L'oiseau d'or de Kainis, tome 1
Kazuki Hata2022

16.4

Début du XIXe siècle, à l'Est de Gloucestershire, Lea a grandi au milieu de livres "inaccessibles pour son cerveau féminin" et se passionne pour l'écriture, un art réservé à la gent masculine. C'est donc sous l'identité fictive d'Alain Wedgwood, qu'elle va débarquer à Londres pour faire publier ses ouvrages, découvrir le monde littéraire et se faire de nouveaux amis. Que va-t-elle pouvoir découvrir sous sa nouvelle apparence ?

Titre original : Kainis no Kane no Tori, book 1 (2022)

2022 Editions Glénat (Shôjo +)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9782344051580

• Lesvoyagesdely Le 18 Mars 2022 à 01:31
    « L’oiseau d’or de Kainis » nous présente une jeune femme, Léa, attachante, qui a envie de réussir par ses propres moyens, et dans son art de créer des histoires. Seulement, voilà, à l’est de Gloucestershire, début XIXème siècle, son plus grand obstacle est celui d’être née femme. Ce n'est pas évident de tout quitter pour recommencer ailleurs.
  • Myss_tyk Le 20 Mars 2022 à 09:45
    Une lecture sympathique avec un très léger fond de discours féministe. Pas mal pour les ados et ceux qui veulent une lecture légère. Je pense que je lirais la suite car c'est en 4 tomes mais pour moi tout est beaucoup trop facile pour Léa tant dans sa carrière d'écrivain, que dans sa vie de jeune femme à cette époque. Un récit un peu trop naïf du coup ^^
  • Sachiko-chi Le 25 Mars 2022 à 08:30
    Une nouveauté à la couverture superbe et au sujet intéressant ! Avec Léa on découvre la place de la femme à Londres au 19ème siècle, où les lectures sont restreintes et l'écriture inimaginable ! L'approche de ce titre est simple et accessible, et pour Léa toutes ses démarches semblent faciles et sans de réels obstacles. J'aurai aimé voir plus de difficultés pour rendre ce titre plus pertinent.
  • Tachan Le 21 Avril 2022 à 07:39
    Le titre recoupe plusieurs éléments que j'adore entre cette héroïne entreprenante, la passion pour la littérature, le domaine de la publication littéraire, la vie d'artiste/écrivain ou encore la description des vies sir différentes des hommes et des femmes dans cette Angleterre du XIX que je chéris tant dans mes lectures. Le titre est plein de vie, de trouvailles et vraiment entraînant à lire.
  • krysteliane Le 03 Août 2022 à 19:41
    Premier tome très intéressant, qui nous fait très vite plongé dans l'univers du manga. L'héroïne est très intéressante et j'ai hâte de voir la suite de ses aventures. Une belle petite surprise.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 07 Septembre 2022 à 19:05
    Pas mal j'ai adoré le thème aborde qui est la difficulté d'être une femme ecrivaine au 19ème siècle. Le personnage de Léa/Alan m'a profondément touché pour son combat et sa détermination. Je mets 16. Hâte de me procurer la suite
  • Chloélit Le 14 Décembre 2022 à 18:41
    Un premier tome paisible, parfois un chouia inconsistant, qui, néanmoins, dresse un portrait habile de la sphère littéraire londonienne du 19ème siècle. J’espère que sa suite saura préserver sa douceur et porter le récit engagé d’une autrice décriée de son temps, tout en évitant les écueils d’une histoire d’amour gnangnan.
  • Tsu Le 16 Décembre 2022 à 18:00
    Beaucoup de bons éléments dans ce premier tome dont l’entrain de l’héroïne et sa passion ne sont pas sans rappeler celles d’Arte. Une série sur laquelle je ne me serai pas penchée sans les bons retour vu sur les réseaux.
  • soso8429 Le 05 Janvier 2023 à 11:58
    j'ai adoré ce premier tome de ''l'oiseau de kainis" une femme qui se bat pour pouvoir devenir écrivain, car à l'époque c'était mal vu une femme qui souhaite écrire. léa est touchante, battante pour pouvoir se donner à fond dance qu'elle aime. j'ai hâte de la retrouver dans le tome 2.
  • A fleur de livre Le 13 Février 2023 à 06:39
    J'ai adoré ce premier tome qui raconte l'histoire de cette jeune femme qui se bat pour devenir écrivain dans un monde où seul les hommes peuvent le devenir. J'ai hâte de lire la suite.
  • Kalenken Le 07 Mars 2023 à 17:10
    Une femme écrivaine dans un monde d'hommes : le thème est intéressant mais il traité de façon trop superficielle, aucun obstacle, naïveté de certains personnages...mais bon sur la fin peut-être que quelque chose commence à poindre...je lirai donc le deuxième tome.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Mars 2023 à 23:05
    J'ai bien aimé ! La fin donne envie de lire la suite, et Lea est attachante ! Certaines conversations sur l'écriture sont aussi très intéressantes. Je lirai la suite !
  • Lectrice Orientale Le 09 Juin 2023 à 13:35
    J'ai beaucoup aimé ! Le manga dépeint l'Angleterre du 19e et présente une jeune fille qui se donne les moyens de réussir, allant jusqu'à utiliser une fausse identité pour faire reconnaître son talent. J'ai trouvé l'histoire sympathique, même si ce n'est que le début, et les touches d'humour m'ont amusée. L'amitié Alan/Myles m'a convaincue et me donne bien envie de lire la suite !
  • Violette Panda Le 17 Août 2023 à 13:49
    C'était géniale ! On suit une femme forte qui se bat pour ses valeurs et ses principes donc contre la société ! J'aime tout les personnages de cette histoire car il me touche tous par leurs différentes histoire ! Je recommande vivement
  • livingdeadcats Le 22 Août 2023 à 20:40
    Très sympa, j'ai beaucoup aimé Léa et l'époque dans laquelle se déroule l'histoire.
  • Emilie kokoro Le 07 Octobre 2023 à 14:51
    L'intrigue est assez prenante avec des personnages fort sympathiques. Un manga qui a vraiment du potentiel, j'entame le tome 2 immédiatement.
  • LynePRose Le 17 Février 2024 à 15:37
    Une jolie découverte. Un manga avec une intrigue intéressante et bien menée. On souhaite à Léa de poursuivre son rêve de devenir auteur(e) et de briller sous sa véritable identité.
  • kumoiro_shizuki Le 01 Mars 2024 à 11:38
    Une lecture plutôt spéciale que voici. Je suis aussi tombé par hasard et le dessin, couplé à l'ambiance et au contexte histoire et géographique m'ont vraiment charmé. Je me suis donc lancé. Ce titre possède indéniablement beaucoup de qualités. Cela reste néanmoins enfantin et naïf. Ce 1e tome est assez idyllique et dépeint une Angleterre utopique et uchronique. Je ne pense pas continuer de sitôt.
  • Coobou Le 01 Avril 2024 à 16:56
    J'ai adoré ce 1er tome, on se plonge très vite dans l'intrigue et les dessins sont très beaux. Un manga engagé qui raconte l'histoire d'une jeune femme, Léa, souhaitant devenir écrivaine dans une société où l'écriture est réservée aux hommes ! Hâte de découvrir la suite, le tome 1 se terminant sur une scène qui donne très envie de lire le tome 2 directement ! (heureusement que je l'ai chez moi...)