'a pas été assez développé pour moi. Une intrigue prenante et intéressante même si un peu rusher pour découvrir qui est le tueur. Mais je vous le conseille a fond foncé !!
  • latornadedespages Le 16 Avril 2023 à 20:14
    Au départ le récit est assez lent tout comme l'enquête et puis tout fini par s'accélérer. C'est un livre que j'ai trouvé très bon, je suis ravie d'avoir découvert la plume de Erin Beaty et je lirais sa trilogie La couleur du mensonge avec plaisir. Concernant les personnages j'ai apprécié Catrin et Simon et l'enquête qu'ils mènent tous les 2 est bien mené. Une très bonne lecture.
  • Patchouka Le 04 Mai 2023 à 14:05
    une excellente lecture. J'ai trouvé néanmoins le début "trop lent" à mon goût.. mais d'un coup.. tout s'est enchainé... crimes, enquêtes.. une lecture vraiment addictive :) Je regrette néanmoins que l'aspect "magie" n'ait pas été plus développé.. mais c'est peut être le sujet du tome 2 ? que je lirais avec grand plaisir :) c'est une certitude :)
  • Valivresque Le 18 Juin 2023 à 23:27
    Un thriller dans un monde de fantasy? L'idée était vraiment intéressante, mais encore une fois, la romance qui prend toute la place, quel gâchis!
  • freelfe Le 15 Juillet 2023 à 12:23
    Un premier tome que j'ai apprécié. Un univers bien construit, des personnages attachants. L'histoire avance bien, avec un univers qui s'approfondit pas à pas. Nous sommes autant captivés par l'enquête que l'univers finalement. Ce livre peut se suffire en soit, mais j'ai hâte de lire le second tome !
  • jujudev21 Le 19 Juillet 2023 à 17:17
    J'ai passé un bon moment j'ai bien aimé ! J'ai eu du suspens jusque la fin ^^
  • Tiboudouboudou Le 28 Juillet 2023 à 15:14
    J'ai adoré ma lecture, je l'ai dévoré ! On suit Cat et Simon dans l'enquête de meurtres en série, avec un fond de magie en bonus. La plume est addictive, le suspens maintenu jusqu'au bout et les personnages très bien rendu : j'ai passé un super moment alors que d'ordinaire les thrillers ce n'est vraiment pas ma tasse de thé xD
  • Awuuee Le 30 Juillet 2023 à 00:16
    L'univers est génial à découvrir. J'ai adoré les Selenaes, j'aimerai en savoir plus sur eux (tome 2 !!!). Les pages défiles toutes seules, c'est très agréable et la plume de l'autrice est aussi génial. Trouver des points négatifs : des mots un peu trop rapide (des sauts dans le temps) J'ai aimé le mélange de "magie" avec le côté Thriller. J'ai lâché ma petite larmichette tout de même à la fin !
  • Miss Audrey Le 14 Août 2023 à 22:18
    Ayant beaucoup aimé la précédente trilogie de l'autrice, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce livre, et j'y ai retrouvé ce que j'aimais : un récit rythmé, avec des chapitres courts et une trame bien pensée. Il y a quelques défauts, mais vite gommés par les atouts du livre : son originalité, avec la magie de la lune, les sujets tels que la maladie mentale, l'architecture...
  • Ghanesh Le 26 Août 2023 à 14:36
    Pas un coup de coeur mais sympathique à lire. J'ai bien aimé le côté thriller psychologique, un peu moins le côté fantaisie. Une bonne lecture tout de même :)
  • Sandra_creabooks Le 04 Septembre 2023 à 19:27
    J'attendais beaucoup de ce livre suite à mon coup de coeur pour la couleur du mensonge, et je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré les personnages et malgré un début en douceur, l'histoire a réussi à me transporter. J'ai eu des beaux moments d'émotions !
  • Eskarenae Le 01 Octobre 2023 à 22:00
    Une lecture très mitigée de mon côté... J'ai trouvé le style très relâché, voire pauvre par moment, l'héroïne ne m'est pas vraiment sympathique, je la trouve assez immature malgré son vécu, manipulatrice (oh non je lui ai fait croire que je l'aimais pour obtenir ce que je voulais) et capricieuse; par contre, le système de magie, le cadre du récit et l'enquête m'ont tenue jusqu'au bout
  • Maliya116 Le 01 Octobre 2023 à 22:39
    Un policier dans un univers mystique très prenant écrit d'une si belle manière. J'ai été complètement à fond dedans, j'enquêtais avec notre duo de choc. Mes talents de Sherlock Holmes ne m'ont pas conduite au bon coupable. Une lecture captivante que je recommande. Très belle découverte !
