Dans les brumes de Capelans
Olivier Norek2022

17.5

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.

Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 23 mars 2023 | ISBN : 9782266332132

2022 Editions Michel Lafon (Thriller)

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749942285

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 600 min | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9791036621642

2022 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 422 pages | Format : ePub | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782749950471

2022 Editions France Loisirs

• leslecturesdeknut Le 02 Avril 2022 à 13:43
    Quel bonheur de retrouver le capitaine Coste et la plume si juste d'Olivier Norek. J'ai adoré ce roman à l'ambiance sombre voire étouffante. Tenue en haleine du début à la fin, le stress monte crescendo jusqu'au dénouement explosif comme sait si bien le faire Norek. Un super roman qui ravira tous les fans du genre !
  • Setsuka Le 10 Avril 2022 à 19:41
    C'est la deuxième fois que je suis déçue par Olivier Norek. J'avais déjà deviné la fin passé la moitié du récit et j'avoue que l'ambiance du 93 qui m'avait tant plu me manque. J'hésite vraiment à poursuivre l'aventure "Coste", maintenant...
  • • Jessica • Le 12 Avril 2022 à 08:47
    Je ne pensais pas autant adorer ! Totalement prise dans cette histoire et dans ses personnages jusqu'à la fin arrachante, stupéfiante !
  • Delphine87 Le 12 Avril 2022 à 21:08
    Comme toujours Olivier norek me transporte, me fait voyager, me fait frémir, me fait douter. J’aime ces moments de lecture intenses et addictifs. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ce roman.
  • Mickadu72 Le 13 Avril 2022 à 12:50
    Véritable coup de coeur. Parmi ce que j'ai le plus apprécié lire cette année voire plus !
  • Virag Le 13 Avril 2022 à 22:08
    J'ai adoré ce roman. L'ambiance sombre, les personnages attachants et troubles, St Pierre. Coste est un de mes héros de polar préférés. J'ai terminé le roman ce matin, et été "hantée" par l'histoire toute la journée.
  • manue lit des histoires Le 14 Avril 2022 à 12:35
    Pour ma part, c'est bien l'auteur que je voulais retrouver. Impact m'a laissé une saveur fade à l'esprit. Alors je craignais que la rupture se formalise "Dans les brumes de capelans". Et bien que nenni, ce fut des retrouvailles heureuses. C'est une suite digne à Surtensions. La saga Victor Coste perdure à 4265 kms du 93.
  • Cicil00 Le 14 Avril 2022 à 18:28
    Une vraie réussite ! J’ai adoré, comme chacun des romans d’Olivier Norek. Quel bonheur de retrouver le capitaine Coste. Encore plus avec une histoire aussi bien menée !
  • Emaleth02 Le 16 Avril 2022 à 18:57
    J’ai adoré ma lecture, les retrouvailles avec le capitaine Coste , l’atmosphère sur l’île de Saint Pierre, la psychologie des personnages ….. encore une belle réussite d’Olivier Norek selon moi. Chacun de ses romans est addictif et il le prouve une fois de plus.
  • Histoire en Pages Le 19 Avril 2022 à 18:17
    Ravie de retrouver le personnage de Coste dans un tout nouveau décor. L'ambiance de Saint-Pierre-et-Miquelon se prête merveilleusement bien à ce type de récit. J'ai apprécié les nouveaux personnages introduits dans cette histoire. L'enquête est prenante mais le dénouement un peu attendu. Ça ne m'a pas empêché de passer un super moment de lecture ! Norek c'est une valeur sûre !
  • LeLecteurSuricate Le 22 Avril 2022 à 21:59
    Rien n'est à jeter dans ce roman. Le style est toujours impeccable, l'ambiance classique du début s'alourdit au fil des pages et le rythme vous accroche sans vous laissez le moindre répit. J'attends de voir où tout ça va nous mener, mais vu que l'auteur semble en avoir encore sous le pied, je n'ai aucune inquiétude pour la suite. Et bon sang que j'ai aimé ce Coste, détruit mais terriblement humain
  • Ellebookine Le 27 Avril 2022 à 15:14
