Love story (Schwartz), tome 1 : Anatomy
Dana Schwartz2022

Saga Love Story (Schwartz) Terminée

16.6

Édimbourg, 1817.

Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...

Titre original : Anatomy : A Love Story (2022)

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Julie Lopez | 401 pages | Sortie : 29 juin 2022 | ISBN : 9782226472984

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Julie Lopez | 408 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2226472984

2022 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Caroline Roussel | Durée : 495 min | ISBN : 000

2022 Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : 9781250774156

2022 [E-book] Editions Wednesday Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 18 janvier 2022 | ISBN : 9781250774163

2022 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 9780349433370

• Marinette Le 03 Juillet 2022 à 09:12
    Plutôt original et prenant, j'ai vraiment apprécié - pour son époque et les ambitions d'Hazel.
  • RomyRead Le 13 Juillet 2022 à 17:38
    Mouais, c'était pas mal. Ça se lit très rapidement car très addictif. L'ambiance est plutôt sympa, mais les personnages sont plats et j'ai détesté la fin
  • Zoe-pich Le 14 Juillet 2022 à 16:24
    J’ai adoré ce roman ! L’ambiance était complètement différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Je l’ai lu super rapidement. Je me suis réellement attaché à Hazel et Jack qui sont tous les deux incroyablement mignons et touchants. J’ai évidemment verser quelques larmes, cela n’étonne plus personne haha. Pour conclure : lisez-le.
  • Coulercommelancre Le 20 Juillet 2022 à 10:26
    Ce livre était vraiment chouette mais pas très surprenant si vous avez déjà lu The Corpse Queen. Cependant, tout comme l'autre, il dénonce la condition de la femme du point de vue des études, de sa place en société et il est très prenant. L'histoire d'amour est un petit plus intéressant parce qu'on voit l'évolution de la relation entre les personnages très attachants. Très bonne lecture !
  • ReikoSaya Le 08 Août 2022 à 16:00
    Pourtant pas mon genre de prédilection (Thriller/ fiction historique) j'ai été absolument captivé par le résumé. L'intrigue est très surprenante et j'ai passé un très bon moment dans cette atmosphère si particulière. La fin me laisse un peu mitigé et j'avoue avoir eu un peu de mal avec l'écriture de l'autrice ainsi qu'avec la prononciation de certains noms propres.
  • The Reading Ghost Le 14 Août 2022 à 17:25
    Coup de cœur ! Je suis habitué à ce genre de roman et je deviens hyper tatillonne avec le temps mais là whaou, j'adore ! A partir d'un moment, impossible de la lâcher. Le rythme était dingue, les personnages vraiment sympathiques à suivre et on voit l'autrice connait son sujet. Et pour la fin, je fais parti de ceux qui l'ont adoré ! Maintenant je veux la suite !
  • Myliam Le 25 Août 2022 à 12:50
    J'ai vraiment adoré ! Je l'ai trouvé plus mature que The Corpse Queen. Impossible à lâcher !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 24 Septembre 2022 à 09:50
    En bref, un roman young adult à l'ambiance victorienne qui m'a conquise ! Une jeune héroïne rebelle, des détails morbides et un mystère, tout est là pour tenir en haleine. J'avais beaucoup d'espoir pour ce titre qui mêle des éléments que j'apprécie particulièrement dans mes lectures : l'aspect scientifique et des relations entre personnages hautes en couleur.
  • Mellie Le 01 Octobre 2022 à 09:47
    Un plutôt bon roman, agréable à lire. J'ai apprecié le cadre historique et l'ambiance quelque peu macabre qui se dégageait de l'histoire. L'histoire d'amour m'a par contre laissée de marbre. Quant à la fin... Je suis septique. Je ne m'attendais pas à ce virage là, et j'aurais préféré quelque chose de plus réaliste. Je serai néanmoins curieuse de lire la suite.
  • Alexselivre Le 10 Octobre 2022 à 10:23
    L'ambiance d'une ville frappée par une épidémie au début du XIXe siècle et la médecine de l'époque : voilà les deux points forts de ce roman. Les scènes d'amputation, de dissection et de soins sont plutôt convaincantes, quoique trop peu nombreuses à mon goût. Hazel est un personnage intéressant à suivre dans sa quête de savoir, mais pour le reste... La romance et la fin sont très décevantes.
  • Myra Evenwood Le 11 Octobre 2022 à 12:17
