Elles, tome 2 : Universelle(s)
Kid Toussaint et Aveline Stokart2022

Saga Elles Terminée

16.7

Les récents chocs psychologiques subis par Elle ont permis à Bleue, sa personnalité la mieux enfouie, de prendre le contrôle total, reléguant Elle dans les limbes de son propre subconscient. Bleue est sociable, enjouée, efficace, douée artistiquement... En fait, Bleue est un peu une synthèse de toutes les personnalités d'Elle. Mais si Bleue est si géniale que cela, alors pourquoi est-ce qu'Elle a passé sa vie à tenter de la retenir prisonnière au fin fond d'elle-même...?

2022 Editions Le Lombard (Jeunesse)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 29 avril 2022 | ISBN : 9782808200004

• ReikoSaya Le 30 Avril 2022 à 23:02
    Un univers graphique toujours aussi coloré et plaisant à lire. Ici Rose est coincé dans le subconscient d'Elle et Bleue semble avoir pris les commandes, ce qui sème un peu la pagaille dans le monde réel. Un tome agréable où l'on switch entre Bleue dans le monde réel et Rose dans l'univers des différents Alter. Seul bémol : le personnage de Line que je supporte toujours pas.
  • Cha'lice Le 04 Mai 2022 à 10:47
    Un second tome tout aussi bon que le premier, où les vies interieures et extérieures se mêlent bien plus ! J'ai adoré retrouver ce groupe d'amis indéfectibles et les différentes personnalités de Elle. Encore quelques mystères à résoudre pour qu'Elle puisse retrouver une unité, je pense, et je me réjouis de les découvrir !
  • LaFilleEtoile Le 05 Mai 2022 à 15:23
    Cette fin gâche presque tout :(
  • MiniAnael Le 06 Mai 2022 à 08:41
    J'aime toujours autant l'histoire dans ce second tome, j'ai adoré le fait qu'on ait plus d'intrigue développé à l'intérieur de la tête de Elle où l'on y rencontre les mondes de ses personnalités. Toujours aussi intéressant et le trait graphique est toujours aussi magnifique, j'adore vraiment. Vivement le tome 3!
  • Troian Le 07 Mai 2022 à 09:25
    Un second tome sympathique qui entre plus en profondeur dans les méandres de l'esprit de Elle. Les alters sont bloqués par Bleue qui devient la chef du système et on peut dire qu'elle est loin d'être quelqu'un de bien... On en apprend un peu plus sur les différents mondes dans la tête de Elle ainsi que le caractère de Bleue !
  • Fairylou Le 07 Mai 2022 à 09:28
    Une plongée dans l'esprit de Elle qui nous permet d'en apprendre davantage sur ElleS. Ce tome se base sur la psychologie des personnages. On a envie de détester Bleue autant qu'on veut l'aimer. Je suis surprise par la fin mais il me tarder d'en découvrir plus !
  • Jane Blackstones Le 07 Mai 2022 à 15:37
    Une immersion au cœur des différentes ElleS , une belle interaction entre elles face au danger que represente bleue …. On marque davantage les caractéristiques de chacune et en même temps, de lourdes révélations sur leurs origines rendent le tout plus concret . J’ai aimé voir le discernement des amis de Elle , pas dupe du jeu de bleue . Un objet graphique de toute beauté !
  • Tontine Le 08 Mai 2022 à 18:51
    Réussite graphique! L'intrigue est toujours aussi prenante. L'ensemble des personnages s'efface au profit de Bleu. En soit c'est logique mais un peu dommage. Niveau représentation du TDI: autant je laissais le bénéfice du doute au tome 1, autant ici je suis déçue. Enfin il y a largement pire.
  • Camliou Le 08 Mai 2022 à 20:11
    Un 2e tome largement à la hauteur du 1er ! On en apprend un peu plus sur Elle et les univers dans lesquels évoluent ses différentes personnalités, hâte de voir ce que nous réserve la suite.
