De l'autre côté du mythe, tome 3 : Médousa
Flora Boukri2021

16.6

Maintes fois, on a raconté que ma chevelure reptilienne ne dissimulait qu'une coupable, un être vide de sentiments, un monstre. Ceux-là veulent me réduire, moi, Médousa, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ? Je vais vous confier comment, fière héritière d'un royaume archaïque, j'ai grandi avec mes sœurs immortelles et mes interrogations sur le monde. Comment Poseidon, dieu capricieux et redouté, n'a pas hésité à arracher ce qui ne lui était pas donné. Comment, de créature adorée je sus inspirer la crainte, animée d'une rage qui me fit à mon tour prendre, d'un seul regard, ce qui ne m'appartenait pas. Et comment, nous, Médousa et autres gorgones diabolisées, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

2021 Editions Gulf Stream

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 18 novembre 2021 | ISBN : 9782354889296

2021 [E-book] Editions Gulf Stream

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | ISBN : 9782354889630

• PloufPloufPlouf Le 18 Novembre 2021 à 17:47
    Toujours aussi fan de cette série. Chaque histoire nous transporte dans une réécriture d'une femme issue de la mythologie. C'est bon, c'est prenant c'est presque trop court. J'en veux encore!
  • Audrey_justreading Le 19 Novembre 2021 à 10:26
    Une magnifique réécriture du mythe de méduse. J’ai adoré comment l’auteure a fait de cette gorgone une femme profondément humaine. La haine des hommes transforment … c’était une très belle réécriture. J’en veux plus !
  • L_ourse_bibliophile Le 11 Décembre 2021 à 09:47
    Une lecture décevante : une intrigue survolée, une héroïne passive d'un bout à l'autre, des personnages manquant d'épaisseur... Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette réécriture du mythe.
  • SunRead26 Le 13 Mars 2022 à 10:20
    j’ai adoré ce premier tome, l’auteure a réussi à rendre vivante, humaine et touchante un personnage de la mythologie grecque considérée comme un monstre, bravo.
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 13:47
    Un récit simple, court et qui va droit à l’essentiel, parfois trop. J’aurai aimé plus mais la lecture est rapide, vive, n’idéalisant pas l’acte qui fait de Médousa, le monstre que l'on connait. J’ai pleuré et eu le coeur brisé par ce destin déchiré. Son impuissance, sa fin m’ont touché et rende la gloire de Méduse dans la tragédie que fut sa vie. Bravo pour lui avoir rendu sa part d'humanité
  • Panthera Le 06 Avril 2022 à 20:33
    J'aime beaucoup cette série de Flora Boukri qui fait la part belle aux femmes oubliées ou dénigrées de la mythologie grecque. Celui-ci, sur Méduse, est le plus sombre, mais aussi celui qui m'a le plus convaincue, car il traite avec justesse de sujets très graves tel que le viol et le suicide.
  • Pyrrha Le 14 Juin 2022 à 03:45
    Je ne me lasse pas de ces réécritures de Flora Boukri ! Il me tardait de voir ce qu'elle allait faire avec l'histoire de Médousa et j'en suis assez contente malgré un manque pour ma part de points de vue de la part de Médousa vers la fin. Même en sachant le roman court, on ne se fait pas à l'idée de ne pas avoir 500 pages sur ces héroïnes!
  • Chloélit Le 13 Août 2022 à 12:16
    Dans son intensité, comme dans sa sensibilité, voici la déchirante destinée de Méduse... J’aurais aisément pu dévorer des centaines de feuillets supplémentaires, une soif inépuisable titillée par un récit astucieusement construit et une interprétation saisissante des mythes ! Exit les réécritures passées, tout semble dorénavant à sa place, logique, inéluctable…
  • Mademoiselle Athéna Le 21 Février 2023 à 10:37
    Une bonne réécriture "adulte" du mythe de Méduse ! On la découvre de sa naissance, de sa transformation à sa mort. Attention, des sujets qui peuvent heurter les plus sensibles.
  • SunRead26 Le 07 Mars 2023 à 16:24
  • candylit Le 20 Novembre 2023 à 14:11
    Comme pour les tomes précédents, j'ai trouvé le roman très instructif. En très peu de page, l'histoire de Méduse nous est narrée de manière concise. Méduse est un personnage que je connais peu et grâce à l'auteure, j'ai pu en apprendre davantage. Ce fut une lecture agréable et instructive.
  • Une_curieuse_lectrice Le 03 Février 2024 à 15:00
    La réécriture de Flora Boukri que j'ai le moins aimée. Je ne sais pas si ça vient du fait que j'ai lu plein de réécriture sur Medusa mais je trouve que ça manquait de rage et de message de tolérance. Malgré tout,on reste sur réécriture féministe gardant le mythe de base quasiment intact.