L'Horizon d'une nuit
Camilla Grebe2022

16.6

Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d'amour. Par une terrible nuit d'hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n'est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n'avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l'envahit...
Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l'enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n'auront autant régné. L'Horizon d'une nuit est un nouveau tour de force psychologique, aussi captivant que bouleversant, car chaque membre de la famille dévoile tour à tour sa version du drame, nous menant tout droit vers un rebondissement final qui laisse sans voix.

Titre original : Alla ljuger (2021)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782253260165

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier, Philippe Spiteri | Durée : 683 min | Sortie : 16 mars 2022 | ISBN : 9791035408329

2022 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782702166703

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2022 | ISBN : 9782702166642

• Ariandbooks Le 25 Février 2022 à 18:54
    À peine en place dans les librairies, que je me suis déjà jetée dessus. Malgré le thème de la religion qui me dérangeait un peu dans un polar nordique (que je lis pour la culture scandinave) et le personnage de Maria auquel je n'arrivais pas à m'attacher, ce qui a donné un début un poil long. J'ai adoré ce livre. La construction du récit est toujours aussi originale et le dénouement très bien amen
  • Histoire en Pages Le 22 Mars 2022 à 01:47
    Camilla Grebe parvient habillement à nous mener en bateau du début à la fin de ce roman à plusieurs voix. Entre faux semblants et mensonges, ce roman m'a captivée jusqu'à son dénouement. J'ai beaucoup aimé la version audio avec une lectrice et un lecteur. Mention spéciale pour le personnage de Vincent que j'ai trouvé très attachant.
  • LoloLecture Le 24 Mars 2022 à 11:58
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent et l'approche de la trisomie 21 faite par l'autrice. J'ai apprécié aussi le fait que je me suis laissé menée par le bout du nez durant toute l'histoire sans voir venir le dénouement final. Mention spéciale pour cette histoire lue à 2 voix en audiolivre. J'y ai malgré tout trouvé quelques longueurs durant l'enquête...
  • brijoudu93 Le 31 Mars 2022 à 16:59
    début longuet qui m'a fait penser que je n'aimerai pas le livre, puis j'ai été happée par l'histoire, passionnée par les points de vue des divers protagonistes, scotchée par l'évolution de l'intrigue, bref j'ai passé un excellent moment !
  • Angelic Sword Le 21 Avril 2022 à 13:23
    Un récit passionnant et addictif avec plusieurs points de vue, des personnages nuancés et un final intéressant. J’aime de plus en plus les livres de Camilla Grebe. L’audio avec deux lecteurs est particulièrement bien réalisé.
  • delphegore Le 09 Juillet 2022 à 22:50
    C'est mon roman préféré de cette auteure à ce jour. L'histoire, les personnages, l'ambiance tout y est pour passer un bon moment de lecture.
  • LAURALINE79 Le 14 Août 2022 à 15:15
    Beaucoup aimé ce roman, même si les polars nordiques ne sont pas mes préférés. Les personnages sont bien campés, l'intrigue intéressante, mais j'ai eu des soupçons assez vite et trouvé qui était responsable des faits aux 2/3 du roman. Il n'y a que les détails que je n'avais pas imaginés. Une plume que je ne connaissais pas, mais je vais m'y intéresser.
  • Meslecturesco Le 13 Septembre 2022 à 23:15
    J’ai passé un très bon moment. Thémes abordés tout à fait d’actualité, intrigue bien ficelée. Le point de vue des différents intervenants est bien amené et apporte une explication.
  • Missarohwa Le 22 Septembre 2022 à 00:11
    Un peu de longueur à certains moments et certains evenementd étaient prévisibles mais ce livre a été une très bonne lecture dans son ensemble
  • zittia Le 23 Février 2023 à 20:30
    Bien mené , très intéressant de passer d'un personnage à l'autre pour avoir tous les points de vue de l'histoire , j'ai passé un très bon moment de lecture
  • Roxymoka Le 12 Juin 2023 à 10:19
    Très bon moment de lecture, les personnages sont attachants, roman choral
  • Hadelium Le 20 Juillet 2023 à 08:27
    Pour un Camilla Grebe, on arrive étonnamment vite à l'élément déclencheur. Si le fait de revenir plusieurs fois sur une même temporalité avec différents points de vue m'a fait un peu peur, je me suis vraiment laissée prendre au jeu, et je n'ai pas pu lâcher ce livre.
  • didinegc Le 25 Octobre 2023 à 13:52
    Coup de cœur pour ce roman, pour les thèmes très actuels, les personnages, la construction du récit. Je l'ai terminé les larmes aux yeux. Encore un 20/ 20 !
  • BookCo Le 05 Décembre 2023 à 13:38
    Ce thriller a été un coup de cœur ! En effet, l'autrice a pu allier religion, culture, intrigue et soupçons d'une main de maitre. Du début à la fin, j'ai été happée par la plume de l'autrice et la vision des différents points de vue rajoute véritablement une plus value au récit. Un excellent moment de lecture vécu, je le recommande grandement !
  • May5 Le 11 Avril 2024 à 20:19
    Je n'ai pas accroché à ce livre. La vision des différents points de vue me paraît surfaite.