Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité
Lynn Messina2022

16.1

Entre Jane Austen et Les Chroniques de Bridgerton, une enquête haute en couleurs au temps de la Régence anglaise menée tambour battant par une héroïne malicieuse et attachante.

Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…

Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place.

Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

Titre original : A Brazen Curiosity (2018)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | 286 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782264081773

2023 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 345 pages | ISBN : 9782298183641

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Natacha Muller | Durée : 495 min | Sortie : 19 mai 2022 | ISBN : 9782365696968

2022 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | 345 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782365696968

2022 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | ISBN : 9782365696968

On en parle aussi sur le forum

• AudeBCraft Le 23 Mars 2022 à 22:04
    J’ai adoré le personnage de Béatrice, la petite orpheline toujours célibataire à 26 ans, effacé et timide, mais qui va se révéler quand un meurtre va être commis au milieu de la partie de campagne à laquelle elle assiste. La plume fluide et pleine d'humour de l’autrice, mon fait apprécié ma lecture et je dois dire que l’intrigue était bien menée car je n’ai rien vu venir.
  • lydls Le 15 Avril 2022 à 09:13
    Entre le cosy murder et la chick-lit, un petit roman frais qui se lit tout seul. Une héroïne très attachante (un peu trop perdue dans ses pensées...), dont on prend plaisir à suivre les aventures de détective. Je serai ravie de la retrouver dans un nouvel opus.
  • Chichinette Le 04 Mai 2022 à 16:59
    Coup de coeur pour cette héroïne et cette intrigue savoureuse à souhait. Malgré quelques petits longueurs de rien du tout, j'ai dévoré ce roman, vivement la suite !
  • Bianca lit Le 10 Juin 2022 à 08:11
    Un premier tome très réussi. Ce cosy mystery saupoudré d'humour, avec une bonne intrigue, un brin de romance et une ambiance Regency m'a fait passer un très bon moment
  • Aschellia Le 14 Juillet 2022 à 10:10
    Bonne lecture. J'ai aimé ce premier volume très divertissant. Les personnages sont drôles et la protagoniste plutôt agréable. Seul bémol : la manière dont le dénouement est écrit ne permet pas au lecteur de savoir comment Béatrice en est parvenue à savoir qui est le tueur. C'est plutôt frustrant pour une histoire dont c'est le thème.
  • Light And Smell Le 26 Juillet 2022 à 21:33
    Un cosy mystery avec une héroïne qui brave sa timidité en société pour se lancer dans une enquête aux côtés d'un noble peut-être pas aussi horripilant que cela... Étiquette, humour et cadavre. Chaudement recommandé !
  • Elooodiie_butterfly Le 06 Septembre 2022 à 09:18
    Je trouve que ce livre est très réussi, passer les longueurs des premières pages avec la mise en place de chaque personnages. Leur nombre fait que j’ai eu un peu du mal à m’y retrouver dans les premiers temps. J’ai trouvé cevraiment divertissante. Le personnage de Béatrice est vraiment attachant et je me suis très vite prise à enquêter avec elle.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Novembre 2022 à 16:29
    Vraiment une très bonne surprise, même si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début.. Ensuite j'étais à fond dans l'intrigue. Très sympa !
  • emilijac Le 09 Janvier 2023 à 13:01
    3,5 - Un peu déçue par ce livre, alors attention ce fut une lecture très sympa mais j'en attendais plus. En effet mes deux remarques sur ce livre sont les suivantes: - équilibre entre cosy mystery et historique pas atteint - trop de réflexions et pas assez d'enquête
  • Waterlyly Le 27 Mai 2023 à 16:07
    Un premier volet dont je ressors totalement conquise et qui donne envie de découvrir la suite. Les deux personnages principaux sont très attachants, l’enquête est très bien menée et ce huis clos est une réussite.
