Robot blues / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? / Blade Runner
Philip K. Dick1976

15.9

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

Titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep? (1968)

2022 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 283 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782290365182

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | Lu par Stephane Ronchewski | Durée : 485 min | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : B07VK7R6S9

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 269 pages | Format : AZW | Sortie : 18 juillet 2017

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 269 pages | ISBN : 9782290094495

2012 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 254 pages

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 256 pages

1979 Editions JC Lattès (Titres SF)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 245 pages

1976 Editions Champ Libre (Chute Libre)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 244 pages

2017 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 193 pages | ISBN : 9781473222687

2012 Editions Gollancz

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

2010 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2008 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 229 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2008 | ISBN : B000SEGTI0

2007 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | ISBN : 9780575079939

• Seela Le 20 Novembre 2012 à 17:11
    J'ai tout simplement adoré. Dick est un maître dans l'art de créer une atmosphère.
  • La tête dans les livres Le 28 Septembre 2013 à 10:04
    Un bon roman de science-fiction, court mais intense!
  • Ducho Le 14 Avril 2014 à 16:44
    l'edition de 1976 me rappelle des souvenirs, un des meilleurs auteurs de sf
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:52
    Moi qui ne suis pas très SF, j'ai adoré ce roman!
  • cribeyre Le 28 Octobre 2015 à 00:30
    Mon 1er livre de SF et j'ai beaucoup aimé, hâte de voir le film en version director's cut^^
  • electricblue Le 18 Juillet 2016 à 16:48
    Très bon roman de SF, hâte de lire d'autres Dick
  • sarnath Le 02 Janvier 2017 à 13:30
    mon premier roman de dick et j'ai hâte dans lire d'autre. je me suis plongé dans cette univers que j'adore, et je regrette juste qu'il soit aussi court.
  • Le rêvélecteur Le 03 Février 2017 à 19:07
    Que de questions soulevées... C'est le genre de S-F qui n'est pas là pour nous raconter un futur possible, mais mettre notre présent en perspective sur la plupart de ses aspects... époustouflant !
  • Metreya Le 12 Février 2017 à 12:56
    Je suis trop marquée par le film de Ridely Scott, qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu du cinéma, pour être totalement emballée par le livre. Dommage.
  • SophieDz Le 22 Mars 2017 à 17:24
    J'ai vu le film sur le tard, donc il ne m'a pas trop marqué. Du coup j'ai pu apprécier à sa juste valeur cette petite pépite de la SF!
  • lulu231198 Le 06 Avril 2017 à 18:23
    Je n'ai pas été si emballée que ça par cette histoire. Certes, c'est un très bon livre de SF avec un univers et une atmosphère très bien montée mais j'en attendais sûrement trop. En plus quelque chose m'a gêné dans les personnages et leur comportement. C'est un bon livre mais sans plus. (Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film et je n'ai donc pas été influencer dans ma lecture)
  • Musea Uranie Le 25 Mai 2017 à 11:01
    Un gros coup de cœur. J'aimais déjà énormément le film de 82 et j'avais un peu peur de trouver le copié/collé. Et c'est tout l'inverse, les deux médias sont opposés et suivent pourtant la même parallèle. Le livre est plus sombre que le film et voit un personnage principal plus torturé.
  • Myrrh Le 16 Novembre 2017 à 19:11
    Je ne me souviens plus du film, mais ayant vu Blade runner 2049 je me suis dit qu'il fallait lire l'œuvre originelle... une bonne lecture, les questionnements sont intéressants, les Nexus font froid dans le dos... un peu triste ces animaux artificiels ça apporte vraiment qqch au récit je trouve, tout ce qu'il y a autour de l'artificiel et du naturel... Le style m'a parfois un peu perdu, sinon bien
  • Tesrathilde Le 03 Décembre 2017 à 16:25
