À la recherche du temps perdu, tome 1 : Du côté de chez Swann
Marcel Proust1966

15.5

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté... Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782253240396

2022 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 14 avril 2022 | ISBN : 9782072980251

2019 Editions Folio

Française Langue française | 720 pages | ISBN : 9782070379248

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 600 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782266286152

2017 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par André Dussollier, Lambert Wilson | Durée : 1045 min | Sortie : 24 mai 2017

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015

2013 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

Française Langue française | 585 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782352875017

2013 [Audiobook] Editions Frémeaux & Associés

Française Langue française | Lu par Daniel Mesguich | Durée : 286 min | ISBN : 9782844681317

2013 Editions Folio (Plus classiques)

2013 Editions Folio (Classique)

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 399 pages | Format : AZW | Sortie : 30 mars 2011 | ISBN : 978-2070724901

2011 Editions Point2 (Roman)

2011 Editions Folio (Classique)

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2011 Editions Folio

2010 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1998 Editions Folio (Classique)

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 19 janvier 1996 | ISBN : 2237000336

1996 Editions Eddl (Grands Classiques)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782237000619

1993 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1992 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 mars 1992 | ISBN : 9782253059097

1992 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1992 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 2070379248

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 1er novembre 1988

1987 Editions Folio (Classique)

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 671 pages | ISBN : 2081204819

1987 Editions Folio

1987 Editions Flammarion

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 2081229161

1987 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 573 pages | ISBN : 2081229161