  • LittleBlueSun Le 05 Août 2023 à 12:03
    Peu convaincue par cette lecture. J'ai trouvé que ça blablatait beaucoup pour au final rien dire sur une intrigue qui ne m'a pas embarquée plus que ça. Du côté des personnages autant j'avais hâte de suivre l'héroïne pleine de piquant, autant les personnages secondaires manquent de consistance. J'ai fini par lire en diagonale et je ne vais pas m'acharner avec cette série. Dommage...
  • Christelle-19 Le 09 Août 2023 à 12:28
    Un chouette cosy mystery dans une ambiance régence anglaise très agréable. J'ai beaucoup apprécié ce roman, son ambiance et les personnages ! L'autrice a su me surprendre avec qqs rebondissements inattendus. Je lirai la suite avec plaisir !
  • lou vera Le 21 Août 2023 à 21:57
    J'ai vraiment aimé cette lecture, les échanges, est l'ennemi to lovers avec des fois un peu d'humour entre Bea et le Duc m'ont plût. J'ai aimé suivre l'enquête, j'ai aimé l'atmosphère historique en angleterre, j'ai hâte de lire la suite est suivre les aventures de Beatrice.
  • lelette1610 Le 11 Septembre 2023 à 15:47
    Bea, qui est orpheline depuis son plus jeune âge, a été recueillie par sa tante Vera et son oncle. Toute la famillle est invitée à passer un séjour chez les Skeffington. Et voilà qu'un des invités est assassiné dans la bibliothèque. Bea va se lancer dans l'enquête avec le duke de Kesgrave qui me fait penser par certains côtés au Darcy de Jane Austen. J'ai trouvé leurs échanges savoureux.
  • cinhre Le 25 Septembre 2023 à 08:24
    Un début plus que laborieux, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'ambiance mi-les chroniques de Bridgerton (que j'ai détesté), mi-Agatha Christie. Tout doucement je me suis attaché à Béatrice, j'ai beaucoup aimé son insolence. C'est une lecture plaisante, un peu comme une partie de cluedo. La plume l'autrice ponctuée d'humour et de piquant est très agréable.
  • Sabaha Le 04 Octobre 2023 à 15:12
    Un premier tome imparfait mais malgré tout prenant.
  • brijoudu93 Le 06 Octobre 2023 à 21:32
    j'ai toujours eu du mal avec le cosy mystery et une fois de plus j'ai eu beaucoup de mal à adhérer ! je pense que je vais arrêter mes tentatives pour ce genre ! L'auteur sait rendre l'ambiance anglaise si particulière et les descriptions sont bien écrites avec un joli vocabulaire !
  • Lepandarouxquilit Le 28 Octobre 2023 à 10:29
    Une relecture avant de continuer la série. J'ai mieux apprécié ce roman, et les joutes verbales entre les deux personnages principaux.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:50
    L'auteur décrit parfaitement la société de l'époque dans laquelle les gens devaient respecter un tas de règles de conduite, de savoir-vivre, savoir-recevoir à l'image de la tante Vera.
  • Lupina Le 04 Février 2024 à 20:25
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car les personnages n'étaient pas particulièrement attachants. Pour autant, j'ai adoré le style de l'autrice ! Son style est fort représentatif de l'époque. Ainsi, je me suis accrochée et cette lecture s'est avérée fort divertissante au final. Ce livre n'est pas un coup de coeur mais je lirai la suite avec plaisir.
  • Frankie Le 29 Février 2024 à 12:02
    J'ai mis un peu de temps à apprécier au début car je trouvais le temps un peu long mais passé la moitié j'ai beaucoup aimé. Le style est agréable (je l'ai lu en anglais) avec une pointe d'ironie et Bea est un personnage auquel on s'attache vite. À la fin il me tardait de lire la suite.
  • gigihiroba Le 09 Mars 2024 à 15:22
    j'ai vraiment apprécié ma lecture, l'enquête m'a plu. Béatrice est géniale, j'ai adoré comment elle a gérer son image et comment elle s'est épanouie. le duc et elle m'ont fait bien rire et j'avoue que j'ai hâte de voir comment va évoluer leur relation. j'ai aimé le côté historique et l'environnement ^^ lecture validé ^^