    Horriblement bon. K. Dick propose une fois de plus un univers où tout fout le camp et questionne l'humanité en devenir. Je me suis régalée des petits détails sordides qui émaillent le récit. On ne sait vite plus où on en est entre pitié, révulsion et sympathie pour les protagonistes. C'est super intéressant. (pas une lecteur plaisir ni doudou ni feel-good, certes ;) )
  • Lost in Macalania Le 26 Décembre 2017 à 22:43
    Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le'film au roman même si les deux semblent bien différents. J'ai bien apprécié cette oeuvre originelle signée Dick (dont je découvre la plume par la même occasion) et toute sa réflexion sur notre rapport aux autres et à l'empathie. Un seul regret : le livre est beaucoup trop court !
  • nynette Le 05 Février 2018 à 07:28
    Il me fallait lire ce classique de la littérature SF. Dans l'ensemble une bonne surprise, une narration soutenue...le mercerisme a été par contre un peu compliqué à saisir pour moi. Sinon une bonne ambiance cyberpunk !
  • Seli Le 23 Mars 2018 à 21:28
    Le début est un peu lent, mais à partir de la moitié on sent vraiment happé par le récit. L'ambiance est lourde, les personnages complètement perdus, l'univers semble assez complexe et on a l'impression de juste effleurer la surface. Les réflexions sur la nature de l'humain, l'empathie et la valeur à donner à la vie (humaine ou non) et aux apparences sonnent vraiment justes !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2018 à 20:46
    J'aime l'univers de Philip K. Dick. On sent que les mondes qu'il décrit vont au-delà des simples intrigues qu'il élabore, il s'agit d'un univers vaste qu'on aimerait explorer. Mais le fait est que j'ai toujours du mal à vraiment entrer dans ses œuvres et à m'attacher aux personnages, et je finis presque par m'ennuyer et rester sur ma faim, parce que j'avais tellement envie de voir plus...
  • ReadingIsMagic Le 18 Juillet 2018 à 13:59
    L'histoire est intrigante de A à Z... Les aventures de Deckard ne sont qu'un prétexte pour évoquer quelque chose de bien plus large : il est question d'empathie, d'humanité, de qui nous sommes et de ce qui nous rend humain... Très intéressant pour aller plus loin que la simple intrigue. Cette-dernière est extrêmement complexe mais très bien tissée.
  • Myss_tyk Le 22 Mars 2019 à 19:29
    Ma première lecture d'un roman de K. DICK, je regrette d'avoir attendus aussi longtemps. Ayant vu le film, j'avais une idée préconçue de ce que j'allais trouver dans le roman. Quelle erreur ! Ce roman pose tellement de questions ... je suis encore sonné par ma.lecture. Ça se lit agréablement bien et c'est passionnant ! Un coup de cœur et effectivement un grand classique de la SF.
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:32
    J'ai toujours un peu de mal avec K. Dick (bonnes idées pas forcément bien développées et un style qui me laisse à distance). Mais je reconnais l'importance du roman dans l'histoire de la sf (id. pour le film).
  • Manon2o Le 21 Septembre 2019 à 19:32
    Une bonne lecture qui m’a fait passé un agréable moment. Un livre intéressant, à l’intrigue relativement simple, mais qui développe un monde futuriste assez complexe.
  • Ness_bouquine Le 09 Octobre 2019 à 14:31
    Je n'ai pas été réceptive.
  • Abycidaire Le 05 Juin 2020 à 13:11
    Je m'attendais vraiment à voir défiler le film en mots, mais en fait les problématiques soulevées sont bien différentes. C'était très étonnant et rafraîchissant. Je me suis surprise à trouver le livre bien meilleur que le film en ayant adoré le film. Je recommande donc.
  • Viku Le 28 Mars 2021 à 17:55
    J'ai eu un peu de mal avec le début, mais une fois l'intrigue lancée j'ai réussi à lire assez rapidement. Le rythme des chapitres est agréable, et pour moi qui ne suis pas une grande fan de la SF, ça s'est laissé lire sans trop de difficultés.
  • Neaullico Le 14 Mai 2021 à 17:57
    Une écriture très facile à suivre et une intrigue intéressante. Je n'ai pas apprécié les personnages plus que cela mais l'histoire se suffit à elle même et j'ai tout de même apprécié de suivre l'évolution du protagoniste. Les enjeux philosophiques nous laissent matière à réfléchir
  • Azeleen Le 31 Juillet 2021 à 13:47
    Un roman avec un univers impressionnant et des réflexions très intéressantes sur "l'humain". J'ai beaucoup aimé malgré un style parfois un peu froid.
  • Stracx Le 17 Janvier 2022 à 13:10
    J'ai beaucoup aimé le livre en général, la traque de Deckard et ses interrogations, la vie d'Isidore, et comment les androides sont représentés. Par contre je suis pas trop sure d'avoir compris la fin avec le délire de Mercer