  • Bartok Le 09 Mai 2022 à 15:02
    Une 2ème tome plus court mais tout aussi captivant. On se familiarise avec les différentes personnalités et leurs monde, je curieuse d'en connaître encore plus. Le dessin est toujours aussi agréable et l'histoire bien menée, nous gardant intéressés et intrigués jusqu'à la fin ! A peine le tome 2 est-il sorti que je me dis "A quand le tome 3 ?"
  • ROSEDELAMORLIERE Le 14 Mai 2022 à 23:31
    Mais qu'est-ce que c'était bien ! Je ne vais pas pouvoir attendre la suite, je vais lire et relire les deux premiers tomes... Les dessins sont toujours aussi incroyables, et j'adore le concept, les personnages... C'est un énormissimme coup de cœur.
  • Inessss Le 16 Mai 2022 à 08:36
    Bonne lecture, assez intéressante vite fait mais assez prévisible selon moi
  • Miettesdeclow Le 18 Mai 2022 à 19:05
    L'univers graphique est dingue et l'histoire est chouette, j'ai pris beaucoup de plaisir :)
  • Florence Oh'Well Le 27 Mai 2022 à 08:42
    J'avais adoré le premier tome, mais là là fin gâche tout. Je pensais lire une œuvre sur les troubles psychologiques/psychiatriques, mais la fin me laisse penser qu'on part dans une tout autre direction. J'espère que je me trompe sinon ce serait très décevant.
  • Yaz_Madoqua Le 28 Mai 2022 à 16:44
    Un univers visuel magnifique. Mais si vous vous attendiez à une représentation réaliste du TDI : tracez votre chemin !! J'ai été déçue par la fin (SPOILERS : cette histoire de 6 embryons...), prêtant à confusion sur les origines du TDI dans la vraie vie (qui est traumaogène, donc pas de naissance). Dommage car le TDI souffre déjà de mauvaises représentations + d'une incompréhension générale...
  • Chicky Poo Le 01 Juin 2022 à 22:29
    J'ai bien aimé ce deuxième tome mais j'avoue que c'était un peu trop rapide, les pages filent vite entre les doigts. Graphiquement c'est toujours aussi superbe, les couleurs sont très belle, mais au final l'histoire passe trop vite et je suis restée avec un goût de trop peu.
  • witchy.ali.ce Le 05 Juin 2022 à 19:13
    Un deuxième tome toujours aussi sympa où en on apprend un peu plus et les personnalités sont plus mises en avant. Le dessin est toujours aussi sublime et on a hâte de découvrir la suite.
  • Moulteeee Le 17 Juin 2022 à 20:01
    Très décevant je pensais lire une histoire sur le TDI qui était bien représenté mais la fin gâche tout, je ne sais pas si les auteurs voulaient parlé de TDI ou non mais si c'est le cas ça n'a rien à voir avec l'explication des personnalités :( Sinon les dessins sont tjr aussi beaux
  • Le_Xia Le 19 Juin 2022 à 09:16
    Dès le 1er tome j’étais partie sur une histoire fantastique et non une approche réaliste du TDI, j’ai donc beaucoup aimé ce 2e tome qui nous fait visiter les univers des différentes personnalités d’Elle! Les personnages sont toujours aussi attachants et que dire des dessins, toujours aussi splendides! Mention spéciale aux effets de lumière qui embellissent les couleurs! Hâte de connaître la fin!
  • Neery_ Le 09 Juillet 2022 à 20:18
    J'avoue avoir été un peu déçu par la fin, ne pensant pas que cela prendrai cette tournure. Cependant après réflexion je pense qu'adpoter un point de vue fantastique peu apporter plus de légèreté à l'histoire. J'ai tout de même passé un bon moment en lisant cette BD, les dessins sont toujours aussi beau c'est un plaisir de les retrouver. J'achèterai le tome 3 !
