Frieren, tome 01
Kanehito Yamada et Tsukasa Abe2022

16.5

Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d'efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale... Difficile à imaginer après tant d'aventures en commun !

Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole... mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s'éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc... La vie des humains est si courte ! L'elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine... Son nouvel objectif : s'initier aux arcanes du cœur !

Titre original : Sôsô no Frieren, book 01 (2020)

2022 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 188 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9791032710838

2022 Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 188 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9791032712283

2022 [E-book] Editions Ki-oon (Shônen)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 979-1032710838

2020 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 192 pages | Sortie : 18 août 2020 | ISBN : 4098501805

• Koalivre Le 05 Mars 2022 à 08:05
    Très jolie surprise, c’est attachant et les dessins sont absolument splendides
  • coldtroll Le 05 Mars 2022 à 16:22
    Tres doux. Beau travail sur les décors et les personnages. Ça parle beaucoup de la mort, mais c'est étrangement assez apaisant.
  • Myss_tyk Le 05 Mars 2022 à 17:44
    J'en attendais pas grand chose mais c'est une jolie surprise. Les dessins sont très agréables. L'histoire est toute douce et a un côté apaisant sur moi qui me fait un peu penser à Aria. C'est une sorte de fantasy contemplative où une elfe essaye de comprendre ses anciens compagnons après la fin de leur quête, voir pour les humains après leur mort. J'ai beaucoup aimé. À voir sur la durée.
  • Lesvoyagesdely Le 06 Mars 2022 à 10:43
    C’est touchant, doux, amer, beau, triste, plein d’espoir. Un mélange de sentiments nous envahi, et ce sera sans doute un énorme plaisir que de suivre Frieren dans ce monde d’après, de voir les liens relationnels et leurs influences du passé, et de sa vie de maintenant, ainsi que de découvrir l’univers et toute sa richesse. Le temps qui passe inexorablement nous donnera aussi bien des émotions.
  • witchy.ali.ce Le 06 Mars 2022 à 19:25
    Une bonne surprise pour un manga qui à la base ne m'intéressait pas plus que ça. C'est très contemplatif mais j'aime suivre les aventures de Frieren, tous ses questionnements, ses rencontres et ses pérégrinations. A voir comment ça tient sur la longueur.
  • Camliou Le 07 Mars 2022 à 14:12
    Un premier tome un peu trop lent et introductif à mon goût. C'est sûrement le rythme voulu pour être en adéquation avec la longévité de notre héroïne. Une lecture agréable mais qui ne m'a pas spécialement donné envie de découvrir la suite...
  • Le_Xia Le 10 Mars 2022 à 23:13
    Un manga agréable à lire grâce à des dessins simples mais très beaux, une histoire émouvante, au goût doux-amer sur le temps qui passe et les gens qu’on laisse derrière nous. Les souvenirs sont dispensés au compte goutte, l’histoire se laisse aller et prend son temps, à l’image de la vie de cette elfe millénaire dont le caractère par contre ne m’a pas permis de m’attacher…
  • la taverne aux loups Le 11 Mars 2022 à 18:12
    Belle surprise pour ce premier tome . Le graphisme est juste sublime et Frieren est hyper attachante . J'espère juste que l'histoire va prendre en ryhme car c'est un peu moi pour moi
  • The Books of Manon Le 13 Mars 2022 à 17:42
    Un premier tome introductif et prometteur qui met bien en place l'univers et les personnages. Gros coup de cœur pour les dessins, ils sont simples, mais juste superbes ! J'aime déjà beaucoup le personnage de Frieren et les réflexions menées dans ce manga (l'amitié, le temps qui passe, la mort, les événements passés, l'avenir...). Ce manga est très apaisant, je me plonge dans le 2e tome direct !
  • Sachiko-chi Le 15 Mars 2022 à 15:03
    Une nouveauté intrigante, et originale à la douce ambiance. La fin est le début de cette histoire, et à tous les niveaux. Frieren est assez attachante puisqu'elle prend conscience des différences et du temps qui passe trop vite, où elle n'a pas assez profité, de belles valeurs sont mises en avant. J'aime beaucoup l'alternance entre passé et présent, qui permet un bon développement des personnages.
  • krysteliane Le 17 Mars 2022 à 18:15