1987 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1986 Editions Folio

1983 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

• AnGee Le 02 Janvier 2013 à 20:08
    Je me suis forcée à lire jusqu'au, mais à ma grande tristesse, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire, à l'univers. Dommage, mais je pense que ça peut plaire à d'autres!
  • Jutiboli Le 28 Mai 2013 à 18:37
    enfin réussi à le lire; heureux de l'avoir repris 20 ans après mon premier essai. A relire ensuite avec un dictionnaire et en livre de chevet pour en savourer la langue; monumental
  • Corriandre Le 07 Novembre 2013 à 14:47
    Nous ne sommes pas aptes à juger Proust. Si l'on n'aime pas c'est que l'on ne comprend pas, or face à Proust nous sommes face à l'Art donc c'est que nous ne savons pas voir.
  • Lourinki Le 09 Août 2014 à 11:29
    Je me suis emm... comme rarement dans ma vie de lectrice, pourtant j'ai lu beaucoup de classiques et je suis donc assez patiente face aux longues descriptions, digressions etc. Je me suis arrêtée à la fin de "Combray", la 1re partie, d'autant que j'ai lu "Un amour de Swann" il y a longtemps et que je m'étais déjà bien ennuyée. Pour moi, un monument... d'ennui !
  • Naelys Le 21 Octobre 2014 à 19:49
    Lecture de cours que je suis très heureuse d'avoir dû faire, car je ne pense pas que j'aurais pu trouver un jour le courage de m'attaquer à Proust seule. :')
  • Boom Le 04 Mai 2015 à 15:47
    Une lecture qui fait peur mais qui au final se révèle pas mal du tout, malgré les nombreuses longueurs, l'histoire reste agréable à découvrir !
  • lolodec Le 07 Mai 2015 à 21:30
    que dire.... sans doute le livre le plus ardu qu'il m'ait été donné de lire. Une maîtrise extraordinaire de la langue au service d'une histoire, ou plutôt d'une atmosphère plus que ténue. Ce contraste entre le fond (léger) et la forme ("lourde") peut rendre la lecture difficile et peu passionnante. Chaque "." est un soulagement, chaque paragraphe une plongée en apnée. A lire (courage !)
  • Dowly Early Le 30 Mai 2015 à 00:21
    C'est toujours agréable à lire avec des madeleines à tremper dans du thé, j'aime les longueurs du roman qui emmènent dans les souvenirs du narrateur...
  • Nakalire Le 22 Décembre 2016 à 17:06
    "C'est quoi ces phrases sérieusement ? Ce qu'il raconte est sans intérêt..." Pendant des années, je me suis indignée sans l'avoir lu (juste des extraits qui me faisaient fermer les yeux et tomber la tête !). Et puis un jour, je me suis lancée. Conclusion : seuls les imbéciles ne changent pas d'avis... Le mieux, finalement, c'est de le lire pour s'en faire sa propre opinion.
  • L'ivre de rêves Le 30 Juin 2017 à 15:26
    Une pure merveille. Avec ce livre, Proust est devenu un de mes auteurs préférés. J'ai trouvé son style absolument sublime ; je n'ai eu aucun problème avec les "phrases longues" si décriées. Même si le livre est long à lire, je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, j'ai adoré la 1ère et le 3ème partie, un peu moins la 2ème, où j'ai moins retrouvé le style. J'ai hâte de découvrir la "suite".
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Octobre 2017 à 12:51
    J'ai commencé ma lecture en version audio mais j'ai préféré bifurquer vers une version texte à cause de la lenteur du récit. J'ai aimé l'écriture, mais malheureusement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et les souvenirs, et je reste avec l'impression d'avoir survolé le livre. Je suis malgré tout contente de l'avoir découvert, même si je m'attendais à d'avantage aimer.
  • Myfanwi Le 14 Février 2018 à 21:45
    Même si le style est vraiment chouette une fois qu'on s'y habitue, il n'en reste pas moins que l'intrigue et les personnages sont ennuyeux à en mourir. Lire Swann geindre sur 200 pages était la pire des tortures, j'ai presque envie de l'étrangler là tout de suite.
  • Aelius Le 06 Mars 2018 à 16:39
    Comment ne pas aimer ce style si particulier? La langue français est décidément très belle et très riche.
  • Lost in Macalania Le 16 Avril 2018 à 02:17
    Je me suis tout simplement ennuyée. Heureusement le style d'écriture de Proust m'a empêchée d'abandonner ce roman pour lequel je n'ai pas trouvé grand intérêt.
  • GabrielleBouquine Le 13 Juillet 2018 à 18:17
    Pas facile de parler de ce livre, je sais juste qu’il marque une étape dans ma vie de lectrice. Il peut faire peur mais il est plutôt abordable. L’ecriture est magnifique, enivrante, l’histoire qui a ses longueurs (et oui), entraine le lecteur dans les souvenirs, la mémoire. Au final, c’est une lecture marquante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Août 2018 à 22:13