  • InkyDragonflies Le 14 Juillet 2022 à 21:21
    J'ai passé un excellent moment, j'ai vraiment adoré retrouver Elle et ses amis dans ce volume. Les planches sont toujours aussi magnifique et l'histoire m'intrigue beaucoup mais j'avoue que la fin m'a laissée un peu perplexe... Je ne sais pas trop quoi en penser... Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette direction. À voir avec le prochain tome que j'ai hâte de lire !!
  • Lareinedebad08 Le 24 Juillet 2022 à 11:35
    j'ai adorer cette histoire j'attend le prochain tome j'ai hâte de le lire!!!!!!!!!!!!!!!
  • D.Séverine Le 11 Août 2022 à 17:10
    Olàlà, j'ai adoré ce 2ème Tome ! Les illustrations sont toujours aussi bien faites, j'adooore le choix des couleurs, j'en prends plein les yeux, les planches se savourent. Quant à l'histoire, elle prend un tournant auquel je ne m'attendais pas mais j'apprécie beaucoup ! Pour ce qui est du final, j'ai eu des frissons de plaisir en le découvrant, idée est trop bonne, j'adore! Vivement ma suite!
  • Mellosia Le 18 Août 2022 à 16:38
    Une bonne suite avec une révélation de fin à laquelle je ne m'attendais pas. Les dessins sont toujours aussi beaux.
  • Lynaviia Le 31 Août 2022 à 16:27
    Je suis tellement déçue de la tournure de ce tome... La fin prend une direction que je ne voulais pas du tout... C'est si dommage pour un livre qui paraissait plutôt bien refléter (selon mes connaissances) le trouble dissociatif de l'identité. J'ai cependant bien aimé le "voyage" narré tout au long du tome.
  • Chrisbookine Le 10 Septembre 2022 à 18:52
    J'adore cette petite BD, bien trop courte qui explore plein de thématiques et permet de se questionner sur soi, sa relation à l'autre, sur l'amitié et les différences. Au niveau graphique j'aime les cadrages et les couleurs bien sûr. Vivement le tome 3 !
  • madeinFrance Le 24 Septembre 2022 à 16:36
    J’espère qu’il y a un tome 3 parce que c’est un peu bizarre sinon comme fin.
  • Pplx_stuffs Le 25 Septembre 2022 à 16:18
    Quel plaisir de me replonger dans cette BD si colorée ! Et même si la fin laisse dériver vers un autre thème que celui auquel je m'attendais, j'ai plus que hâte de découvrir la suite !
  • Kitty-Addict Le 26 Septembre 2022 à 23:09
    J'ai adoré !! Quel plaisir de retrouver Elle(s) et ses amis. Je suis toujours sous le charme des couleurs et des illustrations. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et j'espère qu'il y aura un autre tome.
  • majestedsmt Le 06 Octobre 2022 à 14:50
    Un excellent second tome ! Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est intrigante et bien ficelée. Une très belle série jeunesse.
  • lauradesmots Le 22 Octobre 2022 à 18:18
    Un très joli tome, tant dans les graphiques que dans l'intention. J'espère cependant très fort que l'ensemble n'ira se perdre dans le surréalisme, au risque de desservir le propos si pertinent jusqu'ici !
  • Mallauxynia Le 27 Octobre 2022 à 20:06
    J'ai beaucoup aimé retrouvé Elle dans ce tome. L'univers est toujours aussi coloré, et les thématiques abordées restent intéressantes. J'émets une petite réserve quant à la fin qui m'a laissée perplexe.
  • Yasryl Le 27 Octobre 2022 à 21:42
    Toujours très beau visuellement, très coloré ! J'ai beaucoup aimé la découverte du subconscient d'Elle. J'ai cependant été fort surprise par la fin et la direction qu'a pris la BD : on quitte le développement réaliste du TDI pour aller vers quelque chose de plus fantastique (?). Je ne comprends pas bien cette décision du scénariste mais on verra pour la suite ...
