Fleshmarket Close
Ian Rankin2008

D'où viennent les faux squelettes retrouvés enfouis sous une chape de ciment dans un bar de Fleshmarket Close, ruelle donnant sur l'ancienne halle aux viandes d'Edimbourg ? Il faudra plusieurs enquêtes croisées, comme Rankin sait si bien les tisser, pour le savoir.
Rebus, à la recherche du meurtrier d'un journaliste kurde immigré, met au jour un sale trafic de sans-papiers qui débouche sur une exploitation de main-d'œuvre illégale qu'en d'autres temps l'on aurait qualifiée d'esclavage. Et Siobhan Clarke, sa fidèle partenaire lancée sur les traces d'une adolescente disparue, doit élucider le meurtre d'un violeur récemment libéré de prison. Une fois de plus, au passé hanté d'Edimbourg succède un présent honteux.
Racisme primaire, mépris total de la dignité humaine et gros bénéfices qui profitent en haut lieu déclenchent chez Rebus une rage intense, et une forte envie de rééquilibrer à sa façon la balance de la Justice.

Titre original : Fleshmarket Close (2004)

2017 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Daniel Lemoine | 474 pages

• marie39 Le 27 Octobre 2018 à 19:16
    On retrouve avec plaisir l’inspecteur John Rebus et sa constable Siobhan Clarke. ils vont devoir réunir les indices nécessaires pour mener l’enquête afin de découvrir la vérité. Dans ce polar passionnant, Ian Rankin évoque des problèmes d’actualité, l’immigration illégale, le racisme et les conditions dans les centres de rétention. Je le conseille à tous les amateurs du genre !
  • Almanat Le 05 Février 2021 à 15:21
    Un très bon Rankin à mon avis, avec un inspecteur Rebus en grande forme. Comme souvent, le roman présente plusieurs enquêtes en parallèle, qui finissent par se rejoindre avec une logique implacable. Rankin monte le coté sombre d'Edimbourg dans ses romans et il s'attaque cette fois au problème de l'immigration et du racisme. Ce livre a été écrit en 2004, pourtant il reste tristement d'actualité.