    Monumental! Mais l'intérêt n'est pas forcement dans l'histoire.
  • Liverté Le 26 Décembre 2018 à 17:57
    J'ai du m'y prendre à deux fois avant d'arriver au bout, le nouveau format d'édition aidant je pense... C'est dur d'entrer dans cette grande littérature. Mais c'est moins profond que ce à quoi je m'attendais. Les réflexions philosophiques menées sur la mémoire, sur l'amour... sont là mais pas poussées jusqu'au bout. Swann a un comportement qui m'a gêné, très déplacé avec les femmes. 14/20
  • enirehtac Le 12 Mars 2019 à 21:54
    Enfin j’y suis arrivée. Et si la langue est belle, si j’ai pu apprécier certains passages dans chacune des parties du texte, j’y ai surtout vu une description exceptionnellement fine d’une époque, du milieu mondain ou aristocratique, superficiel, piqué de culture et de répétitions etoù les conventions, les convenances et la bienséance sont essentiels. L’ennui y fait partie intégrante de la vie.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Avril 2019 à 15:36
    Voilà une expérience comme en fait peu dans une vie de lecteur. C'est riche, c'est dense, c'est immensément ardu et complexe mais c'est si finement écrit, si infiniment agencé...un travail d'orfèvre, des mots ciselés, un génie indéniable et une maîtrise de la langue portée à son comble. Je me suis souvent ennuyée j'avoue mais je ressors de cette lecture avec un sentiment finalement assez positif.
  • eugenie.kildine Le 15 Juin 2019 à 15:36
    Je me suis lancée dedans prête à en découdre étant donné ce que je savais de la longueur des phrases de Proust. Alors certes à certains moments j'ai du m'accrocher mais pas pour une question de longueur de phrases du tout - celles ci ne m'ont pas choquée. C'est ardu en même temps il décrit les sentiments si bien qu'on les ressent soi même, des longueurs, surtout dans Un amour de Swann.
  • Dagogo Le 01 Septembre 2019 à 01:27
    Que dire d'intelligent après la lecture de ce monument, après ces pages nobles, sages, enchantées, merveilleuses ? Proust est l'un des plus grands écrivains français, et la lecture de ce livre m'en a convaincu. L'analyse sentimentale est incroyable, unique ; on entre en Swann et en le narrateur comme s'ils étaient un reflet de nous-mêmes. Ne ratez surtout pas cette expérience rare et savoureuse.
  • Dévoreur de Books Le 08 Novembre 2019 à 03:40
    Celles et ceux qui cherchent des actions, du suspens, des retournements de situation ne sont bien évidemment pas chez le bon auteur. La langue, les mots, le style, les caractères des personnages et les descriptions sont d'une beauté à savourer en douceur.
  • lunours Le 11 Décembre 2019 à 08:16
    Difficile de rentrer dedans, mais une fois qu'on y est, difficile d'en sortir. J'ai tout aimé ! Je pense que la plume de Proust est victime de beaucoup d'apriori, et qu'il faut savoir se laisser porter par elle. J'ai préféré la partie sur Combray
  • LaureEileenRose Le 06 Février 2020 à 10:23
    Une lecture de Proust est loin d'une lecture dite habituelle : c'est une expérience à part entière ! C'est un (dur) challenge ! Je suis totalement impressionnée par cet énorme univers romanesque créé par Proust. Il y a énormément de choses à en dire, notamment sur sa richesse, et sur les thèmes / genres traités dans cette œuvre.
  • miss.acacia Le 19 Avril 2020 à 22:15
    Lire Proust c est se confronter à ses préjugés. Certains sont confirmés : les phrases longues, le style "alambiqué"/raffiné/parfois splendide, la décortication des sensations. D autres sont balayés : c est assez drôle avec l ironie subtile de l auteur... bien que de nature nostalgique et introspective, je n ai pas accroché malheureusement ou plutôt le propos ne m a pas intéressé... dommage
  • Lotte Le 24 Septembre 2020 à 13:23
    J'avais fait une première tentative il y a 10 ans et j'avais abandonné au bout de 60 pages en me disant : "plus jamais". Je suis contente d'y être revenue. C'est une expérience de lecture vraiment à part qui impose de prendre son temps, de relire une même phrase plusieurs fois, mais c'est un plaisir ! Mon petit moment Proust de la journée est devenu un rituel et je vais vite acheter la suite.
  • baby belle Le 31 Octobre 2020 à 03:43