  • Maeliel Le 29 Octobre 2022 à 14:16
    Un tome très bien construit entre la vie extérieure de Elle et sa vie intérieure : les univers sont riches et une fois de plus très beaux! Une BD qui porte l’amitié comme j e valeur forte, qui devrait toucher un public adolescent
  • Lubellile Le 30 Octobre 2022 à 19:53
    L'univers est toujours aussi beau, et découvrir les mondes de chaque Elle est intéressant. Mais bémol sur la fin qui prend une direction à laquelle je ne m'attendais pas
  • LP CDI Le 01 Décembre 2022 à 22:19
    J'adore cette série !! C'est beau, intriguant, drôle, touchant. Je recommande à 300 % !!!
  • Amé-lit D'Arroult Le 11 Décembre 2022 à 16:33
    Cette série est très belle et très touchantes. Je suis toujours autant emballée par les graphismes que dans le tome 1. Le passage dans l’inconscient d’Elle est juste incroyable. Néanmoins, je suis clairement déçue de la fin de ce tome. Au lieu de continuer sur la lancée du trouble de l’identité on se retrouve avec une explication étrange qui n’a plus rien avoir. A part ce petit point j’aime bien.
  • Titus13 Le 21 Décembre 2022 à 21:42
    J’ai beaucoup aimé les parties dans l’inconscient de Elle. Les dessins sont toujours aussi beaux et les messages importants. J’ai adoré !
  • Liliblack's readings Le 26 Décembre 2022 à 18:25
    J'aime toujours le principe d'avoir plusieurs personnalités. Un peu moins convaincue par la fin, que je trouve tiré par les cheveux. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi belles.
  • Cactus Le 04 Janvier 2023 à 08:49
    Une lecture aussi prenante que le premier tome. L’alternance entre réalité et monde intérieur donne un rythme plaisant, et la mise en page met en valeur ces deux plans. Elle nous montre une nouvelle facette, et j’ai apprécié les différents regards qui se posent sur cette identité, suspicieux ou naïfs. Très intéressant. Bémol : l’explication de la fin. Pourquoi partir sur ce chemin ? À voir. [16]
  • Ultimate Le 08 Janvier 2023 à 12:31
    Toute la BD était super, autant que le tome 1. Par contre gros bémol sur la fin : l'explication de pourquoi le personnage principal a plusieurs personnalité n'est vraiment pas à mon goût... J'ai quand même hâte de découvrir le tome 3 !
  • EugenieLiseuse Le 08 Janvier 2023 à 12:36
    Graphismes toujours aussi beaux qui rendent vraiment justice à ce voyage dans l'inconscient de Elle! J'ai un peu moins apprécié l'histoire, particulièrement la fin que j'ai trouvé précipitée et un peu tirée par les cheveux Je suis tout de même très cureuse de découvrir le tome 3!
  • Lectrice Orientale Le 11 Janvier 2023 à 19:16
    Ce 2e tome m'a moins convaincue que le 1er. Tout s'enchaine beaucoup trop rapidement et certains personnages font rouler des yeux. On y trouve aussi beaucoup de clichés, et même si les dessins sont très beaux, le scénario tourne un peu en rond.
  • Seli Le 24 Janvier 2023 à 18:26
    Toujours séduite par les graphismes, en particulier par la gestion des couleurs, et par le concept du personnage de Elle. Cependant, j'ai trouvé que le dénouement était un peu facile et fatalement, le voyage dans l'inconscient de Elle, tout aussi fun et créatif que ce soit, laisse vraiment de côté les autres personnages qui semblent évoluer en parallèle du récit.
  • A fleur de livre Le 17 Février 2023 à 08:03
    Malgré la fin "tais-toi c'est magique" j'ai adoré ce tome. Les dessins, les univers et la colorisation sont fous. J'espère que le tome 3 apportera une explication plus poussée à la fin de ce tome.