    Wouah ! Voilà pourquoi j'aime autant la lecture, les raisons pour lesquelles je vibre, ce qu'un roman remue en moi ! Lisez ce livre et vous comprendrez ! La plume de Norek a bcp évolué et il frôle ici le plafond de verre avec son thriller. Coste fait un retour fracassant, qui renforce notre attachement à son personnage. Et que dire du décor choisi pour implanter son histoire... du pur génie !
  • John.booksta Le 29 Avril 2022 à 04:13
    Du très bon Norek. Une valeur sûre que j'ai plaisir à lire à chaque sortie. Pas besoin de tergiverser, c'est du tout bon !
  • Jippi Le 02 Mai 2022 à 11:28
    Personnellement, le meilleur des livres de Norek, lu en une journée. Tout est parfait dans ce livre : intrigue, ambiance, paysage, personnage, etc..., que du très bon. On en redemande. Bravo Monsieur Norek !
  • vagabondageautourdesoi Le 02 Mai 2022 à 18:33
    Seulement, il y aussi le talent d’écrivain ! Car, aucune intrigue ne ressemble à celle-ci. Alors, se laisser embarquer en essayant de comprendre, d’anticiper, de maitriser, juste un peu. Puis, après, la peur arrive, le danger devient palpable. L’espoir renait pour s’enfuir peu après. Souffler, juste, pour reprendre vie. Et, puis, qu’importe l’heure, il faut savoir ! Alors on continue.
  • brijoudu93 Le 03 Mai 2022 à 21:47
    je viens de refermer (à regret) cette merveille ! J'ai retrouvé avec un immense plaisir Coste (toujours aussi fracassé) embarqué dans une histoire sombre et sordide ! une atmosphère étouffante ! Mr Norek je vous trouvais déjà très bon vous frisez l'excellence ! Bravo
  • Mariannefandelectures Le 05 Mai 2022 à 17:49
    Magnifique Quel plaisir de revoir coste
  • LefantomeCasper Le 12 Mai 2022 à 06:34
    Du Norek = une belle plume, une belle intrigue, des personnages géniaux. Je recommande !
  • Lu-cie-lit Le 12 Mai 2022 à 16:37
    Déçue, malgré une écriture parfaite et très efficace. Alors pourquoi déçue ? Simplement parce que j'ai quasiment tout deviné à la première rencontre avec le monstre de l'histoire. Du coup, le seul suspense que j'ai eu durant ma lecture était d'espérer avoir tort et de me prendre une belle baffe au twist final. Mais non... Dommage... Je vais rester sur le plaisir de Coste dans ses 3 premiers tomes
  • cecile_l Le 15 Mai 2022 à 14:35
    Ce dernier Norek est une réussite ! Le capitaine Coste , l’intrigue, l’atmosphère, les personnages… tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture !
  • serial_lecteur Le 26 Mai 2022 à 14:32
    Pas mon préféré de cet auteur même si j'ai adoré... Au début début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et je me demandais où l'auteur voulait en venir. Par contre une fois que j'ai commencé à être vraiment à fond dedans, impossible de m'arrêter ! Comme d'habitude avec Norek, que ce soit au niveau de l'intrigue ou de l'émotion, tout est bien maîtrisé. Et quel plaisir de retrouver Coste !
  • Nathdodo Le 27 Mai 2022 à 08:30
    Un coup de coeur. Excellent du début à la fin. Je ne me lasse pas de cet auteur génial.
  • Chrysiak Le 30 Mai 2022 à 18:20
    belle intrigue et découvrir l'île de st Pierre et ses habitants apportent un plus. Un bon Norek.
  • uji40 Le 02 Juin 2022 à 11:33
    Une réussite du bout du monde. On ne le lâche plus, comme tous ses romans. Un suspense jusqu'à la dernière page. Enchanté, vraiment. Dépêchez-vous de le découvrir.
  • Ludofandethriller Le 04 Juin 2022 à 22:10
    Je suis assez mitigé par ce retour de Coste. Et cette fin assez problèmatique pour ma part qui en plus je l'ai deviner, tard oui.... mais quand même deviner
  • Lisbonne78 Le 11 Juin 2022 à 08:28
    Quelques réserves : un début un peu laborieux, un final contestable qui me choque un peu, une intrigue qui se laisse deviner. Sinon, c'est du grand Norek. Belle écriture fluide, maîtrise du sujet, rythme...J'ai adoré ! Bravo ! Mais je préférais le Coste d'avant. Il est temps qu'il renoue avec une équipe et qu'il soit moins fragile..
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Juin 2022 à 10:58