    Désolée d'être à contre courant sur ce coup mais ... quel ENNUI MORTEL ! Ah oui la langue est belle. Mais que c'est lent, que c'est mou. Ces descriptions à n'en pas finir. Pourquoi ? Dans quel but ? Et tous ces potins de village ... pfff ... Je m'excuse par avance auprès des puristes mais J'ai eu l'impression de lire le VOICI / GALA du siècle passé.
  • Fanny-Eche Le 22 Décembre 2020 à 21:16
    Voilà une lecture qui m’attendait depuis longtemps. Après plusieurs tentatives, j’ai enfin trouvé le bon moment pour le lire. Enfin en mesure de l’accueillir, je trouve que la plume de Proust se savoure et nous invite à nous poser, à prendre le temps, ce qui fait du bien.
  • Bodelair Le 25 Juillet 2021 à 21:11
    J'ai adoré me plonger dans les longues phrases proustiennes ... La première et dernière parties de m'ont particulièrement plu avec leurs anecdotes de l'enfance du narrateur. Tant de nostalgie, de souvenirs, de douceur ... La deuxième partie m'a, quant à elle, un peu moins touchée ; cela est probablement dû à quelques longueurs. Mais dans l'ensemble une délicieuse lecture.
  • Alhweder Le 13 Mai 2022 à 08:09
    J'ai aimé picorer ce livre, l'oublier et y revenir, y piocher des instants et en savourer le style de temps en temps. Chaque fois, c'était comme si je me coulais dans un confortable fauteuil, un moment de bien être avec l'élégante odeur du siècle passée.. mais aussi, il faut bien le confesser également, le risque de m'y endormir.
  • eugetld Le 25 Septembre 2022 à 11:03
    Qu’il a été difficile de finir ce livre..! Même si j’ai parfois admiré le talent des descriptions, c’est bien la seule chose positive que j’en garde! Avec des longueurs à n’en plus finir, je n’ai pas été embarquée dans ce voyage parce qu’on ne va nulle part! De plus, le personnage de Swann m’a seulement donné envie de le secouer pour qu’il arrête d’être comme il est! Définitivement pas pour moi!
  • Mipho Le 26 Septembre 2022 à 11:30
    Prose phénoménale mais roman assommant.
  • Genesis Le 31 Décembre 2022 à 11:02
    Je pense ne pas pouvoir faire de commentaire pertinent après un tel livre. Je n'ai jamais rien lu de pareil et même si ce n'est pas une littérature accessible, il ne faut pas trop se poser de questions et juste se laisser emporter. Après 3 essais infructueux j'ai enfin réussi à lire ce premier tome et qu'elle bonne surprise !
  • RiRead Le 09 Février 2023 à 14:32
    Bien qu'intimidée, j'ai découvert un roman sensible, drôle, complexe et long. Le style est ciselé mais nous perd souvent dans les réminiscences d'enfance du narrateur (les odeurs, les rituels, les voisins). Surtout dans l'interstice mondaine qu'est un amour de Swann; L’alternance avec le livre audio me l’a rendu plus digeste et a davantage rendu justice à l’humour qui perle le style de Proust.
  • Elann Le 30 Juin 2023 à 23:26
    Honnêtement, je ne m'attendais à rien et j'ai été surpris qu'une telle œuvre puisse autant me parler, me sembler aussi personnelle. Il y a certes des passages où je me suis franchement ennuyé mais il y a surtout des passages très drôles, très touchants, très finement observés. La partie "Un amour de Swann" m'a particulièrement plu alors que ce n'était pas gagné. Je suis très curieux de la suite !
  • MaevaBsr36 Le 24 Septembre 2023 à 13:34
    Je n'ai vraiment pas accroché, long, désuet. Je comprends pourquoi on peut aimer, la plume est excellente, évidemment.
  • Rascar Capac Le 27 Septembre 2023 à 10:53
    Une lecture ardue ! Si j'ai aimé la deuxième partie qui raconte les amours de monsieur Swann, sa vie dans le grand monde avec ses hypocrisies, ses aveuglements, je ne me suis pas intéressé au reste du livre, trop introspectif et anecdotique pour moi. Une belle plume, bien sûr, mais un livre bavard qui ne me laissera pas un grand souvenir.
  • Errant Le 07 Novembre 2023 à 12:59
    Cette écriture est une drogue: la jouissance qu'elle apporte parfois rend tolérable les ennuis qui l'accompagne. Les réflexions existentielles du narrateur, ses propos sur l'art et la galerie de personnages qui se déploie sont déjà intrigantes et promettent de belles choses. Preuve que je suis hameçonné, ayant à peine fermé Swann, je reluque déjà les jeunes filles . . .
  • Naya02 Le 19 Mars 2024 à 20:32
    Je dois reconnaitre beaucoup de talent à l'auteur pour m'avoir intéressé à ces histoires bourgeoises et feutrées, puisées dans des souvenirs effeuillés, et énormément - malgré les phrases interminables dont je suis désormais moi-même amateur, au point de me demander au fond, n'est-ce pas paresse qu'une phrase courte ? - pour la prouesse de me les rendre agréables.