  • Chloélit Le 15 Mars 2023 à 09:38
    Si, adolescente, « Elles » aurait sans aucun doute fait battre mon cœur, je me questionne aujourd’hui davantage sur la représentation ainsi que l’exploitation, inconsciente ou non, faite du TDI au sein de cette courte série. Au-delà toutefois du scénario parfois bancal, les planches restent, quant à elles, d’une beauté suspendue, à la luminosité et au grain délicatement subtils !
  • Sanguine Le 26 Avril 2023 à 10:28
    J'ai un peu moins aimé ce tome même si j'ai toujours autant apprécié les dessins. C'est également intéressant de découvrir un peu comment fonctionne le cerveau de Elle. J'espère pouvoir lire la suite.
  • Myrrh Le 12 Mai 2023 à 13:07
    Encore un magnifique tome ! J'ai bcp aimé parcourir les inconscients de Elle mais c'était un peu rapide. J'attends de voir ce que nous réserve la suite.
  • Geminis_Books Le 22 Mai 2023 à 16:04
    Ici encore, les illustrations sont merveilleuses. Autant celles dans le monde réel, que celles dans le monde des personnalités. MAIS, la fin. Une page a fait de ma lecture un désastre. Comment expliquer un trouble qui est une conséquence à des traumas et abus subit dans la petite enfance par quelques chose d'aussi anodin et totalement décrédibilisant?!
  • Madmoisellelit Le 29 Mai 2023 à 14:39
    (général) : les dessins sont très bien faits et très colorés, j’ai adoré tout le graphisme ! L’histoire et prenante et originale : un scénario fantastique qui attise notre curiosité au fil des pages. L’héroïne principale est une adolescente pétillante à laquelle on s’attache rapidement : ses multiples facettes font vibrer en nous tout un tas d’émotions ! Bref, une BD jeunesse que je recommande.
  • Marmelade Le 05 Juin 2023 à 13:51
    Je suis plutôt en accord avec les commentaires donner à ce tome 2. L'histoire nous fais nous attaché aux différentes personnalités d'Elle, J'ai quand même voulu commencer très vite le tome 3, car l'histoire donne tout autant envie de connaître la suite :D
  • Miisjess Le 10 Juin 2023 à 14:28
    L'univers visuel reste fascinant, les graphismes sont fous, vraiment. Cependant, si j'ai aimé être confrontée aux "démons intérieurs" de Elle et de comment c'était amené par le biais d'un nouveau personnage, la fin me laisse sur un "gneh ?". Cette dernière peut être appréciée que si l'on accepte le chemin inattendu qu'à l'air de prendre l'histoire, je pense. Or, beaucoup ne s'attendent pas à ça...
  • Lullypop Le 01 Juillet 2023 à 16:49
    J'ai moins bien aimé ce tope que le premier, mais j'ai beaucoup apprécié la fin
  • lamandarine Le 06 Juillet 2023 à 13:35
    Deuxième tome très intéressant qui nous en apprend un peu plus sur les différentes personnalités d'Elle. La fin est surprenante et me pousse clairement à aller lire la suite.
  • Morganouh91 Le 08 Juillet 2023 à 22:36
    Bleu prends le contrôle du système suite aux chocs psychologiques. Dans ce tome on en apprends plus sur les différentes personnalités de Elles et sur son système.
  • Chocolapin Le 09 Juillet 2023 à 12:00
    Toujours fan des dessins, en revanche l'histoire prend un tournant qui me plait moins.
  • Naviss Le 18 Juillet 2023 à 17:00
    Un univers graphique bluffant. J’étais très enthousiaste quant à cette BD dont le tome 1 était cité comme une des seules représentations réalistes du TDI - et du coup la fin qui part dans le fantastique m’a un peu laissé sur ma faim. MAIS : on peut trouver une justification “réaliste” comme un syndrome du survivant traumatique couplé au vécu de l’abandon, qui cause le déclenchement du TDI ici
  • opalesys Le 20 Juillet 2023 à 23:22
    Second tome très intéressant, si l'on oublie à la fin l'idée que c'est une représentation du TDI (il peut s'agir d'une autre forme de multiplicité, le TDI n'étant pas la seule qui existe).
