Boys Run the Riot, tome 1
Keito Gaku2022

Saga Boys Run the Riot Terminée

16.6

Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et l'identité de genre qu'on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais quand un nouvel élève débarque, son destin change ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, ils découvrent qu’ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident tous les deux de se lancer dans un grand projet : créer, ensemble, une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors de ce que la société essaie de leur imposer !

Titre original : Boys Run the Riot, book 1 (2020)

2022 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Blanche Delaborde / Isabelle Bovey | 224 pages | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 9782382122426

2022 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Blanche Delaborde / Isabelle Bovey | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 31 mars 2022 | ISBN : 2382122420

2021 Editions Kodansha International

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Leo McDonagh | 240 pages | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9781646512485

2020 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 224 pages | Sortie : 6 juillet 2020 | ISBN : 4065199964

• Myss_tyk Le 03 Avril 2022 à 17:08
    Vraiment pas mal comme début. Le plus sympa étant que j'ai l'impression que ce manga veut plus raconter l'histoire d'adolescents en recherche d'affirmation pour diverses raisons (même si les techniques d'approches pour le projet font très «shonen») et pas seulement broder une histoire autour de thématiques lgbti+ de façon didactique et un peu artificielle (bien que nécessaire la plupart du temps).
  • Tachan Le 13 Avril 2022 à 13:49
    Dans une forme assez classique de récits seinen adolescents, Keito Gaku entreprend une remise en cause globale de notre société si peu inclusive. Il est prêt à ruer dans les brancards et nous aussi. Aux côté de Ruo et Jin, un vent de liberté souffle. Un récit contestataire et libérateur âpre mais moderne et d'actualité qui est jouissif à lire derrière les difficultés qu'affrontent ses héros.
  • Seventta Le 02 Mai 2022 à 16:24
    Un très bon début !! Ça fait plaisir d'avoir un manga sur ce sujet, un peu de diversité ne fait pas mal
  • xHyenada Le 17 Mai 2022 à 20:57
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome que j'ai trouvé très positif ! Ce titre casse les codes de la société et nous montre l'importance d'être soi-même et de poursuivre ses rêves envers et contre tout ! J'ai hâte de lire la suite !
  • mediabede Le 14 Juin 2022 à 08:39
    Un excellent début. Ryo et Jin sont deux personnages crédibles. J'aime la façon dont l'auteur, Keiko Gaku, a construit ces deux personnages, et notamment celui de Ryo, assigné femme à la naissance mais qui se sent mal vis-à-vis de cette identité de genre qu'on lui impose. Leur amitié va les aider à s'affranchir des diktats de la société. Subtil et convaincant.
  • Obeebert Le 27 Août 2022 à 00:01
    Jin est génialissime et j'ai vraiment envie de voir l'évolution de Ryo ! De plus, le thème du vêtement est abordé avec une belle profondeur, il se lie parfaitement et subtilement avec la question de sa transidentité. Juste excellent.
  • Chloélit Le 25 Septembre 2022 à 11:50
    De l’amitié, de la mode, de la diversité… « Boys run the Riot » est un petit bijou, bouleversant au scénario ficelé et aux planches fulgurantes d’émotions ! Encore un très beau titre décidément nécessaire, au palmarès du catalogue Akata.
  • Michiko Le 21 Octobre 2022 à 21:10
    J'aime énormément l'ambiance d'entraide et de bonne entente entre Jin et Ryu. Jin insuffle beaucoup de peps dans ce manga. Je suis conquise par le récit et de l'évolution déjà naissance de Ryo.
  • Alex7 Le 26 Novembre 2022 à 22:26
    Ce manga est écrit par une personne trans et ça se sent, en tant que concerné c'est un vrai plaisir à lire. Il nous pousse à être nous-même, par rapport à la transidentité mais aussi en général. Ryo est une très bonne représentation de personne trans. Je vous conseille vraiment cette saga!
  • Duna Le 09 Avril 2023 à 11:42
    Les tags "école" et "tranche de vie" annoncent trop souvent un concentré insipide de clichés... Et puis, parfois, on tombe sur une perle comme celle-ci. Mature, drôle, qui apporte quelque chose. Ici, une visibilité des mineurs trans et de leur difficulté à s'exprimer, à être eux-mêmes. J'ai appris le terme "dysphorie de genre" il y a peu, cette histoire m'aide à mieux comprendre ce sentiment.
  • Tiffanybouquine20 Le 05 Juin 2023 à 13:18
    Un très bon premier tome ! Début de belles amitiés, remises en question, beaux messages, bref je lirai la suite volontiers