Le pays des autres, tome 2 : Regardez-nous danser
Leïla Slimani2022

16.4

« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 4 mai 2023 | ISBN : 9782073003713

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072972553

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072972553

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Suliane Brahim | Durée : 530 min | ISBN : 9782072972553

• Cannetille Le 11 Février 2022 à 08:33
    Passionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité.
  • Lamali Le 01 Mars 2022 à 08:28
    La saga de la famille Belhaj se poursuit fin des années 60 et début des années 70. La plume de Leïla Slimani est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai été davantage happé par l'histoire et les personnages dans ce 2ème tome. Belle lecture.
  • Lutetia95 Le 16 Mars 2022 à 13:40
    Encore mieux que le premier volet. Les personages prennent de l'ampleur et les années qui sont contées, sont passionnantes. La plume de Leila Slimani a réussi à me faire voyager et certaines descriptions sont sublimes. Hâte de lire la suite
  • Henri-Charles Dahlem Le 24 Mars 2022 à 11:53
    Avec «Regardez-nous danser», le second volet de sa trilogie, Leïla Slimani raconte la périodes des années 1960-1970. Ces années de plomb durant lesquelles les enfants d'Amine et Mathilde Belhaj vont s'émanciper. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/11/regardez-nous-danser/ #regardeznousdanser #lepaysdesautres #LeilaSlimani #editionsgallimard #hcdahlem #roman
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Avril 2022 à 21:56
    Avec Regardez nous danser, Leïla Slimani choisit de décrire à partir de l’évolution de la famille Belhaj, et plus particulièrement Mathilde et Amine et leurs enfants, la naissance d’une nation mais aussi la confiscation d’un pouvoir qui sous le joug d’Hassan II deviendra une monarchie absolue de droit divin. Par touches sensibles et parfaitement ajustées,
  • VanessaDIK Le 29 Avril 2022 à 18:14
    J'ai trouvé que la psychologie des personnages était plus approfondie dans ce livre. Très belle écriture, captivant et pleine de tolérance. Hâte de lire la fin.
  • Mapi52 Le 07 Juin 2022 à 09:29
    Une écriture toujours aussi belle pour suivre la vie d'une famille franco-marocaine au fil des années des joies (rares) et des drames dans un Maroc où la monarchie absolue écrase les petits.
  • laetiti Le 12 Juin 2022 à 12:30
    Saga familiale passionnante. Très bon 2ème tome, encore meilleur que le 1er. Vivement le 3ème. Je conseille ++
  • hellothejungle Le 15 Octobre 2022 à 19:54
    J'ai beaucoup moins accroché avec ce deuxième tome. J'ai aimé la première partie mais j'avoue m'être vraiment ennuyer sur la deuxième. C'est finalement assez long pour peu d'actions. On a une galerie de personnages pas inintéressantes mais c'est finalement assez lent et peu palpitant. L'écriture reste chouette mais l'ensemble ne m'a pas transcendé. J'ai largement préféré le tome 1.
  • Loloduf Le 30 Octobre 2022 à 22:17
    J'ai préféré ce deuxième tome au premier mais il ne se passe pas grand chose dans la famille choisie et l'histoire est plutôt prétexte pour dérouler l'histoire du Maroc des années 60-70.
  • Lie06 Le 11 Décembre 2022 à 22:42
    J'ai été très déçue par ce second tome que j'ai trouvé décousu. On passe d'un personnage à l'autre sans logique et les nombreux sauts dans le temps donnent une impression de survol. La seconde partie est mieux que la première car il y a plus de liens entre les chapitres. En fin de lecture je n'ai toujours pas saisi le message de ce livre. Qu'a voulu faire passer l'auteure ? Quel était son propos?
  • Audrey63 Le 14 Décembre 2022 à 21:41
    On retrouve avec plaisir Mathilde et sa famille. Les personnages évoluent, il y a un peu moins d'action que dans le tome précédent mais je pense que c'est une volonté de l'auteure. A voir ce que cette lenteur nous annonce pour la suite...
  • AmeLit Le 04 Février 2023 à 23:53
    Fresque familiale intéressante qui permet de retracer une partie de l’histoire du Maroc. Je trouve que le rythme n’est pas toujours égal mais j’adore suivre certains personnages de cette famille.
  • cocomb3 Le 25 Juin 2023 à 17:27
    Un très bon second tome. J'ai adoré retrouver les personnages, notamment Aïcha, la fille de Mathilde, puisqu'elle s'émancipe. L'arrière-plan historique m'a aussi plu. Il témoigne merveilleusement bien des balbutiements du Maroc, qui peine à se construire une identité propre. Leïla Slimani nous raconte merveilleusement bien le déchirement entre traditions culturelles et modernité occidentale.
  • Meslecturesco Le 27 Juillet 2023 à 11:00
    Très belle écriture. J'ai passé un bon moment même si il y a un peu de longueur. L'auteur mélange admirablement l'histoire de cette famille avec l'Histoire du Maroc.
  • Roxymoka Le 06 Septembre 2023 à 20:00
    Ce tome 2 m’a beaucoup plu, le Maroc des années 60 est très bien décrit, l’évolution du personnage d’Aïcha est très intéressant
  • Melanie-G Le 04 Octobre 2023 à 14:35
    Un livre d'ambiance.. Toujours un plaisir de lire du L. Slimani, on ne voit pas le temps passé... Cependant, ce tome ne m'a pas forcément marqué, bien que je me suis laissée prendre au jeu. Un peu extravagant parfois peut-être.
  • C(v)D Le 02 Novembre 2023 à 22:04
    Un second tome encore plus prenant. Une impression d’immersion totale.