    Une histoire vite prenante avec une héroïne attachante qui découvre peu à peu ses émotions au fur et a mesure du temps qui passe. Une œuvre qui rappelle qu'il faut profiter des moments passés avec nos proches et réapprendre à connaître ceux qui nous entoure. Et que même si certains partent, d'autres liens peuvent se créer et ainsi permettre la naissance de nouvelles aventures.
  • Kahlan dAirain Le 20 Mars 2022 à 19:14
    J'ai bien aimé mais comme dit précédemment, c'était assez lent et introductif et je ne me suis pas attachée plus que ça à Frieren.
  • paracosman Le 25 Mars 2022 à 21:29
    Le plot de départ est original, j'aime beaucoup Fern et l'ambiance nostalgique est mise en valeur par des dessins tout doux.
  • parlons_plumes Le 02 Avril 2022 à 15:04
    On trouve dans ce manga une ambiance apaisante malgré les sujets forts abordés (le temps qui passe, la mort, l'amitié). J'aime bcp suivre les réflexions et les aventures de Frieren au fil de ce récit contemplatif, avec une temporalité qui représente la longue vie de l'elfe.
  • L_dcs15 Le 18 Avril 2022 à 14:04
    Un bon début, une histoire qui est assez lente et assez introductive! Des personnages qui sont assez attachants, j'attends de lire la suite pour voir comment ça se passe :)
  • Lalalalivres Le 26 Avril 2022 à 22:40
    Un premier volume qui m'a laissée dubitative... La construction de l'histoire est étrange et je n'ai pas réussi à m'y faire. Le rythme lent, la froideur de Frieren, la mort qui rode partout ne m'ont pas donné de motifs particuliers pour m'attacher à l'histoire. Je lirai le tome 2 pour être sûre de mes ressentis mais je pense que cette série n'est pas pour moi.
  • emmabrgs Le 28 Avril 2022 à 09:53
    Une jolie balade dans ce premier Tome, très introductif on rencontre Frieren et ses diverses rencontre. Bien qu'un peu lent de très belles illustrations rendent la lecture très agréable.
  • adribooks Le 01 Mai 2022 à 22:24
    Une très belle surprise, très poétique et originale.
  • julie qui lit Le 08 Mai 2022 à 16:53
    Super début de saga l'idée de voir l'évolution d'une elfe persque immortelle avec celle de simple humain et vraiment très recherché et profonde . Hâte de lire la suite !
  • mediabede Le 11 Mai 2022 à 10:56
    Gros succès et à juste titre même si pour un shonen je trouve que l'action laisse à désirer.
  • LittleDolls2134 Le 22 Mai 2022 à 16:10
    un bon premier tome. beaucoup de poésie.
  • Swa Le 12 Juin 2022 à 09:46
    Un bon premier tome. Une belle recherche sur l'amitié emprunte de nostalgie avec un début original. C'est une jolie introduction à ce monde.
  • Vintage_books Le 12 Juin 2022 à 17:26
    Une bonne lecture. Les dessins sont magnifiques et les personnages attachants. J'ai hâte de découvrir la suite!
  • Alhweder Le 21 Juin 2022 à 16:53
    Un introduction qui prend le temps de présenter les personnages et la réflexion qui servira de fil rouge à cette série (l'humain, son rapport au temps, ...). Le trait est fin, l'ambiance très agréable.
  • Chloélit Le 24 Juin 2022 à 15:26
    Comme si la liste de mes séries fétiches n’était pas déjà gargantuesque… Voilà « Frieren » qui débarque en trombe et, hop, une nouvelle groupie dans ses filets ! Parlons du postulat initial d’une sacrée originalité, du trait ciselé et des émotions en pagaille… Ce premier tome a déjà tout d’une grande saga à venir !
  • Yasryl Le 23 Juillet 2022 à 21:19
    Un manga de fantasy tout doux avec des traits fins et des thématiques intéressantes ( le rapport au temps, l'amitié). Le rythme de la narration est lié au rythme de vie de Frieren, qui est vraiment attachante au passage.. on se laisse bercer !
  • Kosmos Le 08 Août 2022 à 12:23
    Un univers sympathique et intéressant avec un point de vue différent de ce que l'on trouve dans d'autres types de fantasy. Les personnages sont plutôt attachants. Cependant, un peu trop lent et contemplatif à mon goût, je n'irais pas plus loin.
  • Alexselivre Le 17 Août 2022 à 11:17
    Un tranche de vie contemplatif et nostalgique comme je les aime. En revanche, les dessins ne sont pas particulièrement charmants et les personnages facilement confondables avec des milliers d’autres. Un bon premier volume, mais qui ne mérite pas non plus une pluie de lauriers et d’éloges.
  • marine_livraddict Le 27 Août 2022 à 18:35
    Un titre surprenant pour un shonen fantasy de par la mélancolie et la nostalgie qui s'en dégage, à travers l'histoire et le graphisme. Cet aspect m'a beaucoup plu. Frieren et son rapport aux gens, au temps, est intéressant. J'ai apprécié les retours dans le passé, les petites scènes quotidiennes et magiques. Les dessins sont jolis et d'une douceur incroyable. Une bien jolie découverte.
