Ces séparations qui nous font grandir : Couple, amitié, travail... la rupture peut-elle aider à devenir soi ?
Anne-Laure Buffet2020

Un conjoint qui s'en va...
Un ami qui prend ses distances...
Une reconversion professionnelle...

Tout au long de notre vie, les séparations viennent imprimer leur marque sur notre histoire émotionnelle. Qu'elles soient subies, désirées ou inconscientes, nous sommes confrontés à des ruptures, des choix à effectuer, qui remettent en question les repères établis et notre quiétude psychique.

Indépendamment de leurs conséquences matérielles, les séparations induisent des changements symboliques qui modifient notre façon de voir l'avenir et réveillent quelque chose de notre passé.

Même si elles sont sources d'angoisse, les ruptures n'entrainent pas forcément une souffrance. Cet ouvrage propose de les considérer comme des étapes de transformation. En nous permettant d'affronter nos peurs - la solitude, la mort, l'incomplétude -, de sortir des schémas et fantasmes dont nous étions prisonniers, les séparations nous aident à construire notre existence affective en toute autonomie.

2020 [E-book] Editions Eyrolles (Comprendre & Agir)

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | ISBN : 9782212803624