    Choisir de lire un livre d’Olivier NOREK, c’est être sûr de passer un moment de lecture intense et passionnant. Une fois encore, le dernier livre de l’auteur m’a passionné. J’ai aimé découvrir Saint-Pierre (de Saint-Pierre-et-Miquelon), son climat, sa brume qui dure 3 semaines et dans laquelle tout disparait. J’ai découvert la police des frontières, un peu.
  • Melora Le 26 Juin 2022 à 02:50
    Que dire de cette nouvelle pépite d'Olivier Norek, si ce n'est que les retrouvailles avec Coste ne pas franchement de tout repos ! Une intrigue noire et tortueuse, une ambiguïté qui plane tout le long avant d'exploser dans le dénouement, le tout sur une île lointaine et brumeuse au climat rugueux, parfaite personnification de notre héros principal.
  • Cannetille Le 01 Juillet 2022 à 08:42
    Que vous ayez lu ou non les précédents opus de la série Coste, vous ne pourrez que dévorer ce page-turner vraiment réussi, tant pour son suspense savamment entretenu que pour son originalité et son ambiance oppressante, ancrée dans le décor âpre d’un archipel synonyme de bout du monde, et étudiée pour renforcer la sensation d’enfermement aveugle au centre de la narration. Coup de coeur.
  • Madnessofbooks Le 02 Juillet 2022 à 21:57
    Un page turner d'une grande réussite, je découvre cet auteur et c'est une excellente découverte.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Juillet 2022 à 22:36
    Très bon opus, plus psychologique que les autres.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juillet 2022 à 20:58
    Avis partagé pour moi. Je découvre Coste ici, j'ai découvert Norek avec les suivants. J'ai dévoré le roman, rythmé et haletant, mais j'ai eu beaucoup de mal avec les dernières révélations et ce que cela dit de la parole des victimes. Les explications précédentes (basées sur l'emprise) me parlaient bien plus, et étaient plus intéressantes sur le plan psychologique. Lecture audio réussie ! 16/20
  • Ladoryquilit Le 29 Juillet 2022 à 00:01
    Le retour de Coste était très attendu pour moi et j'avoue que j'ai apprécié retrouver ce personnage. Malheureusement je n'ai pas été totalement conquise par ce titre...l'ambiance des précédentes enquêtes de Coste m'a énormément manqué et j'ai mis du temps à entrer totalement dans l'intrigue. En revanche j'ai très apprécié l'atmosphère sur l'île de Saint Pierre que j'ai totalement découverte.
  • arachide Le 08 Août 2022 à 00:52
    Encore un très bon roman de Norek, j'espère pouvoir retrouver Coste dans un prochain opus...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Août 2022 à 13:22
    En bref, un petit coup de cœur absolument pas objectif pour le retour d'un de mes personnages favoris ! Victor Coste is back, fidèle à lui-même, pour une intrigue captivante et toujours pleine d'informations intéressantes sur les procédures judiciaires. Olivier Norek sait parfaitement m'accrocher dès les premières lignes, me happer dans son récit pour ne me relâcher qu'à la dernière page.
  • Tsumy Le 07 Septembre 2022 à 13:27
    Encore une fois, la seule déception d'un livre de Norek, c'est de le finir...Merci encore pour ce chef d'oeuvre. Quel plaisir de revoir Coste. Quel final ! Les apparences sont trompeuses. A lire sans hésitation et sans arrière pensée. Hâte déjà d'avoir un nouveau Norek à lire.
  • Ghostin2shell Le 23 Septembre 2022 à 18:34
    Victor Coste sort des sentiers battus du 93 et se délocalise en outre-mer. Un cadre dépaysant, une intrigue intense jusqu'à ce que les brumes se dissipent... Encore une claque assénée par Olivier Norek.
  • licorne Le 29 Septembre 2022 à 10:06
    TRES TRES bon ! comme à son habitude il plonge le lecteur dans une ambiance sordide et maintient un suspens et de l'action sans pour autant utiliser un langage très littéraire. Une simplicité qui va droit au but et qui nous fait dévorer le bouquin. Il y avait sans doute un peu de déjà vu dans celui-ci, un subtil mélange de N.Beuglet et de F.Thilliez ! Mais c'était très bon quand même.