  • LoloLecture Le 02 Août 2023 à 20:49
    Chouette second tome, on en apprend plus sur Elle et ses différentes personnalités...
  • Anne2702 Le 14 Août 2023 à 21:39
    Des dessins toujours aussi colorés suivant les personnalités de Elle J'aime beaucoup cette BD pour ces dessins, le choix des couleurs mais aussi l'histoire On a envie de continuer cette saga. Je lirai le tome 3 très prochainement
  • lila11 Le 26 Août 2023 à 11:01
    Excellent tome, j'ai beaucoup aimé comment les auteurs représentent les univers des différentes personnalités de Elle et le début de leur fusion. Dans cette BD, tout est bien pensé
  • LasyaVanani Le 08 Septembre 2023 à 17:42
    Une bd toujours aussi jolie et agréable à lire. L'histoire est intéressante et les différents univers sont vraiment bien détaillés.
  • Prissy Le 04 Octobre 2023 à 21:17
    Encore une relecture.
  • Kawaii_readings Le 15 Octobre 2023 à 18:42
    Toujours de magnifiques planches dans ce tome 2. Je suis simplement un peu surprise par la fin de ce tome et la tournure finalement fantastique que prend la série. J'ai hâte de lire la suite pour mieux comprendre ce choix !
  • AnnaLila Le 11 Novembre 2023 à 19:06
    Le deuxième tome est très bon (je spoile ma critique pour le T3) mais dommage que la fin de l'histoire ne soit pas à la hauteur. En tout cas dans ce tome, j'aime beaucoup voir une personnalité de Elle plus "méchante", moins parfaite comme la sportive de haut niveau, l'intellectuelle aux excellentes notes, la créatrice super inspirée, etc.
  • Bujo et gribouillis Le 11 Décembre 2023 à 22:01
    J'ai adoré ce deuxième tome, peut-être même plus que le premier et j'ai vraiment hâte de me procurer la suite ! Je suis vraiment fan des dessins qui a eux seuls pourraient me faire tourner les pages de cette BD
  • Elyssandre Le 28 Décembre 2023 à 00:09
    Deuxième tome toujours aussi plaisant mais pour lequel je ferai le même reproche : c'est beaucoup trop rapide ! J'ai l'impression qu'il manque des passages, c'est vraiment étrange... et la fin me déçoit un peu. Je m'attendais à autre chose.
  • Cliffhunter Le 03 Janvier 2024 à 16:46
    Un poil moins emballée que par le premier tome. L'univers graphique et le découpage séduisent toujours. Mais je trouve dommage de ne faire que traverser les "forteresses de solitude" sans plus d'interactions avec leurs hôtes. Enfin, la tentative d'explication scientifique me laisse perplexe. Je comprend la volonté de l'auteur à ne pas vouloir coller strictement au TDI, mais autant laisser le doute
  • Wiborada Le 14 Février 2024 à 12:20
    Me voilà quelque peu déçue par l'explication avancée dans ce tome quant aux multiples personnalités d'Elle. Je crois que j'aurais davantage apprécié une explication fondée sur la psychologie. Toutefois, la BD se lit bien, les planches sont jolies et dynamiques et la phase de "combat intérieur" est bien fichue.
  • Nyukalen Le 29 Février 2024 à 19:15
    Déçu par le côté fantastique alors que la bd aurait gagné à présenter une vulgarisation de ce qu'est réellement le TDI. De belles couleurs mais je ne me fais pas au style graphique, trop lisse et numérique à mon goût.
  • Compter les couleurs Le 23 Mars 2024 à 11:51
    La graphisme est toujours aussi beau, mais j'ai eu du mal avec l'histoire fantaisiste au cœur de l'esprit de Elle. Le dénouement m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ça prenne cette tournure. J'ai l'impression qu'on s'éloigne du thème du TDI. Je lirais le dernier tome pour clore l'histoire, mais je suis assez déçue par cette BD.