Département V, tome 09 : Sel
Jussi Adler-Olsen2022

16.6

En replongeant dans une affaire non résolue datant des années 1980, Carl Mørk et l'équipe du Département V découvrent avec stupeur que depuis trente ans, un tueur particulièrement rusé choisit avec une régularité effrayante une victime et l'élimine en déguisant ce meurtre en accident ou en suicide.

À chaque fois, sur le lieu du crime, un petit tas de sel.

Sur fond de restrictions sanitaires dues au Covid-19, Mørk et ses acolytes se lancent dans une enquête dont ils n'imaginent pas l'ampleur.

Titre original : Natrium Chlorid (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 664 pages | Sortie : 31 mai 2023 | ISBN : 9782253243922

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | Lu par Julien Chatelet | Durée : 849 min | Sortie : 6 juillet 2022 | ISBN : 9791035408893

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Caroline Berg | 551 pages | Sortie : 25 mai 2022 | ISBN : 9782226471604

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 515 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226476043

2021 [E-book] Editions dtv

Allemande Langue allemande | 482 pages | Format : ePub | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9783423439190

On en parle aussi sur le forum

• lisagiraudtaylor Le 04 Juin 2022 à 10:52
    Le département V part sur les traces de ce serial killer, embourbé dans les cold cases, les omissions, les oublis, les non-dits, les ramifications obscures… et les soucis personnels de chaque membre du groupe… qui fait front commun, cherche, recoupe, découpe, et le tout à quelques jours d’un noël étrange… Tout monte crescendo… une ou deux petites faiblesses, mais la fin nous laisse sur le cul.
  • angel23 Le 16 Juin 2022 à 04:18
    Un sujet d'enquête très particulier, vraiment passionnante. La fin du livre suggère qu'il y aura peut-être une suite ? Un seul léger bémol : les échanges savoureux entre Karl et Assad qui faisaient mon délice sont beaucoup moins percutants que dans les tomes précédents, ce qui est malgré tout comprenable vu ce qu'il leur est arrivé.
  • brijoudu93 Le 02 Juillet 2022 à 17:31
    cette lecture a été un véritable bonheur même si l'histoire a un peu de mal à démarrer, (peut être que Olsen après l'excellent tome8 a eu du mal à trouver l'inspiration ?)Un meurtrier particulièrement frappé, les débuts d'éclaircissment sur le fameux pistolet à clous ! vite Mr Olsen le tome 10, nous les fidèsles on veut savoir !
  • Aurore53 Le 13 Août 2022 à 12:16
    avant dernier tome d'une série qui perd dans la qualité des intrigues . j'aime toujours retrouver Carl Rose et Assad, auxquels je me suis attachée . une idée de départ intéressante mais qui s'essoufle vite, à cause notamment d'un manque de surprise ( on sait assez vite qui est le coupable) . J'ai survolé les dernières pages, mais je lirai le dernier tome
  • MeV Le 22 Septembre 2022 à 14:41
    J'ai encore une fois bien aimé cette suite tant attendue des enquêtes du département V. Les personnages ont bien sûr beaucoup évolué depuis le début de la série, perdant peut-être de leur joie de vivre, mais après tous leurs déboires et un confinement pénible, pour qui ne serait-ce pas le cas ? J'ai déjà hâte de lire la suite !!
  • didinegc Le 13 Octobre 2022 à 09:35
    Encore un opus que j'ai dévoré ! Qu'est ce que j'aime retrouver le Département V ! Et cette fin, on en parle ? Ça va être dur d'attendre encore plusieurs mois pour connaître le fin mot de l'histoire ! Une série que je recommande vraiment à 10 000 %
  • dusty.library Le 08 Janvier 2023 à 22:15
    Encore un très bon tome des Enquêtes du département V !
  • natdef Le 22 Janvier 2023 à 15:08
    Toujours un bonheur de retrouver l'équipe du département V.
  • RedFreesia Le 02 Février 2023 à 10:12
    La saga se termine tranquillement. L'enquête n'est pas des plus passionnantes, l'humour que l'on retrouvait entre les personnages dans les premiers tomes s'efface peu à peu, pour laisser place à l'émotion. Lecture agréable, sans plus.
  • prune42 Le 04 Avril 2023 à 14:45
    Le dernier tome paru des enquêtes du Département V présidé par Carl Morck. J'ai eu plaisir à retrouver nos personnages habituels de l'équipe autour de vieux meurtres non élucidés ayant pour point commun un petit tas de sel à côté des victimes. Encore une fois, le livre se lit avec plaisir, sans ennui, on sourit aux expressions particulières d'Assad et on tremble pour un des personnages kidnappé
  • Ghostin2shell Le 12 Mai 2023 à 19:24
    "- Dix millions, s'étrangla Assad. Marcus va péter un tuyau ! - Une durite, Assad, mais tu n'étais pas loin."
  • Vaness M Lire Le 06 Juin 2023 à 11:48
    Une excellente lecture, c'est toujours un régal de retrouver Carl et ses acolytes. L'enquête est rondement mené et un meurtier complètement cinglé.
  • Roxymoka Le 01 Août 2023 à 18:38
    Trop contente de retrouver le département V , très bon tome haletant et page turner
  • zittia Le 04 Décembre 2023 à 14:17
    Très déçue de la tournure que ça prend et tant mieux comme ça je ne suis pas pressée de lire la suite
  • Isabelle38300 Le 28 Janvier 2024 à 08:08
    toujours aussi bon, j'adore ce département V, Les personnages en complètes et ont une complicité sans égale. A lire non à dévorer. Un seul bémol, c'est l'avant dernier
  • Bookarune Le 04 Mars 2024 à 21:19
    Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome 9... Mais j'ai quand même pu raccrocher tous les wagons. Quelques grincements de dents mais globalement, ça a été une très bonne lecture.