Reine d'Égypte (manga), tome 9
Chie Inudoh2022

17.3

Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
Malgré l'assassinat de Néférourê lors de la fête d'Opet et une séparation définitive avec Senmout, Hatchepsout poursuit son règne en tant que régente. Après 16 années passées à gouverner, il va être temps pour elle de céder sa place à son fils, devenu chef des armées... mais pour cela, il doit trouver une épouse !

C'est alors que Meryet, qui n'a d'yeux que pour pharaon et son parcours atypique, attire l'attention de Thoutmosis : il décide de passer un accord avec cette jeune fille au caractère bien trempé, qui n'est pas sans rappeler celui de la reine...

Titre original : Aoi Horus no Hitomi: Dansou no Joou no Monogatari, book 9 (2022)

2022 Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 188 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9791032710289

• _sheine1_ Le 13 Avril 2022 à 13:27
    Ce dernier tome étais incroyable et ma rendu terriblement triste pour les successeurs de la reine. J'ai versé ma larme, je suis si triste que ce manga ce terminé c'est mon manga favoris j'aurais aimé que cela ne ce finisse moins vite. Mais j'ai quand même adoré ce dernier tome.
  • krysteliane Le 13 Avril 2022 à 20:11
    Il est l'heure de quitter Hatchepsout et c'est un aurevoir un peu difficile. Un beau tome qui conclut très bien cette sympathique saga sur un personnage complexe, qui n'as pas toujours fait les meilleurs choix mais qui a fait de son mieux.
  • Tachan Le 17 Avril 2022 à 08:13
    L'autrice nous offre donc un dernier tour très complet, entre valeurs humaines à partager et revendiquer sur les femmes, émotion des retrouvailles d'une mère et son fils, force de l'héritage du travail d'une femme et beauté de l'histoire de celle-ci, femme avant tout et pas que personnage politique. Cette série était vraiment un bel objet pour découvrir cette figure historique sous toutes facettes
  • Chatplumer Le 24 Avril 2022 à 14:18
    Une belle conclusion pour cette saga qui m'a beaucoup parlé. Je la recommande chaudement !
  • Lilyblup Le 28 Avril 2022 à 20:03
    J'ai adoré cette conclusion pour une saga que j'ai adoré tout au long des tomes et au fils des années écoulées ! Je suis triste de laisser cette femme hors norme, cette héroïne incroyable après ces 9 tomes.
  • LittleDolls2134 Le 02 Mai 2022 à 17:07
    une très bonne fin. La fin du superbe série. j'ai vraiment adoré cette histoire, sous toutes ces facettes. même si j'ai idéalisé à un moment une histoire d'amour. Ce pharaon fut pour moi exceptionnel.
  • Sachiko-chi Le 29 Mai 2022 à 00:49
    Une très bonne conclusion et qui ne s'en tient pas seulement à Chepsout. On va un peu plus loin dans l'histoire pour se faire une idée de ce qu'il advient de cette famille, mais surtout de l'héritage qu'elle aura laissé. Ce dernier tome met en avant de belles valeurs comme la fraternité, la famille ou encore la place de la femme. Une saga historique intéressante mais avec quelques libertés
  • Lalalalivres Le 24 Juillet 2022 à 19:19
    Une conclusion qui rattrape un peu la série dont la temporalité est très spéciale, avec des épisodes annexes qui honnêtement m'ont fait décrocher. On assiste à la fin du règne d'Hapschepsout et à la passation de pouvoir avec son fils, enfin. Il est dommage que la partie expliquant son effacement de l'Histoire soit aussi peu abordée : cela donne une explication qui paraît artificielle.
  • _Nephtys Le 28 Juillet 2022 à 14:00
    Une très belle conclusion pour ce manga que j'ai adoré suivre sur plusieurs années. Entre dernières révélations, passation de pouvoirs, rituels et fêtes de mariage, Hatchepsout vit de dernières années mouvementées. J'ai apprécié le dernier chapitre sur l'après-règne et ses descendants, même si des planches m'ont fait mal au cœur en terme de féminisme (encore valable aujourd'hui).
  • Pokaiju Le 30 Juillet 2022 à 18:39
    Un beau dernier tome pour une saga que j'ai pris plaisir à suivre!
  • Seli Le 12 Mars 2023 à 17:15
    Très bonne conclusion pour cette saga. La fin est douce amère comme je les aime, avec une belle introspection pour le personnage de Chepsout et une réconciliation entre elle et son fils. Les chapitres qui racontent ce qui se passe après le règne sont vraiment tristes et m'ont émue.
  • Myrrh Le 10 Avril 2023 à 21:31
    Un tome de conclusion très intéressant. J'ai aimé la tournure que prend la relation de Chepsout et son fils, ainsi que celle de Djehouty et Meryet. Les pages suivants la fin du règne sont vraiment instructifs, bcp de frustration de voir ce que peut faire certains choix politiques... La série dans son ensemble est très instructive et cette plongée dans l'Égypte antique m'a bcp plu !
  • Kiriiti Le 20 Avril 2023 à 17:01
    Hatchepsout a été une reine atypique, qui a énormément contribué à l’essor de l’Egypte. Mais, même si on a bien compris cela, je trouve que l’histoire manque de développement et de profondeur. A trop vouloir en montrer, la mangaka est restée en surface et bien des passages m’ont semblé creux.
  • Arthur C Le 05 Février 2024 à 08:13
    Un final magnifique et mettant en valeur la beauté de cette histoire. Même si on saura jamais toute la vérité sur son règne Hatscepsout était certainement l'un des plus atypiques souverains égyptiens. La manière dont sa damnatio memoriae est gérée est très triste mais compréhensible. Ce manga aurait mérité un meilleur développement entre Chepsout et Djehouty. Leur réconciliation n'est pas décrite.
  • LeoNord Le 13 Mars 2024 à 17:38
    J'ai adoré cette série ! Mais que de frustration face à une fin tellement logique... Bref, un plaisir malgré des années qui ont filé un poil trop vite