    Le point fort du roman pour moi c'est l'ambiance : la ville d'Edimbourgh au début du 19e siècle et une héroïne passionnée de chirurgie. Cependant je n'ai pas réussi à m'impliquer dans la romance, et la fin m'a moyennement convaincue. Néanmoins je lirais peut-être la suite, pour voir comment se poursuit l'histoire.
  • Le Royaume De Papier Le 12 Octobre 2022 à 16:58
    Je crois qu'on est sur un petit coup de coeur pour ma part. J'ai tout aimé dans ce roman, l'ambiance, la ville d'Édimbourg au XIXe siècle, la passion d'Hazel pour l'anatomie, son combat pour devenir médecin malgré qu'elle soit une femme... J'ai même apprécié la romance qui prend le temps de se mettre en place et la fin m'a retourné le cerveau mais me donne encore plus envie de connaître la suite !
  • parlons_plumes Le 22 Octobre 2022 à 12:42
    Waouh j'ai A-D-O-R-É !! L'ambiance victorienne d'Edimbourg, la dénonciation de la condition des femmes, le mystère, les scènes macabres (j'en avais des frissons) et la passion d'Hazel pour la médecine ! Une héroïne pleine de détermination et une romance touchante ! Et la fin OMG !!! Je veux la suite !!
  • Bellbooksandcandle Le 29 Octobre 2022 à 09:10
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance gothique et macabre de ce roman, ainsi que le justesse des personnages ! J'ai adoré la fin et il me tarde de lire la suite ! Et ne parlons pas des couvertures splendides de ces romans!
  • cozymorningsandbooks Le 30 Octobre 2022 à 13:20
    Une bonne lecture qui se lit toute seule. Retour dans vieille époque où la société rabaisse les femmes constamment, bien née ou non, Hazel rêve d'un objectif réservé aux hommes. Entre critique du mode de vie au XIXème siècle, milieu médical en plein essor et romance "impossible" , l'autrice nous offre une histoire macabre, gothique, idéale pour la saison automnale !
  • Anouklibrary Le 01 Novembre 2022 à 12:26
    Ce premier tome nous immerge pleinement dans un univers à la fois gothique, macabre mais intimement féministe, où fourmillent des mystères jusqu’au tréfonds des sous-sols d’Edimbourg. L’héroïne de ce récit est aspirante chirurgienne et sa personnalité téméraire et intrépide ne reculerait devant aucun obstacle pour atteindre ses ambitions professionnelles. Un roman captivant !
  • Christelle-19 Le 06 Novembre 2022 à 09:38
    J'ai aimé cette lecture mais ce n'est pas le coup de coeur attendu. La mise en lumière de la misère de l'époque et de la condition de la femme sont vraiment bien rendues, néanmoins, je ne m'attendais pas à une histoire en plusieurs tomes ... Je trouve que l'intrigue peine à monter au début du roman même si les personnages sont accrocheurs, ce qui est dommage. La fin me laisse sur ma faim.
  • Bianca lit Le 07 Novembre 2022 à 07:09
    Ce premier tome a été un régal ! J'ai adoré les personnages, l'ambiance, les thèmes traités et j'ai hâte de lire la suite.
  • pause-hebdo Le 10 Novembre 2022 à 11:25
    Un très bon premier tome. Histoire originale. Écriture fluide. Ambiance et personnage très prenant. Je lirai la suite avec plaisir.
  • ElBaathory Le 17 Décembre 2022 à 10:13
    Des bas-fonds d’Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d’opérations, Dana Schwartz offre une œuvre d’ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu’appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d’autres. J’ai plus qu’adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois.
  • Maureen books Le 23 Décembre 2022 à 16:56
    Une petite déception avec cette romance gothique macabre, qui n'a de romance que sa fin. L'intrigue finale n'arrive réellement qu'au trois quart du roman et c'est vraiment dommage. L'action ne démarre qu'à la fin et malgré les bases posées ici je n'ai pas plus accroché que cela. Même les personnages ne m'ont pas touché malgré le destin tragique de leur histoire qui a à peine commencé.
  • LysaBA Le 12 Janvier 2023 à 18:46
    J'ai pleurée toutes les larmes de mon corps à la fin. Jack... Et la phrase de fin achève encore plus mon cœur... Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi, je ne m'attendais absolument pas à ce dénouement. La romance est subtile mais si puissante. Comme quoi, il n'y a pas forcément besoin de je t'aime à tous les chapitre pour nous transporter avec une telle vivacité. Hazel est Jack <3
  • Madnessofbooks Le 14 Janvier 2023 à 19:18
    Une jolie romance gothique mais malheureusement sans surprise.
  • Noxirine Le 30 Janvier 2023 à 01:15
    Lecture un peu mitigée... D'un côté, j'ai aimé les messages qu'elle transporte, j'ai aimé l'ambiance. Mais j'ai eu du mal avec Hazel, elle est assez irritante. Par contre, Jack est intéressant et les persos secondaires aussi. Ainsi que les "méchants". La fin me laisse perplexe, mais je laisserai une chance à la suite, qui je l'espère, sera plus aboutie.