  • LeoLabs Le 20 Mars 2022 à 05:35
    Troisième livre de l'auteur, et rien à faire, son style d'écriture m'est soporifique. Je suis pourtant un fan absolu du film de Ridley Scott de 82. L'univers du film et du livre est le même, mais l'approche est tellement différente. Dick fait dorénavant partie des auteurs que je ne lirai plus.
  • Fei Le 06 Avril 2022 à 09:42
    Un livre assez étrange, qui pose des questions intéressantes mais parfois de façon vraiment déconcertante. Par contre c'était mon premier livre de l'auteur et je dois dire que j'ai été surprise que ca se lise aussi bien. Il ne me reste plus qu'a regarder les films qui, si j'ai bien compris, n'ont pas grand chose a voir avec l'œuvre originale^^
  • alex.mandy Le 17 Juin 2022 à 09:58
    J'ai mis des plombes à finir ce livre, n'ayant pas réussi à entrer dans l'univers. Je n'ai pas passé un mauvais moment mais j'ai trouvé l'histoire trop lente, un peu trop étrange pour moi.
  • Justinator Le 22 Août 2022 à 20:06
    Énorme fan du film, j'ai décidé de lire ce classique qui est totalement différent de son adaptation ! Après une entrée en matière difficile, je me suis prise au jeu de cette journée riche pour ce chasseur de primes, ses victimes et les autres personnages du roman. Une oeuvre dense qui pose des questions sur l'humanité très intéressantes.
  • MostHoney Le 12 Septembre 2022 à 11:52
    Je suis assez mitigée concernant ce classique de la SF. C'est un livre intéressant mais l'univers et l'action ne serve qu'à nous interroger sur l'humanité, sa nature et la capacité d'empathie. Je me suis perdue en conjonctures inutiles : c'est assez décevant. Suite au chapitre 9 que j'ai adoré, j'ai attendu une révélation "choc" qui n'est jamais arrivée. Certaines scènes sont un peu brouillonnent.
  • Lotte Le 05 Décembre 2022 à 09:30
    Si j'ai été éblouie par le film, le roman m'est assez énigmatique (c'est le but, assurément). J'ai beaucoup de mal avec l'idée d'androïdes dotés de leurs propres émotions et aspirations mais le roman est au final assez subtil sur ces questions. En bref, c'est un bon roman d'abord policier bien rythmé puis réflexion sur les hommes, leur tolérance à la solitude et à l'artificiel, etc...
  • Plumee.e Le 20 Décembre 2022 à 14:48
    Du mal à entrer dans le récit au début: beaucoup de concepts sans trop de contexte. Mais j’ai été ensuite complètement prise dans l’enquête et les questionnement autour de l’empathie et la nature humaine. Beaucoup de thèmes précurseurs pour un roman de 1968 même si parfois on sent que d'autres idées viennent d’un autre temps. Sceptique néanmoins de la fin que je ne suis pas sûre d’avoir comprise.
  • voltarya Le 28 Décembre 2022 à 20:25
    Une super dystopie, dans un monde où les guerres ont rendu la Terre quasi invivable et où l'humanité s'est installée en grande partie sur Mars. Entre humains et androïdes on en vient à se demander qui a le plus d'humanité car on en vient à se demander qui est humain, la différence n'est pas toujours aisé car après tout qu'est ce qu'être humain ?
  • Truite Le 08 Août 2023 à 16:02
    Un livre très différent du film, qui était déjà excellent. Les questionnements, sont beaucoup plus profonds, et l’ensemble est loins centré sur la personnalité du chasseur de tête/shérif charismatique. Je ne pense pas lire la suite de la saga cependant, parce que je trouve vraiment que l’ouvrage se suffit à lui-même.
  • Hellbay Le 14 Novembre 2023 à 07:56
    Après des premiers chapitres un peu longuets d'introduction des concepts, on est emporté dans la traque avec Deckard. Dick était un visionnaire sur les problématiques autour de l'intelligence artificielle et de ce qu'elle dit de nous, humains. Par contre il était moins visionnaire en termes de féminisme vu l'image sexualisée de TOUTES les femmes du roman. Une chouette histoire de SF en tout cas.
  • Emmaaa593 Le 22 Janvier 2024 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, l'histoire était tres intéressante et on plonge tout de suite dans l'univers futuriste du livre qui est en avance sur son temps tout en ayant des idées arriérées notamment avec la sexualisation de toutes les femmes du livre.
  • Emmaaa593 Le 22 Janvier 2024 à 18:54
  • Bouliche Le 17 Avril 2024 à 11:36
    Très bon roman ! Questionnement sur la condition humaine. Très divertissant en même temps