Le cadavre du Palais-Royal
Laurent Joffrin2021

12.8

FAIBLE

La Bastille a été prise. La nuit du 4 août a tout changé. Mais le destin de Louis XVI n'est pas encore scellé. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Le commissaire Nicolas Le Floch quitte sa Bretagne pour une nouvelle fois porter secours au roi et à la reine. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui lui a donné sa chance mais dont il connaît toutes les faiblesses ? A un avenir dont son expérience lui a, à de nombreuses reprises, révélé que le temps du changement était arrivé ? Un cadavre proche des intrigues et des folies du Palais-Royal vont lui faire comprendre les nouvelles règles du jeu. Le duc d'Orléans ou le comte de Provence, par leurs complots et leurs ambitions, ne risquent-ils pas de précipiter la fin de la royauté ?

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Philippe Sollier | Durée : 469 min | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9791035408961

2022 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782264080110

2021 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782283035344

• talou61 Le 07 Janvier 2022 à 18:23
    l'enquête reste superficielle, facile et tirée des légendes qui veulent que le Duc et ses sbires soient à l'origine de la Marche des femmes sur Versailles en octobre 1789. Une lecture qui reste agréable, mais sans émotions, comme si l'auteur prenait de la distance vis à vis de ses personnages, manque d'empathie, de sympathie pour eux. Je ne sais pas si je continuerai les aventures…
  • Pitch Book Club Le 10 Janvier 2022 à 14:57
    Avec Jean-François Parot, c’était plus savoureux, plus romanesque, on vibrait avec les personnages, les scènes étaient plus savamment imbriquées les unes avec les autres. Avec Laurent Joffrin, les scènes sont moins liées entre elles, les personnage sont moins profonds, moins complexes, plus binaires. Il y a encore du travail, alors courage !!
  • Marion.Bgrs Le 23 Juin 2022 à 10:41
    Il s'agit ici plus d'un complot politique que d'une enquête policière. J'ai tout de même apprécié cette lecture, surtout grâce au contexte historique réaliste et bien mis en valeur. Cependant, j'ai trouvé les personnages trop froids, il était dur de s'y attacher.