Commissaire Dupin, tome 9 : Crime gourmand à Saint-Malo / Meurtre gourmet à Saint-Malo
Jean-Luc Bannalec2022

15.1

Le commissaire Dupin a quitté sa base de Concarneau et participe avec ennui à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo quand, à la faveur d'une pause, il est le quasi-témoin du meurtre en plein marché d'une cheffe étoilée de Dinard par sa sœur cadette, elle-même cheffe montante. Dupin et deux commissaires présents au séminaire prennent l'affaire en main.
Coup de folie ? Arrêtée, la coupable reste mutique sur son geste et ses motivations. On sait seulement que les sœurs rivales se vouaient une jalousie et une haine féroces : les enquêteurs mettent au jour les coups fourrés qu'elles fomentaient l'une contre l'autre et découvrent la situation financière précaire de la cadette.
Et puis, coup sur coup, le mari et l'ami antiquaire de la victime sont retrouvés assassinés... et le mystère s'épaissit à mesure que surviennent les coups de théâtre.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332163

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 9782258195448

• Virag Le 02 Avril 2022 à 10:10
    Un bon petit polar culinaire avec un héros très sympathique et une énigme qui tient la route. J'avoue que les descriptions culinaires ont beaucoup compté dans le plaisir, avec la description de lieux que j'ai beaucoup fréquentés à un moment de ma vie.
  • LoloLecture Le 05 Mai 2022 à 07:01
    Un bon petit polar simple, efficace, qui se lit facilement et dont j'ai apprécié les descriptions culinaires. Tout était sympa mais sans plus pour moi. J'ai aussi trouvé le dénouement assez simple et sans grande surprise...
  • Liine Le 13 Juillet 2022 à 18:12
    Un commissaire toujours aussi attachant et perspicace, un décor intéressant (mention spéciale au milieu culinaire qui change !) et des descriptions de paysages et de l'histoire des villes toujours aussi prenantes. Un bon polar mais dont l'histoire, bien qu'intéressante, ne nous transporte pas autant que les précédents tomes.
  • Lonzine Le 24 Décembre 2023 à 14:13
    Lu à voix haute pour Chéri. J’ai aimé retrouver Saint Malo.