  • julied'eaudouce Le 18 Février 2023 à 19:42
    Un très bon premier tome ! L'ambiance lugubre et froide d'Édimbourg en 1817 est le décor parfait pour le développement d'une intrigue glauque et d'une histoire d'amour a priori impossible. Ce roman a rempli ses promesses !
  • dusty.library Le 16 Avril 2023 à 10:57
    L'ambiance sombre et lugubre d'Edimbourg et de ses chirurgiens du 19eme siècle m'a littéralement envoûtée.
  • Meladorajune Le 25 Avril 2023 à 13:27
    J'ai adoré ce roman ! Être plongée dans la ville d'Edimbourg en 1817, et suivre l'héroïne dans ses péripéties en quête de son rêve. L'histoire se lit toute seule, et j'avais l'impression de partager la passion d'Hazel pour la médecine tellement elle est communicante à travers le roman. De plus la romance ne prend pas trop de place et ne ternie pas le sujet principal du livre. Hâte d'avoir la suite
  • RoxanneLoveBooks Le 16 Mai 2023 à 10:37
    Gros coup de cœur inattendu pour ce livre ! J'ai adoré du début à la fin. La force de caractère d'Hazel, le côté médecine dans un climat lugubre avec fond d'enquête dans un décor du XIXe. C'était parfait ! Vivement la suite !
  • Lepandarouxquilit Le 11 Juin 2023 à 20:56
    Je m'attendais à la plupart des évolutions de l'histoire. Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier, malgré un début compliqué à se mettre en place. Cela se lit facilement et c'est avec une petite touche de fantastique agréable.
  • Islo Le 18 Juillet 2023 à 18:29
    J'ai passé un très bon moment, plongé dans Edimbourg et la vie d'Hazel. J'ai beaucoup aimé les personnages, le caractère d'Hazel et de Jack. Une romance mignonne dans un univers de médecine. La suite me laisse un peu sur ma faim mais j'ai bien envie de lire la suite tout de même !
  • Mathigram Le 12 Septembre 2023 à 16:52
    J'ai lâché ma petite larme. Hazel est un personnage très bien écrit je trouve, mais Jack a eu mon coeur à 100%. La révélation ne m'a pas tant surprise mais la fin... ralala.
  • Spleen ✧ Le 13 Septembre 2023 à 21:24
    Je savais que j'allais aimer cette histoire, mais je ne pensais pas que j'allais l'adorer ! Entre le rythme super bien mené, les messages véhiculés ainsi que les personnages hyper attachants, j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Il me tarde de lire la suite maintenant !
  • Tiboudouboudou Le 02 Octobre 2023 à 08:27
    Je ne m'attendais pas à ... et bien à tout lool donc ça a été une lecture rafraichissante bien que très glauque ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages m'ont beaucoup plu (surtout Jack mais Hazel est vraiment chouette aussi) puis ce côté macabre ... brrrr heureusement qu'il se lit vite !
  • andromedae Le 16 Octobre 2023 à 08:38
    Un roman parfait pour Halloween ! Une ambiance sombre mais accrocheuse ,j'ai apprécier cette lecture et les personnages que je trouve bien construits.
  • PokoTaekwoonie Le 16 Octobre 2023 à 20:33
    J'ai aimé même s'il y a beaucoup de points soulevés super intéressant qui ne sont pas exploités jusqu'au bout malheureusement. Lecture idéale pour l'automne avec juste ce qu'il faut de romance, une bonne dose de gore et un supplément de mystère parfaitement ajusté.
  • A fleur de livre Le 20 Octobre 2023 à 08:40
    Très addictif pour l'histoire même si la mise en place est un peu longue. Je n'ai pas accroché aux personnages qui ne sont pas assez creusés. Parfait pour la saison mais pas exceptionnel.
  • LilyHearts2 Le 27 Octobre 2023 à 12:02
    Malgré que je trouve que certains points auraient pu être plus approfondie, j'ai adoré ma lecture! Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sanglant (bien qu'il le soit déjà beaucoup!), et j'ai beaucoup aimé la fin qui ma presque fait pleurer. J'ai très très hâte de lire le tome 2 !!
  • Penny Lane Le 27 Novembre 2023 à 14:24
    Une bonne lecture ! Les personnages sont attachants, l'ambiance victorienne et sa touche de fantastique sont bien écrites et l'intrigue plutôt efficace.
  • Cynx22 Le 30 Novembre 2023 à 13:16
    Arrivé à plus de la moitié du livre, j'ai décidé d'abandonner. Je me suis forcé à le lire en espérant qu'il y ait une amélioration, mais tout était fade à mon goût : les personnages, l'histoire, la relation qui n'avait ni queue ni tête et qui est d’ailleurs venue de nulle part. Je n’ai pas du tout aimé la plume. Peut-être que ce n’est pas mon style de livre.