  • laura-fantasylove Le 02 Octobre 2022 à 16:24
    Je lis rarement des polars et bien je me suis reconcilié avec le genre j' ai adoré cette lecture et découvert un auteur français talentueux ! Je vais m empressée de me procurer la trilogie 93 maintenant.
  • laetiti Le 08 Octobre 2022 à 17:07
    Une bonne lecture, même si l'ambiance du 93 et le groupe de Coste m'ont manqué...
  • Journaldunebouquineuse Le 07 Décembre 2022 à 10:23
    J'ai pas retrouvé la patte Norek dans ce roman... Il n'est pas mauvais, mais il manque ce dynamisme et ce rythme, en étant en plus de cela extrêmement poussif et descriptif, surtout sur le premier tiers. De ce fait, l'ouvrage aurait pu faire une bonne centaine de pages en moins que cela ne m'aurait pas dérangé.
  • lydls Le 26 Décembre 2022 à 20:31
    Six ans, c'est long, surtout vu la fin de la trilogie... Et Victor Coste n'est pas retour, mais quel plaisir de le retrouver. Ce n'était pas évident d'enchaîner, ce nouvel opus est une réussite. De la continuité des personnages, l'enquête qui nous promène comme on aime, le style, tout y est à la hauteur de l'auteur.
  • audette Le 31 Décembre 2022 à 00:10
    Mais quel bonheur de retrouver Coste ! Encore un très bon polar qui nous retourne le cerveau juste comme on aime, bravo !
  • Mysticbook Le 15 Janvier 2023 à 20:46
    Super livre, mon 1er de cet auteur, j ai adore, un peu perdue au début entre ce que je comprenais ou croyais comprendre. Au point de relire le début … bref un super Thriller qui va droit au but tout ce que j’aime.
  • Meslecturesco Le 01 Février 2023 à 07:35
    Quel plaisir de retrouver Coste. J’ai tout aimé l’histoire, les personnages, l’endroit. J’ai passé excellent moment. Un très polar.
  • MissTeac Le 01 Février 2023 à 21:23
    Quel plaisir de retrouver Victor Coste et la merveilleuse plume d'Olivier Norek. j'ai été happée par cette histoire. C'était parfait du début à la fin.
  • caloloulou Le 08 Mars 2023 à 18:45
    Avec Dans les brumes de capelans Olivier Norek nous entraine dans un phénomène méconnu des métropolitains (les brumes de capelans) avec également la découverte d'un service de police sous l'égide de Victor Coste. A vite se procurer ...
  • simplycass Le 10 Avril 2023 à 10:55
    Polar qui m'a bien tenu en haleine, Norek maîtrise aussi très bien les relations entre ses personnage et les descriptions m'ont tellement envie de visiter Saint-Pierre et Miquelon ! Magistral comme d'habitude avec Norek. Ps : lu dans le désordre mais qu'importe !
  • Gabriel15 Le 12 Avril 2023 à 23:31
    Le plaisir de retrouver Victor Coste. Une atmosphère étouffante en phase avec les brumes de Capelans. La confiance perdue ou trahie au coeur des différentes relations entre les personnages.
  • Les histoires de Mel Le 26 Avril 2023 à 07:10
    Quel talent ce Norek et quel personnage ce Coste! Un thriller captivant qui m’a tenu en haleine tout le long et qui est pour le moment mon préféré de la série. On sent une maturation dans l’écriture et le travail psychologique des personnages. Vivement le prochain Norek!
  • Mhorgh_Winterman Le 28 Avril 2023 à 12:14
    Le retour de Coste après ces quelques années d'absence fut un vrai plaisir. Il n'empêche qu'il n'en finit plus de se faire briser, dans un tout autre rôle, loin du milieu urbain qu'est son 93. Un thriller bien plus intimiste, sombre et pesant que la trilogie initiale. Et une psychologie fouillée, juste et profonde. Un excellent Norek.
  • Jean XXIV Le 08 Mai 2023 à 11:47
    Olivier Norek revient aux sources du polar, le plaisir de retrouver sa plume sensible et mordante. Une enquête à l'aveugle, une histoire aussi captivante qu'étouffante, une intrigue crépusculaire, aussi vertigineuse et intense que son décor à ciel ouvert. Un polar vraiment bluffant, terriblement humain. Une totale réussite.
  • florence71 Le 12 Mai 2023 à 21:29
    Quel plaisir de retrouver Coste ! Polar bluffant, une totale réussite !
