Lady Astronaut, tome 3 : Sur la Lune
Mary Robinette Kowal2022

17.6

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent. Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l’émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour.
Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l’une des premières femmes astronautes, amie d’Elma York, se voit confier une mission en urgence pour le déjouer sur place. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Alors qu’Elma est à mi-chemin de Mars, si Nicole échoue, la survie de l’humanité pourrait être compromise.

Titre original : The Relentless Moon (2020)

2024 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 726 pages | Sortie : 11 janvier 2024 | ISBN : 9782073050298

2022 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Patrick Imbert | 736 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782207163733

2020 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 14 juillet 2020 | ISBN : 9781250236951

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Mary Robinette Kowal | Durée : 1055 min | Sortie : 14 juillet 2020 | ISBN : 978-1250236951

• Nathalie Le 18 Mars 2022 à 15:12
    Ce roman est un gros coup de coeur qui réalise l'exploit d'être tout à fait dans la lignée des précédents tout en étant tout à fait différent. Il s'agit d'un roman d'espionnage, mais sur la lune ! Les personnages passent par des moments très intenses émotionnellement et très bien retranscrits. Mon préféré de la série (jusqu'à présent) !
  • Tachan Le 16 Août 2023 à 09:53
    Tome addictif, tome divertissant, mais tome un peu léger aussi. L'autrice nous offre de chouettes développements sur les actions concrètes d'un éco-terrorisme en faveur de la Terre et contre la conquête spatiale, mais elle oublie les messages plus forts qu'elle avait développé autour de la place de la femme, du racisme et de l'homophobie. Cela donne une lecture sympathique mais pas coup de poing.