  • Cactus Le 02 Octobre 2022 à 14:02
    Lecture agréable, contemplative, très calme. Peut-être un peu trop d’ailleurs. On y parle du temps qui passe, d’aventure, de connaître les autres et se connaître soi-même. Frieren est malheureusement vraiment très froide, au point d’être parfois vraiment décalée. On la voit tout de même progresser, mais difficile de s’attacher. Je continuerai ma lecture mais rien d’incroyable jusque-là. [13]
  • LittleBlueSun Le 17 Octobre 2022 à 22:14
    Le concept m'intriguait et je n'ai pas été déçue. Ça a été une belle découverte avec des dessins très agréables et un aspect tranche de vie que j'aime beaucoup. Les personnages m'ont aussi bien plu et j'ai hâte de les découvrir plus en détail.
  • Isa De la Montalay Le 09 Novembre 2022 à 16:50
    La construction de ce récit est assez inhabituelle. La temporalité étant différente selon les personnages, on évolue dans une histoire assez nostalgique, marquée par la disparition naturelle de ses protagonistes. La mort s'invite dès les premières pages, pour laisser la place au souvenir. Malgré tout, ce 1er tome réussit à rester optimiste, mettant en avant l'amitié qui unit ce quatuor peu banal.
  • lauradesmots Le 26 Novembre 2022 à 21:37
    Déjà convaincue par ce manga original, au trait fin et poétique, aux protagonistes au caractère bien trempé. Oui c'est introductif, oui c'est assez lent, mais ça ne m'a pas dérangée et pour moi, ça promet !
  • KeSkiSpaS Le 17 Février 2023 à 20:48
    L'héroic fantasy magnifiée dans ce magnifique manga poétique et graphiquement sublime.
  • A fleur de livre Le 20 Février 2023 à 08:17
    Un premier tome introductif qui mêle amitié et nostalgie. J'ai hâte d'en savoir plus sur Frieren qui reste un personnage assez énigmatique.
  • Manon_etseslivres Le 28 Mars 2023 à 11:00
    Un premier tome très introductif mais qui nous plonge dans un univers d'héroice fantasy très sympa aux côtés d'un personnage plutôt énigmatique
  • elzelina Le 14 Avril 2023 à 16:46
    Coup de coeur totalement inattendu !
  • Tiffanybouquine20 Le 20 Avril 2023 à 20:09
    C’est un super début !! Un magnifique dessin , des personnages attachants et des petites histoires très touchantes… moi qui avait eu un coup de cœur pour le film Maquia (qui traite aussi du fait de vivre longtemps quand on voit tous ses proches mortels mourir autour de nous) je savais que je retrouverai ce genre d’ambiance la dedans ! Je le continuerai c’est sur !
  • Fio.bix Le 07 Juin 2023 à 09:13
    Un très bon premier tome! Les dessins sont magnifiques et les personnages sont attachants. L'amitié, la mort et le deuil sont les trois thèmes principaux de ce premier tome et j'ai hâte de voir comment l'héroïne va évoluer dans la suite de ces aventures.
  • Bibliokinderine Le 15 Juin 2023 à 15:35
    Tres joli manga... Les dessins et les planches sont splendides... l'histoire est douce et contemplative... Le format manga m empeche de ressentir les émotions de Frieren... je ne sais pas si je vais poursuivre l'aventure mais ce fut une belle découverte !
  • kumoiro_shizuki Le 20 Juin 2023 à 10:43
    Une jolie petite surprise. N'étant pas habitué aux récits fantastiques, avec un roi démon et consort, j'étais assez sceptique à l'idée de commencer l'histoire. Je m'attendais à la même histoire redondante qu'on nous livre depuis quelques temps. J'étais vraiment à côté de la plaque. Frieren se rapproche plus d'un Mushishi, avec son trait fin et joli et son histoire poétique. Hâte de lire la suite.
  • Julie_2605 Le 02 Juillet 2023 à 19:10
    Le récit nous transmet beaucoup d'émotions et des réflexions émouvantes. L'ambiance est très apaisante mais est parfois empreinte d'une touche de mélancolie. On parle du temps qui passe et des souvenirs qui s'égrainent, intrinsèquement lié au thème de la mort. C'est beau et âpre à la fois. Frieren est un personnage très touchant. De fait, je suis impatiente de poursuivre ses pérégrinations.
  • Setsuka Le 08 Juillet 2023 à 21:26
    Je ne sais pas encore si je vais poursuivre. C'est joli à regarder mais j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire. Frieren est un personnage assez froid pour l'instant. Affaire à suivre donc !
  • Millina Le 11 Juillet 2023 à 11:14
    Ce premier tome explore le deuil, le temps qui file, mais aussi la beauté de profiter de l'instant présent. Les dessins sont magnifiques, rappelant l'univers du Seigneur des Anneaux. J'ai hâte de découvrir la suite et d'élucider les mystères entourant Frieren !
  • SunRead26 Le 25 Juillet 2023 à 12:55
