Sur la lecture
Marcel Proust1993

14.0

Entre voyage culturel et rêve sensoriel, le lecteur est entraîné dans un sillage à peine marqué, presque évanoui sitôt le mot lu, guidé au cours d'une promenade tout en confidence où il apprend que Proust conteste à la lecture le statut de geste de communication spirituelle que Ruskin lui confère. Si, pour Proust, la lecture opère bien le miracle de la communication au sein de la solitude, elle demeure pourtant au seuil de la vie spirituelle et ne saurait s'y substituer.
Sur la lecture n'est ni un texte méconnu ni un introuvable. C'est la préface que Proust écrivit en 1905 pour sa traduction de Sésame et les Lys de John Ruskin. Mais ces pages dépassent de si loin l'ouvrage qu'elles introduisent, elles proposent un si bel éloge de la lecture et préparent avec tant de bonheur à la Recherche que nous avons voulu, les délivrant de leur condition de préface, les publier dans leur plénitude.

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 81 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9782072705342

2015 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec (A tous les vents)

Française Langue française | 51 pages | Format : PDF

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 51 pages | Format : ePub | ISBN : 9782290073919

2013 Editions Librio (Littérature)

2000 Editions Librio

1994 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782910233242

1993 Editions Actes Sud

• Vaness'Books Le 25 Février 2015 à 14:05
    Certes, cet essai n'est pas complètement inintéressant, mais je ne partage pas vraiment le point de Marcel Proust, ce qui a rendu la lecture de cet essai un peu laborieuse.
  • Carolivre Le 28 Juillet 2015 à 14:03
    C'est du Marcel Proust donc il faut s'accrocher mais les idées qu'il y développe sont belles!
  • Elann Le 29 Janvier 2017 à 12:21
    Assez difficile d'accès mais Marcel Proust présente des idées intéressantes que je n'avais pas encore lues.
  • EderRusterH Le 14 Février 2017 à 21:20
    C'est un essai, donc c'est un peu difficile d'accès, et Marcel Proust y développe des thèses pour le moins intéressante. Même si je ne les partage pas spécialement et qu'elles sont assez complexes.
  • Grominou Le 20 Août 2022 à 05:02
    Quel snob ce Marcel! Je ne partage pas certaines de ses idées, mais la partie sur ses lectures d'enfance (au tout début de l'essai) est délicieuse, on a l'impression de se retrouver à Combray!