  • Fleur de sakura Le 04 Novembre 2023 à 06:29
    J'ai eu un énorme coup de cœur pour l'univers et les personnages. Une enquête dans un monde magique. L'héroïne est charismatique. J'ai hâte de lire la suite car la fin, nous laisse avec un sacré suspense.
  • Codex Astoria Le 07 Novembre 2023 à 07:58
    J'étais très embarquée au début mais j'ai fini par me lasser des nombreuses longueurs et des personnages qui ne sont finalement qu'esquissés. Même si le côté fantastique était intéressant je n'ai pas trouvé de plus value dans ce récit. Par contre j'ai beaucoup aimé les aspects abordés et la dimension thriller.
  • Cynx22 Le 30 Novembre 2023 à 12:51
    Un livre agréable à lire, plutôt captivant au niveau de l'enquête, mais je n'ai pas été séduite par les personnages, qui restent peu développés à mon goût. De plus, les choix de Cat m'ont agacé à plusieurs reprises. J'espère que l'aspect fantasy/pouvoir sera davantage exploré dans le tome 2. Malgré tout, c'est un livre plaisant à découvrir
  • ocegireo26 Le 01 Décembre 2023 à 11:28
    Très bon romans, j'ai accrochée dès le début avec les personnages et l'intrigue, on ne lâche pas d'une semelle le roman, très bon Thriller, petit bémol pour le coter fantastique qui m'as déplu et qui trainait en longueur. Très bon roman malgré tout, hâte de lire la suite
  • Silaya Le 03 Décembre 2023 à 19:45
    Parfois, il faut savoir se laisser surprendre par des romans. N'étant pas une adepte des thrillers, je me suis lancée dans celui-ci en songeant au côté fantastique et j'ai ADORÉ ! J'ai essayé de théoriser sur l'identité du coupable tout le long même si ça a été un échec au final, mais c'était vraiment passionnant. Bref, une très belle découverte que j'ajoute à mes CDC de l'année :)
  • wassila124 Le 25 Décembre 2023 à 22:37
    J'ai mis du temps à me coller à la lecture du livre, puis j'ai décidé à l'attaquer. Malheureusement j'ai aimé le milieu mais la fin m'a laissé un gout amer, je ne sais pas vraiment quoi en penser et c'est la première fois que je n'ai pas d'avis critique pour un livre ! je préfère Rémi à Simon, c'étais quand même difficile de trouver le coupable, l'auteur ne cessait de nous embrouillait !
  • ElBaathory Le 27 Janvier 2024 à 19:06
    Une relecture plus que réussie et passionnante ! A nouveau, je me suis imprégné de cette délicieuse et sombre ambiance tout en me délectant de l'intrigue des plus captivante ! Nul doute que je suis plus qu'impatient de repartir à l'aventure dès la semaine prochaine.
  • Azerle Le 08 Février 2024 à 19:31
    Ce livre m'attirait depuis un petit moment et ce fut un plaisir de le découvrir. J'ai beaucoup aimé renouer avec le côté thriller grâce à ce livre. Son intrigue est prenante, tout comme ses personnages. Je l'ai vécu comme un vrai "page turner", je l'ai dévoré ! Une très belle découverte de mon côté :))
  • Nallea Le 18 Février 2024 à 14:17
    Très bonne lecture avec une bonne dose d'intrigue, de fantaisie et de mystères. L'univers est bien pensé et travaillé, ce que j'ai beaucoup apprécié. C'était intéressant de suivre l'évolution de l'enquête. Malgré tout, je pense que la romance aurait nécessité d'un slow burn pour convaincre davantage. Cela paraissait trop facile, dommage ! (1/2)
  • Nallea Le 18 Février 2024 à 14:19
    De même que j'aurais apprécié plus de profondeur chez les personnages. Il manquait de la conviction dans les émotions et ressentis des personnages principaux. Par contre un gros plus pour le fait d'aborder la santé et les maladies mentales.
  • Maguari Le 08 Mars 2024 à 22:28
    Coup de cœur du mois de février ??
  • Maguari Le 09 Mars 2024 à 22:42
    Coup de cœur du mois de février ??
  • Poink Le 11 Mars 2024 à 16:41
    Non je ne peux pas, l'héroïne c'est vraiment TP.
  • octopyx Le 17 Mars 2024 à 19:36
    J’avais un peu peur de ne pas aimer au début mais finalement j’ai adoré, j’étais à fond dans l’enquête !