  • aurlie1924 Le 14 Mai 2023 à 17:28
    Wahou! Un plaisir de retrouver Vincent Coste. Impossible de lâcher ce livre du début à la fin. Les rebondissements sont nombreux, on est sous pression dans ce "presque"huis-clos. Vivement le prochain Norek!
  • souram Le 03 Juin 2023 à 21:34
    Suspense. Beaucoup aimé.
  • Roxymoka Le 18 Juin 2023 à 14:27
    J’ai retrouvé Coste avec plaisir mais j’ai préféré la trilogie 93
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 17:48
    Un livre que j'attendais avec impatience mais je fus déçue par ma lecture autant la moitié du bouquin était vraiment pas intéressante et la deuxième partie commençait enfin à devenir intéressante avec des scènes surprises.
  • MeV Le 01 Juillet 2023 à 15:29
    Un livre captivant qui m'a étonné par sa fin. Mon seul bémol : un Coste prêt à tout pour se faire justice, ce qui m'a un peu déçu...
  • Anna1976 Le 03 Juillet 2023 à 08:18
    Du polar comme je les aime. Un coup de cœur pour la série des Costes qui s'améliore à chaque tome et gagne en intensité.? A découvrir absolument !!!? ? De mon côté, j'espère que nous retrouverons le capitaine Coste dans de nouvelles aventures.
  • helenoooouuuu Le 08 Juillet 2023 à 14:18
    Quel plaisir de retrouver Coste, même en dehors du 93 ! J'ai bien aimé l'enquête, même si les ficelles sont un peu grosses, mais qui m'a fait passé un bon moment. Très sympa !
  • Du calme Lucette Le 26 Juillet 2023 à 16:14
    C’est un très bon polar que je vous conseille mille fois. Il est très agréable à lire de par son écriture, son ambiance et la qualité de l’investigation. À découvrir absolument, même si vous n’avez pas lu les trois précédents tomes Coste. Très envie de visite Saint-Pierre-et-Miquelon désormais !
  • M.Kate Le 20 Août 2023 à 11:28
    Un thriller efficace et qui tient en haleine jusqu'au bout! J'ai beaucoup aimé retrouver un Coste différent des opus précédents, et qui en côtoyant des personnages retors prend une nouvelle tournure. Une très bonne lecture.
  • unairlitteraire Le 28 Août 2023 à 15:25
    Opus qui se différencie des premiers tomes par un changement de rythme et une atmosphère plus pesante. Loin du tumulte de la banlieue parisienne, nous sommes ici dans une intrigue qui s'approche d'un huit clos et qui se développe plus en douceur tout en étant très addictive. L'histoire et le suspense sont encore une fois bien maîtrisés, tout comme la psychologie des personnages.
  • Anne2702 Le 22 Octobre 2023 à 20:19
    J'ai vu beaucoup de personnes déçues par cet opus des aventures de Coste. Pour ma part, j'ai aimé retrouvé ce personnage. C'est bizarre mais à la lecture des premières pages c'est comme ci je retrouvais un ami qui ne m'avait pas donné de nouvelle de lui depuis 6 ans. Coste avait changé forcément mais tout s'explique et je suis contente de l'avoir retrouvé En ce qui concerne l'histoire j'ai aimé
  • Leelo Le 12 Novembre 2023 à 21:27
    Ma critique par rapport au manque de finesse de la plume du dernier tome de la trilogie est ici corrigée, j'ai bcp plus apprécié cet aspect. J'ai été happée par la tension générale et c'est assez paradoxal mais en fermant le bouquin, je me dis que j'ai été bien baladée et en même le dénouement parait si évident. Un roman qui fait son job, je suivrai de plus près les prochaines sorties d'O Norek.
  • Callmesab Le 17 Décembre 2023 à 21:44
    Une fois de plus, Olivier Norek m'emporte dans ses récits. Bien que j'ai assez vite compris le dénouement, cet opus n'en reste pas moins excellent.
  • Laurana3 Le 20 Janvier 2024 à 10:28
    C'est bien écrit et mené, j'aurais juste préféré moins d'indices, de clarté dans l'intrigue
  • lila11 Le 29 Janvier 2024 à 09:25
    Un coup de cœur pour le retour de Coste. Tout y est : le style, l'ambiance, les paysage, l'atmosphère, l'intrigue. Très bon !
  • Bliss52 Le 14 Février 2024 à 21:51
    La meilleure enquête de Victor Coste, originale, instructive et avec un twist final comme je les aime !