    ce premier tome est assez rafraîchissant notamment dans les thèmes qu’il aborde. Il est vrai que la notion du temps est propre à chacun, mais aussi à chaque espèce ! Les tortues ont tendances à devenir centenaires, tandis que certains insectes ne vivent que quelques mois ! On voit cette différence surtout auprès de nos animaux de compagnie. [...]
  • _Nephtys Le 30 Septembre 2023 à 15:50
    Sans surprise je ne suis pas déçue de cette lecture tranche de vie/fantasy ! Frieren est une elfe mage attachante malgré son apparente froideur, et sa quête personnelle m'a transporté dès les premiers chapitres. Les thématiques autour du temps (les souvenirs, l'instant présent et la mort) sont traitées avec justesse, sagesse et émotions. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
  • Vicky Rouberte Le 10 Novembre 2023 à 23:06
    Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais, il y a quelques éléments en décalage et un schéma qui peut me lasser. Heureusement, j'aime le concept de base, le dessin est sympa, j'aime le caractère des personnages, la nostalgie, la finesse dans les non dits, les efforts de Frieren et la fin, malgré un élément un peu simple, donne un objectif à atteindre qui me laisse curieuse de lire le tome suivant.
  • El_book_dragon Le 16 Novembre 2023 à 11:45
    Une ambiance d&d comme je les aime, mais cette fois c'est l'après-aventure qui est raconté ! Ce début d'histoire est très touchant, l’évolution de Frieren est émouvante et on sent que ce n’est que le début. L’histoire a même failli me faire verser quelques larmes. J’ai hâte de lire la suite et de voir où la « non-quête » de Frieren la conduira ???????
  • Monikatapi Le 05 Décembre 2023 à 17:00
    J'ai trouvé très intéressant cette manière de commencer l'histoire, comme si on suivait ce groupe depuis longtemps et que c'était la fin d'une aventure ! J'aime aussi le pdv de l'elfe qui ne voit pas le temps passer comme les autres. Dommage qu'on ne s'attache pour l'instant pas plus aux personnages.
  • Lynn Le 26 Décembre 2023 à 21:24
    Une très agréable découverte pour le premier tome de cette saga. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais je dois admettre que c'est vraiment une bonne surprise. J'ai trouvé les personnages intéressants, intrigants et touchants. J'ai hâte de voir la relation de Frieren et Fern évoluer mais également de découvrir le monde qu'elles vont parcourir. L'univers créé a l'air très intéressant.
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 10:50
    Agréablement surprise par la lecture de ce premier tome pour lequel je n'en attendais pas grand chose. Un peu saisie au début par la froideur des personnages pour lesquelles il me semblait difficile de s'attacher. Cependant une fois l'histoire posée et la quête de Frieren commençant, on ne peut qu'être embarquée. Entre moments touchants, drôles et sérieux, on passe un bon moment lecture.
  • Prissy Le 04 Janvier 2024 à 09:16
    Une aventure humaine et géographique.
  • Thorytales Le 12 Janvier 2024 à 23:08
    ce tome est une bonne surprise. Sur un fond de déjà vu, l'histoire nous emmène sur les relations, la solitude d'être celui qui reste, et la quête de sens, ce qui rend le manga très agréable. Structuré sous forme de chapitre espacé dans le temps on découvre progressivement la profondeur de ce personnage touchant. Hâte de lire la suite !
  • DelSL Le 13 Janvier 2024 à 14:15
    Très beau récit que cette quête qui n'en est pas une, avec une elfe qui fait le Bien autour d'elle sans en tirer de satisfaction, avec une forme d'indifférence. C'est cela qui nous intrigue, nous accroche... Le trait est très beau, mais un peu statique à mon goût, un peu sage. C'est mon seul bémol sur ce titre. 18/20
  • Alfredo Le 14 Janvier 2024 à 22:07
    Excellent manga en plus d'être très beau. J'ai hâte de lire la suite pour voir l'évolution. S'il n'y a pas ou peu d'évolution, je vais être déçu ^^
  • Miettesdeclow Le 18 Janvier 2024 à 22:39
    Un manga tranche de vie plutôt cute. Il ne se passe pas grand chose mais cela ne m'a pas dérangé de suivre le personnage de Frieren.
  • eeyorev19 Le 13 Février 2024 à 15:42
    Un manga assez original parce qu’on y croise une elfe après de nombreuses années de combat dans un cadre de vie simple. Une tranche de vie où il ne se passe pas grand chose. Les dessins sont très beaux
  • Tiboudouboudou Le 18 Février 2024 à 22:16
    Une lecture très mélancolique qui m'a beaucoup touchée de par ses thématiques <3 Frieren est déjà tellement touchante ... Et ses amis ... Ahh mon petit coeur s'est brisé T_T