Les soeurs Loubersac, tome 1
Suzanne Gachenot2022

15.6

Léonie, Espérie et Rosalie ont grandi près d'Albi dans le domaine familial de Cazelles. Elles forment, malgré leurs caractères forts et contrastés, une fratrie unie. Mais, en avril 1925, une demande en mariage inattendue vient tout anéantir. Et briser le cœur de la benjamine. Pourquoi Georges, son promis, choisit-il contre toute attente d'épouser Léonie, l'aînée obéissante ? Le chagrin et l'humiliation poussent Rosalie à partir pour Bordeaux, où, préceptrice chez des aristocrates, elle découvre une vie riche de joie et de nouveautés, loin de son austère campagne. Pour Léonie, la promesse de beaux lendemains cède bientôt aux désillusions. Quant à la fière Espérie, restée au domaine sans ses sœurs, elle rêve de progrès, de changement...

2022 Editions France Loisirs

Française Langue française | 528 pages | Sortie : novembre 2022 | ISBN : 9782298181616

2022 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 523 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782258195813

• CleoB Le 23 Février 2022 à 11:22
    e n’ai pas été totalement conquise par « les soeurs Loubersac ». L’écriture est agréable. On suit avec plaisir la vie des soeurs soit dans la région d’Albi soit à Bordeaux chez une riche famille de bourgeois. Pour autant, j’ai trouvé leur histoire un peu plate et pas toujours crédible. Pour des filles qui se veulent modernes, je les ai trouvées bien conventionnelles.
  • Bianca lit Le 26 Février 2022 à 15:18
    Tous les ingrédients : époque, faits historiques, famille, amour, désillusion, rebondissement, secret sont réunis pour obtenir une saga très réussie. Au fur et à mesure, on tombe sous le charme des personnages féminins comme masculins, on vit à leurs côtés et la lecture est vraiment addictive.