  • Asteryah Le 21 Décembre 2023 à 20:00
    Personnage principal : 4/5 Personnages secondaires: 3.5/5 Univers: 4/5 Histoire: 4/5 Attentes: 15-16/20 Note finale: 15/20
  • Poink Le 22 Janvier 2024 à 19:31
    Hazel est une protagoniste intelligente et dégourdie, qui ne laisse pas faire dans un monde d'hommes qui veut la faire taire. Tout le plot autour d'elle, sa passion, ses rêves, et ses obligations de femme noble en valent vraiment la lecture. Ne vous attendez pas à une grande romance cependant. La véritable histoire d'amour se passe entre notre protagoniste et la médecine.
  • Harweenlyra7 Le 26 Janvier 2024 à 02:36
    Hazel est en décalage avec son époque. Son père ayant souhaité donner à ses enfants la même éducation, elle a la chance de pouvoir s'instruire au côté de son grand frère. Elle développe le goût des expériences, une certaine curiosité de l'anatomie et aspire à devenir médecin. Le hic, en 1817 à Edimbourg, cela n'est pas possible. Le rôle des femmes est bien défini : épouse, mère et .. futilités
  • Silaya Le 29 Janvier 2024 à 11:13
    Un roman très intéressant ! J'ai bien aimé Hazel, et tout le contexte qu'il y avait derrière. C'est glauque et macabre mais il se lit super bien, je valide cette lecture !
  • Euphoxine Le 31 Janvier 2024 à 10:18
    Une très belle lecture ! J'ai grandement apprécié l'époque du XIXe siècle à Édimbourg. Le lieu colle parfaitement à l'ambiance souhaitée par l'autrice. J'ai beaucoup aimé ce côté anatomie / enquête qui rend l'intrigue complètement addictive. Les personnages sont tout aussi attachants et bien développés. La fin est cohérente au reste du récit, et je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
  • makesometeanread Le 07 Février 2024 à 00:39
    Un coup de cœur. Que ce soit Hazel, Jack, l’intrigue et les enjeux, tout était bien fait. Et la fin. C’est elle qui à fini par m’avoir. Tellement hâte de lire le second tome!
  • Melle_Noëline Le 11 Février 2024 à 23:48
    J'ai adoré !!!!! J'étais totalement dans l'ambiance ! Les descriptions, les intrigues, les personnages, tout est absolument génial ! Moi qui adore Édimbourg et le 19 ème siècle c'était un pur bonheur ! Tout les décors et descriptions sont incroyables aussi ! Et puis cette ambiance macabre brrrrr mais quel plaisir ! Je ne pouvais pas le lâcher et j'étais à fond dedans ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Dans_ma_bulle Le 14 Février 2024 à 22:32
    Ma 1ère lecture audio ! J'ai aimé l'expérience, mais je préfère avoir les livres papier. Concernant cette histoire, j'avais deviné plein de choses dès le début, c'était prévisible et convenu. Néanmoins, j'ai aimé l'époque, Édimbourg et Hazel et la touche de macabre.
  • Tachan Le 28 Février 2024 à 16:11
    Sans surprise, voici une fiction à l’habillage historique et « féministe » qui se lit bien.La plume est accessible, le décor bien exploité, l’aventure bien ficelée. On passe un bon moment à suivre Hazel dans son désir de devenir médecin et sa lutte pour se faire reconnaître comme individu et non simplement comme femme. Mais c’est extrêmement lisse, prévisible et presque calqué sur Corpse Queen...
  • 0lympide Le 23 Mars 2024 à 14:35
    C'est avec les larmes aux yeux que j'ai terminer ce roman. Si vous aimer les récits sombre, historique, romantique et féministe.. Il est fais pour vous !! J'ai adoré, Hazel, Jack, Iona, Charles et Jeannette. Mais aussi la complexité du personnage du docteur. Une lecture automnale à lire avec la mélodie de la pluie en fond sonore.
  • clemmouillette Le 25 Mars 2024 à 12:46
    Ça n’a pas pris pour moi, un rythme trop lent, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je trouve qu’on les survole trop et qu’on ne rentre pas assez en profondeur. Dommage
  • clemmouillette Le 25 Mars 2024 à 20:54
  • clemmouillette Le 27 Mars 2024 à 09:43
  • clemmouillette Le 04 Avril 2024 à 09:53
  • Anais2026 Le 08 Avril 2024 à 11:39
    Cette lecture était incroyable malgré un début long et décevant. Ne vous attendez pas à une grande love story qui est quasiment nulle. Ce livre permet de nous rendre compte de la position des femmes au XIXème siècle. Petite déception concernant le plot twist à la fin qui enlève ce côté réaliste mais dans l’ensemble c’est une très belle découverte. J’ai trop hâte de lire le tome 2.
  • Bookarune Le 18 Avril 2024 à 11:36
    Abandon. Loin d'être mauvais mais trop plat et pas assez trépidant pour moi.